Le Président Olivier Neyreneuf ouvre la séance à 10h30 et demande à Jean-Claude Séguier de bien vouloir faire fonction de Secrétaire de séance. En charge du contrôle de la liste d’émargement, Béatrice Neyreneuf annonce que le nombre de personnes présentes ou représentées est de 130. Le quorum du ¼ des membres étant atteint (105, le club comportant 417 inscrits), l’Assemblée peut donc siéger et est déclarée ouverte.

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2007-2008

Ce procès verbal était accessible à tous car il avait été mis en lien  sur la page d’accueil du site internet du club (www.rugby-versailles.org). Le Président soumet donc ce Procès Verbal à l’approbation de l’Assemblée. En absence de tourte remarques, le PV est approuvé à l’unanimité

RAPPORT  MORAL  SAISON  2008-2009

Cette saison voyait le club repartir dans une saison normale après l’année magnifique qui avait débuté par le Daunat Beach Rugby sur la Place d’Armes, le Village du Rugby de la Coupe du Monde pour se terminer par la labellisation de l’Ecole de Rugby et la remontée en Division Nationale de l’équipe Seniors.

Un événement exceptionnel allait cependant marquer le début de saison. Dès le mardi 9 Octobre, les Cadets et les Seniors étaient les premiers à fouler le nouveau terrain synthétique. Du jour au lendemain, ce fut une vraie révolution, l’ensemble des catégories du club étant dorénavant invitées à s’entraîner sur ce terrain dont le revêtement synthétique de nouvelle génération s’avérait souple et sans conséquence à la friction.

Quel coup de punch notamment pour les Seniors qui allaient voir disparaître la hantise d’avoir à s’entraîner sur un terrain stabilisé en terre, dès l’arrivée des premières pluies de l’automne !. Quel soulagement pour l’équipe de direction du club après ces longues années de quête pour disposer d’un second terrain ! Véritable serpent de mer de la dernière décennie pour la Direction des Sports de Versailles, le projet d’un second terrain de rugby avait été remodelé plusieurs fois et pris beaucoup de retard, un retard qui finalement finit par s’avérer bénéfique puisque la solution d’un second terrain engazonné coûteuse à l’entretien fut abandonnée au profit d’une surface synthétique permanente.

Merci à l’équipe municipale d’Etienne Pinte avec Jean Baptiste Marvaud comme fer de lance d’avoir lancé et finalisé le dossier. Merci à la nouvelle équipe municipale de François de Mazières (à Jean-Marc Fresnel, Maire Adjoint en charge de sports notamment) d’avoir assuré la continuité de ce dossier en donnant un feu vert définitif à la réalisation de cet investissement.

Dès le 9 Octobre, le terrain synthétique devint le nouveau lieu d’apprentissage et de développement du Club. Au mois de janvier, quand la majorité des terrains était fermée en Ile de France du fait des conditions météorologiques, les entraînements purent continuer à se dérouler… tout cela en préservant le gazon du terrain N°5 et en réservant son accès aux seules rencontres officielles du week-end, tout bénéfice pour les équipes de la ville en charge de l’entretien des terrains du stade Porchefontaine.

