Assemblée Générale du Rugby Club de Versailles (Saison 2015-2016)

Versailles, le 17 Septembre 2016

Madame, Monsieur, Chers Parents, Chers Joueurs

Nous avons l’honneur de vous convier à l’Assemblée Générale Annuelle Ordinaire du Rugby Club de Versailles qui se tiendra au Club House du stade de Porchefontaine :

• le Samedi 1er Octobre à 10H00 heures au Club House du Stade Porchefontaine

Aux fins de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

• Approbation du Procès Verbal de l’Assemblée Générale de la Saison 2014 – 2015
  • Rapport Moral et Compte-Rendu d’activités de la Saison 2015 – 2016
  • Rapport Financier de la Saison 2015 – 2016
  • Élection du Nouveau Comité Directeur pour la Saison 2016 – 2017
  • Projet de Budget pour la Saison 2016 – 2017
  • Questions Diverses

Avec la saison 2016-2017 qui commence, nous ouvrons la période de la 32ème Olympiades pour les 4 années qui viennent jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo de 2020.

Cela veut dire que l’ensemble des élus actuels, Bureau et Président compris, sont démissionnaires obligatoirement dès le début de l’Assemblée Générale du 1er Octobre…

Ces élus restent néanmoins éligibles sur leur demande et s’ils sont élus durant l’AG.

Madame, Monsieur, Chers Parents, Chers Joueurs,

Le Comité Directeur est ouvert à chacun des licenciés du club (joueurs ou représentants légaux). Si vous désirez vous porter candidat, nous vous prions de bien vouloir nous le faire savoir.

Nous comptons vivement sur votre présence à notre Assemblée Générale du 1er Octobre  2016.

Toutefois, s’il vous est impossible d’y assister, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remettre le pouvoir ci-dessous à un membre du club y assistant ou de le retourner au Secrétariat du Club.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Joueurs, à l’assurance de nos sentiments respectueux.

Olivier NEYRENEUF

Président du Rugby Club de Versailles

______________________________________________________________________________

POUVOIR  A déposer au Club ou renvoyer par courriel à :

olivier.neyreneuf@gmail.com / rcv.edr@gmail.com

Je soussigné, ………………………………………………………………………..

Donne pouvoir à……………………………………………………………………

• De me représenter à l’Assemblée Générale Ordinaire du Rugby Club de Versailles en date du 01/10/16
  • De prendre part à tous votes, en mon nom, sur les questions précises indiquées sur l’Ordre du jour.
  • Fait  à ………………………………….., le ……….………                                 Signature (1)

( 1 ) précédé de la mention ‘’ Bon pour Pouvoir’’

Olivier NEYRENEUF

Président du Rugby Club de Versailles

————————————————————————————————————————————————————

ASSEMBLEE GENERALE  DU RUGBY CLUB DE VERSAILLES SAISON  2014 – 2015 (26 Septembre 2015)

Le Président Olivier Neyreneuf ouvre la séance à 10h10 et demande à  Marie José Redon de bien vouloir faire fonction de Secrétaire de séance. En charge du contrôle de la liste d’émargement, Marie José Redon annonce que le nombre de personnes présentes ou représentées est de 145. Le quorum du ¼ des membres étant atteint (136, le club comportant 542 licenciés), l’Assemblée peut donc siéger et est déclarée « ouverte ».

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2013-2014

Ce procès-verbal était accessible à tous car il avait été mis en lien sur la page d’accueil du site internet du club (www.rugby-versailles.org). Le Président soumet donc ce Procès-Verbal à l’approbation de l’Assemblée. En l’absence de remarques, le PV est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT MORAL  SAISON  2014-2015

L’effectif du club pour cette saison était de 542 licenciés, soit4% par rapport à la saison précédente (45 Dirigeants, 118 Seniors dont 41 en Loisirs, 55 Juniors, 57 Cadets, 267 enfants à l’Ecole de Rugby). Il faut bien prendre en compte la réforme fédérale très importante qui a été mise place cette saison sur les catégories d’âge des licenciés qui diminuent d’une année pour être en harmonie avec les Anglo-Saxons. Auparavant référencées impaires (Moins de 7, Moins de 9, Moins de 11, Moins de 13, Moins de 15, Moins de 17, Moins de 19, + de 19 ans), les limites des catégories d’âge deviennent paires avec les nouveaux intitulés U 6, U 8, U 10, U 12, U 14, U 16, U 18 et + de 18 ans.

Cette réforme s’imposant à l’ensemble des clubs de rugby français, Il n’y avait pas de crainte spécifique à avoir sur les conséquences de ce rajeunissement sur le physique et la santé des joueurs, qu’ils soient enfants, jeunes ou adultes. C’est ce qui s’est vraiment passé.

L’équipe Seniors 1 entraînée par Mathieu Queval et Baptiste Gouache termine 5ème de la Poule 2 du Secteur Nord Est de Fédérale 3 après une saison très honorable.

l’équipe Seniors Réserve entraînée par Guillaume Neyreneuf et Seb Veau finit 4ème de son Championnat et aurait dû être qualifiée pour les phases finales du Championnat de France. Mais, le forfait général d’Hérouville Saint Clair de toute la compétition Excellence B lors de la dernière journée a des conséquences déplorables. Un nouveau classement est établi attribuant à toutes les équipes de la poule une victoire à 5 points  (25-0 avec bonus offensif) lors de leurs rencontres spécifiques contre Hérouville.

Pour Versailles, ce nouveau calcul de points ne change rien car le club a marqué 10 points, sur le terrain, du fait de deux victoires bonifiées contre le club normand lors des matches « aller » et « retour » de la saison. Il en est tout autrement pour le club d’Houilles-Carrières qui a perdu nettement sur le terrain d’Hérouville le match retour en marquant 0 point au classement. Le nouveau calcul attribue alors à ce club, « sur tapis vert », les  5 points correspondant à une victoire bonifiée. D’une position de 5ème, Houilles remonte à la 3ème en renvoyant Versailles hors des places qualificatives … .

l’Equipe « Loisirs » des Vieux Crampons a fonctionné avec succès pour sa 5ème   Cette équipe est composée d’anciens du club et de débutants sous la direction de Fabien Trunde, Fabrice Larrieu, Pierre Chevallier, Nicolas Barth et Christophe Bourgeois. Cette équipe de « vieux crampons » s’est entraînée le mardi soir, assez souvent sur le terrain gazonné et a joué un à deux matches par mois en soirée les vendredis. L’objectif consiste aussi à ramener dans l’environnement du club des joueurs anciens et de les fidéliser.

