ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2013 – 2014 (3 Octobre 2014)

Le Président Olivier Neyreneuf ouvre la séance à 19h30 et demande à  Marie José Redon de bien vouloir faire fonction de Secrétaire de séance. En charge du contrôle de la liste d’émargement, Marie José Redon annonce que le nombre de personnes présentes ou représentées est de 173. Le quorum du ¼ des membres étant atteint (141, le club comportant 564 licenciés), l’Assemblée peut donc siéger et est déclarée « ouverte ».

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2012-2013

Ce procès-verbal était accessible à tous car il avait été mis en lien  sur la page d’accueil du site internet du club (www.rugby-versailles.org). Le Président soumet donc ce Procès-Verbal à l’approbation de l’Assemblée. En l’absence de remarques, le PV est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT  MORAL  SAISON  2013-2014

L’effectif du club pour cette saison était de 564 licenciés, soit +11% par rapport à la saison précédente (49 Dirigeants, 125 Seniors, 36 Juniors, 63 Cadets, 291 enfants à l’Ecole de Rugby).

• l’équipe Seniors 1 termine 2nde de la Poule 3 du Secteur Nord Est de Fédérale 3 après une belle saison. Elle est éliminée par Beauvais en 1/32ème de finale du Championnat de France.
  • l’équipe Seniors Réserve finit 4ème de son Championnat et se qualifie aussi pour les phases finales du Championnat de France. Elle est aussi éliminée en 1/32ème de finale du Championnat de France par Courbevoie.
  • l’Equipe « Loisirs » des Vieux Crampons a fonctionné avec succès pour sa quatrième saison. Cette équipe est composée d’anciens du club et de débutants sous la direction de Fabien Trunde. Cette équipe de « vieux crampons » s’entraîne le mardi soir sur un terrain gazonné superbe et joue un à deux matches par mois en soirée les vendredis. L’objectif consiste aussi à ramener dans l’environnement du club des joueurs anciens et de les fidéliser
  • Une seule équipe Juniors avec 36 joueurs. Cette équipe entraînée conjointement par Sébastien Guillou, Dominique Lombard et Arnaud Barré n’a pas réussi sa saison, le groupe de jeunes étant insuffisamment présent du fait des études, et pas assez engagé et motivé.
  • deux équipes Cadets avec un effectif de 63 joueurs:
    • l’équipe C1 opérant en Championnat Teulière A ne se qualifie pas pour les phases finales en terminant 5ème, ceci malgré l’énergie déployée par les entraîneurs de cette catégorie (Fabrice Larrieu et Yoann Le Provost).
    • l’équipe C2 inscrite en championnat Teulière C sous la houlette de Jérôme Wallois et Philippe Bonneau s’est qualifiée pour la poule finale en perdant malheureusement au stade de ¼ de finale, battue au tir au but par l’équipe 1 de l’Isle Adam après prolongation.
  • une Ecole qui comprenait un effectif de 291 enfants (71 Minimes, 56 Benjamins, 60 Poussins, 68 Mini-Poussins et 36 Premiers Pas). Toujours dirigée par Nicolas Loubar pour la 4e saison, il était accompagné par Claude Perrot dans son administration.
  • Le projet sportif de l’école de rugby est orienté vers la formation de qualité de tous les joueurs et des éducateurs. Du fait de la difficulté de recrutement des éducateurs, il a fallu compter sur le renfort de 11 Cadets comme animateurs. L’expérience et la responsabilité sont difficiles. Mais, leur présence s’est avérée indispensable. Rappelons que le Club  cherche à trouver et fidéliser des adultes pour le fonctionnement le mercredi après-midi, ce qui s’avère de moins en moins facile. Quelques parents apportent leur aide le mercredi (Philippe Boix Segura, Philippe Dautun, Jérôme Wallois), d’autres le samedi (Lionel Hubert et Benjamin Vergne).
  • Notre école satisfaisant aux conditions de sécurité, d’encadrement et de développement a pu être confirmée de nouveau dans sa Labellisation FFR lors du  Comité Directeur du 5 Octobre 2013, Après 5 années d’effort, le renouvellement de ce label qualité récompense les efforts de tous ceux qui ont œuvré pour notre école depuis la première labellisation le 31 Mai 2008 (Hervé Reymann, Olivier Neyreneuf, Béatrice Neyreneuf, Guillaume Neyreneuf et Marie José Redon, entre autres)
  • Il faut noter que Nicolas Loubar, le Directeur de l’Ecole, a effectué 2 jours de formation pour être agréé Formateur Fédéral de la F.F.R. Il faut le féliciter car ainsi il a pu mettre en en place une formation au Brevet Fédéral Educateur Ecole de Rugby, en formule Vacances, à Versailles en Octobre 2013 et Février 2014. Le succès fut au rendez-vous avec une présence de 15 éducateurs du département en formation dont 4 Versaillais (Alexandre Lemaire, Sébastien Duconte, Maxime Hauet et Philippe Dautun). Les trois premiers ont obtenu leur certification, Philippe Dautun, quant à lui, n’a pu l’acquérir, faute de son emploi du temps chargé et d’un manque de pratique. Il va poursuivre sa formation cette saison pour la faire validée. Par le biais d’un recyclage, notons aussi que Jean Claude Cordoba s’est vu confirmé Brevet Fédéral Educateur « Ecole de rugby ».
  • U15 (Championnat Ile de France)

