En Route pour la Saison 2013 – 2014

Et voilà ! les vacances se terminent et déjà la rentrée du club se présente devant nous.

Une saison de plus dans la vie de notre club, mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit déjà de la 120ème pour le rugby versaillais !

Esprit d’équipe, solidarité, combativité, convivialité sont aujourd’hui les valeurs fortes du rugby versaillais, valeurs qui ont été transmises depuis les premières courses, ballon ovale en mains, de jeunes élèves dans la cour du lycée Hoche en 1893.

En 2013, Passion, Education et Engagement restent les maitres mots au Rugby Club de Versailles, un club dont l’effectif a dépassé les 500 licenciés depuis 3 années.  Renforcer les structures du club, Garantir un encadrement technique de qualité etFormer des joueurs à partir du vivier de plus en plus nombreux de l’Ecole de Rugby sont nos trois exigences premières…

Mais ceci n’a de sens profond que si cette mission se prolonge par un projet sportif ambitieux proposé à nos équipes de jeunes (Cadets et Juniors) pour qu’ils restent fidèles au Club et portent, pour certains d’entre eux, hauts les couleurs versaillaises sur les terrains Franciliens et d’ailleurs.

De la théorie espérée jusqu’à la réalité des faits, il peut y avoir parfois une différence substantielle. A l’aube de la nouvelle saison, passons donc en revue nos différentes catégories et voyons ce à quoi nous pouvons nous attendre.

Seniors 1 et 2

Après une saison 2012-2013 difficile et finalement terminée à la 6ème place de la poule 1 du championnat de France de Fédérale 3, il est apparu qu’une dynamique nouvelle devait être mise en place pour remobiliser les énergies, disposer d’une attractivité et relancer le groupe des Seniors.

Le retour au club de Rudy Brenier et Sylvain Bouthier, cadres techniques franciliens expérimentés, après deux années passées à la tête des Juniors Reichel du Stade Français, est la mesure phare décidée pour prendre la direction des Seniors 1. Pour compléter la nouvelle équipe technique encadrante, Sébastien Veau et Guillaume Neyreneuf restent en place comme entraîneurs des Seniors 2.

La tâche à mener cette saison sera délicate car l’objectif fixé est de qualifier nos deux équipes Seniors pour la poule finale du championnat de France.

Notre club a finalement été placé dans la Poule 3 du Championnat de France de Fédérale 3 avec 3 clubs de province (Parthenay, relégué de Fédérale 2 – Blois – Chinon, promu de série régionale) et 6 clubs d’Ile de France (Clamart,  relégué de Fédérale 2 – Antony – Vitry — Ris Orangis – Chevreuse — Gif sur Yvette, promu de série régionale).

Des luttes âpres sont à prévoir car certains des clubs de cette poule, tels Antony, Vitry, Ris Orangis sont très aguerris et bien connus pour leurs vertus de combattants…par ailleurs, deux clubs proviennent de la Fédérale 2 (Clamart et Parthenay).

Les arrivées au club de joueurs ciblés « jeunes » comme le retour de certains autres « expérimentés » sont essentiels pour tirer notre groupe Seniors vers le haut et ainsi atteindre nos objectifs.

Pour les joueurs déjà présents au club, cela constitue un défi à relever car la concurrence, si elle est bien régulée, est un facteur stimulant de la performance sportive.

Seniors Vieux Crampons

Cette équipe très majoritairement constituée d’anciens a redémarré il y a 2 saisons. A l’initiative de cette renaissance, Fabien Trundes’est entouré progressivement de quelques cadres de bonne volonté tels Fabrice Larrieu, Nicolas Barth, François Xavier Signerin et Benjamin Vergne.

Avec un effectif proche de la cinquantaine, un entraînement hebdomadaire sur herbe, une ou deux rencontres par mois, cette équipe n’a compté que des victoires à son compteur lors de la saison dernière, même si l’obligation de résultats n’est pas l’objectif essentiel recherché. Les réceptions conviviales d’après match avec son dîner institutionnel sont un des points incontournables du cérémonial des vieux Crampons.

Reste que le rôle de cette équipe vis-à-vis des Seniors Compétition et du reste du club nécessite d’être mieux défini. Des Anciens qui ont joué très longtemps en équipe 1 du club pourraient être d’une grande aide dans la structuration du Club…

Juniors

Pour cette catégorie, les interrogations à lever restent les mêmes que celles du début de la saison dernière. Quel sera donc l’effectif de joueurs, sachant que, comme toutes ces dernières années, un nombre significatif de nos jeunes arrêtent la compétition pour se consacrer à leurs études, notamment les classes préparatoires aux grandes écoles.

