L’équipe des braves était composée de 6 U8 : Louis Cailleau, Jean-Baptiste Cottet, Octave Coudry, Roch Jubert, Antoine Karleskind et Lucas Tealdis ainsi que de 3 U7 : Baptiste Hémery, Arthur Bekelynck et Gabriel Martin.
Départ à 8h00 en ce dimanche. Toute la troupe voyage en bus et arrive à Noisy Le Sec dans des conditions plutôt humides. Pendant que les grands commencent le tournoi en matinée, nos jeunes sont mélangés aux autres équipes pour réaliser des olympiades. Au programme, course d’orientation et parcours d’habileté en motricité. Vient le déjeuner sur l’herbe humide dans une ambiance conviviale mais fraîche.
A 14 heures débute le tournoi sous forme de match de 6 mn
Nous avons face a nous 8 équipes aux profils différents, le choix est donc fait d’adapter notre stratégie sur chaque match en fonction de la morphologie des gabarits adverses ainsi que sur les matchs observés pendant nos inter matchs.
RCV/Stains : Victoire 6/2, essais : Antoine 3, Louis 1, Gabriel 1, Baptiste 1
RCV/ Sarcelles : Victoire 2/1, essais : Antoine 1, Baptiste Hémery 1 (sur le fil !)
RCV/Saint Quentin en Yvelines : Match nul 0/0
RCV / Red Star de Saint Ouen : Victoire 2/0, essais : Antoine1 et Baptiste 1
RCV / Noisy le Sec : Victoire 3/2, Menés 2/0 à 2 mn du coup de sifflet, fin de match anthologique ; essais Louis 1, Antoine 1, Baptiste 1 (sur le fil !)
RCV/Noisy le Grand : Victoire 2/1, Essais Louis 1, Arthur 1, fin de match à suspens avec l’équipe adverse nous mettant sous pression près de notre en but, transformé en véritable Mur de Troie la défense versaillaise
RCV/ Drancy : Victoire 2/1, essais Louis 1, Antoine 1
RCV Montreuil : Défaite 1/2, essais : Louis 1. A noter que les deux essais Montreuillois ont été inscrits par un U10 au gabarit Hors Norme joint à leur équipe. Ceci ajouté a un arbitrage très contestable ou un essai magnifique digne des pros d’Antoine se jetant en coin et aplatissant avant que ses pieds ne retombent en touche soit refusé ainsi qu’un deuxième essai soit refusé à Roch ou celui-ci se battant comme un lion aplati deux fois ; tous les spectateurs voient l’essai, le ballon touchant le sol, malheureusement refusé pour une main (qui doit être très grande à 8 ans) entre le sol et le ballon. L’addition est salée et le résultat nous semble injuste mais nous en profitons pour expliquer au jeunes que c’est l’arbitre le Chef, C’est l’occasion d’une bonne leçon pratique.
Bilan des matchs, 6 victoires, 1 Nul et 1 défaite
Toutes les Catégories sont ensuite convoquées pour l’annonce des résultats avec la présence de Mr Rivoire, Maire de Noisy et de notables locaux. Sont annoncés les troisièmes et deuxièmes puis vient l’annonce « l’équipe vainqueur du en catégorie U8 est…..VERSAILLES !! » Suivent l’instant de liesse des jeunes ainsi que de toutes les équipes versaillaises qui acclament les héros du jour et entonnent notre hymne. Le Capitaine Louis vient recevoir très ému la coupe accompagné par le coach (moi) puis Louis est Brandi en l’air devant la foule le trophée en main. La coupe passe ensuite de mains en mains des jeunes, adorée tel graal avec des regards fiers et heureux. Louis n’a pas le temps de se remettre quand le Trophée du meilleur jouer du tournoi lui est attribué, nouvelles acclamations, Louis ne se sera pas levé pour rien en ce 07 mai, ces frères U7 et U8 non plus !
Bilan Technique et humain : Tout d’abord une solide cohésion et une solidarité à toute épreuve, Nous avons assisté à un jeu pénétrant de toute beauté avec peu de déchets malgré quelques pertes de balles qui auraient pu être évitées (mauvaise protection balle en main). Les soutiens ont été rapides, nombreux, bien positionnés et souvent lancé à réception des passes ce qui nous a permis à de nombreuses reprises d’aller percer les lignes adverses. Au sol, les rucks sont bien exécutés, le joueur au sol libère proprement le ballon vers les siens, les premiers soutiens déblayant avec efficacité, le relayeur passant correctement ou pénétrant avec justesse les intervalles proche du regroupement. Défensivement nous avons eu droit a une attitude agressive au contact de nos joueurs où Louis, Antoine, Arthur, Baptiste (6 ans) et Roch qui se sont transformés en serials plaqueurs. A noter quatre plaquages d’affilées pour Roch sur une action de jeu qui ont suscités l’admiration des spectateurs. Louis sauve la baraque près de la ligne d’essais à de multiples reprises, permettant à l’équipe de vaincre. Devant Arthur « Thor », qui ne connaît pas la peur, pré-agi et agi en chassant les gros avant qu’ils ne se soient lancés et nous fassent mal. Egalement une prestation défensive intéressante et engagée de Lucas, Gabriel, Octave et Jean-Baptiste. Au niveau attaque, la motricité et changements d’appuis travaillés aux entrainements payent, notamment avec Roch, Antoine, Baptiste nos petites formules 1 de l’écurie Royale qui donnent le tournis aux adversaires avec leur courses imprévisibles et ravageuses. Nous noterons une très bonne utilisation du raffut des joueurs et quelques passes après contact qui ont fait la joie du coach. En Résumé, un jeu rapide, fluide, technique ou la continuité est très bien assurée.
Pour terminer, j’éprouve une immense fierté d’avoir accompagné ces jeunes héros durant ce tournoi. En remportant ce Trophée envié, les U8 et U7 (2009/2010) rentrent dans l’histoire du RCV et plus important, ces 9 jeunes écrivent de glorieuses lignes dans leur histoire de rugbyman. Au-delà, cette victoire est celles de tous les joueurs et entraineurs des catégories U7 et U8, elle leur est spécialement dédiée car c’est la leur, avec une mention particulière pour Olivier Neyreneuf et Jean Luc Viard qui travaillent également dur toute l’année avec les U8. Merci à Toute l’Equipe du Rugby Club de Noisy le sec, des bénévoles généreux et accueillant qui nous ont permis de vivre ces instants extraordinaires.
Jean-Baptiste Martin