Encouragés par les réformes fédérales des règles de l’école de rugby, les joueurs des moins de 10 ans aux moins de 14 ans doivent s’essayer à l’arbitrage. Il est même obligatoire en minimes.
Entre les participations passées au concours Découverte de l’arbitrage, les réformes fédérales et les obligations pour les joueurs d’arbitrer, l’idée a germé en discussion avec Alain Nicolas.
En U14, les Joueurs – Arbitres officient lors de chaque match en triangulaire, les 2 équipes adverses se rencontrent et la 3e équipe arbitre.
Nous constations sous le regard confiant de nos adversaires minimes que nos arbitres connaissaient les règles et s’affirmaient dans leur maniement du sifflet. Etre un arbitre autoritaire et confiant est gage de tenue du match et d’éviter les éducateurs râleurs.
Tout bon entraîneur sait que les ressources du joueur sont composées du physique, de la tactique, de la technique et des ressources mentales. La connaissance de la règle et de l’arbitrage sont des atouts importants vers le meilleur niveau.
La connaissance de la règle permet au joueur de ne pas faire de fautes afin d’éviter la sanction qui redonne le ballon à l’adversaire ou même plus lui donne les 3 points pour nous mener au score.
La connaissance de la règle permet de mieux jouer sur le plan tactique et technique, connaître ses droits et devoirs, quand je peux intervenir sur le joueur, sur le ballon ou pas.
Le rugby a encore ces valeurs de respect de l’arbitre sinon, la sanction c’est 10 minutes dehors ou 10m plus loin. Connaître l’arbitrage, c’est comprendre l’arbitre, savoir qu’il est réellement impartial.
Lorsque les écoles de rugby se doivent de « Bien former » les joueurs de demain, comment peut-on ne pas former les joueurs à la règle et à l’arbitrage ?
Cette saison, Jean Baptiste DESCOQS approuve le projet de création d’école d’arbitrage à Versailles et s’investit plus que la demande. Il est présent le lundi soir pour bien former et conseiller ses petits arbitres.
Une formation de qualité déjà reconnue lors de nos premiers matchs à 7 et à XV. Nos Joueurs arbitres U14 sont félicités pour leur arbitrage et leur autorité.
Encore un axe de formation à développer chez les U12 afin de gagner en qualité et en temps de formation du joueur.
Les joueurs de l’école de rugby de Versailles ont souvent fait partie des équipes qui ont obtenus de bons résultats lors des éditions précédentes du Concours Découverte de l’arbitrage sous le coaching inspiré et très engagé d’Alain NICOLAS.
Avec des résultats toujours finalistes National de cette compétition, Alain et ses équipes ont démontré que la formation à l’arbitrage apportait plus qu’un simple concours aux jeunes joueurs.
Lors de ses dernières vacances, Alain NICOLAS s’est rappelé à ses bons souvenirs de concours Découverte de l’arbitrage. Ces succès avec ses équipes, ce « verre à moitié plein ou à moitié vide », …
Le dernier devait être à moitié vide tant l’envie de reprendre ce concours l’a chatouillé.
Un appel et Alain est de retour sur le pré pour rechercher des jeunes joueurs motivés.
Rappelons les succès qui ont émaillé le « Guy Novès » de l’arbitrage, comme le qualifie Nicolas Loubar :
– 4 participations au concours ils se qualifient 4 fois en finale et terminent une fois Champion de France
C’est un concours qui demande de l’exigence, comme la préparation du joueur de haut niveau.
Avec Alain rien n’est laissé au hasard « No pain, no gain » (Pas de travail, pas de gain).
Il a tenu a ce que le discours ne soit pas tronqué, il a demandé à Nicolas Goutodier de venir présenter l’épreuve avec ses mots de jeunes joueurs. Ancien candidat, il a terminé le concours 4e national devant le podium au Stade de France lors de la finale du Championnat de France professionnel.
Il a présenté le concours comme un bienfait pour la formation du joueur. Il en est devenu un bon capitaine qui connaît le jeu et bénéficie de l’écoute attentive de l’arbitre lors des matchs et du respect de ses partenaires car ils voient qu’il sait être de bon conseil sur le jeu, la règle.
Si ce n’est la face cachée que Nico n’a pas mesuré, de porter son travail à un niveau d’exigence que ça rejaillit sur sa concentration scolaire.
Et les moments de doute et de victoires après tant de travail, ça a une saveur qu’on n’imagine pas.
Ce concours présage aussi de très belles surprises pour nos candidats de convivialité, d’accès au cœur du monde de l’arbitrage.
Lors de la demande, Alain fut surpris de l’engouement. 12 joueurs potentiels se sont proposés pour participer. Avec le renfort de Jean Baptiste DESCOQS, le projet est de composer une 2ème équipe compétitive. Le partage entre expérience et envie de former de jeunes candidats se réalise.
Les équipes auront 10 séances d’entrainement pour préparer le premier concours régional. S’ensuit une possible qualification en Interrégionale Nord Est de la France puis en une finale nationale.
Le défi est lancé ! Mais avec nos formateurs arbitre Alain et Jean Baptiste, Tout est possible !
Nicolas Loubar