Versailles, le 26 Septembre 2018
Madame, Monsieur, Chers Parents , Chers Joueurs et Educateurs,
Nous avons l’honneur de vous convier à l’Assemblée Générale Annuelle Ordinaire du Rugby Club de Versailles qui se tiendra au Club House du stade de Porchefontaine :
le Samedi 6 Octobre à 10H00
Aux fins de délibérer sur l’ordre du jour suivant :
- Approbation du Procès Verbal de l’Assemblée Générale de la Saison 2016 – 2017 (en copie de ce mail)
- Rapport Moral et Compte-Rendu d’activités de la Saison 2017 – 2018
- Rapport Financier de la Saison 2017 – 2018
- Élection du Nouveau Comité Directeur pour la Saison 2018 – 2019
- Projet de Budget pour la Saison 2018 – 2019
- Questions Diverses
Madame, Monsieur, Chers Joueurs
Le Comité Directeur est ouvert à chacun des licenciés du club (joueurs ou représentants légaux). Si vous désirez vous porter candidat, nous vous prions de bien vouloir nous le faire savoir.
Nous comptons vivement sur votre présence à notre Assemblée Générale du 6 Octobre 2018.
Toutefois, s’il vous est impossible d’y assister, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remettre le pouvoir ci-dessous à un membre du club y assistant ou de le retourner au Secrétariat du Club.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Joueurs, à l’assurance de nos sentiments respectueux.
POUVOIR à déposer au Club ou renvoyer par courriel à :
olivier.neyreneuf@gmail.com / rcvedradm@gmail.com
Je soussigné, ………………………………………………..
Donne pouvoir à…………………………………………………
- De me représenter à l’Assemblée Générale Ordinaire du Rugby Club de Versailles en date du 06/10/18
- De prendre part à tous votes, en mon nom, sur les questions précises indiquées sur l’Ordre du jour.
- Signature (1)
- Fait à ………………………………….., le ……….………
( 1 ) précédé de la mention ‘’ Bon pour Pouvoir’’
Eric TOURNIER
Président du Rugby Club de Versailles
—————————————————————————————————————————————-
ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2016 – 2017
(30 Septembre 2017)
Le Président Olivier Neyreneuf ouvre la séance à 10h10 et demande à José Delcorral de bien vouloir faire fonction de Secrétaire de séance. En charge du contrôle de la liste d’émargement, José Delcorral annonce que le nombre de personnes présentes ou représentées est de 148. Le quorum du ¼ des membres étant atteint (140, le club comportant 559 licenciés), l’Assemblée peut donc siéger et est déclarée « ouverte ».
PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2015-2016
Ce procès-verbal était accessible à tous car il avait été mis en ligne sur la page d’accueil du site internet du club (www.rugby-versailles.org). Le Président soumet donc ce Procès-Verbal à l’approbation de l’Assemblée. En l’absence de remarques, le PV est approuvé à l’unanimité.
RAPPORT MORAL SAISON 2016-2017
L’effectif du club pour cette saison était de 559 licenciés, soit quasi égal à celui de la saison précédente (54 Dirigeants, 103 Seniors Compétition-Bélascain, 9 Seniors Nouvelles Pratiques, 59 Juniors, 79 Cadets, 255 enfants à l’Ecole de Rugby et 54 dirigeants).
Palmarès sportif :
Seniors
On le sait, les Versaillais ont rejoint le niveau régional en Mai 2016 après avoir évolué neuf années en championnat de France Fédérale 3. Rebondir après une descente sportive n’est jamais aisé. Il faut au plus vite mettre en place un nouveau projet, trouver des moyens pour l’appliquer et fédérer les énergies pour transmettre un nouveau souffle
Même avec la bonne équation, le succès n’est jamais garanti. Un temps de latence peut s’avérer nécessaire pour que la nouvelle organisation trouve ses marques.
C’est en fait ce qui s’est passé au début de la saison 2016-2017 pour l’équipe « une » Seniors entraînée par Alain Jamain Baptiste et Alexandre Terracol et dont le premier mois de championnat a été très compliqué. Les nombreuses victoires qui ont suivi n’ont pas permis de combler le retard initial pour qualifier l’équipe « une » pour la phase finale du championnat de France en vue d’une éventuelle remontée au niveau national.
Tel n’a pas été le cas de l’équipe Seniors Reserve avec Fabrice Larrieu à sa direction qui a passé avec succès chacune des étapes de son championnat pour finalement devenir brillamment Championne d’Ile de France, le dimanche 23 Avril. Très bonne nouvelle pour les Seniors car le niveau d’une équipe réserve évalue bien la force et la cohésion d’un club !
En prime de ce titre, cette équipe a joué les phases finales du Championnat de France… La route s’est arrêtée en demi-finale à Poitiers par une défaite 19-16 sur la dernière action du match contre Gujan Mestras… superbe fin de saison qui a permis la mise en route d’une nouvelle dynamique !
L’équipe des Seniors Vieux Crampons a fonctionné avec succès pour sa 7ème saison. Cette équipe est composée d’anciens du club et de débutants sous la direction de Fabien Trunde, Fabrice Larrieu, Pierre Chevallier et Christophe Bourgeois. Cette équipe a joué un à deux matches par mois en soirée les vendredis. L’objectif consiste aussi à ramener dans l’environnement du club des joueurs anciens et de les fidéliser.