Dans le déroulement du projet de formation, en U15, il a été possible de présenter 2 équipes à XV. Equipe 1 et 2. Pour cela il a fallu satisfaire aux obligations de formation et d’agrément en Jeu à XV : éducateurs diplômés entraineur jeunes ou en cours de formation, éducateurs qui ont suivi la journée Sécurité, éducateurs qui ont suivi la formation L.C.A. (Licencié Capacitaire en Arbitrage), des joueurs qui sont formés et validés aux aptitudes de  Joueurs de Devant à XV. (29 joueurs formés et validés), des joueurs qui sont formés Arbitres à XII puis validés Arbitres à XV. (13 joueurs formés dont 8 Validés).

Les U15 ont pu effectuer des rencontres de haut niveau  dans la poule de championnat du Racing Métro 92, du Stade Français et de Massy en Championnat CIFR Niveau A+ . ils ont participé aux Tournois du Super Challenge de France Espoir à Suresnes, Marcq en Baroeul et Vannes. Les joueurs ont pu toucher du doigt le meilleur niveau.

undefined

Les U15 en équipe 2 après un début de saison en jeu à XII ont obtenu 3 victoires, 2 matchs nuls et subit 5 défaites. Lors du Championnat équipe 2 en jeu à XV, ils ont obtenu 2 victoires contre 6 défaites. Même si nous avons rencontré des difficultés dans l’assiduité aux matchs de par la culture Versaillaise, il faut féliciter tous les joueurs qui ont été assidus et présents. Les niveaux sont différents, mais le plaisir de jouer est identique !

• U13 (Championnat Ile de France)

Les Benjamins, U13 en équipe 1 se sont trouvés invaincus en championnat CIFR. Ils ont certainement réalisé la plus belle saison de tout notre Club. Ils sont devenus Champions Ile de France en U13 !!! Cette équipe a participé au désormais fameux Tournoi TOP 14 de Gif sur Yvette et réalisé son meilleur résultat en terminant 3e et en gagnant la petite  finale le grand A.S. Montferrand « les Jaunards ». L’équipe 2 des U13 quant à elle s’est bien comportée avec des résultats d’abord limités avant de  progresser et  remporter de beaux succès à partir de Janvier.

• U11 (Championnat Yvelines)

Les Poussins, U11, ont réalisé une belle saison en championnat Régional CIFR. Quelques défaites ne leur ont pas permis de se qualifier pour la finale. Toutefois, nous avons eu un groupe prometteur.