Palmarès sportif

  • l’équipe Seniors 1, toute juste promue de division régionale, termine 4ème de la Poule 3 du Secteur Nord Est de Fédérale 3 (4ème sur 12) et gagne le droit d’accéder aux matches de barrages pour jouer les 32ème de finale du Championnat de France (défaite contre Nuits Saint Georges), bravo aux entraîneurs Dominique Lombard, Sylvain Bouthier et Rudy Brenier.
  • l’équipe Seniors Réserve finit 8ème sur 12 de son Championnat en ayant disposé d’un effectif large, très changeant et parfois insuffisamment expérimenté
  • deux équipes Juniors, en regroupement avec les Clubs du Chesnay et de Vélizy, avec 35 versaillais qui auront joué toute la saison :
    • l’équipe J1 invaincue en première phase régionale Phliponneau termine la saison en championnat national Balandrade en manquant de peu la qualification pour la phase finale du Championnat de France (bravo aux entraîneurs versaillais Michel Niot et Thierry Laurent)
    • l’équipe J2, engagée dans la catégorie Danet à 12 joueurs, assure l’essentiel mais ne se qualifie pas
  • deux équipes Cadets disposant d’un effectif total de 61 versaillais +7 véliziens qui auront aussi joué toute la saison :
    • l’équipe C1 qui en terminant 1ère de la première phase se qualifie pour le Championnat de France Teulière A pour atteindre magnifiquement le stade des ¼ de finale (défaite 10-0 contre Seyssins). Il est à noter que cette équipe sera restée invaincue pendant environ 13 mois, coup de chapeau aux entraîneurs (Guillaume Neyreneuf, Gwen Pétillat, Arnaud Barré, Stéphane Menant) qui auront réussi à mettre en place une dynamique qui aura même survécue aux quasi intouchables vacances de Pâques
    • l’équipe C2 qui aura souffert cette année du fait d’un effectif jeune et peu expérimenté et qui, en plus, aura joué en championnat Teulière B (à 15 joueurs) contre des équipes Cadets 1 principalement
  • une Ecole officiellement labellisée en mai 2008 par la FFR qui comprenait un effectif de 207 enfants (49 Minimes, 49 Benjamins, 48 Poussins, 48 Mini-Poussins et 13 Premiers Pas). Jusqu’au mois de février, l’Ecole avait joué un nombre limité de rencontres principalement à cause des intempéries de l’hiver. La météo se faisant plus favorable par la suite, la seconde partie de la saison s’effectua à plein avec l’équipe des Minimes qui se qualifia pour la finale du Championnat Ile de France B1 sans remporter de titre et les catégories Benjamins, Poussins et Minni-Poussins qui écumèrent les tournois de fin de saison. A Armentières, les Benjamins sont battus en finale comme à Saint Quentin en Yvelines, ils sont vainqueurs à Senlis, Versailles (Peugeot Kids Tour) et Gargenville. Les Poussins sont finalistes à Senlis et gagnent à Marcoussis. Les Mini-Poussins s’imposent au Tournoi de Marcoussis et au tournoi des Géants de Fleury Les Aubrais.. Pour clôturer la saison, c’est un Grand Chelem qui est réalisé au Tournoi de Triel (victoire en Benjamins, Poussins et Mini-Poussins)
  • Une Equipe Commando Spéciale composée de 5 jeunes joueurs issus de catégories différentes (4 Minimes et 1 Cadet) qui remportent la grande Finale nationale du concours « Découverte de l’Arbitrage ». Honneur à la performance de ces jeunes joueurs (David Moël, Benoit Creux, François Giry, Stanislas Carn, Luc Seuge  et Baptiste Billioud). Honneur et remerciements à Alain Nicolas, arbitre référant entièrement dévoué à la réussite de cette magnifique opération qui voit Versailles succéder au palmarès au prestigieux Stade Toulousain. La saison dernière,  Versailles avait déjà terminé 5ème de la compétition avec une équipe différente et plus âgée. Cette année, Alain Nicolas avait mis la barre plus haut. Objectif atteint après une formation obstinée (35 heures de formation, 4 séances de vidéo, 8 tests blancs de contrôle des connaissances … et des abdos, en voici, en voila lorsque les réponses étaient insuffisantes ou fausses)

Vraiment la saison 2008-2009 aura été brillante, dans la continuité de celle de 2007-2008. Cette saison devrait compter au nombre des pages glorieuses de l’histoire longue du rugby versaillais.