Cependant ceci n’avait pas empêché nos Juniors de réaliser une saison 2012-2013 brillante, avec une seule défaite au compteur, lors du ¼ de Finale du championnat de France Phliponeau contre le Racing Club de France.

Avec l’encadrement technique « expert » qui reste le même (Seb Guillou, Dominique Lombard et Arnaud Barré), on est en tous cas sûr que tout sera fait pour tirer le meilleur de Juniors et ainsi se situer dans la ligne des résultats de ces dernières années :1/8ème Championnat de France Balandrade en 2010-2011, 1/16ème Championnat de France Phliponeau en 2011-2012, ¼ Championnat de France Phliponeau en 2012-2013.    

Il est à noter que le Club, dans l’ensemble de ses catégories de Jeunes, recherche activement des jeunes qui aient du gabarit et du poids pour jouer en première ligne. De tels profils à recruter en Juniors sont obligatoires pour espérer reprendre une compétition au niveau Balandrade.

Cadets

Peut-on se satisfaire de disposer du plus large effectif de Cadets dans les Yvelines avec 58 licenciés lors de la saison 2012-2013 ? Pas vraiment, car depuis deux années, malgré la qualité de l’équipe technique encadrante, les résultats sont en baisse avec un classement de l’équipe Teulière A insuffisant à l’issue des poules de qualification.

Il est vrai que précédemment, un cycle exceptionnel de 4 années s’était déroulé (1/32ème, 1/16ème, 1/8ème et même un ¼ de Finale du Championnat de France Teulière A).

On le sait, la clé du succès sportif dépend de l’assiduité des jeunes, tant aux entraînements qu’aux rencontres de compétition.

A Versailles, les obligations scolaires sont une priorité, tout comme le « scoutisme » et le « rugby » qui sont des activités partagées par les mêmes populations de jeunes. Cela entraîne des absences durant l’année… mais cela n’explique pas tout car cela a toujours existé.

Une Motivation et un Talent plus limités, voilà plutôt les facteurs explicatifs des derniers résultats. Ceci dit, depuis 6 années, il existe deux équipes Cadets à Versailles, l’équipe 1 jouant au niveau Teulière A, l’équipe 2 opérant au niveau Teulière B ou au niveau territorial à 12. Il y a beaucoup de clubs qui se satisferaient d’une telle situation.

Pour la saison 2013-2014, c’est de nouveau une équipe encadrante de qualité qui prend en mains la direction des Cadets avecFabrice Larrieu, Yoan Leprovost, Jérôme Wallois et Philippe Bonneau. Il leur faudra faire le maximum pour être sur la route d’une qualification. Bonne chance à eux !

Ecole de Rugby

En 10 années, notre école a connu une large expansion en passant de 80 enfants à 258 la saison dernière. Ceci est à porter en premier lieu au crédit d’Hervé Reymann et Marie Hélène Bugeaud dans un premier temps, puis de Nicolas Loubar et Marie José Redon.

Grâce à eux, la notoriété de notre Ecole est aujourd’hui forte et ses résultats à travers les années sont restés constants, avec de nombreux titres départementaux et de nombreuses victoires dans les tournois de fin de printemps.

Pour la saison qui vient, une nouvelle étape est en marche. Avec l’arrivée de Claude Perrot, l’outil internet  prend une place encore plus déterminante dans le fonctionnement, tant au point de vue de l’administration que celui de la communication.

Quand on sait que l’effectif de l’Ecole devrait être d’environ 300 enfants au début Septembre, un autre choix est-il possible ?

La nouvelle étape est déjà sur les rails car, en date du 15 Août, 40 enfants de notre Ecole sont affiliés à la Fédération Française de Rugby et disposent donc déjà de leurs licences 2013-2014 !   Du jamais vu dans l’histoire du Club…

Aujourd’hui, le défi à relever n’est pas simple pour Nicolas Loubar, le Directeur de l’Ecole. Il s’agit de mettre en place l’encadrement qui convient pour un tel effectif, en quantité et qualité. Il s’agit aussi de préparer les formations diplômantes de certains de nos éducateurs et se voir confirmer le label FFR obtenu le 31 mai 2008.

