Inauguration du Nouveau Batiment Vestiaires (Canopée) par Mr François de Mazières, Maire de Versailles : Discours d’Accueil

Mercredi 10 décembre 2014

Monsieur le Maire,

C’est avec grand plaisir qu’au nom du Rugby Club de Versailles, je vous accueille aujourd’hui, 10 décembre, à l’occasion de l’inauguration de ce nouveau « bâtiment vestiaires » (Canopée)  devant lequel nous nous trouvons maintenant.

C’est au début des années 2000 que les premières réflexions ont eu lieu sur ce possible aménagement, au moment où se discutait la nécessité de remplacer la terre stabilisée du terrain d’entrainement par un gazon évidemment bien mieux adapté à une pratique sécurisée du ballon ovale.

Avec la mise place d’un nouveau terrain, l’installation complémentaire d’un bâtiment vestiaires, au plus près, s’est alors imposée de façon évidente.

Les remodelages du projet « terrain » et ses reports successifs finirent par s’avérer bénéfique. En 2007, la solution d’un second terrain engazonné, coûteuse à l’entretien, fut abandonnée au profit d’une surface synthétique permanente permettant une pratique pour le plus grand nombre.

Le 9 octobre 2008, et cela se passait 7 mois après votre première élection, Monsieur le Maire, le terrain synthétique était mis en service, un terrain mixte rugby-football dont la primauté, par son traçage en blanc, était donnée au rugby.

Quel coup de punch donné à nos licenciés qui allaient voir disparaître la hantise d’avoir à s’entraîner sur un terrain stabilisé boueux, dès l’arrivée des premières pluies de l’automne ou sur un terrain dur, parfois trop dur lors de l’hiver.

Depuis lors, 90% des entraînements de l’ensemble de nos catégories s’est déroulé sur ce gazon artificiel dans des conditions optimales, tant au plan du sol que de l’éclairage dont la qualité, même en configuration « entraînement », s’avère excellente

Entre temps, la décision de construction du bâtiment avait été reportée à plus tard…Jusqu’à un fameux jeudi 24 Mai 2012, date à laquelle vous nous avez convié à une réunion dans votre bureau pour annoncer la décision de lancer le projet « bâtiment », en ligne avec les besoins et recommandations que nous avions exprimés l’année précédente, notamment  avec Jean Marc Fresnel, Maire adjoint chargé des Sports.

Deux années et demie après, le Bâtiment « Canopée » qui entre en fonctionnement à proximité des terrains met notre Club en conformité avec les règlements de la Fédération française de Rugby ainsi qu’avec les exigences sanitaires des années 2010.

Comprenant 6 vestiaires (4 pour les joueurs, 2 pour les arbitres), des sanitaires, une salle technique, une pièce infirmerie /anti-dopage, ce bâtiment d’une emprise au sol de 480 m2 renferme aussi des locaux qui sont affectés, en propre,  à notre Club de Rugby (2 bureaux, une salle de réunion, une salle de musculation, une zone stockage du matériel et une laverie professionnelle).

Mais ce bâtiment a aussi vocation à accueillir des scolaires dont certains sont des amateurs de balle ovale tels qu’au Lycée Saint-Jean Hulst, Notre Dame de Granchamp, Jules Ferry, Marie Curie, et  de nouveau au Lycée Hoche. A Versailles, c’est toujours « Etudes et Rugby », pour certains jusqu’aux classes préparatoires…

Si on ajoute à tous ces scolaires, les effectifs de notre Club et de celui de l’Association Père & Fils qui officie à côté de la pièce d’Eau des Suisses, l’ovalie versaillaise est une communauté qui dépasse aujourd’hui les 1000 membres.

On peut être surpris d’un tel effectif mais le rugby fait partie du patrimoine scolaire et sportif de Versailles. Et oui, Versailles est une Terre d’Ovalie ancestrale, parmi les plus anciennes de France ! Dès 1893, les premières passes de Football Rugby ont été faites dans la cour par des internes appartenant à l’Association Athlétique du Lycée Hoche.

En 1904, le lycée Hoche n’est-il pas  devenu Champion de France Scolaire en battant le Lycée Champollion de Grenoble, au terme d’une finale arbitrée par un certain Charles Brennus, dont le nom est resté attaché au célèbre bouclier qui est attribué chaque année au club Champion de France Elite top 14.

Nous savons aussi que l’apparition du premier club civil pratiquant le rugby est intervenue en 1899, grâce à la création del’Union Sportive Versaillaise dont le siège était localisé 3 rue Ducis.

Après avoir changé 8 fois de noms au 20ème siècle, c’est le Rugby Club de Versailles qui depuis 1992 est dépositaire de toute cette tradition d’ovalie centenaire et qui a conduit la Fédération Française de Rugby à. le reconnaître comme  « Club Ancêtre ».

