Ce Samedi 10 mars l’école de rugby était sur le pont pour des résultats bons et moins bons.
L’équipe 1 des U9 – U11 – U13 se déplaçait à Vélizy
L’équipe 2 des U9 – U11 – U13 recevait ses homologues de Montesson
L’équipe 1 des U15 se déplaçait à Courbevoie / L’équipe 2 des U15 se déplaçait à Nozay – Marcoussis
Les moins de 9 ans :
L’équipe 1 de Versailles se déplaçait chez ses homologues de Vélizy ce samedi.
Le match fut âpre malgré le score mais le bagage technique de nos jeunes pousses était largement supérieur (Plaquage, arrachage de ballons, déblayages)
Très bon match donc et toujours invaincu ! Résultat : Vélizy – RCV = 0 – 10
Quant aux équipes 2 et 3 des M9, elles recevaient à Porchefontaine le club de Montesson qui avait également 2 équipes.
L’après-midi a été difficile puisque l’équipe 2 a perdu ses 2 matchs (1/10 contre Montesson 1 et 1/7 contre Montesson 2).
L’équipe 3 a également perdu ses matchs (je n’ai pas les résultats). Malgré la défaite, des points positifs sont apparus.
Face à ces 2 belles équipes de Montesson, nos joueurs n’ont jamais baissé les bras et se sont battus courageusement jusqu’au bout.
Il reste à travailler le placement sur le terrain, l’organisation sur le jeu au sol…
N’oublions pas que Montesson avait des joueurs de première et deuxième année alors que nos équipes étaient composées essentiellement de joueurs de première année (nés en 2004).
Tous les enfants sont à féliciter pour leur courage et leur enthousiasme, particulièrement Roman de Cointet et Cyril Chavanat.
Les moins de 11 ans :
A l’heure des polémiques sur l’importance des entames de matchs, nos poussins ont prouvé ce week-end à Vélizy que la meilleure solution pour l’emporter c’est : « on commence à fond puis on accélère ! ».
Après quelques semaines sans matchs, nos poussins étaient bien heureux de retrouver les terrains, encore gras et humides pour continuer leur beau parcours dans le championnat CDY.
Nos hôtes, voisins et amis de Vélizy, qui avaient résisté honorablement lors des matchs précédents, vont vite s’apercevoir que leurs adversaire du jour on passé un cap sur le plan collectif.
Le match de l’équipe 1 est à sens unique… Dés les premières secondes nos bleus franchissent la ligne adverse pour marquer et les essais s’enchaînent à un rythme endiablé.
Les avants versaillais ne perdent plus un seul ballon dans les rucks, les arrières alternent entre prise d’intervalles et jeu déployé.
La possession, l’initiative et le collectif étaient la formule adoptée par nos poussins pour un nouveau match de référence RCV 6 – RCVV 0.
Pour l’équipe 2, c’est encore une fois la pression offensive qui va faire la différence. La méthode est différente mais l’efficacité est au rendez-vous.
Dés le coup d’envoi les règles sont posées : on attaque et on défend en avançant. L’équipe de Vélizy est oppressée par la puissance et la volonté des Versaillais.
Peu de passes et d’envolés sur les ailes dans ce match mais une vrai solidarité sur le porteur du ballon…
Les mètres sont gagnés les uns après les autres…du « pick and go » bien maitrisé pas toujours beau à voir mais terriblement efficace.
Le travail effectué ses derniers mois et la belle cohésion de nos deux équipes on définitivement scellé la supériorité des nos Versaillais dans cette catégorie sur nos voisins de Vélizy.
A noter pour l’équipe 1, la belle prestation de Gaspard qui a prouvé sa maturité et son sens du collectif et pour l’équipe 2, la belle démonstration de placages de Melchior.
RCVV1- 0 RCV1- 6 / RCVV2- 0 RCV2- 5
L’équipe 1 des U13 :
5-1 tel est le résultat de la confrontation entre nos benjamins du groupe 1 et leurs homologues de l’école de rugby de Vélizy sur le terrain de la cour Roland à Jouy en Josas.
Comme au match aller nous nous sommes inclinés face à une équipe bien organisée, assez complète mais qui c’est surtout montrée bien plus agressive (au bon sens du terme).
Le rugby est un sport de combat collectif et pour ne pas avoir pas été assez combatif.
Nos jeunes versaillais ont laissé les jeunes de Vélizy monopoliser le ballon et enchainer les phases de jeux.
Tout n’est pas pour autant négatif, tout d’abord l’équipe 2 de ce groupe a remporté son match face à l’équipe 2 de Vélizy.
Certains en ont même profité pour montrer qu’ils sont quasiment au niveau de l’équipe une.
Ensuite nos jeunes ont montré toutes leurs qualités de passes et de dextérité sur certaines phases de jeux déployées.
Enfin le groupe fait état d’un excellent esprit, et c’est donné comme objectif de hausser son niveau de jeux et son engagement pour la réception du MLSGP( Maisons Laffitte, St Germain, Poissy) samedi prochain le leader invaincu de la poule.