Organisation

Le Club qui avait pu bénéficier de l’effet  Coupe du Monde de Rugby sur les effectifs aura réussi la performance de les maintenir la saison suivante, ce qui n’a pas été le cas dans beaucoup de clubs en France. Le club s’est retrouvé une fois encore dans une situation qui lui a permis d’engager deux équipes Cadets et deux équipes Juniors (les équipes Juniors étant en regroupement avec les clubs du Chesnay et de Vélizy). L’apport du terrain synthétique dans l’organisation des entraînements et des matches aura été considérable.

Comité Directeur

Le Comité Directeur aura cette saison fonctionné au rythme d’une réunion par mois. Si sa capacité de « force de proposition » aura été satisfaisante, des efforts restent à faire pour prendre en compte et mener ces propositions jusqu’à des réalisations sur les terrains. Il n’est pas possible et souhaitable que ce soit toujours les mêmes personnes qui s’impliquent dans les actions. L’organisation du Tournoi Peugeot Kids Tour en aura été un bon exemple. Ce Tournoi aura été une réussite sur le terrain. Un tel tournoi de jeunes organisé à Versailles aurait du susciter de l’enthousiasme dans le club et une envie de s’impliquer. Cela n’a pas été le cas et un nombre très restreint de personnes ont finalement contribué à mener jusqu’au bout cette journée.

Vie du club

Pour l’Ecole, les éducateurs en nombre suffisant auront contribué avec succès à former les enfants aux subtilités techniques du rugby et à développer chez eux les valeurs de dépassement de soi et de  solidarité.

Les Cadets auront vécu une grande aventure ! Même s’ils n’ont pu faire de déplacement de fin d’année, faute à leur magnifique parcours en Championnat de France, ce sont beaucoup de temps forts qui  resteront gravés dans leur mémoire.

Pour les Seniors, la continuation de l’Amicale des joueurs « Porchifarnasse » sous la houlette de Pierrot Chevalier, David Schwager et François Fontès restera comme un temps fort d’animation et de plaisir (tombola et cérémonial particulièrement original de remise de récompenses aux joueurs à l’issue de chaque match).

N’oublions jamais que les moments de convivialité sont des parties intégrantes de la pratique du rugby et qu’il faut absolument les développer.

Formation des éducateurs

Notre projet « Jeunes » consiste toujours à mettre en place une structure organisée et bien encadrée qui permette l’épanouissement personnel et sportif de chacun des enfants. Pour atteindre cet objectif, la présence d’éducateurs formés est non seulement indispensable mais aussi obligatoire. La formation permanente de nos cadres éducateurs est le critère essentiel qui doit permettre à notre club de faire une différence qualitative significative.

Déjà, un certain nombre de jeunes joueurs ont souhaité entamer des cycles de formation. Nous avons continué nos efforts financiers pour former les nouveaux qui nous rejoignent et simultanément inscrire les anciens dans des sessions de recyclage. Une remise à plat complète des niveaux de formation a été faite par Jean-Claude Redon en tenant compte des équivalences possibles et des nouvelles spécifications publiées par la Fédération.

Rappelons que notre Ecole est labellisée depuis 2008  Ce label qui est délivré pour quatre ans ne peut constituer une fin en soi. Ce label nous oblige à respecter des critères rigoureux. Il nous faut dorénavant garantir sur le long terme le niveau de compétence des éducateurs, leur nombre en relation avec celui des enfants inscrits, la qualité des installations et des équipements, notre capacité d’accueil des familles versaillaises…c’est cela à quoi s’attache Hervé Reymann, Directeur de l’Ecole avec l’aide administrative de Marie José Redon.

Le Président soumet alors le rapport aux questions de l’Assemblée. En absence de questions, le Rapport Moral de la saison 2008-2009 est alors proposé à l’approbation de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

RAPPORT   FINANCIER  SAISON  2008- 2009

A la clôture de l’Exercice Comptable (31 Août 2009), le montant des Dépenses est de 164 383,25 € tandis que celui des Recettes est de 167 097, 13. Le Bilan du Compte d’Exploitation est donc positif de :  2713.88 € (cf.  Annexe).

