ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2010 – 2011 (1er Octobre 2011)

Le Président Olivier Neyreneuf ouvre la séance à 10h30 et demande à  Béatrice Neyreneuf de bien vouloir faire fonction de Secrétaire de séance. En charge du contrôle de la liste d’émargement, Béatrice Neyreneuf annonce que le nombre de personnes présentes ou représentées est de 143. Le quorum du ¼ des membres étant atteint (130, le club comportant 518 inscrits), l’Assemblée peut donc siéger et est déclarée ouverte.

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2009-2010

Ce procès verbal était accessible à tous car il avait été mis en lien  sur la page d’accueil du site internet du club (www.rugby-versailles.org). Le Président soumet donc ce Procès Verbal à l’approbation de l’Assemblée. En absence de tourte remarques, le PV est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT  MORAL  SAISON  2010-2011

L’effectif du club pour cette saison était de 518 joueurs en hausse de 18% par rapport à la saison précédente (44 Dirigeants, 132 Seniors, 52 Juniors, 59 Cadets, 231 enfants à l’Ecole de Rugby : 64 Minimes, 48 Benjamins, 60 Poussins, 42 Mini-Poussins et 17 Premiers Pas), en augmentation de 6,0% par rapport à la Saison 2009-2010.

Palmarès sportif :

L équipe Seniors 1 termine 3ème de la Poule 1 du Secteur Nord Est de Fédérale 3 (3ème /12).

Elle gagne le droit de jouer les 32èmes de finale du Championnat de France (défaite contre Auxerre sur le cumul match aller-match retour),

Une saison brillante malgré une finition difficile, bravo aux entraîneurs Rudy Brenier, Sylvain Bouthier, Dominique Lombard, Jean Bernard Lesaulnier.

L’équipe Seniors Réserve finit 3ème sur 12 de son Championnat. Elle se qualifie pour les 32èmes de finale du championnat de France (défaite de justesse contre Chalon)

Deux équipes Juniors, en regroupement avec le Club de Vélizy, avec 52 versaillais qui auront joué toute la saison.

L’équipe J1aura tenu sa place en Championnat National Balandrade en se qualifiant pour les phases finales (défaite en  8ème contre Vannes

Bravo aux entraîneurs versaillais Hervé Reymann, Michel Niot et Vincent Rodionoff.

L’équipe J2, engagée dans la catégorie Danet à 12 joueurs, aura atteint les ½ Finales du Championnat du Nord Est de la France, battu d’un point par le champion.

Deux équipes Cadets avec un effectif total de 59 versaillais + 7 véliziens: l’équipe C1 termine 1ère de sa poule et se qualiifie pour le Championnat de France Teulière A (défaite de justesse contre Orléans en 32ème de finale). Cette équipe s’est qualifiée pour la 4ème saison consécutive pour les phases finales du Championnat de France Teulière A (32ème en 2007-2008, ¼ en 2008-2009, 1/8ème en 2009-2010, 1/32ème en 2010-2011

Coup de chapeau aux entraîneurs (Guillaume Neyreneuf, Gwen Pétillat, Arnaud Barré, Stéphane Menant) qui auront réussi à mettre en place une dynamique qui aura même survécue aux quasi intouchables vacances de Pâques. L’équipe C2 ave un effectif jeune et moins expérimenté aura progressé en remportant plusieurs victoires en Teulière B, en dépit de rencontres contre des équipes Cadets 1.

Une Ecole officiellement labellisée en mai 2008 par la FFR qui comprenait un effectif de 231 enfants (64 Minimes, 48 Benjamins, 60 Poussins, 42 Mini-Poussins et 17 Premiers Pas). Jusqu’au mois de février, l’Ecole avait joué un nombre limité de rencontres principalement à cause des intempéries de l’hiver. La météo se faisant plus favorable par la suite, la seconde partie de la saison s’effectua à plein avec l’équipe des Minimes qui se qualifia pour la finale du Championnat Ile de France C 3 en remportant le titre. Les Poussins et Mini-Poussins sont champions des Yvelines et les Benjamins terminent 3èmes.

