ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2009 – 2010 (25 Septembre 2010)

Le Président Olivier Neyreneuf ouvre la séance à 10h30 et demande à Jean-Claude Séguier de bien vouloir faire fonction de Secrétaire de séance. En charge du contrôle de la liste d’émargement, Marie José Redon annonce que le nombre de personnes présentes ou représentées est de 119. Le quorum du ¼ des membres étant atteint (110, le club comportant 439 inscrits), l’Assemblée peut donc siéger et est déclarée ouverte.

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2008-2009

Ce procès verbal était accessible à tous car il avait été mis en lien  sur la page d’accueil du site internet du club (www.rugby-versailles.org). Le Président soumet donc ce Procès Verbal à l’approbation de l’Assemblée. En absence de tourte remarques, le PV est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT  MORAL  SAISON  2009-2010

L’effectif du club pour cette saison était de 439 joueurs (33 Dirigeants, 95 Seniors, 35 Juniors, 58 Cadets, 213 enfants à l’Ecole de Rugby : 52 Minimes, 54 Benjamins, 53 Poussins, 46 Mini-Poussins et 13 Premiers Pas), en augmentation de 4,9% par rapport à la Saison 2008-2009.

• l’équipe Seniors 1 termine 3ème de la Poule 2 du Secteur Nord Est de Fédérale 3 (3ème sur 12) et gagne le droit d’accéder aux matches de barrages pour jouer les 32ème de finale du Championnat de France (défaite contre Colmar), une saison brillante malgré une finition malheureuse, bravo aux entraîneurs Rudy Brenier, Sylvain Bouthier, Dominique Lombard, Lean Bernard Lesaulnier.
  • l’équipe Seniors Réserve finit 5ème sur 12 de son Championnat en ayant disposé d’un effectif large et, très changeant
  • deux équipes Juniors, en regroupement avec les Clubs du Chesnay et de Vélizy, avec 35 versaillais qui auront joué toute la saison :
    • l’équipe J1aura tenu sa place en Championnat National Balandrade en manquant de peu la qualification pour la phase finale du Championnat de France (bravo aux entraîneurs versaillais Hervé Reymann, Michel Niot et Thierry Laurent)
    • l’équipe J2, engagée dans la catégorie Danet à 12 joueurs, aura assuré juste l’essentiel sans se qualifier
  • deux équipes Cadets avec un effectif total de 58 versaillais +7 véliziens:
    • L’équipe C1 termine 1ère de sa poule et se qualifie pour le Championnat de France Teulière A pour atteindre le stade des 8èmes de finale (défaite 10-0 contre Rilleux).
    • Cette équipe s’est qualifiée pour la 3ème saison consécutive pour les phases finales du Championnat de France Teulière A (32ème en 2007-2008, ¼ en 2008-2009, 1/8ème en 2009-2010 : coup de chapeau aux entraîneurs (Guillaume Neyreneuf, Gwen Pétillat, Arnaud Barré, Stéphane Menant) qui auront réussi à mettre en place une dynamique qui aura même survécue aux quasi intouchables vacances de Pâques
    • l’équipe C2 ave un effectif jeune et moins expérimenté aura progressé en remportant plusieurs victoires en Teulière B, en dépit de rencontres contre des équipes Cadets 1
  • une Ecole officiellement labellisée en mai 2008 par la FFR qui comprenait un effectif de 213enfants (52 Minimes, 54 Benjamins, 53 Poussins, 46 Mini-Poussins et 18 Premiers Pas). Jusqu’au mois de février, l’Ecole avait joué un nombre limité de rencontres principalement à cause des intempéries de l’hiver. La météo se faisant plus favorable par la suite, la seconde partie de la saison s’effectua à plein avec l’équipe des Minimes qui se qualifia pour la finale du Championnat Ile de France C1 en remportant le titre et les catégories Benjamins, Poussins et Mini-Poussins qui écumèrent les tournois de fin de saison. A noter le nouveau  Grand Chelem qui est réalisé au Challenge Cipola de Triel (victoires en Minimes, Benjamins, Poussins et Mini-Poussins),

Vraiment la saison 2009-2010 aura été satisfaisante, dans la continuité de celle de 2008-2009.