Pour les Dépenses (164 383,25 €) , les gros postes sont le Défraiement des Educateurs (dont trois entraîneurs Seniors et le Directeur de l’Ecole de Rugby sont des salariés déclarés), les Frais de Licences et de Rencontres, la Restauration et les Transports. Il est à souligner qu’il reste encore un certain nombre de bénévoles, c’est heureux pour l’équilibre du Club, mais cela durera t’il ?

Au chapitre des Recettes (167 097,13 €), l’Exercice s’est réalisé sans augmentation de la Subvention Municipale telle qu’espérée dans le Budget Prévisionnel. Les postes clés de l’Exercice sont principalement les Cotisations. Pour le reste, l’apport spécifique du Sponsoring, des subventions du Conseil Général, du Conseil Régional  et du F.N.D.S. a eu un impact déterminant sur le bon niveau des recettes.

Comme lors de la saison passée, un Bilan des «Comptes Annuels 2008-2009» intégrant les rubriques « Bilan Actif », « Bilan Passif » et « Compte de Résultats a été préparé par José Delcorral au sein du cabinet d’Expertise Comptable parisien Sarl ECV Verneuil.

Olivier Neyreneuf soumet alors le Rapport Financier préparé par José Delcorral à la discussion de l’Assemblée. Des informations plus détaillées sont demandées sur les sponsors du club. A cette question qui est redondante depuis plusieurs année, il est répondu que le sponsoring du club est principalement réalisé par des commerçants bien établis dans la Ville de Versailles, des commerçants qui ont eu un jour un coup de cœur pour le club et qui ont continué à travers les années (Aux Caves du Château, Ets Fichet, bar Le Carnot, Salaisons Merouco, Pub O’Paris, Marché Plus, Salon Fabien Morin). Dernièrement les restaurants versaillais du Groupe Braconnier (78, Limousin, New York, Cameleone, Café des Arts), sont venus rejoindre les partenaires au sein desquels on trouve aussi l’Agence de Versailles de la Société Générale qui est un sponsor institutionnel de la Fédération Française de Rugby.

Le Rapport Financier est alors soumis à l’approbation de l’Assemblée. Il est approuvé à l’unanimité

ELECTIONS DU COMITE  DIRECTEUR  POUR 2009 – 2010

Pour mémoire, le Comité Directeur élu pour la mandature olympique 2008-2012 est formé de 27 membres dont la composition  est rappelée ci-après :

COMITE  DIRECTEUR (SAISON  2008 – 2009)

Olivier  NEYRENEUF,  Président

José DELCORRAL vice-président (chargé des Finances)

Roger  FOURNIL,  vice-président  (Correspondant)

Jean-Claude  REDON, vice-président  (Seniors / CDY / Projets)

Jean-Claude  SEGUIER,  vice-président (Relations  FFR)

Arnaud BARRE Gérard DELAGE Béatrice NEYRENEUF
Sylvain BOUTHIER Patrice  FOURNIL Bruno  NEYRENEUF
Marie-Hélène BUGEAUD Florent GUILLET Guillaume NEYRENEUF
Jean-Bastien CAILLEAU Thierry LAURENT Marie-José REDON
Philippe CAPELLE Gaëtan LEFORESTIER Hervé  REYMANN
Philippe GIMENEZ Dominique LOMBARD Pierre ROUDAUT
Pierre CHEVALLIER Raymond  LORTAL Nicolas VERSTRAETE
Yves MOËL

Pour la saison à venir, trois membres de ce Comité ne se représentent pas : Florent Guillet, Pierre Roudaut et Pierre Chevallier.

Par contre, 3 personnes présentes ce samedi souhaitent devenir membres du Comité Directeur 2008-2009 : Jérôme Wallois (éducateur benjamins), François Xavier Signerin (ancien joueur et chef d’entreprise) et Michel Niot.(éducateur Juniors).