Vraiment la saison 2010-2011 aura été très satisfaisante, dans la continuité de celle de 2009-2010.

Organisation :

Le Club qui avait pu bénéficier de l’effet Coupe du Monde de Rugby sur les effectifs pour la saison 2007-2008 aura réussi la performance de les accroître encore, ce qui n’a pas été le cas dans beaucoup de clubs en France. Le club s’est retrouvé une fois encore dans une situation qui lui a permis d’engager deux équipes Cadets et deux équipes Juniors (les équipes Juniors étant en regroupement avec le clubs de Vélizy). L’apport du terrain synthétique dans l’organisation des entraînements et des matches aura été considérable.

Comité Directeur et Projet de Développment du Club:

Le Comité Directeur aura cette saison fonctionné de façon élargie en tentant de moderniser et professionnaliser le fonctionnement du club. L’arrivée de Voslkwagen comme partenaire majeur du Club et celles de Bose et des groupes de restauration versaillais Daniel Braconnier et Sébastien Renaud ont contribué au développement du Club, en ligne avec le Projet Club « horizon 2010-2015 ».

Rappelons que, dans ce Projet, il s’est agi de faire un diagnostic du club en analysant ses forces et faiblesses actuelles, de définir le niveau de compétition auquel nous souhaitions jouer, de valider l’image que nous voulions donner de nous-mêmes, de recenser les moyens financiers à trouver, lister les obligations administratives à respecter et définir l’organisation et la structure à mettre en place.

Rappelons aussi que ce projet est ambitieux au plan sportif pour notre club car il fixait comme objectif 2010-2011 l’accession de notre équipe fanion au niveau supérieur national pour rejoindre le Championnat de France de Fédérale 2 (objectif non atteint). C’est aussi un projet  « ouvert » sur la ville (éco-citoyenneté) et les autres (quartiers, handicap).

Par ailleurs, et toujours au plan de la communication et de la notoriété, rappelons qu’un nouveau logo du Club a été créé et qu’un site internet plus moderne est dorénavant en place à l’adresse www.rugby-versailles.org, site qui a aujourd’hui plus de 9 années d’existence.

Vie du club :

Pour l’Ecole, les éducateurs en nombre suffisant auront contribué avec succès à former les enfants aux subtilités techniques du rugby et à développer chez eux les valeurs de dépassement de soi et de  solidarité.

Cinquante enfants de cette Ecole auront pu assister à un entraînement de l’équipe des Seniors du Racing Metro à la Croix de Berny. Les enfants ont pu approcher les stars dont Sébastien Chabal et Henry Chavancy et revenir avec des carnets remplis d’autographes

Les Cadets auront vécu une grande aventure, même s’ils n’ont pu faire totalement aussi bien que la saison précédente.

Pour les Seniors, l’Amicale des joueurs « Porchifarnasse » sous la houlette de Pierrot Chevalier, Julien Boucher, Sébastien Veau restera comme un temps fort d’animation et de plaisir (tombola et cérémonial particulièrement original de remise de récompenses aux joueurs à l’issue de chaque match).

Enfin, il faut aussi noter la création d’une Equipe « loisirs » lors de cette saison 2010-2011. Cette équipe est composée d’anciens du club et de débutants sous la direction de Fabien Trunde. Cette équipe de « vieux crampons » s’entraîne le mardi soir sur un terrain gazonné superbe et joue un à deux matches par mois en soirée. L’objectif consiste aussi à ramener dans l’environnement du club des joueurs anciens et de les fidéliser.

Plus que jamais les moments de convivialité sont des parties intégrantes de la pratique du rugby et qu’il faut absolument développer.

Formation des éducateurs :

Notre projet « Jeunes » consiste toujours à mettre en place une structure organisée et bien encadrée qui permette l’épanouissement personnel et sportif de chacun des enfants. Pour atteindre cet objectif, la présence d’éducateurs formés est non seulement indispensable mais aussi obligatoire. La formation permanente de nos cadres éducateurs est le critère essentiel qui doit permettre à notre club de faire une différence qualitative significative.