Organisation :

Le Club qui avait pu bénéficier de l’effet Coupe du Monde de Rugby sur les effectifs pour la saison 2007-2008 aura réussi la performance de les maintenir et de les accroître, ce qui n’a pas été le cas dans beaucoup de clubs en France. Le club s’est retrouvé une fois encore dans une situation qui lui a permis d’engager deux équipes Cadets et deux équipes Juniors (les équipes Juniors étant en regroupement avec les clubs du Chesnay et de Vélizy). L’apport du terrain synthétique dans l’organisation des entraînements et des matches aura été considérable.

Le Comité Directeur aura cette saison fonctionné surtout de façon élargie au rythme des réunions d’avancement du Projet Club « horizon 2010-2015 ». Ce projet de développement du club s’est imposé car le monde d’aujourd’hui est différent de celui d’hier avec des exigences nouvelles en termes de structure et de fonctionnement.

Pour faire vivre et développer un club, il est essentiel de disposer d’éducateurs formés, compétents et motivés.  Au club de Versailles, la compétence de l’équipe pédagogique en charge des catégories Cadets, Juniors et Seniors est forte. Il est donc nécessaire de donner des perspectives « sportives » à cette équipe pour s’assurer de la motivation de ses membres (les éducateurs) et les conserver par la suite. Il nous faut aussi donner des perspectives aux jeunes de valeur que nous formons.

En 2010, un grand défi reste à relever. Former des joueurs est notre mission première… mais n’a de sens profond que si des objectifs ambitieux sont proposés pour les jeunes de qualité qui restent fidèles au Club. Un projet sportif commun aux catégories Cadets, Juniors et Seniors a d’abord été une première réponse pour tirer les joueurs vers une forme d’excellence. Pouvions nous aller plus loin dans la réflexion et envisager un projet Club ambitieux?

C’est ce travail qui a été mené la saison dernière avec deux éducateurs en chefs de projet (Guillaume Neyreneuf et Hervé Reymann). Précisément, il s’est agi de faire un diagnostic du club  analysant ses forces et faiblesses actuelles, définir le niveau de compétition auquel nous souhaitions jouer, valider l’image que nous voulions donner de nous-mêmes, recenser les moyens financiers à trouver, lister les obligations administratives à respecter et définir l’organisation et la structure à mettre en place.

Le projet de développement qui est sorti de ce travail a été murement réfléchi, rédigé, discuté et validé en Comité Directeur élargi. Ce projet est ambitieux au plan sportif pour notre club. C’est aussi un projet  « ouvert » sur la ville (éco-citoyenneté) et les autres (quartiers, handicap).

Accéder au niveau supérieur national pour rejoindre le Championnat de France de Fédérale 2, c’est l’objectif fixé à l’équipe fanion seniors pour la Saison 2010-2011, ceci dans le respect des valeurs fondatrices du club.

Pour atteindre un tel objectif, des moyens supplémentaires sont évidement nécessaires. Cela a été pris en compte par la préparation et rédaction d’une plaquette de communication qui a été finalisée au début de juillet 2010. Cette plaquette est dorénavant l’outil institutionnel du Rugby Club de Versailles pour entrer en contact avec de possibles partenaires.

La réussite sportive, que nous visons, fera honneur à tous les partenaires qui voudront bien nous rejoindre pour transmettre un nouveau souffle, aller de l’avant, partager une aventure commune etgagner ensemble

Par ailleurs, et toujours au plan de la communication et de la notoriété, un nouveau logo du Club a été créé et un site internet plus moderne est maintenant quasi finalisé pour prendre le relais de celui qui existe à l’adresse www.rugby-versailles.org, site qui a aujourd’hui plus de 8 années d’existence et qui reçoit plus de 220 visiteurs par jour en moyenne.

