En direct de l’EDR : les Coulisses de la Photo du 18/12/2013

Nous avions souhaité cette photo de l’Ecole de Rugby 2013 !

Grâce à votre complicité et votre compréhension, Chers Parents, nous avons pu la réaliser, le mercredi après-midi 18 décembre 2013, sur le parvis de la Mairie de Versailles.

Rien moins que la photo caractérisant la vitalité du rugby versaillais avec son Ecole forte de 284 enfants, cela 120 années après la date fondatrice ancestrale du Club en 1893 !

Evidemment, nous n’avons pu disposer de l’effectif entier de l’Ecole, vu les stages scolaires de 3ème ayant lieu à ce moment ainsi que certaines cérémonies d’Arbres de Noël professionnels, sans oublier les inévitables malades à cette période froide de l’année.

Il n’en reste pas moins que le nombre d’enfants dont nous avons pu disposer, ce mercredi 18 décembre, était vraiment conséquent dès 14H00, au Stade Porchefontaine.

L’ambiance est immédiatement devenue joyeuse et festive lorsque le Président a ouvert devant les enfants un grand carton rempli de bonnets de Noël (une très bonne idée de Claude Perrot), ce qui était la surprise annoncée dans le mail d’annonce de l’organisation de la photographie.

En un rien de temps, l’ensemble des enfants s’est alors retrouvé coiffé du traditionnel bonnet rouge de Noël !

A 14h15, comme prévu, chacune des catégories, l’une après l’autre, Premiers Pas U7 exclus, a quitté le Stade pour rejoindre l’Avenue de Paris en attente d’un regroupement général au niveau des octrois.

Une fois les U9, U11, U13 et U15 regroupés, la longue file de l’Ecole de Rugby a remonté l’Avenue de Paris sur le trottoir gauche en regardant le Château.

Ce défilé qui avait fière allure a été salué avec beaucoup de sympathie et de chaleur par les promeneurs ainsi que les habitants des immeubles et maisons situés le long du chemin.

Plusieurs arrêts du défilé furent décidés pour que les enfants découvrent et commencent à apprendre l’Hymne du Club qui date du siècle dernier, lors des années 50 (« Troulalère, Troulalère, c’est le XV versaillais qui s’amène, qui s’amène, qui s’amène au grand complet ! on voit ses avants … »).

A 15H30, les enfants arrivèrent devant la Mairie et retrouvèrent les U7 qui avaient été transportés par voiture.

La bonne idée était alors de pouvoir disposer d’un véhicule à l’intérieur duquel les vêtements des enfants allaient pouvoir être entreposés de façon ordonnée ce qui put être fait (merci à Stéphane Passebois).

Une fois les enfants en tenue officielle, il s’est agi de mettre en place des enfants, de façon progressive, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

S’en est alors suivie une séance de photos durant 30 minutes avec les enfants placés tout juste en dessous de la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » mentionnée sur le fronton de la Mairie.

Monsieur Jean Marc Fresnel, Maire Adjoint chargé des Sports était présent pour accueillir les enfants. Madame Sylvie Piganeau, Maire Adjoint déléguée aux Maisons de Quartiers et à la Vie Associative, se fit aussi un plaisir de se joindre à la séance de photos.

Les enfants entonnèrent plusieurs fois l’hymne du Club nouvellement appris qui s’est instantanément retrouvé transféré avec la photo sur Facebook…mais aussi plus traditionnellement « Petit Papa Noël ».

Vers 15h45, la surprise espérée se produisit puisqu’il se trouva que Monsieur François  de Mazières, Maire de Versailles, fut en mesure de venir passer quelques minutes avec les enfants sur le parvis alors quasiment rempli.

En sortant de sa voiture, au pied du parvis, François de Mazières fut accueilli par un vigoureux, sonore et collectif « Bonjour, Monsieur le Maire » qui le laissa vraiment sans voix.

Monsieur le Maire fut alors convié à être l’hôte d’honneur de la photo en se plaçant au dernier rang tout en haut, à côté du Président du Club et juste en dessous de la devise « Egalité ».

Ce fut alors aux nombreux appareils photo présents de fixer ce moment de solennité.

A 16H00, la séance de photo prit fin et les enfants qui avaient fait preuve d’une grande sagesse purent être libérés pour courir se remettre au chaud en reprenant leurs blousons.

Au bilan, grâce à une météo et une température plutôt favorable (pas de pluie et 9°C), l’organisation de cette photo de l’EDR 2013 a pu se faire dans des conditions  très réussies.

Nous le devons en premier lieu à vous, Chers Parents, qui avaient joué le jeu en nous envoyant vos enfants et nous permettant ainsi de fixer un instantané de vie, à l’heure des 120 ans du Club !

Nous remercions sincèrement les éducateurs présents ainsi que ceux des parents qui avaient pu se libérer pour aider à l’encadrement des enfants durant le défilé.

Un particulier salut à Mr Eric Guerrin, le photographe bénévole attitré du club qui nous a fait suivre par l’image le déroulement de cette manifestation.

Des photographes, on pouvait en trouver de toute part devant l’Hôtel de Ville :des amateurs issus des familles, mais aussi les professionnels tel l’officiel agent de la Ville ou celui du journal Toutes Les Nouvelles de Versailles.

Cette photo est dorénavant une clé dans nos mains, une preuve  pour montrer la force et la vitalité de notre Ecole versaillaise, tant à la Mairie qu’à la Ville toute entière, tant à nos partenaires actuels qu’à ceux que nous espérons avoir, sans oublier vous-mêmes, Parents et Enfants de notre Club vénérablement centenaire.

Chers Parents, tous les éducateurs et encadrants de l’Ecole de Rugby vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2014 et vous prient  d’agréer l’assurance de leurs sentiments les meilleurs.

Hauts les Cœurs Versaillais !

Olivier NEYRENEUF

Président du Rugby Club de Versailles

Related Posts