Deux équipes Juniors (U 18) à partir d’un effectif de 55 joueurs. L’équipe 1 mangée par Fabrice Larrieu et Yoann Leprovost a terminé 2nde de sa poule de championnat (avec 12 victoires « bonifiées offensivement ». elle s’est inclinée en 1/32ème de finale de championnat de France contre un rassemblement de clubs situé autour de Tours. L’équipe 2 managée par Jérôme Wallois et supervisée par Julien Boucher a tenu très honorablement sa place en championnat Danet à 12. C’est une vraie réussite d’avoir tenu jusqu’au bout le fonctionnement de cette équipe.

deux équipes Cadets U 16 avec un effectif de théorique de 57 joueurs sous la responsabilité administrative très efficace de Benoit Meutelet et Nathalie Mabit.

• L’équipe U16 A opérant en Championnat Teulière A termine 3ème de sa poule, derrière Compiègne et el PUC et ne se qualifie donc pas pour les phases finales, ceci malgré l’énergie déployée par les entraîneurs de cette catégorie (Seb Guillout et Dominique Lombard). Une belle satisfaction avec la victoire de la finale de la Coupe Teulière Ile de France contre Antony-Racing le 21 Juin. A noter, la réussite de l’objectif de la saison qui consistait à créer des passerelles avec les collèges de Bailly Noisy le Roi et Saint Jean Hulst pour inciter les jeunes joueurs de ces établissements à rejoindre le club
  • l’équipe U 16 B inscrite en championnat Territorial à 12, sous la houlette de Baptiste Duhamel et Nicolas Cortade a eu des difficultés de fonctionnement du fait d’un manque d’assiduité de jeunes, d’un niveau de jeu hétérogène et d’une insuffisance de joueurs qualifiés en 1ère Néanmoins, la mission de formation que nous devons remplir auprès des jeunes a été menée à bien.

L’Ecole de rugby qui comprenait un effectif de 267 enfants (71 Minimes dont une fille, 63 Benjamins, 68 Poussins, 51 Mini-Poussins et 14 Premiers Pas). Toujours dirigée par Nicolas Loubar pour la 5eme saison, il était accompagné au plan administratif/logistique/réceptions : par Laurent Girault, Marie José Redon, Béatrice Neyreneuf  et les membres du Comité d’Organisation des Parents Bénévoles (Benoit Jacqmin, Emmanuel Beullier notamment).

Le projet sportif de l’école de rugby est orienté vers la formation de qualité de tous. Du fait de la difficulté de recrutement des éducateurs, il a fallu compter sur le renfort de 5 Juniors comme animateurs. L’expérience et la responsabilité sont difficiles. Mais, leur présence s’est avérée indispensable. Rappelons que le Club  cherche à trouver et fidéliser des adultes pour le fonctionnement le mercredi après-midi, ce qui s’avère de moins en moins facile. Quelques parents apportent leur aide le mercredi, d’autres le samedi et ils doivent tous être remerciés..

Il faut noter que Nicolas Loubar, le Directeur de l’Ecole, devenu formateur F.F.R. a pu continuer à mettre en en place une formation au Brevet Fédéral Educateur Ecole de Rugby, en formule Vacances, à Versailles en Octobre 2014 et Février 2015. Le succès fut encore au rendez-vous avec la formation de Laurent Girault et Philippe Boix. Laurent a obtenu sa certification. Par le biais d’un recyclage, notons aussi qu’Antoine Millet s’est vu confirmé Brevet Fédéral Educateur « Ecole de rugby ».

• U14 (Championnat Ile de France et Nord Est)

Selon le projet de formation, en U14, il a été possible de présenter 2 équipes à XV. 2. Pour cela il a fallu satisfaire aux obligations de formation et d’agrément en Jeu à XV : éducateurs diplômés entraineur jeunes ou en cours de formation, éducateurs qui ont suivi la journée Sécurité, éducateurs qui ont suivi la formation L.C.A. (Licencié Capacitaire en Arbitrage), des joueurs qui sont formés et validés aux aptitudes de  Joueurs de Devant à XV. (27 joueurs formés et validés), des joueurs qui sont formés et validés Arbitres à XV (13 joueurs formés et 9 de validés).

• L’équipe U 14 A : Cette équipe inscrite en Championnat CIFR A+, a effectué des rencontres de haut niveau  contre le Racing Métro 92, le Stade Français et Massy.
  • Elle a tenu son rang en se classant 6e ex aequo face à une poule au fort niveau. De courtes victoires contre de fortes équipes montrent le potentiel : 3-5 contre le Stade Français, 7-10 contre Suresnes et des progrès forts contre Massy et le Racing Métro 92. L’équipe s’est qualifiée en ½ finale de la compétition Nord-Est, contre l’ogre Massy 26-0.Alors que nous encaissions 59-0 en début de saison. C’est un bilan de 14 victoires 1 nul et 9 défaites.
  • Le dimanche de Pâques, les U 14 ont remporté le Tournoi du Super Challenge de France Espoir de Ris Orangis en battant Dijon sur le score de 19-7 avec un jeu déployé d’anthologie. Ce Tournoi regroupait 18 équipes du Nord de la France (400 joueurs). En prime, les U 14 Versaillais ont été qualifiés pour l’étape Elite du challenge de France à Béziers, en rencontrant des clubs du Top 14 et de Pro D2  (Castres, Oyonnax, Perpignan..) Une grande première pour le rugby versaillais !
  • Pour finir la saison,  les U 14 ont remporté le Tournoi d’Hérouville Saint Clair (24 mai) et ils sont devenus Champions d’Ile de France niveau A2 le dimanche 31 Mai.
  • L’équipe U14 B : Les U14 en équipe 2 ont effectué un parcours en championnat réserve plutôt honorable avec des équipes à leur portée (4 victoires, 4 défaites). La seconde phase fut plus difficile face à des clubs qui possèdent qu’une équipe et ont des joueurs au gabarit fort. (2 victoires et 9 défaites) Des défaites au score très serré assez souvent.
  • La formation était au rendez-vous. Des joueurs ont progressé et ont même fini la saison avec l’équipe A. L’équipe a participé au 1er tournoi William Ebongue du Racing Metro 92 rassemblant les joueurs de 1ère année. Elle s’est classée 5e avec une composition à moitié de joueurs d’équipe 1 et à moitié d’équipe 2. Il faut féliciter tous les joueurs qui ont été assidus et présents. Les niveaux sont différents, mais le plaisir de jouer est identique !