Pour l’Ecole, les éducateurs en nombre suffisant auront contribué avec succès à former les enfants aux subtilités techniques du rugby et à développer chez eux les valeurs de dépassement de soi et de  solidarité.

Les Cadets auront vécu une grande aventure, même s’ils n’ont pu faire totalement aussi bien que la saison précédente.

Pour les Seniors, l’Amicale des joueurs « Porchifarnasse » sous la houlette de Pierrot Chevalier,  François Fontès, Julien Boucher, Gaëtan Le Forestier, Sébastien Veau, Vincent Courtade restera comme un temps fort d’animation et de plaisir (tombola et cérémonial particulièrement original de remise de récompenses aux joueurs à l’issue de chaque match).

Plus que jamais les moments de convivialité sont des parties intégrantes de la pratique du rugby et qu’il faut absolument les développer.

Formation des éducateurs :

Notre projet « Jeunes » consiste toujours à mettre en place une structure organisée et bien encadrée qui permette l’épanouissement personnel et sportif de chacun des enfants. Pour atteindre cet objectif, la présence d’éducateurs formés est non seulement indispensable mais aussi obligatoire. La formation permanente de nos cadres éducateurs est le critère essentiel qui doit permettre à notre club de faire une différence qualitative significative.

Nous avons continué nos efforts financiers pour former les nouveaux qui nous rejoignent et simultanément inscrire les anciens dans des sessions de recyclage.

Rappelons que notre Ecole est labellisée depuis 2008. Ce label qui est délivré pour quatre ans ne peut constituer une fin en soi. Ce label nous oblige à respecter des critères rigoureux. Il nous faut dorénavant garantir sur le long terme le niveau de compétence des éducateurs, leur nombre en relation avec celui des enfants inscrits, la qualité des installations et des équipements, notre capacité d’accueil des familles versaillaises…c’est cela à quoi s’attache Hervé Reymann, Directeur de l’Ecole avec l’aide administrative de Marie José Redon.

Ouverture sur les écoles de Versailles

Jean- Claude Séguier avec le dynamisme qu’on lui connaît a mené plusieurs séances « découverte de la balle ovale » dans les écoles primaires de Versailles à la satisfaction du corps enseignant.

Ouverture sur la ville de Versailles

Notre  Club a organisé en partenariat avec la ville de Versailles (Direction des Sports, Maisons de Quartier) une manifestation sportive «  Le Rugby à la Portée de Tous » sur le stade de Jussieu le samedi 3 Juillet 2010 de 13h30 à 18h30. Programmée le samedi 13 Février 2010 et reportée du fait des conditions météorologiques, cette action s’est inscrite dans le Plan de Développement du Club présenté en 2010 au CNDS (Centre National pour le Développement du Sport).

Le Rugby Club de Versailles cherche à élargir son public en proposant, dans différents quartiers de la ville, une après-midi d’initiation et de démonstration du ballon ovale pour les jeunes dès l’âge de 6 ans. Les adultes sont aussi les bienvenus.

Il s’agit d’essayer de sensibiliser des jeunes aux valeurs et à la pratique du rugby, avec une approche pédagogique et ludique. ll s’agit aussi de permettre à des jeunes issus d’horizons différents de se rencontrer et de partager une expérience nouvelle.

Cette action s’est inscrite aussi dans le projet social de la Maison de Quartier de Jussieu- Petits Bois- Picardie dont l’une des thématiques retenues pour 2010 sont « les Jeux Olympiques », avec comme objectif de faire découvrir un maximum de sports aux jeunes du quartier.

Pour cette journée « Découverte », il a été mis en place sur le stade de Jussieu  un terrain miniature de rugby sous la forme de la structure gonflable du Comité des Yvelines et un parcours sportif dénommé « Le Grand Tournoi ».

