Dimanche 29 Mars 2015
Il y a des dimanches qui s’annoncent par avance compliqués. Celui du rendez-vous, hier à Drancy, chez le leader incontesté et invaincu de la poule, faisait partie de ceux-là.
En premier lieu, en dépit d’un calendrier FFR incompréhensible laissant au repos les équipes depuis 4 semaines, la liste des joueurs blessés et indisponibles s’avérait longue à souhait.
Quasiment l’effectif d’une équipe sur le flanc (Guillaume Hélary, Thomas et Matthieu Bourgeois, Matthieu Richard, Tommy Dos Santos, Antony Boutal, Zacharie Lane, Vincent Rodionoff, Benjamin Maret, Lucas Batocchi, Mathieu Defrance, Julien Dercq, Gwendal Armange, David Verecchia…).
Par ailleurs, 5ème au classement et sans possibilité de pouvoir accéder à la 4ème place qualificative pour la poule finale, les Versaillais 1 n’avaient plus rien à jouer alors que l’équipe Séniors 2, elle, 4ème restait toujours en course pour une possible suite nationale.
La décision de privilégier les Seniors 2 s’est alors imposée avec un ajustement de sa composition avec Julien Boucher, Antoine Dussaix, Brice Poumeyrol, Thomas Candéal, Nicolas Cortade….
Dans des conditions de jeu difficiles, très forte rafales de vent soufflant dans l’axe du terrain, ces Seniors 2 qui menaient 14-7 depuis la 20ème minute (deux essais d’Antoine Dussaix) se font malheureusement reprendre à 4 minutes de la fin du match pour terminer sur un match nul, pas vraiment équitable, de 14-14.
Le pari tenté n’est pas gagné mais au vu des sévères défaites ce dimanche des équipes de Houilles (26-3 à Beauvais) et Marcq en Baroel (42-0 à Courbevoie), tout reste possible si Versailles bat Beauvais, le19 Avril, lors de la dernière journée du Championnat.
Place aux équipes 1 avec Drancy, vent dans le dos, pour la première mi-temps. Avec un pack surpuissant, c’est une période de 40 minutes de défense, abnégation et plaquages qui est imposée aux Versaillais qui vont malheureusement encaisser deux essais, dont le second sur un rebond défavorable dans l’en-but, à 3 minutes de la de mi-temps.
Honorable jusqu’alors, le score de 10-0 pour Drancy passe alors à 17-0, et ce n’est plus la même affaire pour les Versaillais.
En seconde mi-temps, le vent n’est pas aussi fort et la conquête en touche versaillaise est en grande délicatesse du fait de la sortie sur blessure de Gwen Pétillat.
Versailles va disposer de trop peu de ballons, qui vont, de plus, plutôt être joués à la main, alors qu’un jeu au pied au loin s’imposait pour repousser au plus loin les locaux. De ce fait, les Drancéens, en pleine confiance, lancent assauts après assauts en obligeant les Versaillais à plaquer et encore plaquer.
C’est par 15-0 que Drancy gagne cette seconde mi-temps (3 essais dont un dernier totalement « casquette » et chanceux à l’ultime minute) ce qui fait gonfler le score pour une victoire finale locale brillante de 32-0.
Drancy qui avait été accroché jusqu’au bout au match aller à Versailles (défaite avec le point de bonus défensif) était sans discussion plus fort ce dimanche en continuant sa route de leader, toujours invaincu, après 17 matches.
On ne reprochera rien aux 19 Versaillais qui auront tenu leur place et jusqu’au bout lutté dans la composition :Lemoël, Hias, Marin, Mohamed, Pétillat, Lavoil, Richard, Lepenant, Diacre, Billioud, Hongnat, Berten, Menant, Coz, Lefebvre, Franck, Chavancy, Demilly, Monteil.
A 17 heures, Jean Christophe Lagarde, député maire UDI de Drancy, présent au match a pu alors quitter le stade serein pour aller préparer une soirée électorale prometteuse pour son camp.
La suite et fin, c’est le dimanche 19 Avril à Porchefontaine contre la très solide équipe de Beauvais. Il faudra vraiment avoir des vertus et un cœur fort pour s’imposer et aussi qualifier l’équipe Seniors 2 !