Sous la direction de Guillaume Neyreneuf, l’équipe U21 a réalisé sa deuxième saison dans la catégorie Seniors Belascain, catégorie récemment créée et réservée aux jeunes joueurs aux années naissance 1996, 1997 et 1998. Il s’agit de proposer une compétition au-dessus des U18 dont l’objectif consiste à continuer l’aventure rugby et faire progresser physiquement et techniquement les joueurs avant leur entrée en Seniors Compétition… tout en prenant du plaisir.
Placée dans une poule difficile avec les Clubs de Massy et Rouen, les Belascain Versaillais ont rencontré « du lourd » et fini la saison par une belle victoire contre Viry Châtillon.
Juniors (U 18) avec un effectif de 59 joueurs.
Après un superbe titre de champion du Nord Est de la France remporté lors de la saison 2015-2016, les Juniors versaillais ont joué cette saison dans le championnat U18 Balandrade, le plus haut niveau française.
Le défi qui était alors proposé à cette équipe était rude. Cette équipe 1 managée par Garry Lemoel et Stéphane Riva a fait preuve de courage, cohésion et créativité. Sortis des poules de qualification d’Ile de France avec le seul Club de Suresnes, les Versaillais ont gagné le droit de participer aux phases finales du championnat de France.
Le dimanche 23 Avril, au stade des 1/16èmes de finale, à Chinon, les U18 versaillais en tête durant les 2/3 du match s’inclinent contre le Club de Saint Nazaire… un club disposant de son centre de formation propre rayonnant sur la Vendée et la Bretagne, un club qui prend en charge 4 fois par semaine ces U18.
L’équipe 2 U18 en rassemblement avec le RC Vélizy Villacoublay aura joué dignement son rôle dans le Championnat Phliponeau B.
Cadets (U 16) avec 79 licenciés (second effectif en Ile de France),
« Etudes, puis Rugby » avec deux séances d’entrainement hebdomadaires, c’est cadre « éducato-sportif » proposé aux jeunes U16 versaillais qui, pour beaucoup d’entre eux, fréquentent les lycées Hoche, Jules Ferry, La Bruyère, Saint Jean Hulst, Marie Curie et Notre Dame Granchamp. C’est aussi ce même cadre « éducato-sportif » qui a été proposé aux 79 joueurs U16, de 14 et 15 ans, inscrits au club, un effectif jamais obtenu jusque-là et dans les 3 premiers d’Ile de France.
3 équipes U16 ont été engagées en compétition, l’une dans le championnat de France Teulière A (plus haut niveau français), une seconde en championnat Ile de France Teulière C et la troisième en Championnat Ile de France de rugby à 7.
Sous la conduite de Stéphane Thomas, Yann Gladel et Alexandre Lemaire, l’équipe « une » s’est brillamment qualifié pour la phase finale du Championnat de France pour jouer les 1/32èmes. Le dimanche 7 mai, les U16 se sont finalement inclinés contre Metz, sur le score serré de 13-9 alors qu’ils menaient encore à 8 minutes du coup de de sifflet final ! Simultanément, les équipes 2 et de rugby à 7 ont fait honneur aux couleurs versaillaises.
Ecole de rugby avec un effectif de 255 enfants (U14 : 59- U12 : 66 – U10 : 65 – U8 : 54 – U6 : 11)
Dirigée par Laurent Girault, cette école bénéficiait au plan administratif/logistique/réceptions de Marie José Redon, Béatrice Neyreneuf, Benoit Jacqmin et des parents référents par catégorie (Antoine Cuignet en U14, Antoine Millet en U12, Olivier Roigt en U10, Jean Hugues Quincy en U8 et Angélique Sabot en U6.
Le projet sportif de l’école de rugby est orienté vers la formation de qualité de tous les enfants. Du fait de la difficulté de recrutement des éducateurs, il faut toujours compter sur le renfort de plusieurs Juniors comme animateurs. L’expérience et la responsabilité sont difficiles, mais leur présence s’est avérée indispensable. Rappelons que le Club cherche à trouver et fidéliser des adultes pour le fonctionnement le mercredi après-midi, ce qui s’avère de moins en moins facile. Quelques parents apportent leur aide le mercredi, d’autres le samedi et ils doivent tous être remerciés.
A la tête de l’Ecole de Rugby pour la 2nde année, il faut souligner le gros travail de Laurent Girault dans la programmation et l’organisation des entrainements du mercredi et des rencontres du samedi. Au plan sportif, il était accompagné par une équipe d’éducateurs (Bamba Guey, Nicolas Loubar, Nicolas Antech, Nicolas Goutodier, Maxime Gallezot, Martin Bequié, Antoine Millet, Jerôme Wallois, Xavier Tissot, Florent Tissot, Raphael Verdier, Kevin D’Hu, Jonathan Nsangue, Nassim Benattou, Olivier Neyreneuf, Jean Luc Viard, Jean Baptiste Martin, .
- U14 (Championnat Ile de France et Nord Est) Selon le projet de formation, FFR en U14, il a été possible de présenter 2 équipes à XV. Pour cela il a fallu satisfaire aux obligations de formation et d’agrément en Jeu à XV : éducateurs diplômés, entraineur jeunes ou en cours de formation, éducateurs qui ont suivi la journée Sécurité, éducateurs qui ont suivi la formation L.C.A. (Licencié Capacitaire en Arbitrage), des joueurs qui ont été formés et validés aux aptitudes de « Joueurs de Devant à XV » et des joueurs qui ont été formés et validés « Arbitres à XV ».