U12 (Championnat Ile de France et Yvelines)

• Les Benjamins, U12 en équipe A ont remporté beaucoup de victoires en Ile de France. Le samedi 9 mai, à Versailles, ils sont devenus Champion des Yvelines. Le 24 mai, lors du Tournoi d’Hérouville Saint Clair. ils se sont inclinés en finale contre Courbevoie après prolongation.
  • L’équipe B des U12 quant à elle s’est bien comportée avec des résultats d’abord limités avant de  progresser et  remporter quelques succès à partir de Janvier.

U10 (Championnat Ile de France)

• Les Poussins U10 ont réalisé une belle saison en championnat Régional CIFR. Quelques défaites ne leur ont pas permis de se qualifier pour la poule finale. Toutefois, nous avons eu un groupe prometteur.
  • L’équipe B quant à elle a effectué un championnat moins facile en première partie de saison. Mais elle s’est largement rattrapée par la suite du fait de la formation qui est notre priorité, pour tous les joueurs quel que soit leur niveau.

U8 (Championnat Yvelines)

• Les Mini Poussins U8 ont fait quelques rencontres (notamment au PUC, dans le bois de Vincennes) mais ils ont essentiellement passé du temps en formation lors des entrainements. Lors du Tournoi d’Orsay du Samedi 13 Mai, ils ont fait honneur au Club en ne s’inclinant qu’en ½ finale contre le Racing Metro.

U6: Premiers Pas

• Les Premiers Pas sous la conduite de Jean Claude Séguier ont encore joué les premiers rôles en participant à de nombreux  plateaux départementaux ce qui a permis une belle fête à chaque rendez-vous. La formation par le ludique porte ses fruits. Les joueurs ont beaucoup progressé dans le combat. Ils ont marqué beaucoup d’essais.

Organisation de l’Ecole

A souligner, l’activité importante des parents bénévoles qui ont proposé leur aide pour la gestion de l’école de rugby (Benoit Jacqmin, Emmanuel Beullier, Yves Moël, Stéphan Passebois).

Regroupés sous le nom de Comité d’Organisation des Parents Bénévoles (C.O.P.B), ils ont pris en main la gestion du protocole d’inscription afin d’améliorer la qualité des informations et la communication aux familles. Ils ont réalisé une remise à plat du processus et ont créé un protocole pour les inscriptions et l’enrichissement informatique des données des familles. Entourée par Marie José Redon qui bénéficie d’une expérience solide, Benoit Jacqmin a pris en charge la gestion des inscriptions pour l’EDR. Rappelons que cette fonction qui se doit d’être très précise est conséquente et très consommatrice de temps.

Il est aussi une tâche qui est très importante et qu’il faut souligner. Chaque saison, l’école de rugby a besoin de 3000 goûters (Sans compter ceux des Cadets, Juniors, Seniors). C’est Béatrice Neyreneuf qui réalise tous les achats en détectant les meilleures promotions pour le meilleur coût. La recherche, la commande et la manutention des goûters (sans compter ceux des Cadets, Juniors, Seniors) sont très contraignantes et nécessite une disponibilité et une réactivité. L’Ecole remercie sincèrement Béatrice Neyreneuf.

L’école de rugby a encore été actrice de plusieurs projets la journée de rassemblement de toutes les classes de CE1 des écoles primaires de la circonscription de Versailles sous l’initiative de l’Ugsel, Le développement du rugby féminin avec les rencontres des AS de collège.

La participation de nos petits à de nombreux évènements Les Olympiades du Vivre ensemble, l’inauguration du nouveau Batiment, Le match France Angleterre des Armées de l’air.

Et l’immanquable fête du club qui a rassemblé une fois encore quelques 200 membres pour une journée ludique et festive sous un soleil estival.

Le Comité Directeur n’aura fonctionné que deux fois cette saison (Novembre 2014 et mars 2015), l’E mailing permanent ayant servi de complément.

Rappelons qu’un projet de développement du Club a été préparé, étudié et validé il y a quatre saisons. Dans ce Projet, il s’est agi de faire un diagnostic du club en analysant ses forces et faiblesses du moment, de définir le niveau de compétition auquel nous souhaitions jouer, de valider l’image que nous voulions donner de nous-mêmes, de recenser les moyens financiers à trouver, lister les obligations administratives à respecter et définir l’organisation et la structure à mettre en place.

Rappelons aussi que ce projet était ambitieux au plan sportif pour notre club en fixant comme objectif l’accession de notre équipe fanion au niveau supérieur national pour jouer les hauts de tableau du Championnat de France de Fédérale 3.

Aujourd’hui, vu les obligations fédérales et les finances dont il faudrait disposer pour rejoindre la division supérieure, cet objectif sportif n’est plus de mise. Reste que les aspects du projet qui concernaient l’ouverture sur la ville (éco-citoyenneté) et sur les autres (quartiers, handicap) sont toujours d’actualité.

La mise en œuvre d’un tel projet Club nécessite du sponsoring. La ville est le 1er partenaire du club avec une subvention de 74 000 euros, loin derrière le basket-ball et le club de football, ceci pour des raisons historiques qui ne sont pas remises en cause. Le Conseil Général nous alloue deux petites subventions pour un total de 4712,00 € quand le CNDS nous fait une dotation de 4300,00 € après préparation d’un volumineux dossier sur le Club, ce qu’il est, ses missions, sa stratégie de développement aux plans « sportif », « stratégique », « communication », « développement durable »  et « ouverture sur les autres ».

Restent les partenaires économiques de la sphère privée sans qui le club ne pourrait avancer et qui ont contribué à hauteur de 38 562 € : Volkswagen Versailles partiellement, les groupes de restauration versaillais Daniel Braconnier et Sébastien Renaud, Mc Do, La Société Générale, les sociétés Print Platinum et DAT Conseil, des enseignes versaillaises telles les Cycles Jacquot, Carrefour City Porchefontaine, le Pub O’Paris et Aux Caves du Château.

Parler de fidéliser les partenaires est bien. Le faire, c’est mieux ! Il faut vraiment féliciter Julien Dercq et Guillaume Neyreneuf d’avoir créé le RCV Partners, une association loi 1901 dont la mission est d’animer les sponsors et leurs sympathisants en leur donnant la possibilité de se rencontrer et donc de se connaître, tout cela dans le cadre de soirées thématiques dont une partie des recettes qu’elles génèrent est reversée au Club

La communication étant aujourd’hui le nerf de la guerre, des efforts particuliers ont été faits, il y a 5 ans, pour renforcer la notoriété du club : création d’un nouveau logo et mise en ligne d’un site internet plus moderne à l’adresse www.rugby-versailles.org, un site qui prolonge la 1ère version lancée il y 12 années et que quelques personnes dévouées continuent de faire vivre en plus de ce qu’ils font déjà pour le club.