L’équipe 2 quant à elle a effectué un championnat moins facile en première partie de saison. Mais s’est largement rattrapé par la suite. D’où la priorité de formation pour tous les joueurs quelque soient leur niveau.

• U9 (Championnat Yvelines)

Les Mini Poussins U9 ont réalisé de belles prestations en championnat départemental. Le groupe est très nombreux et la gestion n’est pas aisée pour bien les former et les encadrer. Nous avons pu trouver des solutions pour absorber une telle croissance.

• U7

Les Premiers Pas sous la conduite de Jena Claude Séguier ont encore joué les premiers rôles en participant à de nombreux  plateaux ce qui permet une belle fête à chaque rendez-vous. La formation par le ludique porte ses fruits. Les joueurs ont beaucoup progressé dans le combat. Ils ont marqué beaucoup d’essais.

• Organisation de l’Ecole

A souligner, l’arrivée de parents qui ont proposé leur aide pour la gestion de l’école de rugby. Regroupés sous le nom de Comité d’Organisation des Parents Bénévoles (C.O.P.B), sous l’énergie de Stéphan Passebois, ils ont pris en main la gestion du protocole d’inscription afin d’améliorer la qualité des informations et la communication aux familles. Ils ont réalisé une remise à plat du processus et ont créé un protocole pour les inscriptions et l’enrichissement informatique des données des familles. Entourée par Marie José Redon qui bénéficie d’une expérience solide, Benoit Jacqmin et Nathalie Mabit ont pris en charge la gestion des inscriptions pour l’EDR. La fonction qui se doit d’être très précise est conséquente et très consommatrice de temps.

Il est aussi une tâche qui est très importante et qu’il faut souligner. Chaque saison, l’école de rugby a besoin de 3000 goûters (Sans compter ceux des Cadets, Juniors, Seniors).

C’est Béatrice Neyreneuf qui réalise tous les achats en détectant les meilleures promotions pour le meilleur coût. La recherche, la commande et la manutention des goûters (sans compter ceux des Cadets, Juniors, Seniors) sont très contraignantes et nécessite une disponibilité et une réactivité. L’Ecole remercie sincèrement Béatrice Neyreneuf

Le Comité Directeur aura un peu plus fonctionné que la saison précédente, l’E mailing permanent ayant servi de complément.

Rappelons qu’un projet de développement du Club a été préparé, étudié et validé il y a quatre saisons. Dans ce Projet, il s’est agi de faire un diagnostic du club en analysant ses forces et faiblesses du moment, de définir le niveau de compétition auquel nous souhaitions jouer, de valider l’image que nous voulions donner de nous-mêmes, de recenser les moyens financiers à trouver, lister les obligations administratives à respecter et définir l’organisation et la structure à mettre en place.

Rappelons aussi que ce projet était ambitieux au plan sportif pour notre club en fixant comme objectif  l’accession de notre équipe fanion au niveau supérieur national pour rejoindre le Championnat de France de Fédérale 2 (objectif non atteint). Par ailleurs, ce projet qui reste en cours de déroulement se voulait « ouvert » sur la ville (éco-citoyenneté) et les autres (quartiers, handicap).

Un tel projet nécessite du sponsoring. La ville est le 1er partenaire du club avec une subvention de 74 000 euros, loin derrière le basket-ball et le club de football, ceci pour des raisons historiques que personne n’ose remettre en cause.

Le Conseil Général nous alloue deux petites subventions pour un total de 4470,00 € quand le CNDS nous fait une dotation de 4100,00 € après préparation d’un volumineux dossier sur le Club, ce qu’il est, ses missions, sa stratégie de développement aux plans « sportif », « stratégique », « communication », « développement durable »  et « ouverture sur les autres ».

Restent les partenaires économiques de la sphère privée sans qui le club ne pourrait avancer et qui ont contribué à hauteur de 45 733 € : Volkswagen Versailles partiellement, les groupes de restauration versaillais Daniel Braconnier et Sébastien Renaud, La Société Générale, la Société Print Platinum, des magasins versaillais comme  Carrefour City Porchefontaine et le pub O’Paris. Merci aussi aux anciens petits sponsors qui restent présents à nos côtés depuis si longtemps (Caves du château et Salaisons Merouco).