- L’équipe U 14 A : Cette équipe a été placée e en Championnat CIFR A+ avec les clubs de Massy, des Racing Colombes et Plessis, du PUC, du Stade Français et du Massif Central. Le défi physique a été rude et courageusement relevé. L’équipe U14 A+ a progressé tout au long de l’année. Elle a fait un stage d’un week-end à Honfleur et terminé sa saison brillamment en remportant la catégorie U14 du tournoi d’Hérouville Saint Clair.
- L’équipe U14 B : cette équipe a atteint le stade des ½ finales du championnat de l’Ile de France. Les U14 en équipe 2 ont effectué un parcours en championnat réserve très honorable avec des équipes à leur portée. Ils sont inclinés aux portes de la finale du championnat de l’Ile de France des équipes 2. Le plaisir de jouer a été identique !
- U12 (Championnat Ile de France et Yvelines) :Les Benjamins U12, que ce soit en en équipe A ou équipe B, ont fait une saison sérieuse mais sans réel coup d’éclat. On doit qualifier cette saison comme une phase de transition.
- U10 (Championnat Ile de France et Yvelines) : Les Poussins U10 ont réalisé une saison exceptionnelle et été les stars du Club. Avec Kevin D’Hu comme chef d’orchestre, ils sont restés invaincus en développant un jeu tant physique que de mouvement. Ils ont aussi remporté leur catégorie au tournoi d’Hérouville Saint Clair.
- .
- U8 et U7 (Championnat Ile de France et Yvelines) : Après avoir débuté difficilement, les Mini Poussins U8 ont fait une seconde partie de saison pleine de victoires dont celle au Tournoi de Noisy le Sec. Les U7 ont découvert la cohésion et le jeu en affrontant souvent des équipes trop physiques de 7 ans
- U6 : Premiers Pas : Conduits par Laurent Girault, ils ont participé à plusieurs plateaux départementaux ce qui a permis une belle fête à chaque rendez-vous. La formation par le ludique porte ses fruits. Les joueurs ont beaucoup progressé dans le combat. Ils ont marqué beaucoup d’essais.
- Organisation de l’Ecole : à souligner, l’activité importante des parents bénévoles qui ont proposé leur aide pour la gestion des différentes catégories de l’école de rugby. Sous la houlette de Benoit Jacqmin et de Marie José Redon, l’accueil des parents, la gestion des inscriptions et l’enrichissement informatique des données des familles ont été faites efficacement. Les parents qui ont accepté d’être référents des catégories tout au long de la saison pour la communication des informations doivent être remerciés (Antoine Cuignet en U14, Olivier Roigt en U10, Jean Hugues Quincy en U8 et Angélique Sabot en U6).
- Il est aussi une tâche qui est très importante et qu’il faut souligner. Chaque saison, l’école de rugby a besoin d’environ 3000 goûters (sans compter ceux des Cadets, Juniors, Seniors). C’est Béatrice Neyreneuf qui a réalisé tous les achats en détectant les meilleures promotions pour le meilleur coût. La recherche, la commande et la manutention des goûters (sans compter ceux des Cadets, Juniors, Seniors) sont très contraignantes et nécessite une disponibilité et une réactivité. L’Ecole remercie sincèrement Béatrice Neyreneuf
Rugby féminin:
Rappelons qu’à partir de l’Ecole de Rugby, le club cherche à développer le rugby féminin en contrat d’objectifs avec le Centre National de Développement du Sport.
Pour la saison 2016-2017, nous n’avons recensé que 3 Filles dans notre effectif (1 en U7, 2 en U15). Les filles U15 ont fait partie intégrante de nos équipes U14 et ont joué très souvent. Elles ont aussi participé aux rassemblements de sélection Yvelines U15 Filles 2 fois par trimestre.
De plus, avec 4 cadettes, nous avons créé une équipe U18F qui a joué en Jeu à 7 en entente avec le club de l’AS Montigny le Bretonneux. Nos cadettes ont aussi participé aux rassemblements de sélection Yvelines U18F 2 fois par trimestre.
Par ailleurs, en créant la section Rugby à 5 à Toucher, nous avons pu compter désormais sur la présence de 3 Femmes de Plus de 18 ans qui pratiquent cette activité tous les Samedis matin.
Le rugby féminin à Versailles n’en est qu’à ses prémisses. Il est évident que beaucoup d’efforts de promotion restent à faire pour que les femmes soient vraiment représentées dans le club.
Rugby à 5 (nouveauté)
En liaison avec les recommandations du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion Sociale ainsi que du Comité National Olympique Sportif, nous avons lancé en Septembre 2016 une section de rugby à 5.
Cette catégorie est et ouverte à tout public en proposant une activité physique et sportive festive qu’elle soit masculine, féminine ou mixte, sans choc et sans plaquage, pouvant se pratiquer sur toutes surfaces (herbe, synthétique, gymnase, cour d’école.. ) et adaptée comme facteur de santé (remise en forme, lutte contre la sédentarité et l’obésité)
Il s’agit de promouvoir l’activité physique quotidienne et réduire la sédentarité pour tous (Enfants et jeunes + surpoids et obésité + Adultes sédentaires + publics éloignés de la pratique), le cas échéant pour les personnes en situation de handicap Psychique.