Par ailleurs, le Club est présent sur Facebook https://www.facebook.com/rugbyclubdeversailles. Nous rédigeons aussi une newsletter mensuelle qui est publiée, entre autres, à tous nos partenaires. Cette lettre retrace les résultats et faits marquants de toutes les catégories du club.

Outre ses championnats et tournois spécifiques, l’Ecole a été impliquée dans divers événements d’ouverture sur les autres qui sont détaillés ci-après. L’année a commencé, début Septembre à La Celle Saint Cloud par le traditionnel Tournoi Société Générale avec les Ecoles des clubs de Vélizy et des Coteaux de Seine.

Par ailleurs, notre Ecole de rugby cherche à développer le rugby féminin en contrat d’objectifs avec le Centre National de Développement du Sport. Un Tournoi de Rugby à 7 féminin des Associations Sportives de collège dans les Yvelines a pu être organisé le Mercredi 15 Octobre 2014. Il a réuni 82 jeunes filles des collèges de Carrière sous Poissy, Noisy le Roi, Plaisir, Villepreux, Montesson et Montigny (32 Benjamines et 49 Minimes).

En point final de la saison, la fête du club a été organisée le samedi 27 juin de 10h30 à 17h30 au stade de Porchefontaine à Versailles. Le concept de la fête consistait à mettre en avant les couleurs de l’ensemble de nos 12 partenaires devant nos licenciés pour les remercier de leur soutien.

Un Tournoi de rugby à 5, rugby de toucher, put être organisé dont les équipes portaient les noms de partenaires (Jacquot, Carrefour City, O’Paris…) avec si possible la participation de quelques salariés, sachant que chaque équipe pouvait être composée de 10 joueurs maximum. Au bilan, les équipes inscrites étant toutes insuffisantes en « effectif partenaire », elles furent complétées par des membres du club, de tous âges (petits, moyens, grands et parents) dans une compétition dont la finale fut remportée par le Pub irlandais O’Paris aux dépens du restaurant Mc Do Versailles.

Mais la victoire sportive n’était pas essentielle durant cette journée conviviale dont le barbecue permit de servir près de 300 repas aux membres du club et leur famille ! La journée se termina à 17H30  après une compétition endiablée de ventre-glisse dans une ambiance de feu. Merci aux éducateurs, notamment à Laurent Girault, et aux dirigeants, notamment Guillaume Neyreneuf, qui se sont impliqués dans la réussite de ce projet !.

Jean- Claude Séguier reste notre référent pour la « découverte de la balle ovale » dans les écoles primaires de Versailles. Le Jeudi 12 Juin, sous la houlette de Nicolas Loubar et Laurent Girault, nous avons co-organisé et co-animés la « journée rugby » de L’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), ceci sur notre terrain gazonné et pour 300 enfants enthousiastes des écoles primaires de Versailles et des environs.

De façon systématique, nous tenons aussi à ce que notre Ecole s’inscrive, de façon active, dans le tissu local avec la possibilité de rencontrer des publics différents, ceci dans un souci de cohésion sociale et de solidarité

Ainsi, le club a été présent le samedi 6 Juin aux 5èmes Olympiades du « Vivre Ensemble » dans les infrastructures sportives du Stade Montbauron. Organisées en étroite collaboration avec le Comité Départemental Olympique, l’ADAPEI 78 et la Ville de Versailles, ces olympiades réunissaient les personnes handicapées au milieu des valides, pour partager ensemble les même sports, et apprendre à mieux se connaitre. Le club fut représenté à cette journée par la catégorie des Premiers Pas et Mini Poussins sous la conduite éternellement dynamique de Jean Claude Séguier.

Les 20 et 21 Juin, notre club a mis à disposition ses installations de Porchefontaine pour l’organisation du Tournoi de Rugby « 7 de Cœur », un tournoi à vocation caritative au profit de 5 associations dont l’objectif principal est d’aider la recherche médicale (Association Théodora, Association Cristo Rugby Adapté, Association Syndrome Kabuki, Association Laurette Fugain et Association Swing de cœur, Association Nous Aussi) (www.tournoi7decoeurs.com).

Le principe particulier d’inscription au Tournoi était le suivant : les frais de participation étaient remplacés par un objectif de collecte que chaque équipe se devait d’atteindre pour le compte d’une des 5 associations ci–dessus nommées.  Cet objectif avait  été fixé à 800 euros.

Dans ce cadre, une équipe Seniors versaillaise était inscrite au tournoi. Cette équipe avait fait le choix de collecter au profit de l’association Laurette Fugain (www.laurettefugain.org), association qui lutte contre la leucémie, ceci en hommage à Guillaume Maujean, joueur du Rugby Club de Versailles décédé à 31 ans d’une telle maladie en 2008.

Les Seniors du club ont largement contribué à l’organisation de ce tournoi dont les rencontres ont été jouées avec les règles fédérales (7 joueurs par équipe, grand terrain). Au total, les 14 équipes engagées ont collecté une somme voisine 30 000 € au profit des 5 associations. Un grand merci aux versaillais qui ont terminé une nouvelle fois en tête des collectes avec un don total de 3555 €. Et pourtant, Il reste peu d’anciens à avoir connu Guillaume Maujean.

Au plan sportif, le tournoi a été une réussite : une participation de joueurs de haut niveau (Fédérale 3, 2, 1 et Espoirs), une victoire finale des Galactic’7 de Massy et une honorable 6ème place pour les versaillais).

Animations Annexes

Bien dans la tradition militaire de la ville de Versailles, Le mercredi 1er Avril, nous avons accueilli le crunch des aviateurs entre la sélection nationale de rugby de l’Armée de l’Air Française, le « XV de l’Air, et son homologue britannique de la Royal Air Force, la « RAF Rugby Union ».

Modernisation des équipements

Au mois de Novembre 2014, la mise en service du bâtiment longtemps espéré le long du terrain synthétique a été faite. Par cette construction, Il s’est agi de mettre le club en conformité avec les règlements de la FFR et aussi avec les exigences sanitaires des années 2010.