Nous avons continué nos efforts financiers pour former les nouveaux qui nous rejoignent et simultanément inscrire les anciens dans des sessions de recyclage.

Rappelons que notre Ecole est labellisée depuis 2008. Ce label qui est délivré pour quatre ans ne peut constituer une fin en soi. Ce label nous oblige à respecter des critères rigoureux. Il nous faut dorénavant garantir sur le long terme le niveau de compétence des éducateurs, leur nombre en relation avec celui des enfants inscrits, la qualité des installations et des équipements, notre capacité d’accueil des familles versaillaises…c’est cela à quoi s’est attaché Hervé Reymann,puis Nicolas Loubar, les Directeurs successifs  de l’Ecole avec l’aide administrative de Marie José Redon.

Ouverture sur les écoles de Versailles

Jean- Claude Séguier avec le dynamisme qu’on lui connaît a mené plusieurs séances « découverte de la balle ovale » dans les écoles primaires de Versailles à la satisfaction du corps enseignant.

Ouverture sur la ville de Versailles

Après la manifestation sportive «  Le Rugby à la Portée de Tous » organisée sur le stade de Jussieu le samedi 3 Juillet 2010, le Club a participé à la « Journée des 4 ballons » organisée au même endroit en partenariat avec la ville de Versailles (Direction des Sports, Maisons de Quartier). Rappelons que cette action était inscrite dans le Plan de Développement du Club et dans celui du  CNDS (Centre National pour le Développement du Sport).

Le Rugby Club de Versailles cherche à élargir son public en proposant, dans différents quartiers de la ville, une après-midi d’initiation et de démonstration du ballon ovale pour les jeunes dès l’âge de 6 ans. Les adultes sont aussi les bienvenus.

Il s’agit d’essayer de sensibiliser des jeunes aux valeurs et à la pratique du rugby, avec une approche pédagogique et ludique. ll s’agit aussi de permettre à des jeunes issus d’horizons différents de se rencontrer et de partager une expérience nouvelle.

Cette action s’est inscrite aussi dans le projet social de la Maison de Quartier de Jussieu- Petits Bois- Picardie », avec comme objectif de faire découvrir un maximum de sports aux jeunes du quartier.

Pour cette seconde journée « Découverte », il a été mis en place sur le stade de Jussieu  un terrain miniature de rugby sous la forme de la structure gonflable du Comité des Yvelines et deux structures gonflables ludiques pour permettre aux enfants de passer une très bonne après midi.

Si l’accueil réservé par le quartier Jussieu a été favorable, ce sont essentiellement des enfants de moins de 12 ans qui sont venus à notre rencontre. Pour espérer toucher des jeunes plus âgés, il apparaît indispensable de répéter cette manifestation afin de s’inscrire dans la durée.

Ouverture sur les autres

Le samedi 28 mai avaient lieu les Olympiades du « Vivre Ensemble » dans les infrastructures sportives de Montbauron à Versailles. Organisé en étroite collaboration avec le Comité Départemental Olympique, l’ADAPEI 78 et la Ville de Versailles, ces olympiades réunissait les personnes handicapées au milieu des valides, pour partager ensemble les même sports, et apprendre à mieux se connaitre. Le club fut représenté à cette journée par la catégorie des Premiers conduits par jean Claude Séguier.

Championnat de France Militaire

Versailles à organisé du 6 au 11 Juin la phase finale du Championnat de France Militaire. Les rencontres qui se sont déroulées au Stade Montbauron ont consacré le succès de l’équipe de l’Armée de l’Air aux dépens de celles de l’’Armée de Terre, de la Marine et de la gendarmerie.

Durant la période du Championnat, une conférence a été donnée à Satory par le Général Pierre Chavancy, père de Louis Mathieu, rugbyman versaillais et de Henry, le brillant équipier premier du  Racing Metro. Le Général Chavancy tout juste rentré d’Afghanistan où il commandait la Task Force Lafayette a fait un brillant exposé sur le thème « Engagement militaire, Valeurs du rugby, quels points communs ? »

Congrés de la Fédération Française de Rugby

Du 29 juin au 2 Juillet, Versailles a été honoré par l’organisation dans ses murs du Congrès annuel de la Fédération Française de Rugby. Le Comité de l’Ile de France était maître d’œuvre et les congressistes ont passés deux jours pleins à revoir le fonctionnement et le règlement du rugby français par le biais de nombreuses commissions spécialisées.