Si l’accueil réservé par le quartier Jussieu a été favorable, ce sont essentiellement des enfants de moins de 12 ans qui sont venus à notre rencontre. Pour espérer toucher des jeunes plus âgés, il apparaît indispensable de répéter cette manifestation afin de s’inscrire dans la durée

Le Président soumet alors le rapport moral aux questions de l’Assemblée. Le Rapport Moral de la saison 2008-2009 est alors proposé à l’approbation de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

RAPPORT   FINANCIER  SAISON  2008- 2009

A la clôture de l’Exercice Comptable (31 Août 2009), le montant des Dépenses est de 178 993,26 € tandis que celui des Recettes est de 179 664,05. Le Bilan du Compte d’Exploitation fait donc apparaître un petit solde positif de :  670,79 €.

Pour les Dépenses (178 993,26 €) , les gros postes sont le Défraiement des Educateurs (dont trois entraîneurs Seniors et le Directeur de l’Ecole de Rugby sont des salariés déclarés), les Frais de licences et de Rencontres, la Restauration et les Transports. Il reste encore un certain nombre de bénévoles, c’est heureux pour l’équilibre du Club, mais cela durera t’il ? Au titre des dépenses exceptionnelles de la saison (environ 7 500 €), il faut noter l’achat d’un défibrillateur, d’un vidéoprojecteur et de porte-clés, les frais de la création du nouveau site internet, la location des structures gonflables pour la journée de Jussieu et la prestation de la fanfare durant la fête de l’Ecole de rugby.

Au chapitre des Recettes (179 664,05 €), l’Exercice s’est réalisé sans augmentation de la Subvention Municipale telle qu’espérée dans le Budget Prévisionnel. Les postes clés de l’Exercice sont principalement les Cotisations en légère hausse. Pour le reste, l’apport spécifique du Club House et des subventions du Conseil Général, du Conseil Régional  et du F.N.D.S. ont contribué au poste des recettes.

Comme lors de la saison passée, un Bilan des «Comptes Annuels 2008-2009» intégrant les rubriques « Bilan Actif », « Bilan Passif » et « Compte de Résultats a été préparé par José Delcorral au sein du cabinet d’Expertise Comptable parisien Sarl ECV Verneuil.

ELECTIONS DU COMITE  DIRECTEUR  POUR 2009 – 2010

Pour mémoire, le Comité Directeur élu pour la mandature olympique 2008-2012 est formé de 27 membres dont la composition  est rappelée ci-après :

COMITE  DIRECTEUR (SAISON  2009 – 2010)

Olivier  NEYRENEUF,  Président

Roger  FOURNIL,  vice-président  (Correspondant)

Jean-Claude  REDON, vice-président  (Seniors / CDY / Projets)

Jean-Claude  SEGUIER,  vice-président (Relations  FFR)

Arnaud BARRE Philippe GIMENEZ Bruno  NEYRENEUF Sylvain BOUTHIER
Thierry LAURENT Guillaume NEYRENEUF Marie-Hélène BUGEAUD Gaëtan LE FORESTIER
Michel NIOT Jean-Bastien CAILLEAU Dominique LOMBARD Marie-José REDON
Philippe CAPELLE Raymond  LORTAL Hervé  REYMANN Gérard DELAGE
Yves MOËL François Xavier SIGNERIN Patrice  FOURNIL Béatrice NEYRENEUF
Nicolas VERSTRAETE Jérôme WALLOIS

Pour la saison à venir, trois membres de ce Comité ne se représentent pas : Thierry Laurent, Sylvain Bouthier et Gérard Delage. Par contre, 2 personnes présentes ce samedi souhaitent devenir membre du Comité Directeur 2010-2011 : Fabien Trunde (au titre de la nouvelle équipe des Anciens) et Alain Nicolas (arbitre fédéral rattaché au club).

Une liste prenant en compte les 3 départs et intégrant les deux candidats nouveaux est alors soumise directement aux suffrages de l’Assemblée. A l’unanimité, la composition du Comité Directeur  2010-2011 est approuvée..

