A Porchefontaine, Clamart s’impose aux points en résistant à la créativité versaillaise !

Même si peu de gens s’en souviennent, Clamart par le passé a été un adversaire avec lequel Versailles a dû se confronter de nombreuses fois dans des luttes parfois rudes.

Cela redevenait le cas hier à Porchefontaine et Clamart arrivait plein de  certitude avec une première place au classement et sans aucune défaite.

A Versailles, la victoire à Chevreuse le dimanche précédent avait laissé des traces et c’est dans une composition remodelée du paquet d’avant et de son banc qu’il allait falloir rivaliser.

D’entrée de jeu, Clamart prend la direction en imposant sa densité physique tant devant que derrière. Les Versaillais subissent les impacts et tentent de faire front, cela pendant une dizaine de minutes.

Efficaces les Clamartois pendant cette période qui les voit marquer une pénalité à la 6ème et un essai d’avants à la 12ème minute !

Clamart mène alors sur le score de 8-0 et on est inquiet.

Mais les Versaillais se retrouvent alors en conquête. Dès la première attaque derrière (15ème minute), Geoffroy Gauthier prend l’intérieur entre les deux centres adverses et va cadrer-déborder l’arrière, direction les poteaux pour un essai magistral ! Avec la transformation de Frédéric Corbella, Versailles refait surface en recollant au score (7-8).

La tonicité versaillaise s’oppose dorénavant à la densité physique clamartoise dans un contraste saisissant ce qui rend la rencontre spectaculaire à souhait.

A la 19ème minute, la ligne arrière versaillaise impose de nouveau sa créativité. Sur un renversement côté droit et un passage de bras de Julian Powell, c’est Antoine Dussaix qui est mis en débordement. Il s’échappe le long de la touche pour un second essai de grande classe. Frédéric Corbella transforme et Versailles passe alors devant sur le score de 14-8.

Le match est dorénavant équilibré mais Clamart fait jouer son paquet d’avants pour marquer en force un second essai à la 32ème minute. Cet essai qui est transformé permet à Clamart de repasser devant par 15-14, score à mi-parcours.

En seconde mi-temps, le schéma de jeu reste le même. Bien sûr, la ligne arrière clamartoise tente de démontrer son talent, bien sûr les avants rouges vont continuer le pilonnage…suffisant pour donner la possibilité au botteur du 92 de passer trois pénalités aux 42ème, 50ème et 61ème minutes.

Clamart mène alors sur le score de 24-14. Mais la rencontre n’est pas terminée encore ! A la 63ème minute, la ligne arrière versaillaise va de nouveau faire parler d’elle.

Après un renversement dans lequel Sofiane Legmar et Geoffroy Gauthier assurent un relais fluide, Antoine Dussaix est de nouveau mis en débordement pour une course rectiligne gagnante.

Versailles revient alors à 19-24 car la transformation de Frédéric Corbella s’écrase sur le poteau droit !

Tout reste encore jouable mais les Versaillais vont être très pénalisés, de façon peu compréhensible, durant les 10 dernières minutes ce qui va les empêcher de revenir près de la ligne clamartoise.

Finalement, Clamart s’impose sur le score de 24-19 en finissant la phase aller du Championnat invaincu tout comme les clubs d’Orléans en poule 3 et Salanques Côte Radieuse en poule 11 de la Fédérale 3. Félicitations !

Ce dimanche, Versailles aura créé l’incertitude, fait du spectacle et remporté de façon honorifique la bataille de la jeunesse et des essais (3 contre 2). Mais les conséquences de l’impact clamartois des10 premières minutes n’auront pu être compensées !

Versailles termine la phase « aller » en 3ème position. Tout reste à faire pour atteindre la qualification à l’issue de l’hiver et du printemps 2014.

C’est dorénavant la trêve de fin d’année car le calendrier FFR est devenu prudent pour ne pas subir les possibles risques météo du mois de décembre.

La reprise se fera le 12 janvier avec la venue de Gif sur Yvette à Porchefontaine.

Les  6 semaines à venir  ne seront pas de trop pour soigner les blessés et récupérer un effectif complet capable d’arracher une place dans les 4 premiers pour se qualifier pour les poules finales du Championnat de Fédérale 3.

C’est le même objectif qui est donné à l’équipe Réserve qui, malgré sa courte défaite hier contre Clamart sur le score de 19-15, termine la phase aller à la 4ème place, en position qualifiable.

Hauts les Cœurs !

Related Posts