U 14 Arnas

A Suresnes, Dimanche 19 Juin, les U 14  participaient au Rassemblement National des équipes qui avaient remporté l’étape francilienne  du Super Challenge de France Midi Olympique « Espoir ».

affiche-finale-super-challenge-de-france-espoir-midi-olympique

Du fait de leur victoire le 17 Avril au Tournoi des Valeurs Rissoises qui comprenait 17 clubs du Nord de la France

U 14 pour Challenge de France

les Versaillais étaient conviés à ce rassemblement final auquel participaient des clubs de toute la France  (la Roche sur Yon, Metz, Suresnes, Tours, Entente du Lauragais, Entente du Nord Finistère, Vannes, Nimes, Genlis, Lavaur, Orléans..).

Après une longue journée de matches successifs (notamment un match nul 0-0 héroïque en défense et plus que flatteur contre Nîmes  avant une 1/2 finale impressionnante de maîtrise contre Dijon), les U14 Versaillais se qualifient pour jouer la grande finale Nationale du Super Challenge de France Midi Olympique « Espoir » contre le RC Vannes, un club dont le recrutement en joueurs se fait à travers toute la Bretagne et dont l’équipe Seniors vient de monter en division professionnelle Pro D2.

Un grand honneur pour les Versaillais même pas issus de la Poule A+ du Championnat d’Ile de France où trônent les Racing, Massy, Stade Français, PUC !

Pas de complexe dans cette finale ! Dès le coup de sifflet de l’arbitre, Versailles met Vannes sur le reculoir et cela va durer toute la première mi-temps pour un seul essai au compteur et un score de 5-0, malheureusement insuffisant pour traduire la domination continuelle des avants royaux.

Qui aurait pu imaginer le renversement de tendance qui se produit en deuxième mi-temps !

Sous la conduite magistrale de leur N°10 (11 points à lui tout seul : 1 pénalité, 1 transformation du bord de touche + 2 drops goals) , les Vannetais prennent le jeu à leur compte et confisquent le ballon quasiment jusqu’au coup de sifflet final pour une victoire sur le score de 16-5.

Les U14 Versaillais Finalistes du Super Challenge de France Espoir Midi Olympique 20 Juin 2016

C’est donc le RCV breton (Vannes) qui sort vainqueur de la grande Finale Nationale du Super Challenge de France « Midi Olympique Espoir » en laissant les U 14 du  RCV francilien en pleurs sur le terrain (voir articles du Midi Olympique ci-dessous).

Pour Vannes, cette victoire vient s’ajouter au titre de Champion de France U18 Balandrade en plus de la montée des Seniors en Pro D2.

Le RC Vannes s'impose contre les U 14 du RC Versailles en Finale du Super Challenge de France Midi Olympique

Les photos de la finale 

( Facebook Super Challenge de France Midi Olympique)

Pierre Camou Suresnes

Rond serré Avant Match Suresnes Midi Olympique

Versailles en attaque Suresnes

Mélée Suresnes Midi Olympique

 

Duquin Suresnes

Suresnes 12

Suresnes 15

Suresnes 14

N° 10 Vannes

Versailles en attaque Suresnes

Suresnes 11

Félicitations pierre Camou

Suresnes 13

Suresnes 16

Félicitations Vannes

Versailles avec Coupe Suresnes

Suresnes 18

Vannes trophée 2

Vu sur le site du Super Challenge de France Espoir de Midi Olympique

 » En ce dimanche 29 juin, la météo plutôt maussade depuis quelques jours avait décidé de ne pas troubler la finale du SCF-Midol. C’est donc avec des conditions favorables que se sont disputées les rencontres sur les excellentes pelouses du stade Jean Moulin de Suresnes et du stade des voisins de Puteaux. L’utilisation peu évidente de 2 sites ne posa finalement pas de problème, tout ayant été bien anticipé et maîtrisé par une organisation sans faille.

Comme d’habitude le Président de la fédération française de Rugby Pierre Camou nous gratifia de sa présence pour nous témoigner de son attachement au rugby des jeunes.

Après des parties dont certaines agréables à suivre se dégagea une hiérarchie parmi les clubs qui servit à composer les poules finales à l’issue desquelles Versailles et Vannes émergèrent pour disputer la finale.

Belle prestation de ces 2 formations durant cette ultime rencontre ou chaque équipe eut sa mi-temps. Versailles, soutenu par de nombreux supporters joua toute la première dans le camp vannetais en réussissant à franchir leur rideau défensif 1 fois. Changement total de décors en seconde ou Vannes se montra plus réaliste pour s’imposer au final logiquement

Une mention toute spéciale au RC Suresnois, à son Président et à toutes les personnes chargées de relevé le défi l’organisation. Pari gagnant, nous en conserverons tous un souvenir impérissable. Vous avez été chaleureux et formidables! « 

Bilan Final des U 14 Versaillais (Saison 2015-2016)

Cette finale du Super Challenge de France Midi Olympique « Espoir », à Suresnes, intervenait 8 jours après la qualification historique des U14 Versaillais pour la Finale du Challenge Fédéral Grand Est de la France à Arnas / Villefranche sur Saône (avec le Racing 92, Massy, le Stade Français et le PUC) pour jouer contre le grand RC Toulon, le grand FC Grenoble, le Pôle de Metz Moselle et le regroupement alsacien autour de Haguenau !

Il ne faudrait aussi pas oublier la compétition du Championnat Ile de France où Versailles (positionné en Poule A) finit premier, invaincu, avec des victoires très larges et un seul essai encaissé entre septembre 2015 et juin 2016…

Il ne faudrait aussi pas oublier les places de 7ème et 13ème obtenues aux Tournois du Super Chalenge Midi Olympique « Top 14 » du Racing 92 et de l’AS Béziers avec les équipes du Racing, Oyonnax, Bourgoin, Stade Toulousain, Toulon, Grenoble, Massy, Stade français…

A la fin de cette saison, il y a un vrai regret. Le CIFR n’a pas accepté à Noël de reverser les U14 versaillais en poule A+ du Championnat Ile de France. Les résultats enregistrés durant le 4ème trimestre 2015 plaidaient déjà pour cela. La suite de la saison a démontré la pertinence de cette demande.

Au final, les U 14 versaillais n’auront pas été placés dans des conditions optimales de préparation pour jouer des équipes très fortes, telles celles qu’ils ont été amenés à rencontrer hors compétition CIFR (Toulon et Grenoble 2 fois, Massy 1 fois et même Vannes hier).  Dommage, dommage …

N’oublions pas enfin l’équipe 2 des U14 versaillais qui a atteint la demi finale du Championnat de l’Ile de France !

Une grande saison est dorénavant terminée, évidemment  la plus brillante de l’histoire du Rugby Club de Versailles au niveau U14… Confirmer ne sera pas aisé et, plus que jamais, il nous faut rester humbles.

Félicitations à tous, joueurs, encadrants, parents suiveurs et motivés et place dorénavant aux vacances et au repos des organismes !

Hauts les Cœurs !