Les Versaillais, bien partis, s’imposent difficilement contre Metz sur le score de 27-22 !

Ce dimanche 4 Octobre 2015, c’était le retour des Versaillais au Stade Porchefontaine pour le compte de la 3èmejournée du Championnat de France de Fédérale 3 de la saison 2015-2016.

Après la défaite à Epernay et le match nul à l’ACBB, on ne pouvait envisager un résultat négatif à domicile contre des Messins ayant fait le matin même 350 km.

A l’entrée des joueurs sur le terrain, on n’est plutôt impressionné par le gabarit athlétique des Lorrains depuis le N°1 jusqu’au N° 13 et on se dit qu’il ne faudra pas trop leur laisser la possession du ballon…

C’est Versailles qui va ouvrir le score par Alexis Larrose dès la 7ème minute, tout de suite imité à la 9ème par le botteur lorrain N°12 qui va avoir le pied brulant toute l’après-midi.

Une seconde pénalité d’Alexis Larrose permet aux Versaillais de mener par 6-3 à la 14ème minute. Pendant cette période, les visiteurs jouent un jeu simple basé sur la conquête  et l’occupation au pied. Versailles profitant d’un terrain sec déploie sa ligne arrière dès que possible sur ses propres ballons comme sur ceux récupérés de l’adversaire.

C’est alors qu’Antony Boutal qui démarre enfin sa saison s’arrache sur l’aile droite pour aller aplatir 40 mètres plus près du poteau de touche (21ème minute).

Avec la transformation qui est manquée, Versailles mène par 11-6.

Dix minutes plus tard, sur un contre très vite mené, c’est Thibault  Coz qui marque dans un espace de souris. Pas de transformation et Versailles mène alors par 16-6. Juste avant les citrons, le botteur lorrain et Alexis Larrose rajoutent 3 points pour une mi-temps sifflée sur le score de 19-9 à l’avantage des Versaillais.

On se dit que la rencontre se passe bien, d’autant plus que, sur une balle de récupération, Mathieu Chartiers’échappe le long de ligne de touche et sert Antoine Diacre qui poursuit l’action par un sprint jusqu’à l’en-but.

Pas de transformation et Versailles mène alors par 24-9 !

Mais les Lorrains ne baissent pas pavillon au moment où on pense le match terminé. En 10 minutes, le botteur N°12 passe deux pénalités et, surtout, un groupé pénétrant d’école repousse les Versaillais jusqu’à leur en-but pour un essai en force immédiatement transformé. Metz mené 24-9 à la 50ème est revenu à 24-22 à la 60ème (3 +3 + 7 points).

Les 20 dernières minutes vont être étouffantes. Alexis Larrose porte le score à 27-22 à la 68ème minute. Jusqu’au bout du temps additionnel de 5 longues minutes, les Lorrains qui vont bénéficier de beaucoup de pénalités vont chercher le défi physique à coups de groupés pénétrants. En vain !

Versailles qui a marqué 3 essais s’impose finalement dans la douleur sur le score de 27-22 face à des Lorrains athlétiques produisant un jeu simple mais de bonne facture et disposant de surcroît d’un botteur de 1ère qualité (22 points à lui tout seul).

En réserve, Versailles s’impose sur le score de 21-14 avec 3 essais de Brice Poumeyrol, Constantin Vaysset etRomain Bariteau.

La suite, c’est dimanche 1er Novembre à Pithiviers, une coupure du championnat pendant 4 semaines,  Coupe du Monde oblige !.

Hauts les cœurs !

Related Posts