Une liste prenant en compte les 3 départs et intégrant les 3 candidats nouveaux est alors soumise directement aux suffrages de l’Assemblée. Après une question sur le pourquoi du maintien dans le comité de certains Membres fantômes, la composition du Comité Directeur nouveau est  soumise à l‘Assemblée. A l’unanimité moins une voix, le Comité Directeur pour la Saison 2009-2010 est déclaré en place.

Olivier Neyreneuf confirme alors qu’il souhaite poursuivre sa mission en tant que Président et soumet cette proposition à l’approbation du nouveau Comité Directeur. A l’unanimité, Olivier Neyreneuf est confirmé dans on rôle de Président du Rugby Club de Versailles pour la période de la seconde année de l’actuelle olympiade, soit l’Exercice de la saison sportive 2009-2010.

Olivier Neyreneuf remercie le Comité Directeur pour la confiance qui lui est témoignée. Il propose le maintien  de José Delcorral, Jean-Claude Séguier, de Jean-Claude Redon et de Roger Fournil dans leurs fonctions de vice-président au sein du nouveau Bureau..

COMITE  DIRECTEUR (SAISON  2009 – 2010)

Olivier  NEYRENEUF,  Président

José DELCORRAL vice-président (chargé des Finances)

Roger  FOURNIL,  vice-président  (Correspondant)

Jean-Claude  REDON, vice-président  (Seniors / CDY / Projets)

Jean-Claude  SEGUIER,  vice-président (Relations  FFR)

Arnaud BARRE Patrice  FOURNIL Béatrice NEYRENEUF
Sylvain BOUTHIER Thierry LAURENT Bruno  NEYRENEUF
Marie-Hélène BUGEAUD Gaëtan LEFORESTIER Guillaume NEYRENEUF
Jean-Bastien CAILLEAU Dominique LOMBARD Marie-José REDON
Philippe CAPELLE Raymond  LORTAL Hervé  REYMANN
Gérard DELAGE François Xavier SIGNERIN Nicolas VERSTRAETE
Philippe GIMENEZ Yves MOËL Jérôme WALLOIS
Michel NIOT

PERSPECTIVES  2009-2010

Au plan sportif,

Pour le Club, une analyse interne débutée courant mai 2009 souligne le niveau élevé de compétences de l’équipe pédagogique en charge des catégories Cadets, Juniors et Seniors, au point d’envisager le développement d’un projet de jeu commun à ces catégories susceptible de tirer les joueurs vers l’excellence.

Simultanément, une cellule s’est créée pour recenser les moyens nécessaires à trouver et les obligations administratives à respecter pour le cas où le club serait amené à jouer à un niveau plus élevé. Les retombées de cette réflexion ne sont pas attendues avant les premiers mois de 2010. Elles seront  décisives pour tracer la route future du Club.

Pour les Seniors,  il s’agit au moins de s’ancrer en Fédérale 3, en attendant peut-être mieux, avec l’intégration au sein de l’équipe fanion d’un maximum de joueurs formés au sein du Club. Accrocher une place qualificative avec l’envie d’aller le plus loin possible en championnat reste l’objectif à atteindre. Pour les Seniors 2, il faut mettre en place un jeu cohérent moins naïf que lors de la saison dernière afin d’espérer une place dans les 6 premiers.

Pour les Juniors, le regroupement avec le Chesnay et Vélizy continue. Les entraînements et matches se dérouleront alternativement sur le terrain des stades de Porchefontaine (Versailles) et Corneille (Le Chesnay) et de Vélizy (Jean Wagner et Domaine de la Cour Rolland).

Il a finalement été décidé d’engager deux équipes à 15 joueurs (une en Balandrade, l’autre en Phliponeau), avec comme objectif, une qualification d’une équipe pour le Championnat de France.

Pour les Cadets dont les effectifs 2008-2009 sont encore potentiellement en augmentation, une nouvelle saison en championnat Teulière commence, Peut-on envisager une même destinée à l’ équipe 1 que celle qu’elle a connu la saison dernière, après que la moitié de son effectif changé pour rejoindre les Juniors ? C’est le meilleur qu’on lui souhaite tout en sachant bien qu’il manque dans cette catégorie de forts gabarits capable d’imposer leur physique.

