Ce dimanche 27 Septembre 2015, c’était le second rendez-vous des Seniors de Versailles pour le compte du Championnat de France de Fédérale 3 de la saison 2015-2016.
Versailles jouait de nouveau à l’extérieur, mais tout près, puisque c’est au Stade de la Marche de Vaucresson-Garches qu’allait se jouer la rencontre du jour contre l’ACBB.
Sous un soleil d’automne et un vent latéral fort qui s’était levé, les Versaillais vont d’entrée subir les assauts des avants boulonnais, principalement à partir d’une conquête en touche propre et bien organisée.
Dès la 5ème minute, l’ACCBB ouvre le score par une pénalité et mène 3-0. Cette période favorable aux locaux se poursuit par un très bel essai d’un des ¾ centres à la 12ème minute. Avec la transformation réussie, l’ACBB mène alors par 10-0.
Les versaillais tentent de réagir. Forts en mêlée mais plutôt approximatifs à la touche, ils écartent le jeu dès que possible en imposant des temps de jeu longs mais sans vraiment être efficaces. Une pénalité d’Antoine Dussaix à la 25ème minute va néanmoins récompenser leurs efforts. Versailles est alors mené sur le score de 10-3.
Alors que la mi-temps va être sifflée, l’arbitre valide un essai local malgré un passage hors terrain signalé par le juge de touche. Cet essai étant aplati au milieu des poteaux, c’est un véritable coup de massue que reçoivent les Versaillais sur leur tête. Ils retournent aux vestiaires sur le score hautement défavorable de 17-3 !
A la reprise, les locaux sereins jouent « juste et efficace » et une défense approximative ne permet pas d’éviter un troisième essai accbiste, signe de bonus offensif (victoire à 5 points). Cet essai étant transformé, les Versaillais se retrouvent proches du KO. L’ACCB à la 48ème minute mène par 24-3.
Plutôt que de renoncer à leur principe de jeu de déplacement au large, les Versaillais sous la conduite de Julien Boucher (devant) et Mathieu Chartier (ex Suresnes), derrière, continuent de plus belle sans trop de résultats immédiats.
jusqu’à la 60ème minute où Antoine Dussaix refait le coup déjà réalisé dimanche dernier à ’Epernay (ou à Evreux la saison dernière). Il surgit et intercepte le ballon lors d’un renversement de jeu ACBBiste pour une longue course de 60 mètres au pied des poteaux.
Avec la transformation d’Alexis Larrose rentré à la mi-temps (ex Peyrehorade), Versailles n’est alors plus mené que 24-10.
Les 20 dernières minutes vont être versaillaises : du jeu et encore du jeu sur chacun des ballons conquis ! A la 71ème minute, c’est Boris Halper nouveau versaillais en provenance de Vesoul qui poursuit jusqu’à l’essai un large mouvement. Alexis Larrose transforme et Versailles revient à 17-24.
Toujours du jeu et un essai versaillais est d’abord refusé à la 74ème minute. Peu importe car la dynamique est dans le camp des bleus. Deux minutes plus tard (76ème), c’est Antoine Diacre qui s’arrache au milieu de la défense pour aplatir, entre les poteaux, le 3ème essai de l’après-midi, Alexis Larrose transforme et Versailles est revenu à 24-24.
Les dernières relances versaillaises vont faire frissonner les ACBBistes…L’arbitre finalement siffle la fin du match sur le score nul de 24-24 (trois essais partout).
Versailles proche du KO est revenu du bout du monde avec punch, bravoure, obstination et talent ! Bravo aux joueurs pour cette énorme réaction de seconde mi-temps…reste à pallier les approximations du début de match et cela par du travail à l’entraînement !
En équipe réserve, Versailles l’emporte en fin de match sur le score de 23-13 (trois essais de Benoit Calmel, Lucas Monteil et Constantin Vaysset contre deux essais ACBBistes).
La suite, c’est dimanche prochain 4 Octobre à Porchefontaine contre le RC Metz Moselle.
Hauts les cœurs !