La communication étant aujourd’hui le nerf de la guerre, des efforts particuliers ont été faits il y a 4 ans pour  renforcer la notoriété du club : création d’un nouveau logo et mise en ligne d’un site internet plus moderne à l’adresse www.rugby-versailles.org, un site qui prolonge la 1ère version lancée il y 10 années d’existence et que quelques personnes dévouées continuent de faire vivre en plus de ce qu’ils font déjà pour le club.

Outre ses championnats et tournois spécifiques, l’Ecole a été impliquée dans divers événements d’ouverture sur les autres qui sont détaillés ci-après. L’année a commencé, début Septembre à Vélizy, par le traditionnel Tournoi Société Générale avec les Ecoles des clubs de Vélizy et des Coteaux de Seine.

Une grande nouvelle, le mercredi 5 Mars, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite du Figaro Magazine pour un reportage à faire sur le rugby, en présence de deux figures illustres du rugby français appartenant à deux générations différentes:André Boniface (années 60) et Thomas Lombard (années 2000).

Par ses relations personnelles, Jean Claude Cordoba, notre éducateur U 13, est au point de départ de cette belle histoirer. Il se disait en Ile de France que les Benjamins de Versailles développaient un jeu de qualité et de mouvement particulièrement agréable. C’est la raison pour laquelle le Figaro Magazine qui préparait un reportage sur le beau rugby a invité André Boniface à se déplacer jusqu’à Versailles, avant la rencontre France Irlande.

André Boniface appartient à la légende du rugby français des années 60 dont il a été le prince du beau jeu et de l’élégance sur les terrains du monde entier. Avec son frère Guy, trop tôt disparu, ils ont constitué les Boni, une paire de ¾ centres glorieuse qui a marqué le jeu et créé la fameuse passe croisée qui déstabilise les adversaires. « Le meilleur des Boni, sur le terrain, était celui qui n’avait pas le ballon ».

A l’âge de 80 ans, André Boniface est toujours plein de vie et continue d’être passionné par l’esthétique du jeu. Sa venue a honoré grandement le Rugby Club de Versailles et nos enfants lui ont réservé un accueil plein de chaleur.

Par ailleurs, sous les conseils de Jean Claude Redon, notre Ecole de rugby  cherche à développer le rugby féminin en contrat d’objectifs avec le Centre National de Développement du Sport.  Un Tournoi de Rugby à 7 féminin des Associations Sportives de collège dans les Yvelines a pu être organisé le Mercredi 14 Mai 2014. Il a réuni 66 jeunes filles des collèges de Carrière sous Poissy, Noisy le Roi, Plaisir, Villepreux et aussi 5 jeunes filles originaires des écoles de rugby d’Aubergenville, Conflans Herblay, Gargenville, Houilles et Versailles, représenté par Suzon Mainette joueuse en U15. Ce Tournoi a bénéficié d’une médiatisation par la chaine de télévision TV Fil 78. Vu son succès, cette opération conduite par Laurent Girault, Alexandre Lemaire et Nicolas Loubar va être renouvelée.

Lors du Comité Directeur élargi du 10 février 2014, il a été décidé d’organiser, entre le 1er Mai et 21 Juin,  une tombola géante mobilisant tous les membres du club pour générer une recette significative avec un tirage officiellement réalisé lors de la Fête du Club prévue le samedi 21 Juin à Porchefontaine.