Il faut aussi faire respecter les chartes de fonctionnement et du développement durable de l’Ecole et continuer la démarche d’ouverture vers les publics différents. Il y a du pain sur la planche pour nos responsables de catégories, notamment les Baptiste Perrot, Jean Claude Cordoba, Laurent Girault, Antoine Millet…

Plus encore, il faut que les parents se sentent vraiment concernés par le fonctionnement de l’Ecole, leur implication étant un point clé tant par leur « réactivité internet » que par leur présence, le cas échéant, le long des terrains.

Modernisation des équipements

Comme vous le savez, la construction d’un bâtiment le long du terrain synthétique est en route. Il s’agit de mettre le club en conformité avec les règlements de la FFR et aussi avec les exigences sanitaires des années 2010. En date du 15 Août, le préau n’existe déjà plus le long du terrain synthétique et fin Septembre la construction devrait débuter.

Le bâtiment dont l’emprise au sol est de 480 m2 sera sur un seul étage. A l’intérieur de ce bâtiment, sont prévus 2 vestiaires arbitres, 4 vestiaires joueurs + douches, des sanitaires, un local technique, une salle d’infirmerie/contrôle anti-dopage, une laverie, une salle de musculation, un secrétariat et une salle de Réunion. Pour prendre possession des lieux, il faudra être patient jusqu’au mois d’avril 2014.

Plus tôt, dès la fin du mois de Septembre, un éclairage nouveau et conforme à la pratique officielle de la compétition va être mis en place autour du terrain gazonné N°5. Des nouveaux projecteurs vont enfin remplacer le système vétuste et peu efficace en  luminosité qui datait des années 80.

Partenaires

Pour notre fonctionnement, une relation privilégiée avec la ville est indispensable puisque nous recevons une subvention annuelle et que notre fonctionnement dépend de la qualité des équipements.

Mais cela reste insuffisant si nous voulons tenir notre rang et mener à bien nos projets. Il faut absolument convaincre des partenaires économiques de la sphère privée de venir soutenir le Club, dans le cadre d’une relation « gagnant – gagnant ».

Déjà, un cercle de partenaires locaux nous fait confiance :

  • Volkswagen Versailles Chantiers Automobile,
  • le Groupe de restauration versaillais DBO (New York, 78, Le Limousin, Café des Arts, Caméléon, la tour, Les Océans),
  • un second Groupe de restauration versaillais OCSR (Sister café, les Aparthé, La cantine de l’Aparthé),
  • la Société Générale Versailles,
  • Carrefour Market Pochefontaine,
  • le Pub Irlandais O’Paris,
  • Print Platinium (matériel informatique),
  • Aux  Caves du Château (Partenaire historique)
  • les Salaisons Merouco (Partenaire historique)

Ce cercle doit s’élargir. Pour cela, tout membre du club, par lui-même ou sa famille, doit se sentir investi d’une démarche de « mise en relation » de la Direction du club avec des entrepreneurs locaux d’origine et d’expériences diverses.

Partenariat sportif avec le Racing Club de France

Ce partenariat a été signé au mois de juin 2013. Il concerne les catégories depuis l’Ecole de Rugby jusqu’aux Juniors et l’ensemble des éducateurs. De nombreux échanges sont prévus entre les deux clubs avec notamment comme objectif de détecter les joueurs à fort potentiel.

En liaison avec ce partenariat, les Seniors Top 14 du Racing Metro 92 sont venus utiliser régulièrement notre terrain en herbe de Porchefontaine depuis le mois de décembre 2012.

Sous la houlette de leurs nouveaux entraineurs « ex castrais » depuis Juin, ils sont aussi venus de nombreuses fois cet été pour préparer la nouvelle saison, ceci en complément de leurs entraînements réguliers dans leur complexe du Plessis Robinson.

Evénement particuliers

La saison 2013-2014, une saison de plus dans la vie de notre club, mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit déjà de la 120ème. Une telle ancienneté ne saurait rester inaperçue.

Alors une Fête en fin de saison ? A voir, car l’organisation d’un tel événement nécessiterait un financement conséquent à trouver, outre les ressources humaines pour mener à bien un tel projet.

A Tous, Très Bonne Rentrée et Hauts les Cœurs !

 

Olivier NEYRENEUF

Président du Rugby Club de Versailles

Related Posts