L’équipe 2 des U13 :
Voici une belle formation que l’équipe 2 de Montesson, avec des physiques plus imposants que nos poids plumes, les Montessonnais ont imposé leur jeu et la recherche de soutien et de passes permanentes a rendu plus difficile le combat.
Pour autant, nos joueurs n’ont pas baissé les bras et ont su imposer leur jeu également.
L’organisation de notre défense était forte et le pressing défensif aussi.
Nos avants ont su imposer du jeu pénétrant intéressant dans les intervalles et ceci a bien fait avancer notre équipe.
Malheureusement, la dernière maladresse de passe nous fait échouer pour conclure à l’essai.
Nos déblayages dans les rucks ont été efficaces et les ballons bien sortis. Mais les passes des arrières furent trop lentes pour contourner la défense adverse.
Le score est de taille, une défaite 5 – 0 mais ne reflète pas l’implication et l’application des consignes qu’a mit notre équipe 2.
Le second match a montré que malgré la première défaite les joueurs sont restés mobilisés pour s’incliner de 4 – 0 seulement.
Avec 20 Joueurs, nous avons fait jouer tout le monde peut être au détriment de la construction du jeu.
J’ai rarement vu une telle cohésion et de débauche physique dans ce groupe.
Nous avons encore beaucoup d’apprentissage, mais votre sérieux vous fera progresser beaucoup plus vite !
Félicitations quand même au groupe pour cet investissement !
L’équipe 1 des minimes s’est compliqué la tâche elle-même ce samedi.
Dès le départ du car, ce sont 15 joueurs qui se présentaient pour jouer à XV. Le manque de sérieux des minimes 2eannée est la première cause de faillite.
La politesse et les valeurs du Rugby et du Club préconisent de prévenir en cas d’absence, la moindre des politesses.
Sur le jeu, malgré une bonne mise en condition dans les vestiaires et un échauffement progressif, les joueurs ont démarré leur match au ralenti et ont encaissé 2 essais dès le début de partie contre Courbevoie, ceci compromettant leurs chances rapidement.
Le drame arriva quand le capitaine Romain CHARTRAIN se casse la cheville au cours du match.
La douleur est là pour Romain et pour l’équipe ; Ca refroidit tout le monde.
Et le match fût de mauvaise augure, nos versaillais n’ont jamais pu construire leur jeu et s’imposer dans ce premier match : Défaite : 17 – 0
Lors de leur second match contre Plaisir, ils ont effectué la même entame de match et se sont perdu dans leurs erreurs.
Le manque d’agressivité dans ce sport de combat est lésant pour jouer.
Ils encaissent les mêmes essais par manque d’engagement et de replacement.
Nos minimes se sont repris ensuite et ont su produire plus de jeu et enfin marquer après une longue phase de jeu ou la conquête a été déterminante.
Mais seule la conquête ne pourra nous faire gagner des matchs sans une organisation collective.
Une deuxième défaite au goût amère tant nous avions les capacités de battre nos voisins Plaisirois.
Il va falloir se remobiliser pour le Prochain rendez vous LE 24 MARS !
L’équipe 2 des Minimes quant à elle reste toujours invaincue cette saison.
Ils ont effectué des premières mi-temps tonitruantes lors de leurs 2 matchs.
Inscrivant 7 essais contre Marcoussis, ils ont marqué la différence.
Le combat a été primordial dans les regroupements pour récupérer les ballons adverses et ainsi offrir de belles balles de contre attaque aux arrières.
Seulement avec un score tant espacé à la mi-temps, les joueurs ont manqué de sérieux et d’application lors de la 2èmemi-temps.
Ralentissant leur action positive, les joueurs ont dû défendre dur et ont encaissé 1 essai. Score final = 56 – 5 ; grosse victoire !
Lors de leur 2ème rencontre nos premières années minimes ont développé la même détermination face à Plaisir.
Ainsi ils concrétisent 5 essais lors de cette première mi-temps, ne laissant aucune chance à leurs adversaires.
Ils ont mis les mêmes ingrédients, du combat, du soutien et de belles contre attaques.
Notons la solidité des avants exemplaires ce jour !
Les lignes arrière ont abusé un peu trop des coups de pieds au lieu de relancer le jeu à la main ; surtout quand les espaces libres se trouvaient en bout de ligne.
La 2ème mi temps encore fût plus terne ; les joueurs se relâchent par euphorie et encaissent encore un essai contre nos amis de Plaisirs.
Le score est encore conséquent : Victoire 38 – 5. Toute l’équipe est encore à féliciter !
Il reste 2 week-end où il faudra être solide. Les matchs seront bien plus difficiles.
Nos bons joueurs du jour : Timothée CORLAY et Léonard BULTICNK fraichement arrivés au club, ils ont été remarqués et remarquables ce week-end.
Notons le club d’œil du jour : le partage du Car avec le club de Plaisir pour les 2 déplacements minimes. A leur initiative, le partage, c’est l’esprit Rugby !
Merci au club de Plaisir et à David.