Sous la direction de Guillaume Neyreneuf, nous visons une section de 25-30 personnes (une quinzaine durant la saison 2016-2017) avec un entrainement par semaine et la participation d’une équipe à quelques tournois organisés le samedi par le Comité Ile de France de Rugby.
Le Rugby à 5 pouvant se jouer de façon mixte, il ; constitue un bon vecteur pour espérer développer la pratique féminine de la balle ovale.
Développement du Club: Septembre 2016, un tournant pour le rugby versaillais !
Depuis les premières passes échangées dans la cour du Lycée Hoche en 1893, le rugby n‘a jamais cessé d’être pratiqué par des générations de versaillais avec comme maître mots « passion, éducation, transmission, et ambition ».
A Versailles, une priorité a toujours été donnée à la formation dès l’Ecole de Rugby dont la notoriété est forte et l’effectif dépasse les 250 enfants ces dernières années.
A partir de ce vivier plein d’énergie qui se prolonge par les catégories plus âgées, fortes de 180 jeunes (14 à 19 ans), un record en Ile de France, c’est avec obstination qu’une équipe de dirigeants a toujours oeuvré pour renforcer les structures du club et garantir un encadrement technique de qualité jusqu’au groupe Senior.
Former des joueurs au point d’en faire une référence de marque du rugby francilien est notre mission première… mais n’a de sens profond que si des objectifs ambitieux, concrets et réalistes sont proposés en retour, tout spécialement pour les jeunes de qualité qui nous font confiance en restant fidèles au Club.
Si « passion », « éducation » et « transmission » restent des maitres mots, des moyens supplémentaires sont devenus indispensables pour concrétiser l’ambition du club…celle de développer et renforcer le Pôle Jeunes versaillais, au point d’en faire une référence de marque du rugby francilien.
Seulement, dans un contexte économique marqué notamment par la baisse des subventions aux associations de la part des collectivités locales, la tenue des objectifs nécessite plus que jamais de mettre en place de méthodes entrepreneuriales dans la gestion associative.
L’arrivée en Juin 2016 d’une nouvelle équipe de dirigeants prêts à s’investir avec leurs réseaux au profit du club pour augmenter les ressources existantes constitue un véritable tournant ! C’est avec ces intentions qu’une équipe de 4 amis bénévoles a proposé son énergie, sa vision et ses réseaux, au profit du RCV. Nouveau au Club tel Eric Tournier, Anciens de retour ou déjà présents comme Pierre Chevallier, Fabien Trunde et Fabrice Larrieu, ils sont aussi des acteurs en prise forte avec le tissu économique, le rugby et divers sports franciliens, et la communication digitale.
Leu objectifs : fédérer des énergies et compétences variées, moderniser et professionnaliser l’organisation, dynamiser les ressources par le biais des partenariats, augmenter la visibilité du club et enfin retrouver rapidement le niveau fédéral.
L’Assemblée générale 2015-2016 du Club qui s’est tenue le 1er Octobre 2016 a coopté les nouveaux arrivants avant qu’un Comité Directeur n’acte la nomination d’Eric Tournier comme seul Vice-Président du Club. L’arrivée de cette équipe se confirme être un véritable ballon d’oxygène pour le développement futur du Club. Cette arrivée s’inscrit parfaitement dans l’histoire et les valeurs du club !
Vie du Club
Défilé de Noël de l’Ecole de Rugby : Le mercredi 14 Décembre 2016 après-midi, juste avant les vacances de Noël, nous avons pu refaire un mini défilé des enfants de notre Ecole de Rugby, en tenues de matches et bonnets de Noël sur la tête, tel ce que nous avions déjà réalisé avec succès en décembre 2013, 2014 et 2015.
Le ciel et le soleil étaient de la partie en ce mercredi de décembre. Objectif, parcourir quelques artères de Versailles pour rejoindre la Mairie et y faire une photo qui démontre l’ancrage et l’originalité du rugby dans la Cité et aussi la force et la vitalité de son Ecole. Si pour les enfants U6, le point de ralliement était fixé à 15H15 directement devant la Mairie, c’est dans la joie que les enfants des autres catégories U8, U10, U12 et U14 se sont rassemblés au Stade à 14H00. Puis, sous encadrement contrôlé, le défilé s’est enclenché sur les trottoirs de Porchefontaine avec un point de rassemblement intermédiaire, devant les anciens octrois marquant l’entrée dans Versailles.
Les enfants ont ensuite remonté en files l’’avenue de Paris en marchant posément et joyeusement sur l’immense trottoir situé à gauche par rapport au château. A 15H15, le défilé est arrivé devant la Mairie en récupérant les enfants U6 et d’autres qui n’avaient pu être au rendez-vous de 14h00 au départ du Stade. Deux voitures étaient garées devant la mairie pour que les enfants puissent momentanément quitter leurs blousons et se présenter en tenue officielle sur le parvis.
Mr Jean Marc Fresnel, Maire adjoint en charge des Sports, était présent pour accueillir le défilé. Après une mise en place ordonnée sur le parvis, ce fut le moment des photos et des chansons joyeuses (« Troulalère.. », « Petit Papa Noël»…).
