Il faisait enfin beau et le terrain en herbe avait été déclaré opérationnel pour le match des équipes fanion uniquement. Auparavant, la Réserve dans une composition « vacances » avait rempli son contrat en l’emportant sur le score de 47-5 sur le terrain synthétique.
Au coup de sifflet de l’arbitre venu de Verdun, on espérait beaucoup. Et le début du match fut à la hauteur de ces attentes. Dès le premier quart d’heure, une différence était déjà faite au score. Versailles menait par 15-3 (deux essais, Axel Derquenne et Guillaume Hélary, une pénalité et une transformation de Yannick Lefebvre).
Les Versaillais qu’on pensait idéalement lancés perdirent alors progressivement le fil de la rencontre. Insuffisamment virulents dans le jeu, tant dans les phases statiques (touche, mêlées) que dans les rucks, ils laissèrent les Chinonais, courageux et ardents, rentrer dans la partie.
Tout spécialement, c’est à partir d’une conquête en touche parfaitement maitrisée et gagnante que les visiteurs de Touraine vont développer des groupés pénétrants efficaces, faire douter les versaillais et revenir au score par un essai à la 40ème minute.
A mi-parcours, Versailles mène par 15-8.
On espérait une réaction versaillaise forte. Ce ne fut pas le cas malgré un essai précoce de Matthieu Richard à la 46ème minute transformé par Yannick Lefebvre.
La suite fut brouillonne, puis hésitante pour terminer de façon anxieuse pour les Royaux. Les Chinonais vont encore faire parler le poids de leurs avants pour marquer un second essai qui va les faire revenir à 22-13, puis à 22-16 par une pénalité.
Les dernières minutes furent délicates pour les Versaillais qui avaient perdu la maîtrise du match depuis longtemps.
Les Versaillais dont l’objectif du jour était une victoire avec le point de bonus offensif, hier, ont été loin du compte. Ce résultat et la manière avec laquelle il a été acquis laisse perplexe, surtout après la superbe partie gagnante pleine d’engagement, de cohésion et de vivacité contre Vitry.
Bravo aux Chinonais qui se sont battus jusqu’au bout et qui repartent avec le point de bonus défensif… ils auraient pu même espérer mieux avec plus de réussite de leur botteur Harnagea.
La suite, c’est dimanche prochain pour le match en retard à Blois. Il faudra vraiment un autre niveau de jeu, celui d’un 3ème de poule, pour espérer quelque chose
Hauts les cœurs !
——————————————————————————————————————————-
Un bon point et des regrets ! La Nouvelle République du Centre (24/02/2014 05:38)
Versailles – Chinon : 22-16
Les Chinonais ont eu le tort de mal débuter. Ils se sont réveillés ensuite, prenant le point de bonus défensif.
Les supporters sang et or ne vont pas faire la fine bouche. C’est un bon résultat que leurs protégés ont obtenu hier, en décrochant le bonus défensif sur la pelouse de Versailles, habitué à martyriser les équipes du bas de tableau lorsqu’elles lui rendent visite.
Les joueurs des bords de Vienne, eux, leur ont donné des sueurs froides, puisqu’ils auraient même pu ramener la victoire avec un peu plus de réussite.
Sauf que les entraîneurs avaient prévenu leurs joueurs : l’entame allait être capitale. Ils ne s’étaient pas trompés.
C’est dans le premier quart d’heure que les Chinonais ont perdu le match. Si Harnagea a répondu à la première pénalité de l’arrière local (3-3, 4e), les hommes de Franck Meunier et Martial Carrière ont ensuite été dépassés par les trois-quarts franciliens.
Difficile de s’accrocher au tableau d’affichage avec deux essais encaissés, dont le premier sur un dégagement contré, en moins de dix minutes (15-3, 14e).
L’après-midi s’annonce longue mais Chinon ne laisse pas filer le morceau. Les visiteurs ne sont pas aidés par leur buteur qui ne trouve plus la mire (2/7 au total) mais ils mettent la main sur le ballon et dominent dans le combat d’avants. Incapable de trouver la solution, Versailles écroule un nouveau maul et se retrouve à 14.
Les Tourangeaux saisissent l’aubaine juste avant la pause et renversent le jeu jusqu’à Delafond dans le coin gauche (15-8 à la mi-temps).
De retour dans le match et en situation de supériorité numérique, les Sang et Or peuvent croire à un retour. Malheureusement, Gantheil est envoyé se reposer dix minutes à son tour, ce qui remet les deux formations à 14 contre 14.
Versailles ne met pas longtemps à profiter de cette nouvelle donne, par l’intermédiaire de son demi d’ouverture qui s’engouffre dans l’intervalle après une belle fixation de ses avants (22-8, 50e).
Les coéquipiers de Pradeaux ne se laissent pas abattre et réagissent une nouvelle fois par leurs avants, juste avant le retour du 15 Versaillais (22-13, 50e).
Il ne manque plus grand-chose pour aller chercher le bonus.
En difficulté depuis le début du match, Harnagea vise juste sur une tentative des 40 mètres (22-16, 64e). Une juste récompense pour ses coéquipiers !