Olivier Neyreneuf confirme alors qu’il souhaite poursuivre sa mission en tant que Président et soumet cette proposition à l’approbation du nouveau Comité Directeur.

A l’unanimité, Olivier Neyreneuf est confirmé dans on rôle de Président du Rugby Club de Versailles pour la période de la troisième année de l’actuelle olympiade, soit l’Exercice de la saison sportive 2010-2011.

Olivier Neyreneuf remercie le Comité Directeur pour la confiance qui lui est témoignée. Il propose le maintien de José Delcorral, Jean-Claude Séguier, de Jean-Claude Redon et de Roger Fournil dans leurs fonctions de vice-président au sein du nouveau Bureau. .

COMITE  DIRECTEUR (SAISON  2010 – 2011)

Olivier  NEYRENEUF,  Président

Roger  FOURNIL,  vice-président  (Correspondant)

Jean-Claude  REDON, vice-président  (Seniors / CDY / Projets)

Jean-Claude  SEGUIER,  vice-président (Relations  FFR)

Arnaud BARRE Dominique LOMBARD Michel NIOT Marie-Hélène BUGEAUD
Raymond  LORTAL Marie-José REDON Jean-Bastien CAILLEAU Yves MOËL
Hervé  REYMANN Philippe CAPELLE Béatrice NEYRENEUF François Xavier SIGNERIN
Patrice  FOURNIL Bruno  NEYRENEUF Fabien TRUNDE Philippe GIMENEZ
Guillaume NEYRENEUF Nicolas VERSTRAETE Gaëtan LE FORESTIER Alain NICOLAS
Jérôme WALLOIS

PERSPECTIVES  2010-2011

Au plan des effectifs

Le club devrait avoisiner les 500 membres ce qui ne s’est jamais vu par le passé et devrait le classer dans les 10 premiers d’Ile de France.

Au plan sportif,

Pour les Seniors 1, il s’agit de gagner le droit de monter en Fédérale 2. Vu le changement de règlement intervenu à l’inter-saison (un seul moyen pour monter, accéder aux ¼ de finales du Championnat de France), la tâche va s’avérer extrêmement ardue.

Pour les Seniors 2, il faut mettre en place un jeu cohérent pour se qualifier pour la phase finale du Championnat de France.

Enfin il est annoncé la création d’une Equipe « loisirs » composée d’anciens du club et de débutants sous la direction de Fabien Trunde. Cette équipe de « vieux crampons » s’entraînera le mardi soir et jouera un à deux matches par mois en soirée. L’objectif consiste aussi à ramener dans l’environnement du club des joueurs anciens.

Pour les Juniors, le regroupement ne se fait dorénavant plus qu’avec le seul club de Vélizy. Une réelle insatisfaction est apparue la saison dernière avec le RCC78 qui avait laissé notre club en charge de pratiquement toutes les tâches.

Pour la nouvelle saison, les deux entraînements hebdomadaires vont se dérouler maintenant sur le terrain synthétique de Porchefontaine, les matches alternativement sur le terrain des stades de Porchefontaine (Versailles) et de Vélizy (Domaine de la Cour Rolland).

Il a finalement été décidé d’engager deux équipes à 15 joueurs (une en Balandrade, l’autre en Danet), avec comme objectif, une qualification d’une des équipes pour le Championnat de France.

Pour les Cadets dont les effectifs 2010-2011 restent stables, deux équipes sont aussi engagées en championnat Teulière. Cette saison, le niveau de la compétition Teulière A s’est élevé par intégration des équipes Alamercery régionales.

Peut-on envisager une même destinée à l’équipe 1 que celle qu’elle a connu la saison dernière, après que la moitié de son effectif ait changé pour rejoindre les Juniors ? C’est le meilleur qu’on lui souhaite tout en sachant bien qu’il manque toujours dans cette catégorie de forts gabarits capables d’imposer leur physique.

Quant à l’équipe Teulière B qui va comprendre de nombreux joueurs nouveaux, l’objectif qui lui est fixé consiste à batailler pour représenter aux mieux les couleurs versaillaises.