Sur le parcours du défilé, avant de rejoindre la mairie, plusieurs haltes furent programmées devant les enseignes de nos partenaires (Agence Société Générale, Boulangerie Delangle, Carrefour City, Mc Do, Assurances Juillard, Cycles Jacquot, Harmonie Mutuelle). Pour clôturer cette manifestation, tous les enfants se sont regroupés sur la Place du marché pour faire une démonstration de rugby en tenue de Noël avec une fin de manifestation vers17H00-17H15 !
Ouverture sur les Ecoles et Collèges Le dimanche 18 Septembre 2016, nous avons accueilli 50 enfants de l’Ecole Montessori de Versailles pour une matinée « découverte rugby » et déjeuner en commun.Les mercredis 19 Octobre 2016 et 1er Février 2017, nous avons rencontré les scolaires de l’AS du Collège de Noisy le Roi pour créer une relation entre les collégiens et notre club.
Le Jeudi 9 Juin 2017, sous la houlette de Nicolas Loubar et Laurent Girault, nous avons co-organisé et co-animé la « journée rugby » de L’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), ceci sur notre terrain gazonné et pour 280 enfants enthousiastes des écoles primaires de Versailles et des environs.
Ouverture sur les Lycées: Depuis l’article « Etudes et Rugby » publié en 1991 dans Toutes les Nouvelles de Versailles, la composante sociologique du rugby versaillais reste la même avec comme réservoir principal des lycéens qui se partagent, au plus juste, entre leurs obligations scolaires pouvant les mener jusqu’aux classes préparatoires et la pratique du ballon ovale qui les fédère et les fait respirer.
Fort du succès populaire du 1er rendez-vous du 4 Mai 2016, notre Club a proposé le mercredi 17 mai 2017 une seconde compétition de rugby à 7 confrontant les joueurs de rugby des 6 grands lycées de Versailles (Hoche, La Bruyère, Jules Ferry, Notre-Dame du Grandchamp, Marie Curie et Saint Jean Hulst. C’est donc juste avant la période des examens que la seconde édition du Tournoi de rugby à 7 a eu lieu avec, comme animateurs les éducateurs de notre club et les professeurs d’éducation physique de chacun des lycées, sous la tutelle de leurs chefs d’établissement respectifs.
Une grande réussite en présence de jeunes supportant leurs amis avec le lycée Jules Ferry grand vainqueur de la Finale 2017.
Si nous revenons à la saison du rugby scolaire, la réussite des équipes lycéennes versaillaises dans lesquelles jouent beaucoup de licenciés de notre club est impressionnante !
Le Lycée Jules Ferry a remporté le titre de Champion d’Académie UNSS Junior en Rugby à 7 (départements 78, 91, 92 et 95). Le Lycée Saint Jean Hulst battu en finale s’est rattrapé en gagnant le titre UNSS « inter-académies ».
Quant aux Cadets du Lycée Hoche d’où a débuté le rugby versaillais en 1893, ils ont fait encore plus fort en remportant les titres « académique » et « inter- académique » UNSS de Rugby à 7 et en atteignant la finale du championnat de France après avoir battu les collèges de Dax, Clermont Ferrand et Montpellier.
Fête du Club : en point final de la saison, la fête du club a été organisée le samedi 17 juin de 14H00 à 23H00 au stade de Porchefontaine.. Un Tournoi de rugby à 5, rugby de toucher, put être organisé dans une très bonne ambiance. Des jeux en bois et un parcours acrobatique type commando étaient à disposition des enfants. La fête s’est poursuivie tard par une soirée Seniors qui a été un vrai succès.Plus que jamais les moments de convivialité sont des parties intégrantes de la pratique du rugby et il faut absolument développer en faisant preuve de créativité.
Militaires : Il ne faut jamais oublier que Versailles est une ville de tradition militaire !
Tout comme en 2015, le 22 Mars 2017, nous avons accueilli le match international de rugby opposant la sélection nationale de rugby de l’Armée de l’Air Française, le « XV de l’Air, et son homologue britannique de la Royal Air Force, la « RAF Rugby Union ». En concertation avec l’Armée de l’Air, tel ce que nous avions fait en 2015, nous avons décidé d’associer les enfants de notre Ecole de Rugby tant au moment protocolaire des hymnes nationaux qui ont été joués par la Musique de l’Air que durant le match dont le coup d’envoi a été donné par Thomas Lièvremont, ancien joueur international et fervent supporteur du « XV de l’Air ».
Partenaires : Une soirée des Partenaires du Rugby Club de Versailles a été organisée le jeudi 15 décembre au Restaurant 78, 28 route de Versailles 78 430 Louveciennes. Plus d‘une cinquantaine de personnes ont accepté cette invitation qui en fait a été le lancement d’une nouvelle étape..
Une journée spéciale partenaires le dimanche 12 Mars fut aussi le 2nd événement de la saison, cette fois-ci au plus près du rugby, à l’occasion de la rencontre RC Versailles- Mantes.
Formation fédérale : Former nos éducateurs est aussi notre mission afin d’assurer une pratique de qualité sécurisée. Dans ce cadre, Jean Baptiste Martin, Jean Luc Viard, Bamba Guye et Alexandre Terracol ont suivi les formations fédérales et obtenu leurs brevets fédéraux. A titre de service, la formation fédérale « cycles vacances » du 78 et 92 a été dispensée dans notre club house (Toussaint et février) avec comme élèves nos enfants de l’Ecole de Rugby.
