Montés avant la fin des matchs de Poule

C’était l’objectif majeur de la saison, remonter en Fédérale 3, après 3 années en Honneur régional. Principale (et presque unique) manière d’y parvenir : terminer premiers des matchs de Poule à la fin de la saison. Question d’alignement des planètes finalement, avec un groupe de copains, un nouveau staff, en Première et en Réserve, et des nouveaux qui s’intègrent bien à la partition. Mieux, le RCV est en train de réaliser une saison record : 16 victoires en 16 matchs pour l’équipe fanion, et déjà un rythme de Fédérale 3 pour le rugby.

C’est ainsi que les Bleus et Blancs n’ont pas attendus la fin des matchs qualificatifs, ni ménagé le suspense. En gagnant à l’AS Lagny (même petitement sur le score de 03 à 08), pendant que le RC Paris XV battait le RC Montesson Chatou pour le rejoindre à la 2ème place du classement, le RCV a mis de la distance. 17 points devant les seconds, avec 3 matchs à jouer. Soit une remontée mathématiquement impossible. Les Versaillais sont donc officiellement de retour en Fédérale 3 depuis le dimanche 17 mars 2019 !

Une belle fête à domicile pour chanter et marquer le coup

Le Club avait répondu présent, pour entourer et festoyer avec ses 2 équipes Seniors. Décalés au samedi soir à Porchefontaine, après les matchs de l’EdR, les 2 réceptions du CS Clichy se sont déroulées le samedi soir. Sublime occasion de communion, pour fêter tous ensemble cette visibilité et ces oppositions nationales qui viendront la saison prochaine. Formation, solidarité, famille, convivialité, joie, fête, que du vocabulaire positif et festif pour signer le retour en Fédérale 3. Orchestrée de main de maître par le CUV (Collectif Ultras Versaillais), le collectif chantant et encourageant, cette ambiance, de mémoire d’anciens et de très anciens, ne s’était rarement (voire jamais) vue à Porchefontaine.

Les enfants de l’Ecole de Rugby, les jeunes du Pôle Jeunes, accompagnés de leurs familles, ont pu communier avec les Seniors. Et tout un Club. Merci à tous les enfants, les jeunes, les parents, les amis présents. 2 matchs de bonne tenue, du jeu, des essais, l’envie de bien faire, l’envie de gagner encore, puis une fête jusqu’au bout de la nuit. Mobilisés, collectifs, tous les membres du Club ont démontré quelles étaient les valeurs qui les animaient.

Les Partenaires au soutien, comme d’habitude

Quelques jours après la montée de leur couleurs dans le Club House (comme en NBA, le basket américain), la plupart des Partenaires avaient répondu présents. A un horaire inhabituel, mais au combien fédérateur finalement, nos Partenaires ont pu eux aussi témoigner de leur attachement au Club, et de leur fierté du parcours des Seniors. Quant à l’avenir, les perspectives qui se dressent confirment à quel point le Club tient ses engagements (le passé, le présent) et prévoit l’avenir en Fédérale 3 (le futur.)

Vers une saison record avant la Fédérale 3 ?

Et maintenant ? Que vais-je faire ? chantait Bécaud. Disons que ce qui se présente tient du bonus. Et de l’aventure propre aux joueurs, aux Seniors. Tout en servant d’exemple et de fierté à tout un Club.

Un 1er record peut-être : terminer les matchs de Poule invaincus. Dans l’Histoire du Club, le précédent record date de la saison 1991-1992, au siècle dernier, avec un total de 17 victoires en 18 matchs. Epoque où la montée se gagnait sur match éliminatoire…

2ème objectif inavoué : 2 titres de Champions Ile de France, pour la Réserve et la Première. Qualifiés pour les 1/2 finales en tant que premiers de Poule, notre Groupe vise les finales… et le titre ! A noter que les 1/2 finales devraient se jouer à Versailles le samedi 20 avril, ou le dimanche 21 avril (Pâques). Actuellement, selon le classement de la Poule 2, contre le RC Vincennes pour la Réserve, contre Maisons-Laffitte SGP pour la Première. Une autre belle occasion de faire la fête autour du rugby versaillais.

3ème objectif inavoué : battre le record d’une équipe première bleue et blanche en championnat de France Honneur (un 1/4 de finale.) Et la qualification pour la finale (donc le titre à ce stade) pour la Réserve. De bien belles préparations pour la Fédérale 3 la saison prochaine.

Dans tous les cas, une saison réussie pour les Seniors. Pour la suite, toucher du doigt un rêve plus fou, et inscrire cette saison parmi les plus belles pages de notre Histoire.

#fairepartiedelHistoire #lavoieroyaleverslaFéd3