Vous ne le savez peut-être pas, mais cette saison, les points au classement se gagnent sur le terrain mais aussi en coulisse.

En effet, devant le manque cruel d’arbitres et suite à une décision du comité directeur de la FFR, celle-ci oblige désormais les clubs à avoir dans leur effectif des arbitres officiels dits « actifs », c’est-à-dire arbitrant régulièrement dans la saison, faute de quoi amende financière et perte de points au classement peuvent être infligées.

Pour le RC Versailles, aucun soucis.

Le club a l’obligation d’avoir 2 arbitres dans ses rangs et, récompensé de ses efforts dans ce domaine, il en compte déjà 4 : Alain NICOLAS, Damien METZLE, Mathieu RICHARD et Jean Baptiste DESCOCQS.

Vous connaissez peut-être le premier, mais vous ne devez pas connaître les autres.

Mathieu RICHARD est un arbitre stagiaire de 27 ans.

Il vient de terminer ses études de juriste social et recherche un poste (avis aux intéressés…).

Après 10 années passées comme joueur, les blessures l’ont contraint en 2010 à se tourner vers l’arbitrage pour renouer avec les terrains.

N’ayant pas pu passer son diplôme territorial pour des raisons professionnelles, c’est en tant que stagiaire que Mathieu reprend cette saison 2011, pour évoluer dès que possible vers le niveau supérieur.

Jean Baptiste DESCOCQS est un arbitre stagiaire de 23 ans

Cet étudiant versaillais est en école supérieure d’ingénieur et joue en universitaire.

Il s’est mis à l’arbitrage « pour offrir le plaisir du jeu ».

Belle ambition…

Damien METZLE, lui est un étudiant en droit de 21 ans. Il  a été junior au RC Versailles lors de l’entente avec VELIZY et son papa a été dirigeant au RCV.

Il a découvert l’arbitrage par le biais du concours Découverte de l’Arbitrage auquel il a participé en 2008, parvenant en finale avec l’équipe du RC Versailles.

Damien METZLE, accroupi, avec David, Constantin, Cédric et Gabin lors de la finale du concours Découverte de l’Arbitrage de 2008

Alors qu’il était blessé à l’épaule et sous « l’amicale pression » d’Alain NICOLAS, il accepte de tenter l’expérience d’arbitrer et passe en 2009 l’examen de LCA (Licencié Capacitaire en Arbitrage) puis, fort des connaissances acquises lors du concours, réussit en 2010 l’examen d’arbitre territorial.

Arbitrant régulièrement, supervisé positivement à plusieurs reprises, Damien a le profil recherché par le comité qui chercher à promouvoir de jeunes arbitres.

Il est donc présenté début 2011 à un test de sélection pour présenter le concours du Jeune Arbitre, épreuve nationale organisée par la FFR visant à faire émerger des arbitres de moins de 25 ans et à les faire évoluer rapidement vers la fédérale 3.

Damien a bien préparé ce test et a réussi cette sélection.

Il a donc présenté, toujours avec l’appui d’Alain NICOLAS, en Mars 2011 l’épreuve écrite du concours du jeune arbitre, d’un haut niveau, et a été déclaré admis lors du congrès de Versailles au mois de juin.

Un très beau challenge se propose donc à Damien : Réussir l’épreuve orale en juin 2012 afin obtenir la moyenne de 12 sur 20 pour être déclaré arbitre fédéral et postuler ainsi rapidement à la fédérale 3 puis, s’il confirme ses réelles dispositions, évoluer au niveau au-dessus.

Réellement motivé, appliqué et travailleur, Damien a tous les atouts en main pour envisager un avenir radieux dans l’arbitrage, le plaisir se mêlant au sérieux dans tous ses matchs.

Nous vous tiendrons informés de ses résultats à la fin de saison et lui souhaitons de bons matchs lors de cette saison qui s’avère importante pour lui.

Présence, autorité naturelle, gestuelle,prévention, maîtrise. Parfaite connaissance de la règle et bonne connaissance du jeu : Damien a tous les atouts pour faire un bon arbitre Au début de sa carrière, Damien a eu l’occasion de croiser quelqu’un de connu.  L’un a arrêté sa carrière, l’autre en envisage une belle….

Toujours dans le domaine de l’Arbitrage, le club de Versailles souhaite engager de nouveau cette année une équipe de 6 jeunes joueurs (minimes, cadets ou juniors) pour participer au concours Découverte de l’Arbitrage.

Ce concours est organisé par la FFR et vise, non pas à apprendre à être arbitre comme son nom l’indique, mais vise à mieux faire connaître la règle pour ceux qui jouent.

Le club du RCV a participé 2 fois à ce concours (2008 et 2009), est arrivé 2 fois en finale et a remporté ce concours en 2009.

L’animateur connaît donc parfaitement la route a suivre pour bien préparer cette épreuve qui permettra à ceux qui sont prêts à s’engager de connaître une belle expérience humaine et d’enrichir considérablement leur bagage de joueur avec une maitrise de la règle que peu de leurs adversaires auront.

Alain NICOLAS dispose de 5 joueurs et cherche donc encore 1 volontaire pour commencer début Décembre la formation qui consiste en 8 séances de 1 heure s’étalant sur 3 mois, planning nécessaire pour bien préparer le premier test mi-mars. Le rythme est donc léger.

Objectif : être sérieux dans la préparation tout en se faisant plaisir.

Alors si vous êtes curieux, avez envie de mieux connaître les règles du jeu que vous aimez, êtes prêts à vous impliquer dans un projet commun et êtes minimes, cadets ou junior, rapprochez vous de votre entraineur ou appelez Alain NICOLAS au 06 73 12 03 11 pour qu’il vous explique mieux le principe et le fonctionnement.

Des cadeaux multiples viendront récompenser votre investissement.

Parlez-en aux anciens participants (Constantin VAYSSET, David MOEL, Stanislas CARN, Benoit CREUX, Baptiste BILLOUD) afin qu’ils vous fassent partager le plaisir qu’ils ont eu.

Le club compte sur vous pour présenter une équipe.

Au fait, la finale du concours Découverte de l’Arbitrage a lieu le même jour et au même lieu que la finale du concours du jeune arbitre : et si on accompagnait Damien ?

Un nouvel exploit est-il encore possible ?