Quant à l’Ecole de Rugby, le défi à relever consiste à :

  • absorber la croissance à laquelle le club fait face, en atteignant le meilleur niveau de qualité, tant sur le plan sportif qu’administratif,
  • poursuivre l’engagement de 2 écoles dans le cadre de la nouvelle organisation des compétitions d’enfants,
  • rester dans les standards du label FFR.

Concernant les techniques du Club Cadres, la refonte des niveaux de formation doit continuer, après remise à plat des compétences des éducateurs de notre club. Le plan de formation va se poursuivre pour nous mettre en conformité au plus vite avec les lois Fédérales.

Au plan  des moyens et du secteur financier, les objectifs sont clairs

–          obtenir une augmentation de la Subvention Municipale permettant de compenser les coûts de transports, les frais élevés des arbitres pour les Seniors, les coûts de formation, l’organisation de l’Ecole (hausse du nombre des éducateurs),

–          identifier et contacter des partenaires susceptibles de venir nous rejoindre,

–           obtenir de nouveau un gymnase de repli pour l’entraînement hivernal des Seniors,

–          utiliser  le terrain N°4 pour certaines rencontres de rugby.

Au plan de la santé des joueurs

L’arrivée du virus H1N1 est en cours. Le club équipe actuellement les joueurs Seniors et Juniors avec des gourdes individuelles à titre de précaution contre la diffusion de la grippe aviaire.

L’achat d’un défibrillateur devrait intervenir avant la fin de l’année 2009, ceci pour espérer enrayer, si nécessaire, les effets potentiellement mortels d’atteintes cardiaques brutales. Une formation sera organisée pour  connaître le mode d’utilisation de l’appareil.

Au plan de l’animation du Club, il s’agit :

–          de continuer à faire vivre l’Amicale des Joueurs Seniors, même après l’arrêt de sa figure emblématique (Pierre Chevallier)

–          de ranimer la vie de la Boutique du club.

Au plan des Finances :

Le Budget Prévisionnel pour la saison 2009-2010 qui est proposé par Olivier Neyreneuf présente un Budget « Recettes-Dépense » en équilibre d’un montant de 168 420 Euros. Le poste « Défraiements des éducateurs»  reste en augmentation.

Les coûts de transports restent maîtrisés, les frais d’arbitrage seront plus élevés et le coût du  fonctionnement de l’Ecole à la hausse.

Ce projet de Budget compte sur une Subvention Municipale augmentée à hauteur de 74 000 € (+2%) et prend en compte des recettes « Sponsoring » réalistes. Le Budget Prévisionnel pour la saison 2008-2009 est alors proposé au vote de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité moins une voix.

QUESTIONS  DIVERSES

Roger Fournil s’inquiète de la longueur du délai pour avoir l’homologation du terrain synthétique par la Fédération Française de Rugby. Il lui est répondu que le seul laboratoire habilité par la Fédération  a rendu son rapport concluant à la conformité du terrain aux exigences de l’IRB. Le dossier est dans l’étape finale avant une homologation espérée pour le 15 Octobre 2009.

Après une question de Monsieur Philippe Chain, père d’un enfant issu de l’association Père et Fils qui a rejoint le Club, une discussion s’engage. Jean Claude Séguier fait part de certaines réticences qu’il a vis à vis à propos du fonctionnement en tournois de l’Association.

Les questions diverses étant épuisées, Olivier Neyreneuf remercie alors les participants de leur présence. L’Assemblée Générale ordinaire du Rugby Club de Versailles (Saison 2008-2009) est alors clôturée à 12h30.

Signé Signé

Le Secrétaire de Séance

Le Président de Séance

Jean-Claude Séguier

Olivier Neyreneuf