Quant à l’Ecole de Rugby, le défi à relever consiste à :

• absorber la croissance à laquelle le club fait face, en atteignant le meilleur niveau de qualité, tant sur le plan sportif qu’administratif,
  • poursuivre l’engagement de 2 écoles dans le cadre de la nouvelle organisation des compétitions d’enfants,
  • rester dans les standards du label FFR en préparant la réévaluation de la labellisation.

Concernant l’équipe technique, la refonte des niveaux de formation doit continuer, après remise à plat des compétences des éducateurs du club. Le plan de formation va se poursuivre pour nous mettre en conformité avec les lois Fédérales.

Au plan de la santé des joueurs

La mise en place du défibrillateur devrait intervenir avant la fin du mois d’Octobre, ceci pour espérer enrayer, si nécessaire, les effets potentiellement mortels d’atteintes cardiaques brutales. Une formation sera organisée pour  connaître le mode d’utilisation de l’appareil

Au plan  des moyens et du secteur financier, les objectifs sont clairs

–          discuter avec la Municipalité sur les besoins du club tant en terme de Subvention que d’équipements nécessaires à l’atteinte des objectifs sportifs

–          identifier et contacter des partenaires susceptibles de venir nous rejoindre pour sponsoriser le club,

–           obtenir de nouveau un gymnase de repli pour l’entraînement hivernal des Seniors,

–          utiliser  le terrain N°4 pour certaines rencontres de rugby.

Au plan de l’animation interne du Club, il s’agit :

• de structurer le club en mettant en place les diverses commissions prévues dans le projet de développement (sportive, Ecole de Rugby et Formation, Logistique et Organisation, Infrastructures, Rayonnement et ouverture vers l’extérieur, Animation, Finances,  Recrutement) et de les faire vivre,
  • continuer à faire vivre l’Amicale des Joueurs Seniors, même après l’arrêt de sa figure emblématique (Pierre Chevallier)
  • de ranimer la Boutique du club.

Au plan de l’animation externe du Club:

• il faut envisager de refaire une nouvelle journée Découverte du rugby à Jussieu
  • il faudra être partie prenante dans l’organisation de la phase finale du championnat de France Militaire de rugby qui sera organisée à Versailles du 6 au 11 juin
  • reste le plus honorifique pour le rugby versaillais sous la forme du Congrès 2011 de la Fédération Française de Rugby qui se tiendra à Versailles du 30 Juin au 2 Juillet 2011, juste avant la Coupe du Monde de Rugby prévue en Nouvelle Zélande. Il est trop tôt pour savoir ce qui sera dévolu en termes de tâches à notre club pour cette organisation sachant que c’est le Comité de l’Ile de France qui sera l’hôte officiel de cette manifestation.

Au plan des Finances :

Le Budget Prévisionnel pour la saison 2010-2011 qui est commenté par José Delcorral présente un Budget « Recettes-Dépense » en équilibre d’un montant de 196 555 Euros.

Le poste « Défraiements des éducateurs»  reste en augmentation compensé par 20 000 euros de recette supplémentaire issues du sponsoring.

Les coûts de transports restent maîtrisés, les frais d’arbitrage seront plus élevés et le coût du  fonctionnement de l’Ecole à la hausse.

Ce projet de Budget compte sur une Subvention Municipale malheureusement inchangée à hauteur de 72 7600 €. Le Budget Prévisionnel pour la saison 2010-2011 est alors proposé au vote de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

QUESTIONS  DIVERSES

Des précisions sont apportées par Jean-Claude Redon sur le Congrès de la FFR et les nouvelles exigences fédérales concernant les bilans financiers des clubs.

Les questions diverses étant épuisées, Olivier Neyreneuf remercie alors les participants de leur présence. L’Assemblée Générale ordinaire du Rugby Club de Versailles (Saison 2009-2010) est alors clôturée à 12h15.

Signé Signé
Le Secrétaire de Séance Le Président de Séance