La semaine du Club avait été dure et tristement endeuillée.
En premier lIeu, Thomas Boisson (25 ans) qui avait rejoint le Rugby Club de Versailles au mois de juin 2013, en provenance de son Béarn natal, avait perdu la vie dans un dramatique accident de moto.
Puis, Hugues de Lapasse, équipier premier, avait eu la douleur de perdre son père dans la nuit de vendredi, un père en charge d’une famille nombreuse, passionné de rugby et souvent présent au bord des terrains de Porchefontaine.
Une minute de silence put être observée par les équipes Seniors d’Antony et Versailles juste avant le début de la rencontre des équipes premières.
Ce geste fut évidemment peu de choses, mais il traduit la solidarité et l’émotion du groupe Seniors. Il exprime aussi les condoléances attristées du club envers les deux familles frappées par ces dramatiques disparitions.
Au coup de sifflet de l’arbitre, on se rend compte immédiatement qu’Antony est venu, plus décidé que jamais, pour s’imposer. La conquête rendue difficile par un ballon glissant est antonienne.
Les banlieusards du 92 imposent leur punch et leur vitesse. Deux pénalités (2 et 15ème minute) vont venir récompenser cette période de domination.
Mais, dans cette première mi-temps, la suite est versaillaise car le pack local prend petit à petit le dessus à partir de belles conquêtes en touche de Gwen Pétillat et Antoine Dejorna.
Longtemps, les Versaillais vont venir flirter au voisinage de la ligne en enchaînant des groupés pénétrants et des charges de Tomy Dos Santos !
Inexorable pour permettre finalement aux Versaillais de revenir au score, dans un premier temps, par deux pénalités de Mathieu Richard (25ème et 32ème minutes), puis de passer devant par un essai de Guillaume Hélary poussé par tout son pack (38ème minute).
Avec la transformation réussie de Mathieu Richard, Versailles est devant à mi-parcours sur le score de 13-6.
La deuxième mi-temps va être rude et âpre, les antoniens ayant manifestement décidé de durcir le jeu pour compenser leur frustration née de certaines décisions arbitrales en leur défaveur.
Erreur de casting ! En ce dimanche, la victoire est obligatoire pour les Versaillais.
Il leur faut absolument retrouver de l’allant et certaines certitudes dans la perspective de la qualification pour les 32èmes de finale du Championnat de France de Fédérale 3.
Pas question pour les locaux de lâcher un pouce de terrain ! Au bilan, ce sont deux nouvelles pénalités réussies parMathieu Richard et Yannick Lefebvre qui font faire grimper le score à 19-6.
Antony, en infériorité numérique, va alors changer ses gammes et revenir à du jeu, et du jeu, en démontrant la vista qu’on leur connaît. Mais la défense des Geoffroy Gauthier, Tomy Dos Santos et Julian Powell va savoir contenir les assauts successifs adverses.
Versailles s’impose par 19-6 en reprenant la troisième place au classement à son adversaire du jour. Frustration maximale pour les Antoniens qui décident alors de boycotter la réception d‘après match…une grande première !
La suite, c’est dimanche prochain à Porchefontaine, avec la venue de Chevreuse qui viendra défendre son maintien en Fédérale 3 avec toute l’énergie qu’on connaît et dans un derby 100% yvelinois que l’on espère dépassionné, même s’il s’avère acharné !
Hauts les cœurs !