Dans cette bataille qui s’annonçait entre la Forteresse Royale Guerrière de Touraine et le Château Francilien du Roi Soleil, la question était de savoir si Versailles, en déplacement ce dimanche à Chinon, allait pouvoir confirmer la belle victoire acquise le dimanche précédent 33-13 contre Blois.
Pour Chinon qui avait déjà joué trois fois à l’extérieur, il fallait absolument défendre son terrain avant de marquer les points de la victoire afin de ne pas décrocher au classement.
Cette rencontre allait s’annoncer comme compliquée vu la météo du jour caractérisée par une pluie drue qui s’abattit durant la rencontre des équipes réserves et une bonne partie de la première mi-temps du match des équipes « fanion ».
Les locaux vont commencer fort devant un public nombreux et une buvette bien organisée prête à pousser et s’enthousiasmer pour les siens.
Chinon s’appuie sur quelques groupés pénétrants qui font reculer les versaillais. Mais le buteur chinonais rate deux pénalités. Versailles se met alors en ordre de riposte et vient occuper le camp des locaux. Le jeu est cependant difficile à déployer avec le terrain qui devient gras.
A la 21ème minute, après un très long temps de jeu dans le 22 m, Aurélien Richard s’échappe et va marquer près des poteaux. Avec la transformation qui suit par Frédéric Corbella qui a touché un poteau précédemment sur pénalité, Versailles mène par 7-0.
A la 30ème minute, le botteur local Harnagea réduit le score (3 -7) et la mi-temps s’achève par une pénalité gagnante de Frédéric Corbelella (40ème ). A mi-parcours, Versailles est devant sur le score de 10-3, mais rien n’est véritablement fait…
Pour les Chinonais, la seconde mi-temps va s’avérer dure et longue, tant la domination versaillaise va s’installer au fur et à mesure que le temps s’écoule.
Les locaux tenteront vainement de réagir mais, mis sur le reculoir, ils vont avoir beaucoup de mal à assurer les transmissions et donc avancer.
Avec un terrain devenu vraiment gras et une balle délicate à manier, Versailles marque 4 essais par Antoine Dussaix en débordement (45ème), Thomas Candéal après un slalom de crochets (53ème), Antoine Dejorna en position d’ailier gauche après attaque classique et finalement Yannick Lefebvre à la course de son propre coup de pied à suivre (76ème).
Le match s’achève sur un clin d’œil, le soleil est revenu comme pour saluer la victoire des royaux versaillais sur « la Fleur du Jardin de la France ».
Ce dimanche, les murailles de la forteresse de Touraine se seront révélées insuffisantes pour repousser les assauts des écuries versaillaises.
Au final, Versailles s’impose avec la manière, sur le score de 32-3, avec le point de bonus offensif contre de valeureux Chinonais qui n’auront jamais fermé le jeu.
La suite, c’est dimanche prochain à Porchefontaine contre Ris Orangis
Hauts les Cœurs !
——————————————————————————————————-
Chinon n’a pas fait le poids !
Chinon – Versailles : 32-3 (La Nouvelle République du Centre 21/10/2013)
Dominés dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Martial Carrière se sont logiquement inclinés.
A l’entame, les locaux prennent les choses en main. Mais Harnagea n’est pas en réussite avec deux échecs dans les dix premières minutes.
Il faut attendre le milieu de la mi-temps pour voir le score évoluer. Versailles profite de sa supériorité numérique pour concrétiser un de ses temps forts par son 3e ligne Richard, à la conclusion d’une offensive visiteuse. Essai que Corbella se charge de transformer.
Les locaux sont indisciplinés, et ne parviennent pas à produire leur jeu. Pire, c’est Versailles qui les met en difficulté. Malgré cela, Chinon réduit la marque grâce à une pénalité d’Harnagea, juste après l’exclusion temporaire de Bordas (3-7).
Le bonus pour Versailles
Les conditions de jeu se gâtent, ensuite. Les Sang et Or sont dominés devant, et sont obligés de faire des fautes. Vignier est exclu dix minutes, et la sanction tombe par le pied de Corbella (3-10).La seconde période démarre par une domination de Versailles, qu’ils concrétisent par deux essais en cinq minutes.Le premier grâce à l’ailier Dussaix, après une mêlée à cinq mètres. Et le deuxième par Candeal, servi dans les 22 mètres et qui slalome dans la défense chinonaise avant d’aller marquer entre les perches.
Chinon essaie de réagir, mais n’arrive pas à produire son jeu et n’inquiète donc pas les Versaillais. Au contraire, ces derniers repartent de l’avant : les avants travaillent fort, puis le ballon est envoyé à l’aile gauche où Dejorna profite d’une situation de surnombre pour marquer son second essai du match.
Les locaux ont une timide réaction d’orgueil mais les transmissions de balle sont mauvaises. C’est Versailles qui termine mieux. Après une récupération, le ballon est donné à Lefebvre qui tape au pied par-dessus la défense pour lui-même avant de plonger derrière la ligne pour le cinquième essai de Versailles, assurant ainsi le bonus offensif à trois minutes du terme.
Chinon tentera de sauver l’honneur mais sans y parvenir. « Le score de 32-3 reflète bien le match. On n’est pas dans la même cour que Versailles, commente Martial Carrière. Mais on ne doit pas prendre autant, on s’effrite vite après le deuxième essai encaissé. Je trouve qu’on manque d’âme à domicile. En tout cas, on voit le boulot qu’il nous reste à faire. ». Rudy Brenier et Sylvain Bouthier, les entraîneurs de Versailles, n’avaient bien sûr pas le même discours : « On craignait cette équipe de Chinon. Nous sommes satisfaits de notre prestation, face à une équipe chinonaise qui n’est pas à sa place. C’est une victoire à cinq points qui nous permet de rester deuxièmes. »