Hier, 20 Septembre 2015, c’était la rentrée des Seniors de Versailles pour le compte de la 1ère journée du Championnat de France de Fédérale 3 de la saison 2015-2016.
Versailles se présentait dans une configuration nouvelle par rapport à la saison dernière du fait de l’évolution des effectifs : 2 entraîneurs nouveaux (Stéphane Riva et Yoann Leprovost pour accompagner Baptiste Gouache, référent Seniors), 5 joueurs nouveaux sur 22 dans la composition du jour (Thomas Loiseau, Gino Lefebvre, Garry Ecolasse,Victor Chauvet et Boris Halper)…
On pouvait craindre pour la cohésion du groupe au moment de débuter le Championnat. Cela d’autant plus, qu’un déplacement à Epernay n’est jamais une chose facile.
Par ailleurs, les Sparnassiens présentaient une équipe revancharde du fait d’une saison précédente terminée par une défaite en 1/32ème de Finale contre Auxerre… une équipe physiquement dense pouvant compter pour sa composition sur le pouvoir d’attractivité lié à des ressources financières de sponsoring 8 fois supérieures à celles des versaillais.
Rien n’est jamais écrit d’avance car le résultat d’un match s’obtient, en premier lieu, par le comportement des joueurs sur le terrain. Mais, ce dimanche, sous le soleil, les Versaillais rapides et très pressants vont faire un début de match idéal.
Dès la 3ème minute, Antoine Dussaix va surgir dans une des interceptions dont il est coutumier pour un essai 80 mètres plus loin entre les poteaux. Versailles mène 7-0, puis 7-3 suite à une pénalité sparnassienne.
A 14ème minute, Guillaume Berten contre un coup de pied et va à dame après avoir suivi son ballon. Versailles mène 12-3. Dans les minutes qui suivent, Epernay frôle la correctionnelle. Lucas Monteil se voit refuser un essai pour n’avoir aplati le ballon que d’une main et Gino Lefebvre est arrêté quasiment sur la ligne d’en-but. On imagine alors ce qu’aurait pu être le score…
Epernay va alors réagir par ses avants costauds et marquer à la 30ème minute un essai collectif. Le score est alors de 12-10 en faveur de Versailles, score à la mi-temps.
La suite, c’est l’entrée des remplaçants à Epernay avec de la cohésion et de la puissance en mouvement, c’est la vitesse du pressing versaillais qui s’éteint progressivement, ce sont deux pénalités faciles manquées et beaucoup d’autres sifflées contre les Versaillais.
Au final, Versailles s’incline sur un score lourd de 27-12, 3 essais contre 2 et beaucoup plus de points au pied chez les Sparnassiens.
Difficile hier de faire des reproches aux joueurs versaillais…un peu de temps est nécessaire pour gagner en cohésion, permettre la rentrée définitive de tous les joueurs et avoir une vraie représentation du potentiel versaillais pour la saison 2015-2016.
Mais le temps passe très vite et déjà se présente un second rendez-vous, dimanche prochain contre l’ACCB à Vaucresson (Stade de la Marche).
Hauts les cœurs !