Le mercredi 29 Juin une première réception s’est tenue à l’Hôtel de Ville, en présence de Mr le Maire  de Versailles François de Mazières, pour souhaiter la bienvenue au Bureau Fédéral et à la Commission des Arbitres. Notre Club était présent à cette manifestation par la mise en place d’une haie d’honneur constituée par 70 enfants de l’Ecole de Rugby.

Le lendemain, c’est à l’Hôtel du Département que le Président du Conseil Général a accueilli le Comité Directeur avant que ne se tienne le samedi matin, au Palais des Congrès, l’Assemblée Générale annuelle de la FFR, assemblée ouverte à l’ensemble des clubs français, petits et grands.

Cette manifestation nationale organisée à Versailles, à deux mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle Zélande, a été un honneur pour la ville et a donné un coup de projecteur sur notre Club.

Le Président parvenu à la fin de son rapport moral soumet alors ses propos aux questions de l’Assemblée. Le Rapport Moral de la saison 2010-2011 est ensuite proposé à l’approbation de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

RAPPORT   FINANCIER  SAISON  2010- 2011

A la clôture de l’Exercice Comptable (31 Août 2011), le montant des Dépenses est de 227 442,22 € tandis que celui des Recettes est de 227 589,88. Le Bilan du Compte d’Exploitation fait donc apparaître un très léger solde positif de :  147,66 €.

Pour les Dépenses (227 442,22 €) , les gros postes sont le Défraiement des Educateurs (dont trois entraîneurs Seniors et le Directeur de l’Ecole de Rugby sont des salariés déclarés), les Frais de licences et de Rencontres, la Restauration et les Transports. Il reste encore un certain nombre de bénévoles, c’est heureux pour l’équilibre du Club, mais cela durera t’il ? Au titre des dépenses exceptionnelles de la saison, il faut noter les achats pour constituer une boutique  (plus de 13 000 €), le recours à des stagiaires universitaires pour la recherche de partenaires (1 366 euros) et la fin d’un contrat aidé.

Au chapitre des Recettes (227 589,88 €), l’arrivée des partenaires Volkswagen, Bose et des Groupes de restauration versaillais Daniel Braconnier et Sébastien Renaud a augmenté de plus de 35 000 € le poste du Sponsoring. L’Exercice a été marqué par une petite augmentation de la Subvention Municipale (+1,7%). Les postes clés de l’Exercice sont restés principalement les Cotisations en hausse proportionnelle au nombre de licenciés (80 406 €, +18% par rapport à la saison précédente). Pour le reste, l’apport spécifique du Club House et des subventions du Conseil Général, du Conseil Régional  et du F.N.D.S. ont contribué au poste des recettes.

Comme lors de la saison passée, un Bilan des «Comptes Annuels 2010-2011» intégrant les rubriques « Bilan Actif », « Bilan Passif » et « Compte de Résultats a été préparé par José Delcorral au sein du cabinet d’Expertise Comptable parisien Sarl ECF Verneuil.

Le Rapport Financier est alors soumis à l’approbation de l’Assemblée. Il est approuvé à l’unanimité.

ELECTIONS DU COMITE  DIRECTEUR  POUR 2011 – 2012

Pour mémoire, le Comité Directeur élu pour la mandature olympique 2008-2012 est formé de 26 membres dont la composition  est rappelée ci-après :

COMITE  DIRECTEUR (SAISON  2010 – 2011)

Olivier  NEYRENEUF,  Président

José DELCORRAL vice-président (chargé des Finances)

Roger FOURNIL, vice-président (Correspondant)

Jean Claude REDON, vice-président (Seniors/CDY/Projets)

Jean Claude SEGUIER vice président (FFR/ Scolaires)

