Versailles s’impose 14-13 à Hérouville Saint Clair dans un match acharné et plein de suspense !

Dimanche 8 février 2015

Du fait des conditions météo de la semaine, ce n’est que vendredi, à 10H30, que  l’incertitude avait été levée sur la faisabilité de jouer ce match à Hérouville Saint Clair.

Du côté versaillais, la défaite de dimanche dernier contre Houilles avait laissé de la  frustration et beaucoup de regrets.  Il fallait donc absolument remobiliser les troupes pour une rencontre qui s’annonçait comme compliquée vu l’obligation que le club local avait de gagner pour avancer vers son maintien en Fédérale 3.

Au niveau effectifs, les grippes et blessures variées étaient passées par là, avec comme conséquence que l’équipe réserve n’allait pouvoir disposer que de 17 Joueurs !

A l’arrivée du bus, le temps est beau avec un vent fort balayant le terrain de gauche à droite et les joueurs, sans surprise, découvrent un terrain gras sur lequel les appuis vont être problématiques tout l’après-midi.

C’est là que le flair et l’expérience marine de Baptiste Gouache (« capitaine au long cours ») vont jouer après consultation de la météo locale et, tout spécialement, de l’heure du changement de marée de la Manche (« Oceanus Britannicus ») qui n’est située qu’à une distance de 12 km d’Hérouville.

Le diagnostic est clair : le vent ne devrait pas pas faiblir avant 17H00, l’heure de la fin des rencontres.

A cela, s’ajoute le hasard du toss que Versailles va gagner pour les deux matches avec comme décision de jouer les premières mi-temps contre le vent.

En équipe réserve, Versailles va dominer les deux mi-temps mais rien ne va être facile car l’Hérouvillais a un tempérament de guerrier qui ne lâche rien, avec surtout des avants costauds et très vaillants.

En face, le jeu au large privilégié par Versailles, avec 17 joueurs seulement, est en difficulté vu l’état du terrain. Il faudra beaucoup de patience et de conviction pour aller 4 fois en terre promise (2 pour le revenant Antoine Dussaix, 1 pour  Jean Baptiste Demilly, 1 pour « Papa » Julien Dercq) contre 1 fois aux Normands, avec en prime le 4èmeessai versaillais sur la dernière action du match, synonyme de gain d’un point supplémentaire de bonus offensif.

Versailles s’impose sur le score de 25-7, Bravo !

Place aux équipes unes ! Versailles démarre bien la rencontre en ne subissant pas la domination des Hérouvillais qui sont positionnés « vent dans le dos ».

Au contraire, ce sont les Versaillais qui occupent le camp adverse à partir d’une conquête en touche très propre issue très majoritairement de Gwen Pétillat.

Versailles varie le jeu, tantôt au large (avec la triplette offensive « Brice PoumeyrolAntony BoutalBaptiste Menant’), tantôt au près en venant affronter les Hérouvillais sur leur base préférée, le combat d’avant et le groupé pénétrant.

« Dominer » n’est pas forcément « marquer », tout comme à Marcq en Baroeul. Les Hérouvillais ne viennent que peu chez les Versaillais mais passent une pénalité pour mener 3-0 à la 22ème minute.

La réponse va être propre et créative sous la forme d’une touche très rapidement jouée aux 40 m pour un décalage de Yannick Lefebvre qui va jusque sous  les poteaux.

Avec la transformation de Brice Poumeyrol, Versailles passe devant sur le score de 7-3, puis 7-6 suite à une seconde pénalité passée par le botteur local.

A la mi-temps, on se dit que le plus dur est fait et que Versailles, vent dans le dos, va pouvoir s’imposer. Et oui, Versailles va dominer territorialement cette seconde partie de match. Et oui, Versailles va se créer des occasions d’essai sans hélas pouvoir marquer le moindre point pendant un bon bout de temps..

En face, les Hérouvillais sont au bord de la rupture mais, jouant leur survie, ils ne lâchent rien en défendant comme des morts de faim.

Ils ne vont pas venir souvent dans le camp versaillais mais un rush improbable de succession de percussions d’avants et de pénalités jouées à la main va les conduire dans l’en-but versaillais à la 68ème minute pour un essai qui, en prime, est transformé.

Dans l’allégresse générale, Hérouvile repasse devant sur le score de 13-7! Consternation versaillaise!

Les bleus vont alors tout donner pour revenir dans ces 10 dernières minutes. Après avoir approché la ligne normande pendant plusieurs actions, c’est Mathieu Richard (75ème minute) qui va prendre sa chance, s’infiltrer entre la charnière normande pour aller entre les poteaux.

Brice Poumeyrol transforme et Versailles se retrouve maintenant devant avec un point d’avance (14-13).

Les 4 dernières minutes vont être longues. Hérouville donne tout, en disposant même d’une pénalité de la gagne…manquée ! Au bout du bout, Versailles s’impose avec les tripes sur le score de 14-13. Cela suffit au plaisir général de l’instant.

A noter le fair-play et l’élégance dont a fait preuve Fabrice Royer, le Président d’Hérouville Saint Clair, lors des discussions et de la réception d’après match, cela malgré le gros regret de la défaite. Nous souhaitons à ce club le meilleur pour la suite…

A l’issue du match, par décision présidentielle exceptionnelle et pour service rendu, l’officier de marine et CapitaineBaptiste Gouache a été promu au grade de commandant ! Félicitations !

La suite, dans 15 jours, pour un nouveau match de combat contre Evreux, un club jouant sa survie ! A chaque jour suffit sa peine …

Hauts les Cœurs !

Related Posts