Rappelons que ce bâtiment dont l’emprise au sol est de 480 m2 est sur un seul étage. A l’intérieur de ce bâtiment, sont prévus 2 vestiaires arbitres, 4 vestiaires joueurs + douches, des sanitaires, un local technique, une salle d’infirmerie/contrôle anti-dopage, une laverie, une salle de musculation, un secrétariat et une salle de Réunion.

Dénommé Canopée, ce bâtiment a été inauguré le mercredi 10 Décembre par Mr François de Mazières, maire de Versailles. Pour cette occasion, une haie d’honneur avait été mise en place grâce aux enfants de l’Ecole de Rugby. S’en suivirent discours officiels, coupure de ruban et cocktails pour le invités.

Aujourd’hui, tout est dorénavant en place pour une pratique optimisée du rugby. Restent les projets à venir durant la mandature municipale actuelle : l’accessibilité au stade par la modification du parking (la réfection débute la semaine prochaine), la  mise en place d’un second terrain synthétique en 2016 en lieu et place du terrain en terre rouge, le remplacement du gazon synthétique du terrain N° 1 en 2017 et la réhabilitation du Club House (2017 ou 2018 ?)

Partenaires

Pour notre fonctionnement, une relation privilégiée avec la ville est indispensable puisque nous recevons une subvention annuelle et que notre fonctionnement dépend de la qualité des équipements. Mais cela reste insuffisant si nous voulons tenir notre rang et mener à bien nos projets. Il faut absolument convaincre des partenaires économiques de la sphère privée de venir soutenir le Club, dans le cadre d’une relation « gagnant – gagnant ».

Le cercle de partenaires locaux qui nous fait confiance doit s’élargir. Pour cela, tout membre du club, par lui-même ou sa famille, doit se sentir investi d’une démarche de « mise en relation » de la Direction du club avec des entrepreneurs locaux d’origine et d’expériences diverses.

Parler de fidéliser les partenaires est bien. Le faire, c’est mieux ! Il faut vraiment féliciter Julien Dercq et Guillaume Neyreneuf d’avoir créé le RCV Partners, une association loi 1901 qui anime les sponsors et leurs relations en leur donnant la possibilité de se rencontrer et donc de se connaître, tout cela dans le cadre de soirées thématiques dont une partie des recettes est reversée au Club.

Lancé officiellement au début 2015, ce nouveau cercle vient déjà d’organiser deux soirées très réussies,  les lundis 20 Avril et 18 mai, en associant une restauration de qualité ( « La Tour » à Versailles et « La Tête Noire » à Marnes la Coquette) avec des thèmes de discussion ciblés sur « la dégustation du vin »  (Mr Philippe Escande, Aux Caves du Château) et « le sport de haut niveau » (Astrid Guyart, Equipe de France de Fleuret féminin, 5ème au classement mondial).

Nous souhaitons  « longue vie » au RCV Partners en espérant un développement rapide du nombre de ses adhérents, condition essentielle pour rencontrer le succès dans l’avenir. Partenariat sportif avec le Racing Club de France. Ce partenariat a été signé fin juin 2013. Il concerne les catégories depuis l’Ecole de Rugby jusqu’aux Juniors et l’ensemble des éducateurs. De nombreux échanges sont prévus entre les deux clubs avec comme objectif premier de détecter les joueurs à fort potentiel. Guilhem Labiste en est un bon exemple. Guilhem a rejoint le Racing en tutorat dans la catégorie U 16 du Racing en Septembre 2014. A la fin de la saison, il est devenu Champion de France dans la catégorie Gaudermen U15. Pour cette saison, il a été accepté en catégorie U16 Alamercery (le plus haut niveau) et n’est donc plus membre de notre Club. Un second exemple est Mathis Biaggini qui a aussi rejoint le Racing cette saison en tutorat, catégorie Gaudermen U15. Par ce biais, Mathis pourra alternativement jouer au Racing ou à Versailles.

Activités de la Société Touch’s Events

La 3ème année de la jeune société Touch’ Events s’est achevée le 31 juillet 2015. Rappelons que cette Société Touch’ Events créée par Guillaume Neyreneuf a pour objectif de proposer au monde de l’entreprise des événements destinés à renforcer la cohésion et la motivation des équipes par la pratique du sport (séminaires, incentives, team building). Rappelons aussi que le Rugby Club de Versailles est actionnaire de la jeune société à hauteur d’une modique somme de 800 €.

Au cours de cette 3ème année, le capital de la société est passé de 5000 € à 7000 € suite à l’entrée dans le capital d’un nouvel actionnaire. Voici la liste des diverses prestations réalisées lors de cette 3nde année :

Au niveau Business to Business, une réponse à 19 appels d’offre dont 8 gagnés (5/21 la 2ème année)

• la BPCE pour un séminaire d’Aviron sur la Marne
  • Veolia pour un séminaire Escrime sur leur campus avec la présence d’Astrid Guyart
  • La BPCE pour un séminaire de pilotage d’avion à l’aéroclub d’Air France, à Toussus le Noble
  • INGEROP pour une fête de fin d’année au Jardin d’Acclimatation
  • La Société Générale pour une activité escrime à Versailles
  • Le groupe SCHMIDT pour un séminaire kin-ball à l’INSEP
  • Le groupe S’cape Evénement pour un séminaire aviron au Château de Versailles
  • Le cabinet Light-House pour un séminaire rugby avec Thomas Lombard à Versailles

Le taux de réussite est en nette progression (de 42 % au lieu de 20 %), mais il faut faire en sorte d’augmenter le nombre d’appels d’offre pour avoir un nombre croissant d’événements. Comme l’année passée, un grand nombre des réponses négatives a été marquée par une réelle envie d’un contact ultérieur pour l’année prochaine

Au niveau   Business to Consumer

Les stages parrainés par Henry Chavancy sont de plus en plus prisés. Cette année, il y a eu 3 sessions (Août, Avril et Juillet) avec une moyenne de 30 stagiaires par session. Il est à noter que nous avons trouvé un nouveau mode de fonctionnement pour le déjeuner du midi suite à un désistement du restaurant du Tennis Club du Grand Versailles. La restauration est dorénavant effectuée à la pizzeria de Porchefontaine, avec The Good Food et Buffallo Grill.

Le bilan financier de la Société Touch’Events qui est en cours de validation par expertise comptable sera disponible prochainement.