Ouverture sur la ville de Versailles et sur les autres : de façon systématique, nous tenons aussi à ce que notre club s’inscrive, de façon active, dans le tissu local pour rencontrer des publics différents, dans un souci de cohésion sociale et de solidarité. Depuis deux saisons, nous assurons toujours un entrainement des U12 le lundi soir au stade de Jussieu conjointement avec les jeunes footballeurs du club local. Versailles Jussieu Football.
La première séance s’est déroulée le lundi 16 novembre 2015, juste après les attentats terroristes de Paris. Ce fut une séance très spéciale. Après un salut amical réciproque entre footballeurs et rugbymen à l’entrée du terrain, un moment de recueillement fraternel fort put être organisé en mémoire des victimes des attentats, bras dessus-bras dessous, au centre du terrain. Puis les deux groupes se sont séparés pour leur entraînement respectif. La séance s’est achevée à 19H15, les deux groupes se congratulant et les petits rugbymen sortant sous les applaudissements des personnes présentes.
Les 10 et 11 Juin, notre club a mis à disposition les installations de Porchefontaine pour la 6ème édition du Tournoi de Rugby « 7 de Cœur », un tournoi à vocation caritative au profit de 5 associations dont l’objectif principal est d’aider la recherche médicale ( Association Cristo Rugby Adapté, Association Syndrome Kabuki, Association Laurette Fugain et Association Swing de cœur, Association Nous Aussi) (www.tournoi7decoeurs.com).
Le principe particulier d’inscription au Tournoi était le suivant : les frais de participation étaient remplacés par un objectif de collecte que chaque équipe se devait d’atteindre pour le compte d’une des 5 associations ci–dessus nommées. Cet objectif avait été fixé à 800 euros pour le rugby à 7 et 300 euros pour le rugby à 5.
Dans ce cadre, trois équipes Seniors versaillaises (Kings Porchif’s Seven, le 5 du Lys et Versailles 7’s) étaient inscrites au tournoi..i toutes collectant au profit de l’association Laurette Fugain), association qui lutte contre la leucémie, ceci en hommage à Guillaume Maujean, joueur du Rugby Club de Versailles décédé à 31 ans d’une telle maladie en 2008.
Les 3 équipes versaillaises ont collecté au profit de l’association Laurette Fugain), association qui lutte contre la leucémie, ceci en hommage à Guillaume Maujean, joueur du Rugby Club de Versailles décédé à 31 ans d’une telle maladie en 2008.
Au total, les 20 équipes engagées ont collecté une somme voisine 57 155 € au profit des 5 associations. Merci aux Versaillais qui ont soutenu les équipes Kings porchif Seven’s, le 5 du Lys et Versailles 7 en collectant 3025 € cette année. Il faut savoir que depuis l’organisation de la 1ère édition c’est près de 25 000 euros que les Versaillais ont collecté pour Laurette Fugain !
Partenariat sportif avec le Racing Club de FranceCe partenariat a été signé fin juin 2013. Il concerne les catégories depuis l’Ecole de Rugby jusqu’aux Juniors et l’ensemble des éducateurs. De nombreux échanges sont prévus entre les deux clubs avec comme objectif premier de détecter les joueurs à fort potentiel.
Guilhem Labiste en été un bon exemple. Guilhem a rejoint le Racing en tutorat dans la catégorie U 16 du Racing en Septembre 2014. A la fin de cette saison, il est devenu Champion de France dans la catégorie Gaudermen U15. Un second exemple a été Mathis Biaggini qui a aussi rejoint le Racing en 2016 en tutorat, catégorie Gaudermen U15. Par ce biais, Mathis était censé alternativement jouer au Racing ou à Versailles. Georges Aymé Duquin et Leo Simondi en ont fait de même. Antoine Jacqmin est le 5ème jouer versaillais à rejoindre le Racing 92 cette saison.
Arrivé au terme de la lecture, Olivier Neyreneuf soumet alors le Rapport Moral 2016-2017 à l’approbation de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité. Olivier Neyreneuf remercie l’Assemblée pour son vote positif de confiance.
RAPPORT FINANCIER SAISON 2016 – 2017
A la clôture de l’Exercice Comptable (31 Août 2017), le montant des Dépenses est de 270 867,85 € tandis que celui des Recettes est de 272 431,72 €. Le Bilan du Compte d’Exploitation fait donc apparaître un solde positif, à hauteur de 1564,64 €.
Plus précisément, au chapitre des Recettes (272 431,72 €), les partenaires de la sphère privée déjà mentionnés ont contribué à hauteur de 58 600 €, en hausse de 20 000 € par rapport à la saison précédente. On remarque déjà les premiers résultats de l’arrivée au Club d’Eric Tournier sur l’élargissement du périmètre « partenariat », le nerf de la guerre aujourd’hui !
L’Exercice est aussi marqué par une stabilisation de la Subvention Municipale (70 000 €). Le poste clé est resté principalement « les Cotisations », à hauteur de 112 689,052 € d’un montant quasi équivalent par rapport à la saison 2015-2016 (logique au vu de l’effectif des licenciés qui n’a augmenté que d’une unité).
