Le centenaire 2006

Versailles : Terre d’Ovalie (1893 – 2006)

S’il existe un patrimoine sportif à Versailles, alors le Rugby en fait partie. Encore fallait-il le démontrer. C’est ce qui a pu être fait grâce à Jean-Claude Redon, Vice-Président du Rugby Club de Versailles, qui s’est consacré, de longues heures durant, à retrouver, lire et retranscrire les archives de la presse locale (« L’Echo de Versailles et de la Seine et Oise », le « Journal de Versailles et de la Seine et Oise » ainsi que les « Almanachs de Versailles ») sur la période 1890 -1920.

Et oui, Versailles est une Terre d’Ovalie ancestrale, parmi les plus anciennes de France ! Aujourd’hui, nous savons que, dès 1893, les premières passes de Football Rugby ont été faites par 30 internes et 12 externes appartenant à l’Association Athlétique du Lycée Hoche.

Nous savons aussi que l’apparition du premier club civil pratiquant le rugby est intervenue en 1899, grâce à la création de l’Union Sportive Versaillaise dont le siège était localisé 3 rue Ducis.

Depuis lors, le rugby versaillais a vécu sous de nombreuses identités telles que : Stade Versaillais(1903), Association Sportive VersaillaiseStade Olympique Versaillais (1938), Entente Sportive Versaillaise (1947), Union Sportive Electrique et Gazière (1950), Versailles Rugby Club (1961),Racing Club de Versailles (1964) et finalement, en 1992, Rugby Club de Versailles actuellement dépositaire de toute cette tradition « ovale » centenaire. (1920),

Ce n’est pas tout, à Versailles, l’ovalie se développe aussi sous des formes originales : n’est-ce pas dans cette ville qu’est né en 2005 « Père et Fils Rugby », un concept qui consiste à faire jouer ensemble des Pères avec leurs Fils, une idée originale qui permet de partager une même passion.

Un Beach Rugby pour fêter le Centenaire du Rugby versaillais

Versailles est une ville qui bouge et qui a déjà montré son attachement au Rugby. En 2003, le Stade Montbauron a accueilli trois matchs du Championnat du Monde des Joueurs de Moins de 19 ans. Le célèbre Haka des All-Blacks a retenti lors du match Nouvelle -Zélande / Namibie et plus de 7000 spectateurs sont venus assister au quart de finale France/Pays de Galles.

Aujourd’hui, le Rugby est l’objet d’un véritable engouement de la part des medias. En plus du jeu à XV traditionnel, de nouvelles formes de jeu avec la balle ovale se sont développées ces dernières années : le jeu à VII (Seven’s) et, depuis peu, le Beach Rugby qui attire un nombre croissant de joueurs – estivants, amateurs et professionnels – sur les plages du littoral français.

Pour célébrer un Centenaire et proposer une manifestation festive et populaire à l’heure des vacances, rien ne pouvait être plus « fun » que d’organiser une partie de rugby, sur du sable de plage, au pied du roi « Soleil ». Encore fallait-il disposer de l’accord conjoint de l’Administration du Château et de la Municipalité de Versailles. Merci à Messieurs Christophe Tardieu et Jean-Baptiste Marvaud qui ont pris le risque de valider et de supporter un tel projet !

Par ailleurs, n’oublions pas que, préalablement à cette manifestation, Versailles avait accueilli le 17 Mai le Train du Rugby mis sur les rails par la Fédération Française de Rugby pour célébrer les clubs français « centenaires ».   Ce Train, en plus de l’exposition sur le Rugby qu’il présentait, transportait la Coupe Du Monde remise en jeu en 2007.

De la Gare des Chantiers jusqu’au siège du Conseil Général des Yvelines, le prestigieux trophée fut transporté en calèche, accueilli par une centaine de jeunes rugbymen versaillais et reçu officiellement par le Président Pierre Bédier.

Plus encore, Versailles a tenu à jouer un rôle actif dans le déroulement de la Coupe du Monde 2007. On le sait aujourd’hui, Versailles va devenir le camp de base de l’équipe d’Angleterre, tenante du titre, pendant le mois de Septembre.

Les pelouses vertes des stades Montbauron et Porchefontaine vont devoir subir les groupés pénétrants de joueurs de la perfide Albion !

Les années 2003-2007 sont vraiment les années « Rugby » à Versailles. L’organisation du Royal Beach Rugby le 24 Juin, dans le cadre majestueux de la cour de la Petite Ecurie du Roy, juste devant le château, en a été une démonstration éclatante.

Pour ce faire, ce n’est rien moins que 450 m3 de sable qui furent déposés par 30 camions sur les pavés de la petite Ecurie.Une structure gonflable prêtée par la FFR permit de délimiter une aire de jeu sablée de 30 x 40 m.

Le samedi 24 Mai, 16 équipes venues d’Ile de France, mais aussi d’ailleurs (Béziers, Montpellier), s’affrontèrent selon les règles du Beach Rugby. Les enfants furent aussi conviés à venir fouler le sable issu du creusement du Tunnel de l’A86 à Porchefonatine.

Pour la petite histoire, le Tournoi fut remporté avec brio par l’équipe de Versailles Elite emmenée par Thomas Lombard, joueur international formé au club.

« VERSAILLES ELITE » GAGNE LE BEACH RUGBY DU CENTENAIRE

(JEAN-BAPTISTE GOURDON, XAVIER HÉMON-LAURENS,THOMAS LOMBARD, GWEN PÉTILLAT, VINCENT MORISSE, AMAURY PLANCHENAULT, GUILLAUME NEYRENEUF, FRANÇOIS FONTÈS)

Au grand plaisir des organisateurs, le « Royal Beach au Château » bénéficia d’une couverture médiatique très significative (Toutes les Nouvelles, Le Parisien Yvelines, Rugby Mag, FR3), ce qui donna à l’évènement une notoriété nationale.

C’est devant le Château et sous un barnum que se termina cette journée mémorable. Au programme, diner, émotion et soirée dansante « brulante », en présence des autorités officielles locales et de nombreux anciens versaillais, notamment un contingent significatif de joueurs des années 1960-1970 !

Le lendemain matin, malheureusement sous des tonnes d’eau, tout le monde, petits et grands, se retrouva au Stade de Porchefontaine pour de longues séquence d’émotion.

La veille, une Exposition retraçant avec force documentation Généalogie, Histoire, Sociologie et Environnement du rugby à Versailles (jusqu’à l’emplacement du premier terrain dans le parc du Château) put être inaugurée dans le cadre prestigieux des Archives Communales.

Avec Jean-Claude Redon comme « documentaliste-metteur en scène » et le Service communication des Archives comme « monteur professionnel », cette exposition reçut un accueil formidable de la part des visiteurs et laissa sans voix un bon nombre de glorieux Anciens.

Au bilan, Versailles avait vu grand pour célébrer le Centenaire de son rugby. C’est peu dire que la manifestation toute entière fut un succès.

A titre de retombée, l’ancienneté du rugby versaillais fut reconnue officiellement par la Fédération Française de Rugby. C’est dans le N° de Novembre de Rugby Mag que Versailles est entré dans le Top 10 des « ancêtres » du rugby français

Par ailleurs, Versailles eut l’honneur d’avoir 2 photos anciennes sélectionnées pour la Grande Exposition organisée 100 ans après le premier match France-Nouvelle Zélande.

Ces photos du Club estampillées « FFR Clubs Centenaires » furent présentées en grand format (4mx2m) sur le parvis du Stade de France au mois de Novembre 2006.

Honneur aux Anciens versaillais !

Related Posts