Le Président Olivier Neyreneuf parvenu à la fin du Rapport Moral de la Saison 2014-2015 soumet alors le compte -rendu aux questions de l’Assemblée. Il s’en suit une discussion sur l’insuffisance de personnes dans le club pour permettre véritablement de prendre en charge des dossiers précis. Il est répondu que le Club possède un effectif de bénévoles juste suffisant pour encadrer les catégories mais pas plus. Ceci est un vrai point d’effort dont tout le Club doit avoir conscience.

Le Rapport Moral de la saison 2014-2015 est alors soumis à l’approbation de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité. Olivier Neyreneuf remercie l’Assemblée pour la confiance qui lui est témoignée

RAPPORT   FINANCIER  SAISON  2014 – 2015

A la clôture de l’Exercice Comptable (31 Août 2015), le montant des Dépenses est de 247 855,21 € tandis que celui des Recettes est de 248 450 ,94 €. Le Bilan du Compte d’Exploitation fait donc apparaître un solde positif de : 595,73 €.

Pour les Dépenses (247 855,21 €), les gros postes sont le Défraiement des Educateurs (dont deux entraîneurs Seniors sont des salariés déclarés), les Frais de licences et de Rencontres, les Transports, le Matériel et la Restauration. Il reste encore un certain nombre de bénévoles, c’est heureux pour l’équilibre du Club, mais cela durera t’il ?

Au chapitre des Recettes (248 450,94 €), les partenaires de la sphère privée déjà mentionnés ont contribué à hauteur de 38 562 € ! L’Exercice a été marqué par une nouvelle stabilité de la Subvention Municipale (74 000 €), ceci depuis les quatre dernières années. Les postes clés de l’ Exercice sont restés principalement les Cotisations avec 106 769,80 €. A noter le renouvellement  de la subvention de 3000,00 € qui a été attribuée généreusement par Mr François de Mazières, le député Maire de Versailles, au titre de la Réserve Parlementaire. Pour le reste, l’apport spécifique des contributions « Voyages » (5695,04 €) et les ventes de la Boutique (4634,00 €), des subventions du Conseil Général  (4712,00 €) et du C.N.D.S. (4300,00 €) et le CA du Club House (2738,96 €) ont contribué au poste des recettes.

Comme lors de la saison passée, un Bilan des «Comptes Annuels 2014-2015» intégrant les rubriques « Bilan Actif », « Bilan Passif » et « Compte de Résultats a été préparé par le cabinet d’Expertise Comptable parisien Sarl ECF Verneuil.

ELECTIONS DU COMITE DIRECTEUR  POUR 2015 – 2016

Pour mémoire, suite aux Jeux Olympiques de Londres, le Comité Directeur du Club qui a été élu la saison dernière l’est pour la durée de la période 2012-2016. Pour la saison 2014-2015, il était formé de 28 membres dont la composition est rappelée ci-après :

COMITE DIRECTEUR  (SAISON  2014 – 2015)

Olivier NEYRENEUF,  Président – José DELCORRAL vice-président (chargé des Finances) – Roger FOURNIL,  vice-président  (Correspondant) – Jean-Claude REDON, vice-président  (Seniors / CDY / Projets) – Jean-Claude SEGUIER,  vice-président (Relations  Enseignement)

Emmanuel BEULLIER                  Fabrice LARRIEU                            Guillaume NEYRENEUF

Julien BOUCHER                         Alexandre LEMAIRE                        Alain NICOLAS

Jean-François GOURDON          Dominique LOMBARD                     Stephan PASSEBOIS

Philippe GIMENEZ                       Raymond  LORTAL                          Marie-José REDON

Laurent GIRAULT                        Nicolas LOUBAR                              François Xavier SIGNERIN

Bertrand GOUPIL                        Nathalie MABIT                                 Fabien TRUNDE

Benoit JACQMIN                         Yves MOËL                                        Sébastien VEAU

Béatrice NEYRENEUF                                                                            Benjamin VERGNE

Un membre ne se représente pas, Sébastien Veau. Tous les autres membres qui ont été consultés individuellement préalablement à l’Assemblée ont accepté de continuer leur participation au nouveau Comité Directeur 2014-2015. Par ailleurs, deux personnes font acte de candidature : Jérôme Wallois (Educateur diplômé bien connu et père de 2 joueurs, François en U10 et Baptiste en Belascain) et Michel Albrand (hier équipier premier au prestigieux CA Brive, aujourd’hui, PDG de NSD2, Network Strategy Distribution and Development et père de Kaspar en U 16).

Une liste prenant en compte « les Sortants », les « anciens renouvelants » et les 2nouveaux candidats est alors soumise directement aux suffrages de l’Assemblée. A l’unanimité, la composition du Comité Directeur 2015-2016 comprenant dorénavant 28 membres est approuvée. Il est alors annoncé que, dès la fin de l’Assemblée, une première réunion du Comité Directeur nouveau se tiendra pour élire le nouveau président du Club et ses Vice-présidents.

PERSPECTIVES 2015-2016

La saison 2015-2016 qui commence sera la 123ème.du club de rugby de Versailles. « Esprit d’équipe », « solidarité », « combativité », « convivialité » sont les valeurs fortes du rugby versaillais, valeurs qui ont été transmises depuis les premières courses, ballon ovale en mains, de jeunes élèves dans la cour du lycée Hoche en 1893.

En 2015, Passion, Education et Engagement restent les maitres mots au Rugby Club de Versailles, un club dont l’effectif a dépassé les 500 licenciés depuis 5 années. Renforcer les structures du club, Garantir un encadrement technique de qualité et Former des joueurs à partir du vivier très nombreux de l’Ecole de Rugby sont nos trois exigences premières.

Mais ceci n’a de sens profond que si cette mission se prolonge par un projet sportif ambitieux proposé à nos équipes de jeunes (U 16 et U 18) pour qu’ils restent fidèles au Club et portent, pour certains d’entre eux, hauts les couleurs versaillaises sur les terrains Franciliens et d’ailleurs.

Pour la saison 2015-2016, le club se lance dans l’Aventure Belascain. Nous savons que c’est un projet difficile à mettre en place et coûteux… mais nous avons considéré que c’était la solution pour éviter l’arrêt de nombreux de nos jeunes joueurs qui ne se sentent pas prêts à  jouer immédiatement en Seniors, cela d’autant plus qu’ils ont leurs études à mener. Pour mettre en place cette catégorie, nous disposons en premier lieu de nos U18 seconde année, mais aussi de nos listings des années précédentes dans lesquels sont mentionnés de très nombreux noms de jeunes passés par le club et qui, pour une raison ou une autre, ont décidé d’arrêter le rugby. Notre objectif est de proposer un cursus de  3 ans aux U 18 qui quittent cette catégorie (versaillais et limitrophes) sachant que le niveau seniors de Fédérale 3 reste difficile à atteindre dès l’âge de 18 ans. Les joueurs U19, U20 et U21 continueront ainsi à progresser physiquement, techniquement. Ils seront préparés à être totalement opérationnels pour la catégorie Seniors, cela dans le cadre d’un projet « Jeunes ».