A noter le renouvellement de la subvention de 3000,00 € qui a été attribuée par Mr François de Mazières, député Maire de Versailles, au titre de la Réserve Parlementaire. Pour le reste, hors financement participatif, l’apport spécifique des contributions « Voyages » (7388,00 €) et les ventes de la Boutique (6970,96 €), des subventions du Conseil Général (4639,00 €) et du C.N.D.S. (1500,00 €) et le CA du Club House (6857,16 €) ont contribué au poste des recettes.
Pour les Dépenses (270 867,85 €), les gros postes sont le Défraiement des Educateurs (dont trois entraîneurs ont été des salariés déclarés), les Frais de licences, de leasing, les frais de Rencontres, les Transports, le Matériel et la Restauration. Il reste encore un certain nombre de bénévoles, c’est heureux pour l’équilibre du Club, mais cela durera t’il ?
Comme lors de la saison passée, un Bilan des «Comptes Annuels 2016-2017» intégrant les rubriques « Bilan Actif », « Bilan Passif » et « Compte de Résultats a été préparé par le cabinet d’Expertise Comptable parisien Sarl ECF Verneuil. Le Rapport Financier est alors soumis à l’approbation de l’Assemblée. Il est approuvé à l’unanimité
ELECTIONS DU COMITE DIRECTEUR POUR 2017 – 2018
Pour mémoire, cette saison était la première de la période de 4 ans menant jusqu’à la 32ème Olympiades de Tokyo de 2020. Pour la saison 2016-2017, Le Comité Directeur était formé de 27 membres dont la composition est rappelée ci-après :
COMITE DIRECTEUR (SAISON 2016 – 2017)
Jean-Claude SEGUIER, Président d’Honneur (Relations Enseignement) – Roger FOURNIL, Président d’Honneur (Correspondant) – Olivier NEYRENEUF, Président – Eric TOURNIER, Vice Président – Fabien TRUNDE (Formation / Encadrement éducateurs EDR) – Pierre CHEVALLIER Communication/Partenariats/ Vie du club) – Jose DELCORRAL Trésorier – Fabrice LARRIEU (Sportif, liaison groupe Seniors) – Jean Claude REDON (relations CIFR/CNOSF/ Comité Yvelines) – Guillaume NEYRENEUF Secrétaire Général
Michel ALBRAND – Philippe GIMENEZ – Laurent GIRAULT – Bertrand GOUPIL – Jean François GOURDON – Benoit JACQMIN – Alexandre LEMAIRE – Raymond LORTAL – Nicolas LOUBAR – Nathalie MABIT – Yves MOËL – Béatrice NEYRENEUF – Marie- José REDON – Vincent RODIONOFF – François Xavier SIGNERIN – Benjamin VERGNE – Jérôme WALLOIS
Préalablement à l’Assemblée du jour, un appel à candidatures avait été lancé sachant que 5 personnes (feutrées en jaune) ont déclaré ne plus postuler au Comité Directeur 2017-2018 (Laurent Girault, Jean François Gourdon, Benoit Jacqmin, Alexandre Lemaire et Marie José Redon).
Font acte de candidature au Comité Directeur 2017-2018 6 personnes nouvelles : Nicolas Antech, Educateur Bénévole EDR et père de 2 enfants licenciés au club en U14 et U16), Antoigne Cuignet (Parent référent Catégorie U14 avec un fils licencié), Hugues Esquerre (Inspecteur des Finances, Membre de la DNACG de la FFR et père d’un enfant U14), Bertrand Lucereau (PDG de la société Secamic spécialisée dans la Maintenance, Repair and Overhaul d’avions et d’hélicoptères, nouveau partenaire du club), Jean Baptiste Martin (Educateur Bénévole EDR, père d’un enfant U8 et créateur d’une Ecole de Cuisine à Viroflay) Fabien Willemot (ancien jouer de l’équipe une Seniors et père de 2 enfants à l’EDR).
Olivier Neyreneuf propose alors à l’Assemblée une liste prenant en compte « les Sortants », les « anciens désireux de continuer » et les nouveaux candidats. A l’unanimité, la liste proposée est approuvée ce qui aboutit à une composition du Comité Directeur 2017-2018 comprenant dorénavant 27 membres.
Olivier Neyreneuf annonce alors que, dès la fin de l’Assemblée, une première réunion du Comité Directeur nouveau se tiendra pour élire le nouveau président du Club.
PERSPECTIVES 2017-2018
La saison 2016-2017 qui commence sera la 124ème.du club de rugby de Versailles. « Esprit d’équipe », « solidarité », « combativité », « convivialité » sont les valeurs fortes du rugby versaillais, valeurs qui ont été transmises depuis les premières courses, ballon ovale en mains, de jeunes élèves dans la cour du lycée Hoche en 1893.
Aujourd’hui, Passion, Education et Engagement restent les maitres mots au Rugby Club de Versailles, un club dont l’effectif a dépassé les 500 licenciés depuis 6 années.
Renforcer les structures du club, Garantir un encadrement technique de qualité et Former des joueurs à partir du vivier très nombreux de l’Ecole de Rugby sont nos trois exigences premières. Mais ceci n’a de sens profond que si cette mission se prolonge par un projet sportif ambitieux proposé à nos équipes de jeunes (U 16 et U 18) pour qu’ils restent fidèles au Club et portent, pour certains d’entre eux, hauts les couleurs versaillaises sur les terrains Franciliens et d’ailleurs.