Affaire de Passion, d’Education et d’Héritage, tel existe le rugby versaillais depuis les temps fondateurs !

En 2014, le Rugby Club de Versailles, c’est un club de 530 licenciés dont l’équipe 1 participe au Championnat de France de Fédérale 3, avec une Ecole comprenant 270 enfants de 6 à 13 ans et un groupe de 100 jeunes de 14 à 17 ans.

Former des joueurs est notre mission première mais cela n’a de sens que si des objectifs de qualité sont proposés à nos Jeunes dans le cadre d’un projet sportif ambitieux, bien encadré, réaliste et respectueux des valeurs d’éthique et d’éco-citoyenneté.

Rappelons que le Club participe régulièrement au concours Découverte de l’Arbitrage avec un titre de Champion de France déjà remporté en 2009, en succédant au prestigieux Stade Toulousain. Cette année, deux équipes versaillaises sont de nouveau en cours de préparation intensive, grâce à nos arbitres référents (Alain Nicolas et Jean Baptiste Descoqs).

Evidemment, le rugby du Top 14 n’est pas notre objectif. Il est pour nous une sorte de référence  paternelle avec une communauté de membres au  sein de laquelle nous avons grand plaisir de compter comme « quasi-parrain » et « ami »Thomas Lombard ici présent, Thomas Lombard 12 fois international passé par Versailles en jeunes et habitant à 300 m de notre stade, Thomas Lombard aujourd’hui consultant à Canal Plus et RMC info.

Même si le Top 14 n’est pas notre objectif, nous avons des relations « partenaire » avec le Racing Metro 92 qui est représenté ce jour par Jean François Michelon (Président du Racing Club de France) et 3 joueurs (Benjamin Lapeyre, Laurent Magnaval et Antoine Chauveau).

Rappelons que les pros du Racing Metro 92 ont été accueillis avec un vrai dévouement pendant 18 mois sur notre gazon dans l’attente de la mise en conformité de leur terrain d’entrainement…Je ne sais pas quelle autre municipalité aurait été en mesure  de rendre un tel service, durant une période aussi longue incluant des mois d’été.

Avant de terminer, je tiens à saluer un certain nombre des personnes présentes  ce jour : Jean Claude Séguier et Jean Claude Redon aux titres respectifs de Président d’Honneur et Vice-Président du Comité Olympique et Sportif des Yvelines ainsi que Mr Armand Périé Président du Comité des Yvelines de Rugby.

Je salue aussi les élus, les Directeurs des Services de la Ville  qui sont présents, les conseillers de quartier, la Presse (Toutes les Nouvelles, le Bulletin Municipal, l’Echo des Nouettes)

Je ne saurai oublier tous les acteurs économiques, qui nous accompagnent et qui nous permettent d’avancer :

– Le groupe de restauration DBO (Daniel Braconnier Président)

– le Groupe de restauration EOCSR (Carole et Sébastien Renaud),

– le Garage des Chantiers Volskwagen (Mr Jean Pierre Alard Président)

Mc Do Versailles (Loïc Gloux, Pdt McDonald’s Ouest Parisien),

– Les Cycles Jacquot (Antoine Jacquot, Dr Général,)

Carrefour City Porchefontaine (Emmanuel Paillard, Gérant ,Barbara Vuille, Directrice)

– la Société Générale (Xavier Lamberti, Directeur des Agences de Versailles et Mathilde Jaffrezou, en charge notamment des marchés jeunes)

– le Pub O’Paris (Arnaud Barré, Gérant)

Aux Caves du Château (Philippe Escande)

Merci à eux tous pour le soutien qu’ils nous apportent sachant que la réussite que nous visons doit leur  faire honneur! Sans oublier notre municipalité, Monsieur le Maire, notre premier partenaire et les Services de la Direction des Sportsqui sont nos interlocuteurs obligés au quotidien

Avec le renouvellement de l’éclairage de notre terrain gazonné la saison dernière, en attendant une zone parking, notre Club est maintenant doté d’un complexe sportif moderne de haut niveau qui devrait permettre l’épanouissement de nouvelles générations de joueurs, telles celle dont font partie tous ces enfants présents autour de nous aujourd’hui.

Un sincère merci aux parents présents et à tous les autres qui n’ont pu se libérer mais qui nous font une grande confiance. De notre côté, vous pouvez compter sur l’engagement et la détermination de tous les passionnés qui font vivre ce club pour relever les défis de ce début de siècle en concertation avec votre administration !

Hauts les Cœurs !

Olivier NEYRENEUF

Président du Rugby Club de Versailles

Related Posts