C’est Guillaume Neyreneuf, jeune retraité de l’équipe première versaillaise et entraîneur déjà confirmé, qui va prendre en mains l’équipe Belascain avec le soutien de Vincent Rodionoff, joueur Senior et maître d‘ouvrage à la FFR. Merci à Jérôme Wallois qui a accepté de prendre en charge la partie administrative de la catégorie !

Aujourd’hui, 26 Septembre 2015, une équipe versaillaise composée de 35 joueurs est en place sur le terrain, premier objectif atteint ! cette équipe est inscrite  en championnat de France Belascain qui commencera le 3 Octobre. D’ores et déjà, on sait que le niveau du championnat sera relevé avec des clubs tels Bobigny, Massy, Suresnes et le  PUC…

Après une saison 2014-2015 honorable, il s’agit de conserver la dynamique sous la houlette de Baptiste Gouache, Stéphane Riva et Yoann Leprovost, tous trois en charge des deux équipes Seniors. La tâche à mener cette saison sera délicate car l’objectif fixé est de qualifier nos deux équipes Seniors pour la poule finale du championnat de France. Notre club a finalement été placé dans la Poule 2 du Championnat de France de Fédérale 3 avec 5 clubs de province (Epernay, Auxerre, Metz, Pont à Mousson et Pithiviers) et 4 clubs d’Ile de France (Antony, relégué de Fédérale 2 – Courbevoie, ACBB et Vincennes).

Des luttes âpres sont à prévoir car certains des clubs de cette poule sont très aguerris et bien connus pour leurs vertus de combattants…Par ailleurs des joueurs cadres ont quitté le club (Gwen Péillat et Guillaume Hélary). Les arrivées au club de joueurs ciblés « jeunes » comme le retour de certains autres « expérimentés » sont essentiels pour tirer notre groupe Seniors vers le haut et ainsi atteindre nos objectifs. Pour les joueurs déjà présents au club, cela constitue un défi à relever car la concurrence, si elle est bien régulée, est un facteur stimulant de la performance sportive.

Cette équipe très majoritairement constituée d’anciens a redémarré il y a 4 saisons. A l’initiative de cette renaissance, Fabien Trunde s’est entouré progressivement de quelques cadres de bonne volonté tels Fabrice Larrieu, Nicolas Barth, François Xavier Signerin et Benjamin Vergne. Avec un effectif proche de 41 joueurs, un entraînement hebdomadaire sur herbe, une ou deux rencontres par mois, cette équipe a compté beaucoup de victoires à son compteur lors de la saison dernière, même si l’obligation de résultats n’est pas l’objectif essentiel recherché. Les réceptions conviviales d’après match avec son dîner institutionnel sont un des points incontournables du cérémonial des Vieux Crampons.

Pour cette saison, la FFR impose des obligations strictes de contrôle médical pour les joueurs de plus de 40 ans qui sont nombreux au Club. Au moment de l’Assemblée, une certaine indécision règne parmi les joueurs sur la suite à donner. Reste que le rôle de cette équipe vis-à-vis des Seniors Compétition et du reste du club nécessite d’être mieux défini. Des Anciens qui ont joué très longtemps en équipe 1 du club pourraient être d’une grande aide dans la structuration du Club…

U 18 (Juniors)

Pour cette catégorie, un effectif nombreux est déjà présent aux entraînements. Ceci est une bonne nouvelle sachant que, comme toutes ces dernières années, un nombre significatif de nos jeunes arrêtent la compétition pour se consacrer à leurs études, notamment les classes préparatoires aux grandes écoles.

Avec un nouvel ’encadrement technique (Fabrice Larrieu, Dominique Lombard, Ken Ntazembi et Julien Boucher), on espère que tout sera fait pour tirer le meilleur de nos Jeunes pour lequel l’inscription de deux équipes est prévue (Championnat Phliponeau à 15 et Championnat Danet à 12). Il est à noter que le Club, dans l’ensemble de ses catégories de Jeunes, recherche activement des jeunes qui aient du gabarit et du poids pour jouer en première ligne. De tels profils à recruter en Juniors sont obligatoires pour espérer reprendre une compétition au niveau Balandrade. Benoit Meutelet et Serge Plessis sont en charge de l’administration de ces deux équipes U18.

U 16 (Cadets)

Peut-on se satisfaire de disposer d’un large effectif de Cadets? Pas vraiment, car depuis quatre années, malgré la qualité de l’équipe technique encadrante, les résultats sont mitigés avec un classement de l’équipe Teulière A qui ne permet plus une qualification pour jouer la phase finale du championnat de France. Il est vrai que dans un passé récent, un cycle exceptionnel de 4 années s’était déroulé (1/32ème, 1/16ème, 1/8ème et même un ¼ de Finale du Championnat de France Teulière A).

La clé du succès sportif dépend de l’assiduité des jeunes, tant aux entraînements qu’aux rencontres de compétition. A Versailles, les obligations scolaires sont une priorité, tout comme le « scoutisme » et le « rugby » qui sont des activités partagées par les mêmes populations de jeunes. Cela entraîne des absences durant l’année… mais cela n’explique pas tout car cela a toujours existé.

Pour la saison à venir, les U16 sont pris en mains par Nicolas Loubar et Garry Lemoel, avec en complément Benjamin Vergne et Benjamin Hongnat. Une insistance particulière va être donnée sur la préparation physique et le renforcement musculaire des jeunes. Avec l’arrivée des U14 qui ont lutté avec les clubs tels que Massy, le Racing 92 et le Stade Français et qui ont rejoint la catégorie U 16, on peut compter déjà sur une base combattante. Ceci dit, il est prévu deux équipes U 16 à Versailles, l’équipe 1 jouant au niveau Teulière A, l’équipe 2 opérant au niveau Teulière C à 15. Il y a beaucoup de clubs qui se satisferaient d’une telle situation. L’équipe administrative en charge des deux équipes est composée de Nathalie Mabit et Emmanuel Beullier. Bonne chance et merci à eux !