Pour la saison 2017-2018, l’Aventure Belascain est mise de côté momentanément du fait d’un effectif de joueurs compris entre 18 et 20 ans devenu insuffisant, principalement du fait des études à mener. En lieu et place de l’équipe Belascain est mise en place un équipe 3 qui va jouer dans le championnat des équipes du samedi.
Au plan des Finances
Le Budget Prévisionnel pour la saison 2017-2018 qui est commenté par Eric Tournier, Vice-Président, présente un Budget « Recettes-Dépense » en équilibre tenant compte d’une augmentation conséquente du partenariat de la sphère privée qui devrait atteindre 101 600 en hausse de 43 000 euros/ 2016-2017.
Ce projet de Budget compte sur une Subvention Municipale inchangée à hauteur de 70 000 € et des subventions CNDS / Conseil Général stables. Le Budget Prévisionnel pour la saison 2017-2018 est alors proposé au vote de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.
QUESTIONS DIVERSES
Il n’y a pas de questions diverses. Olivier Neyreneuf remercie alors les participants. L’Assemblée Générale du Rugby Club de Versailles (Saison 2016-2017) est alors clôturée à 11H20.
Comme discuté, un nouveau Comité Directeur, comprenant dorénavant 28 membres, s’ouvre immédiatement pour élire le président en charge du Rugby Club de Versailles pendant la seconde année de la mandature olympique 2016-2020 conduisant aux Jeux de Tokyo.
COMITE DIRECTEUR SAISON 2017 – 2018
Le Président sortant Olivier Neyreneuf se lève alors et communique comme suit :
« Voilà 10 années que j’ai l’honneur de présider à la destinée du RC Versailles. Cette période a été faste au plan des équipements grâce à une concertation efficace menée avec la Direction des Sports de la Ville de Versailles (mise en place des terrains synthétiques 1 et 2, implantation d’un bâtiment vestiaires moderne, nouvel éclairage du terrain 5, rénovation en cours du club house avec prochainement une connexion internet).
Cette période de 10 années a aussi été faste pour la croissance de la pratique du rugby versaillaise qui est passée de 325 licenciés en 2007 à 559 en 2017, surtout du fait du développement d’un Pôle jeunes de haut niveau dont la réputation a dépassé les frontières de l’Ile de France. Restent les finances qui sont évidemment essentielles et surtout l’évolution des recettes du partenariat de la sphère privée sans qui le club ne saurait vivre, dans un contexte de baisse des subventions des collectivités (ville, département et région).
Aujourd’hui, le partenariat local sur lequel le club a vécu ces dix dernières années (environ 30 000 euros annuel) n’est plus suffisant pour pérenniser les ambitions du club. L’arrivée d’Eric Tournier avec son équipe au début de la saison 2016-2017 a déjà été un vrai tournant pour développer le partenariat de soutien au club. Eric Tournier avec ses réseaux d’entreprise et sa position dans notre ville s’avère être aujourd’hui l’homme de la situation pour lancer une nouvelle ère de la vie du Rugby Club de Versailles.
En conséquence, je ne suis pas candidat à ma succession et je demande au nouveau Comité Directeur d’élire Eric Tournier à la Présidence du Rugby Club de Versailles. Ceci a bien évidemment été discuté et agréé avec Eric Tournier. Personnellement, je ne quitte pas le club et je reste à disposition, si l’assemblée en est d’accord, pour occuper un poste opérationnel de Président délégué avec en charge une bonne partie du fonctionnement quotidien du club ».
A l’unanimité, Eric Tournier est élu président du Rugby Club de Versailles. Il confirme que son acceptation est liée au fait qu’Olivier Neyreneuf reste en tant que Président Délégué.
COMITE DIRECTEUR SAISON 2017 – 2018
Jean-Claude SEGUIER, Co- Président d’Honneur – Roger FOURNIL, Co- Président d’Honneur – Eric TOURNIER, Président – Olivier NEYRENEUF, Président Délégué – Jean Claude REDON , Secrétaire Général (CDY / CIFR / CNOSF) – José DELCORRAL, Chargé de Mission (Trésorerie/ Expertise Comptable) – Pierre CHEVALLIER, Chargé de Mission (Pôle Communication) – Fabien TRUNDE, Chargé de Mission (Pôle Formation) – Guillaume NEYRENEUF, Chargé de Mission (Matériel et Equipement)
Michel ALBRAND – Nicolas ANTECH – Antoine CUIGNET – Hugues ESQUERRE – Philippe GIMENEZ – Bertrand GOUPIL – Raymond LORTAL – Nicolas LOUBAR – Bertrand LUCEREAU – Nathalie MABIT – Jean Baptiste MARTIN – Yves Moel – Béatrice NEYRENEUF – Vincent RODIONOFF – François SIGNERIN – Benjamin VERGNE – Jérôme WALLOIS – Fabien WILLEMOT
La nomination du Bureau et du Président ayant été actée, la séance est levée à 12H10 avec pour clore l’assemblée quelques coupes de champagne qui sont offertes à l’assistance pour fêter l’élection du nouveau président.
Signé Le Secrétaire de Séance José Delcorral Signé Le Président de Séance Olivier Neyreneuf