Joyeuses Pâques pour les Versaillais chez le leader Clamart !

A l’heure de la distribution des chocolats et de l’ultime journée des poules qualificatives du Championnat de France de Fédérale 3, les Versaillais devaient se rendre à Clamart, leader incontestable et incontesté de la Poule 3.

On le sait, Versailles était déjà sûr de sa qualification mais le rendez-vous du jour allait finaliser le classement.Versailles second au début du match pouvait très bien se retrouver 3ème ou 4 ème à l’issue de l’après-midi, vu le resserrement du classement de la Poule avec les clubs de Vitry et Antony aux troisième et quatrième places.

Dès le début du match, Clamart qui joue contre le vent vient occuper le camp versaillais. Même si Versailles ouvre le score par une pénalité de Frédéric Corbella à la 3ème minute, le pack clamartois impose son organisation et avance à partir de groupés pénétrants très difficiles à contrer.

Démonstration est faite à la 11ème minute par un essai indiscutable à partir d’une touche jouée à 10 m de l’en-but versaillais. Clamart mène par 5-3.

Dans cette première mi-temps, Versailles subit une forte domination. On sent cependant que si les versaillais sont capables d’être plus explosifs, tout reste possible.

Fréderic Corbella passe une seconde pénalité à la 18ème minute et Versailles revient à 6-8.

Mais la possession et les impacts sont clamartois en cette fin de mi-temps. L’essai entre les poteaux de la 35èmeminute en est une nouvelle preuve.

Avec la transformation qui suit, Clamart mène alors par 15-6, score du match à mi-parcours.

En fait, à la mi-temps, on se dit que si les versaillais sortent un peu de leur torpeur en arrêtant de subir, tout reste possible. Dans le cas contraire, l’addition pourrait être salée.

C’est heureusement, la première hypothèse qui va se trouver être la bonne. Les Versaillais élèvent le rythme et leur explosivité du moment va changer la donne.

A la 45ème minute, Sofiane Legmar s’échappe d’une touche et trouve Yoann Leprovost au relais pour un essai de 1ère ligne marqué en moyenne position.

Versailles revient à 11-15, la transformation étant manquée.

Clamart réagit en passant une pénalité à la 50ème et le score est alors de 18-11…pas pour longtemps car Yannick Lefebvre lui répond à la 52ème pour un score de 14-18.

Bénéficiant de plus de possession, les versaillais développent du jeu. A la 55ème minute, Julian Powell va placerTomy Dos Santos dans un intervalle pour une course rageuse et inarrêtable et un essai entre les poteaux.

Avec la transformation de Yannick Lefebvre, Versailles passe devant  pour la première fois de la partie en menant 21-18.

Dans le dernier quart d’heure, les équipes vont se rendre coup pour coup à l’aide de pénalités. Clamart égalise à la 70ème minute (21-21) et passe devant à la 74ème (24-21).

Mais Yannick Lefebvre remet l’égalité au score à la 77ème minute pour un 24-24. Il aura même l’occasion sur la dernière action du match de donner la victoire aux Versaillais mais la pénalité difficile n’est pas réussie.

Clamart et Versailles font match nul sur le score de 24-24. Versailles, par une seconde mi-temps de qualité, a réussi à inverser une partie bien mal engagée.

Dans le même temps, Vitry s’impose contre Chinon qui jouait sa survie mais sans le point de bonus offensif. Versailles et Vitry sont alors à égalité au Classement.

Mais à l’analyse des « points terrain » entre les deux clubs, c’est Versailles qui l’emporte grâce à un point de bonus défensif acquis au match aller à Vitry.

Versailles termine second de la Poule 3 pour jouer les 32èmes de finale en match aller-retour contre Beauvais, 3ème de la Poule 4.

Bravo aux joueurs et entraîneurs (Rudy Brenier et Sylvain Bouthier) sans oublier le manager (Ludovic Lascaud) !

Versailles se déplacera à l’aller le 4 Mai et recevra Beauvais le 11 Mai à Porchefontaine.

Mais Pâques était décidément une belle journée pour les Versaillais ! En ouverture, l’équipe réserve décidée comme jamais s’impose magnifiquement sur le score de 37-11, en passant aux Clamartois 5 essais dans la stupeur générale !

Avec ce résultat quasi impossible à prévoir, les Versaillais arrachent leur qualification pour les 32èmes de Finale du championnat de France  des équipes réserves de Fédérale 3 ! le gros travail réalisé à l’entraînement ces deux dernier mois a vraiment payé.

Sincères félicitations aux joueurs et à leurs coachs Sébastien Veau et Guillaume Neyreneuf qui ont fait le maximum !

Très sincères et joyeuses Pâques en Ovalie versaillaise !

Related Posts