En 11 années, notre école a connu une large expansion en passant de 80 enfants à environ 270. Ceci est à porter en premier lieu au crédit d’Hervé Reymann et Marie Hélène Bugeaud dans un premier temps, puis de Nicolas Loubar et Marie José Redon. Grâce à eux, la notoriété de notre Ecole est aujourd’hui forte et ses résultats à travers les années sont restés constants, avec de nombreux titres départementaux et de nombreuses victoires dans les tournois de fin de saison.

Il nous faut rendre hommage à Nicolas Loubar qui arrête sa fonction de Directeur de l’Ecole de Rugby. Nicolas, entraîneur, diplômé d’Etat et formateur FFR prend en charge la catégorie des U 16 tout en assumant la fonction de Directeur technique du Club au plan de l’organisation, du sportif et du scolaire. Nicolas est expérimenté et connaît un grand nombre des joueurs de 8 à 18 ans du club car il les a entraîné à un certain moment. Il est tout indiqué pour faire le relais entre les catégories avec comme objectifs l’amélioration de nos performances sportives, l’approfondissement de notre formation du joueur ainsi que le développement d’un esprit club plus solidaire.

Cet été, c’est à Laurent Girault Brevet Fédéral EDR qu’a été confiée la lourde tâche de prendre la direction de notre Ecole de Rugby en succédant à Nicolas Loubar. Bienvenue à lui  sachant que le défi à relever n’est pas simple. Il va s’agir de mettre en place l’encadrement qui convient pour un effectif de 270 enfants et de poursuivre la formation des joueurs en espérant qu’une petite élite pourra se dégager afin de jouer à haut niveau. Laurent Girault devra faire respecter les chartes de fonctionnement et du développement durable de l’Ecole et poursuivre la démarche d’ouverture vers les publics différents.

Pour la structuration et l’organisation de la saison 2015-2016, la gestion du protocole d’inscription a de nouveau été initiée et suivie par Benoit Jacqmin. La mise à jour des données des familles par voie informatique depuis le mois de Juin a été ardue, longue et essentielle pour surmonter efficacement toutes les contraintes administratives. Le recrutement des personnes référentes dans chacune des catégories pour la communication vers les familles a été déjà mené à bien. Il reste qu’il faut absolument que les parents se sentent vraiment concernés par le fonctionnement de l’Ecole, leur implication étant un point clé tant par leur « réactivité internet » que par leur présence, le cas échéant, le long des terrains.

Le Budget Prévisionnel pour la saison 2015-2016 qui est commenté par José Delcorral présente un Budget « Recettes-Dépense » en équilibre d’un montant augmenté à 257 285 Euros, notamment du fait de prise en compte des frais liés à la création de la nouvelle catégorie Bélascain.

Les recettes du sponsoring sont espérées à 39 000 euros en tenant compte des informations connues à l’heure de la préparation du Compte Prévisionnel. Une attention toute particulière sera réservée pour optimiser le coût du voyage de l’Ecole en fin de saison. Les frais de transports restent maîtrisés, les frais d’arbitrage seront quasi identiques et le coût du fonctionnement de l’Ecole est programmé comme stable.

Ce projet de Budget compte sur une Subvention Municipale malheureusement inchangée à hauteur de 74 000 € et des subventions CNDS / Conseil Général stables. Le Budget Prévisionnel pour la saison 2015-2016 est alors proposé au vote de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

QUESTIONS DIVERSES

Il est pris note de la demande de Fabrice Larrieu qui demande une meilleure affectation des missions. Les questions diverses étant épuisées, Olivier Neyreneuf remercie alors les participants. L’Assemblée Générale du Rugby Club de Versailles (Saison 2014-2015) est alors clôturée à 11H55.

Comme discuté, une réunion du nouveau Comité Directeur, comprenant dorénavant 29 membres, s’ouvre immédiatement pour l’élection du président en charge de conduire la gestion du Rugby Club de Versailles pendant la quatrième et dernière année de la mandature olympique 2012-2016.

Un appel à candidatures est fait auquel Fabrice Larrieu répond en proposant sa candidature à un poste de co-président. Il veut contribuer à décharger le Président d’un certain nombre de missions « preneuse de temps » et s’investir dans la recherche de sponsors avec le soutien de certains joueurs Loisirs. Un débat s’ouvre alors duquel il est demandé à Fabrice de rédiger un projet et de le soumettre à une réunion prochaine du nouveau Comité Directeur 2015-2016 tout juste élu.

Ce fait étant agréé, une seule candidature est présentée pour présider le club, celle d’Olivier Neyreneuf. Sa candidature est alors soumise à l’approbation du nouveau Comité Directeur. A l’unanimité, Olivier Neyreneuf est confirmé dans son rôle de Président du Club de Versailles, ceci pour la 9ème année consécutive.

Olivier Neyreneuf remercie le Comité Directeur pour la confiance qui lui est témoignée. Il propose la nomination de Jean-Claude Séguier au titre de Président d’Honneur du club, la continuation de José Delcorral, Jean-Claude Redon et Roger Fournil dans leurs fonctions de vice-président au sein du nouveau Bureau. Olivier Neyreneuf propose aussi la nomination de Guillaume Neyreneuf comme Secrétaire Général du club devenant Membre du bureau. Toutes les propositions faites sont approuvées et donc confirmées.

COMITE DIRECTEUR  (SAISON  2015 – 2016)

Jean-Claude SEGUIER, Président d’Honneur (Relations  Enseignement) – Olivier NEYRENEUF,  Président – José DELCORRAL vice-président (chargé des Finances) – Roger FOURNIL,  vice-président  (Correspondant) – Jean-Claude REDON, vice-président  (Seniors / CDY / Projets) – Guillaume NEYRENEUF, Secrétaire général

Michel ALBRAND                     Fabrice LARRIEU                      Alain NICOLAS

Emmanuel BEULLIER              Alexandre LEMAIRE                  Marie- José REDON

Julien BOUCHER                     Dominique LOMBARD               François Xavier SIGNERIN

Philippe GIMENEZ                   Raymond  LORTAL                    Fabien TRUNDE

Laurent GIRAULT                    Nicolas LOUBAR                       Benjamin VERGNE

Bertrand GOUPIL                     Nathalie MABIT                          Jérôme WALLOIS

Jean François GOURDON        Yves MOËL

Benoit JACQMIN                      Béatrice NEYRENEUF

La nomination du président et du Bureau ayant été réalisées, la séance est levée à 12H15.

Signé                                                                                                             Signé

La Secrétaire de Séance                                                                               Le Président de Séance

Marie José Redon                                                                                       Olivier Neyreneuf