Samedi 25 Avril 2015
C’est l’histoire d’une semaine de cruelle désillusion après la dernière journée de championnat qui s’est tenue ce dimanche 19 Avril 2015 !
Pour obtenir une qualification en 1/32ème de finale du Championnat de France Excellence B, Versailles se devait de battre Beauvais (5ème de la poule, si possible avec le point de bonus offensif…en comptant aussi sur la victoire du leader Courbevoie sur Houilles (3ème).
Ce dimanche, les Versaillais vont faire du beau travail.
Après un début très costaud des avants beauvaisiens, les Versaillais vont prendre la direction du match pour mener 12-3 à la mi-temps et finalement s’imposer très brillamment sur le score de 26-8, avec le point supplémentaire caractérisant le bonus offensif (4 essais contre 1, avec un superbe coup du chapeau d’Antoine Dussaix).
Après le coup de sifflet final, il faudra très peu de temps pour apprendre que Courbevoie s’est imposé à Houilles, à l’arraché, sur le score serré de 23-20.
Le bonheur est alors sur le pré de Porchefontaine car le pari d’une stratégie mise en place pour qualifier en phase finale du Championnat de France l’équipe réserve est gagné !
Ne jamais oublier que participer aux phases finales nationales c’est la quête du Graal pour tout joueur de rugby !
En début de semaine, toute l’attention du club est alors portée sur l’endroit où va se jouer ce 1/32ème de finale contre le Club de Rennes !
Il y avait malheureusement un vrai hic !
Mardi, en consultant le tableau de la phase finale du championnat mis en ligne sur le site internet de la Fédération Française de Rugby, nous ne trouvons aucune mention de Versailles…alors que le classement de la Poule 2 nous positionne bien comme 4ème et donc dernier qualifié.
Ce Tableau de la phase finale annonce que Houilles qui finit 5ème est qualifié pour rencontrer le Club breton du Rheu, second de la Poule 1.
Ce mardi, le Département des Compétitions de la Fédération française de Rugby est contacté pour pouvoir disposer du moindre élément d’explication. Un mail est envoyé pour comprendre pourquoi une incohérence manifeste existe entre le classement de la Poule 2 et le tableau de la phase finale.
Aucune réponse mardi, pas même mercredi après un second mail de demande d’explication !
Entre temps, nous réalisons que l’équipe réserve d’Hérouvile Saint Clair qui était censée jouer ce dimanche 19 avril, à domicile, contre Armentières a finalement déclarer forfait.
Cela ne serait pas un fait grave si ce n’est que ce forfait est le 3ème de la saison ce qui, conformément au règlement FFR entraîne de facto :
- le forfait général d’Hérouville Saint Clair de toute la compétition depuis le 15 Septembre 2014
- l’établissement d’un nouveau classement attribuant à toutes les équipes de la poule une victoire à 5 points (25-0 avec bonus offensif) lors de leurs rencontres spécifiques contre le club d’Hérouville
Pour Versailles, ce nouveau calcul de points ne change rien car notre club a marqué 10 points, sur le terrain, du fait de deux victoires bonifiées contre le club normand durant la saison (dont la seconde à la dernière minute à Hérouville).
Il en est tout autrement pour le club d’Houilles qui a perdu nettement sur le terrain d’Hérouville en marquant 0 point au classement. Le nouveau calcul attribue alors à Houilles les 5 points correspondant à une victoire bonifiée.
Avec ces 5 points acquis « sur tapis vert », Houilles totalise alors 57 points au classement au lieu de 52. Houilles qui était 5ème dimanche soir, après sa défaite contre Courbevoie, remonte à la 3ème place sur tapis vert, du fait du forfait général d’Hérouville !
Houilles va donc jouer contre Le Rheu, ce dimanche, un 1/32ème de finale du championnat de France après avoir perdu sa qualification sur le terrain.
Cette histoire est donc celle d’un texte réglementaire improprement rédigé par la FFR qui finalement aboutit à mettre à mal la réalité sportive du terrain !!!
Une autre anomalie caractérise ce classement, c’est la possibilité qui a été donnée aux clubs de Marcq en Baroeul et Armentières (distants l’un de l’autre de 27 km) de ne pas jouer le match reporté du 8 février…alors que depuis cette date, il y a eu de nombreuses journées libres de toute compétition aux mois de Mars et Avril.
Il est incompréhensible de réaliser ce mardi qu’un droit à bénéficier d’une péréquation théorique, sans jouer ce match, a été accordé ce qui se traduit au classement par une attribution de 4,15 points à Marcq en Baroeul qui finit 4ème au classement.
Dans le second message que nous avons adressé à la Fédération, nous avons qualifié cette décision comme « infondée », « inéquitable » et « antisportive », notamment vis-à-vis des clubs qui avaient bataillé jusqu’au bout pour obtenir une qualification.
A nos messages envoyés à la FFR, nous avions espéré pouvoir disposer d’une réponse … silence total…circulez, il n’y a rien à déclarer !
Ce jeudi soir, nous avons contacté le Président du Club d’Hérouville en lui faisant connaître toute la déception que nous pouvions ressentir. Il nous a précisé n’avoir pas mesuré les possibles dégâts collatéraux que le forfait général de son club pouvait impliquer pour les autres équipes de la poule.
Le Président d’Hérouville s’est déclaré triste pour notre club et a tenu à adresser de très sincères excuses à l’ensemble des joueurs et dirigeants.
Triste affaire pour le Rugby Club de Versailles qui voit donc sa saison sportive terminée par un coup de Trafalgar mettant en évidence que le règlement qui a été appliqué à l’issue de la dernière journée de championnat a de sérieuses lacunes en terme « d’équité » et de « sportivité ».
A tous les internautes qui nous ont suivi cette saison pour la compétition Seniors du Championnat de France de Fédérale 3, nous adressons nos salutations et nos sincères remerciements pour leur fidélité !
D’ores et déjà, la préparation de la saison 2015-2016 est en cours !
Restent à venir l’aventure des U 18 Phliponeau qualifiés en poule finale du Championnat de France et les moments glorieux espérés pour notre Ecole de Rugby (Tournoi Elite Top 14 de Béziers pour les U 14, Finale Ile de France pour les U 12…)
Hauts les Cœurs !