A Montesson, hier, l’équipe Réserve jouait un 32ème de finale du Championnat de France Excellence B après avoir gagné brillamment sa qualification le dimanche précédent contre Clamart.
En finissant 4ème de poule, Versailles se voyait proposer comme adversaire le 1er de la poule 4, à savoir l’ogre Courbevoie qui avait fait très forte impression tout au long de la phase qualificative avec 16 victoires sur 18 rencontres, dont 15 avec le point de bonus offensif !!!
Inutile de dire que la tâche allait être compliquée…et d ‘ailleurs pour les supporters de Courbevoie venus en nombre à Montesson, l’affaire était déjà close avant de jouer le match au son de slogans moqueurs et plutôt désobligeants.
Mais les Versaillais, vraiment regaillardis par leurs dernières prestations, ne l’entendaient pas de cette oreille. Bien sûr, on a senti le potentiel qu’il y avait dans cette équipe de Courbevoie dès le début du match.
Cependant, les Versaillais, avec une équipe vraiment jeune, firent le nécessaire, vent dans le dos, pour ouvrir le score par Alexis Witz, puis pour revenir au score par un très bel essai de Romain Rousseau après que Courbevoie soit passé devant par une belle attaque au large.
Plus encore, ce sont les Versaillais qui vont mener à la mi-temps sur le score de 13-10, après une pénalité réussie par Alexis Witz. A cet instant, la tribune est devenue très silencieuse !
Avec le vent dans le dos, les Courbevoisiens vont cependant pouvoir rapidement égaliser et passer devant grâce à la botte très précise de leur N° 12. Les Versaillais vont d’ailleurs être pénalisés plusieurs fois sévèrement par l’arbitre du jour, au point de jouer à 14 lorsqu’un carton blanc est donné à Leo Margotton.
Avec son expérience et sa maitrise, Courbevoie va alors prendre les devants en marquant 3 essais successifs et mener sur le score de 35 -13.
Le match est plié mais les Versaillais accrocheurs vont venir s’installer autour de le ligne d’en-but adverse durant les dernières minutes du match. Plusieurs fois proches de marquer, ils vont être récompensés par un essai de pénalité obtenu après l’écroulement d’un groupé pénétrant des avants proche des poteaux..
Versailles finalement s’incline sur le score de 35-20 après une prestation où il n’a manqué que de l’expérience et un peu plus d’efficacité pour encore mieux faire contre un adversaire définitivement supérieur.
L’aventure du Championnat de France est donc terminée pour l’Equipe Réserve. Il faut féliciter les entraîneurs (Guillaume et Seb) qui ont réussi à transformer cette équipe, au fur et à mesure de l’avancement de la saison, au point de la rendre vraiment compétitive.
La suite est maintenant dans « les mains et pieds » de notre équipe fanion qui n’a pas négligé ses efforts ces temps derniers et qui a peaufiné sa préparation en stage ce week-end du côté de Rouen
D’ores et déjà, pour les deux prochains week-end, on peut s’attendre à des rencontres rudes contre le club de Beauvais, avec une absolue obligation pour les Versaillais de maîtrise de soi pour s’affirmer dans le combat, gagner les ballons et les faire vivre dans le grand large …
Hauts les cœurs !