Arnaud BARRE                      Dominique LOMBARD                  Michel NIOT

Marie-Hélène BUGEAUD       Raymond  LORTAL                       Marie-José REDON

Jean-Bastien CAILLEAU        Yves MOËL                                   Hervé  REYMANN

Philippe CAPELLE                Béatrice NEYRENEUF                   François Xavier SIGNERIN

Patrice  FOURNIL                 Bruno  NEYRENEUF                      Fabien TRUNDE

Philippe GIMENEZ                Guillaume NEYRENEUF                 Nicolas VERSTRAETE

Gaëtan LE FORESTIER         Alain NICOLAS

Jérôme WALLOIS

Pour la saison à venir, un membre de ce Comité ne se représente pas : Gaëtan Leforestier. Par contre, 2 personnes présentes ce samedi souhaitent devenir membre du Comité Directeur 2011-2012 : Julien Boucher et Sébastien Veau (deux équipiers premiers du club).

Une liste prenant en compte le départ et intégrant les deux candidats nouveaux est alors soumise directement aux suffrages de l’Assemblée. A l’unanimité moins une voix , la composition du Comité Directeur  2011-2012 est approuvée..

Olivier Neyreneuf confirme alors qu’il souhaite poursuivre sa mission en tant que Président et soumet cette proposition à l’approbation du nouveau Comité Directeur. A l’unanimité, Olivier Neyreneuf est confirmé dans on rôle de Président du Rugby Club de Versailles pour la période de la dernière année de l’actuelle olympiade, soit l’Exercice de la saison sportive 2011-2012.

Olivier Neyreneuf remercie le Comité Directeur pour la confiance qui lui est témoignée. Il propose le maintien de José Delcorral, Jean-Claude Séguier, de Jean-Claude Redon et de Roger Fournil dans leurs fonctions de vice-président au sein du nouveau Bureau.

COMITE  DIRECTEUR (SAISON  2011 – 2012)

Olivier  NEYRENEUF,  Président

José DELCORRAL vice-président (chargé des Finances)

Roger FOURNIL, vice-président (Correspondant)

Jean Claude REDON, vice-président (Seniors/CDY/Projets)

Jean Claude SEGUIER vice président (FFR/ Scolaires

Arnaud BARRE                      Dominique LOMBARD               Michel NIOT

Julien BOUCHER Raymond  LORTAL Marie-José REDON

Marie-Hélène BUGEAUD Yves MOËL Hervé  REYMANN

Jean-Bastien CAILLEAU       Béatrice NEYRENEUF                 François Xavier SIGNERIN

Philippe CAPELLE Bruno  NEYRENEUF Fabien TRUNDE

Patrice  FOURNIL                 Guillaume NEYRENEUF             Sébastien VEAU

Philippe GIMENEZ                Alain NICOLAS                          Nicolas VERSTRAETE

Jérôme WALLOIS

PERSPECTIVES  2011-2012

Au plan des effectifs

Le club devrait de nouveau disposer d’un effectif supérieur à 500 membres ce qui devrait le classer dans les 10 premiers d’Ile de France.

Au plan sportif,

Pour les Seniors 1, il s’agit de s’installer dans le nouveau Championnat de France de Fédérale 3, de qualité sportive bien supérieure, et de tenter de se qualifier pour les phases finales. L’objectif 2011-2012 est devenu plus modeste tant l’inter-saison a été difficile (départ ou arrêt des entraîneurs  Seniors Rudy Brenier, Sylvain Bouthier, Dominique Lombard, Jean Bernard Lesaulnier, départ de nombreux équipiers). Pour la nouvelle saison, Hervé Reymann devient l’entraîneur premier des Seniors en abandonnant la responsabilité de l’Ecole de Rugby et des Juniors. Plus que jamais nous comptons sur la qualité de notre formation pour relancer la machine Seniors. Les Juniors passés Seniors ont vocation à devenir le fer de lance du club.

Pour les Seniors 2, il faut mettre en place un jeu cohérent pour se qualifier pour la phase finale du Championnat de France. Enfin, l’Equipe « loisirs » créée la saison dernière continue sa vie. Elle a remporté un grand succès la saison dernière. L’objectif consiste aussi à ramener dans l’environnement du club des joueurs anciens et de les fidéliser.

Pour les Juniors, le regroupement continue avec le club de Vélizy. Pour la nouvelle saison, les deux entraînements hebdomadaires vont se dérouler maintenant sur le terrain synthétique de Porchefontaine, les matches alternativement sur le terrain des stades de Porchefontaine de Versailles et de Vélizy.Au vu des effectifs de la catégorie en nette diminution, il a été décidé d’engager 1 seule équipe à 22 joueurs (en Championnat Balandrade).

Pour les Cadets dont les effectifs 2011-2012 restent quasi stables, deux équipes sont aussi engagées en championnat Teulière. D’ores et déjà, au vu des premiers entraînements, il faut envisager une saison sportivement plus modeste vu le nombre de débutants inscrits et le passage en catégorie supérieure des joueurs cadres.Quant à l’équipe Teulière B qui va comprendre de nombreux joueurs nouveaux, l’objectif qui lui est fixé consiste à batailler pour représenter aux mieux les couleurs versaillaises.

Quant à l’Ecole de Rugby, elle est dorénavant dirigée par Nicolas Loubar. Le défi à relever consiste à :

– absorber la croissance à laquelle le club fait face, en atteignant le meilleur niveau de qualité, tant sur le plan sportif qu’administratif,

– poursuivre l’engagement de 2 écoles dans le cadre de la nouvelle organisation des compétitions d’enfants,

– rester dans les standards du label FFR en préparant la réévaluation de la labellisation.

Concernant l’équipe technique, la refonte des niveaux de formation doit continuer, après remise à plat des compétences des éducateurs du club. Le plan de formation va se poursuivre pour nous mettre en conformité avec les lois Fédérales.

Au plan  des moyens et du secteur financier, les objectifs sont clairs

–  discuter avec la Municipalité sur les besoins du club tant en terme de Subvention que d’équipements nécessaires à l’atteinte des objectifs sportifs

–  identifier et contacter des partenaires susceptibles de venir nous rejoindre pour sponsoriser le club,

–  obtenir de nouveau un gymnase de repli pour l’entraînement hivernal des Seniors,

–  utiliser  le terrain N°4 pour certaines rencontres de rugby.

Au plan de l’animation interne du Club, il s’agit :

– de continuer à structurer le club

– continuer à faire vivre l’Amicale des Joueurs Seniors, même après l’arrêt de sa figure emblématique (Pierre Chevallier)

– de lancer le club des Partenaires et de faire vivre la Boutique du club.

Au plan de l’animation externe du Club:

Il faut envisager de refaire une nouvelle journée Découverte du rugby à Jussieu et de participer aux manifestations du handicap

Au plan des Finances :

Le Budget Prévisionnel pour la saison 2011- 2012 qui est commenté par José Delcorral présente un Budget « Recettes-Dépense » en équilibre d’un montant de 206 000 Euros.

Le poste « Défraiements» est dorénavant à la baisse et les recettes du sponsoring ont été prudemment diminuées de 20 000 euros en tenant compte des informations connues à l’heure de la préparation du Compte Prévisionnel.

Les coûts de transports restent maîtrisés, les frais d’arbitrage seront voisins et le coût du  fonctionnement de l’Ecole à la hausse.

Ce projet de Budget compte sur une Subvention Municipale malheureusement inchangée à hauteur de 74 000 €. Le Budget Prévisionnel pour la saison 2011-2012 est alors proposé au vote de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

QUESTIONS  DIVERSES

Lors des questions diverses, il est pris note de la demande de Roger Fournil qui souhaite une organisation plus fréquente du Comité Directeur.

Les questions diverses étant épuisées, Olivier Neyreneuf remercie alors les participants de leur présence. L’Assemblée Générale ordinaire du Rugby Club de Versailles (Saison 2010-2011) est alors clôturée à 11h55.

Signé                                                                                                                        Signé

La Secrétaire de Séance                                                                                Le Président de Séance

Béatrice Neyreneuf                                                                                            Olivier Neyreneuf

Related Posts