Rappelons que la croissance, tant sportive que structurelle, du club a nécessité pour la conduire et la réussir une programmation financière maîtrisée et très compliquée. Plus que jamais, face aux nouveaux défis actuels, nous devons poursuivre et intensifier cet équilibre entre « objectifs sportifs » et « moyens financiers  » imposant désormais de trouver, outre les cotisations, des recettes supplémentaires en exploitant toutes les opportunités, tant externes avec le partenariat et les aléas de son renouvellement, qu’internes avec des actions spécifiques.  Avant toute autre chose, il nous faut compter sur nous-mêmes dans cette période économique difficile et l’organisation d’une tombola est un moyen pour générer des recettes

Pour être organisée, cette Tombola a nécessité la rédaction d’un règlement, l’accord écrit de la ville de Versailles et une demande d’autorisation en Préfecture agréée officiellement par l’Arrêté officiel N°14-025 consultable sur demande. Cinq grands lots étaient proposés :

• un scooter 50 cm 3Peugeot Ludix trend,
  • un téléviseur LED Samsung 108 cm
  • une tablette Apple iPad Mini.
  • Une montre Adidas et 1 parka macron

Chaque licencié du club s’est donc vu remettre un carnet de 20 tickets au prix unitaire de 2,00 €. L’objectif était de vendre les 20 billets pour restituer au club une somme de 40,00€, ceci donnant droit, au début du mois de Juin, à un cadeau sous la forme d’une montre aux couleurs du Club.

Les bénéfices attendus de cette tombola seraient affectés pour le fonctionnement du club : achat de matériel d’entraînement pour les équipes du club, paiement des prestations de transports des différentes catégories etfinancement des frais de formation des éducateurs.

Le tirage officiel a donc eu lieu le samedi 21 juin, lors de la Fête du Club avec la remise des lots et l’obtention d’un résultat financier de 3 269 euros, toutes dépenses d’organisation déduites.

Sous un soleil de plomb, cette fête du club s’est parfaitement déroulée avec un barbecue, des démonstrations de chacune de catégories de l’Ecole et du rugby à toucher auquel une trentaine de parents ont participé dans la bonne humeur. Merci aux éducateurs notamment Laurent Girault, aux dirigeants qui se sont impliqués dans la réussite de ce projet !.

Jean- Claude Séguier reste notre référent pour la « découverte de la balle ovale » dans les écoles primaires de Versailles. Le Jeudi 12 Juin, sous la houlette de Nicolas Loubar et Laurent Girault, nous avons co-organisé et co-animés la « journée rugby » de L’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), ceci sur notre terrain gazonné et pour 300 enfants enthousiastes des écoles primaires de Versailles et des environs.

De façon systématique, nous tenons aussi à ce que notre Ecole s’inscrive, de façon active, dans le tissu local avec la possibilité de rencontrer des publics différents, ceci dans un souci de cohésion sociale et de solidarité

Comme première action, l’Ecole coiffée de Bonnets de Noël a défilé jusqu’à la Mairie pour une photographie magnifique au côté de Mr François de Mazières, maire de Versailles.

Comme seconde action, le Club a lancé l’opération Etrennes pour la Guyane. Rappelons-nous qu’au début du mois de janvier 2014, nous avons décidé de faire une action « citoyenne » pour les enfants du club lointain de Saint Laurent du Maroni (Commune de  Guyane, le Département d’Outre- Mer situé en Amérique du Sud, à la frontière du Brésil). Notre objectif consistait à réaliser  une collecte des vêtements et accessoires de rugby dont nos enfants versaillais, habitants de la métropole, n’avaient plus besoin !

Mathieu Troubé, un ancien joueur du club de Versailles, avait été muté professionnellement en Guyane durant l’été 2013 et avait immédiatement contacté le club de Saint Laurent du Maroni pour y devenir  Educateur à  l’Ecole de Rugby.

Dès son arrivée, Mathieu s’était trouvé confronté à un problème d’équipement et de matériel.  En effet, à Saint Laurent du Maroni, une fois que les familles ont payé la cotisation assurance-licence annuelle au Club, il ne leur reste quasiment plus d’argent pour financer les équipements des enfants.

Nous avons alors décidé de répondre positivement à cet appel en lançant l’action  « Etrennes pour la Guyane » et en confiant la direction de l’opération à Laurent Girault, encadrant référent des Poussins U11 du Club.

Nous avons alors communiqué dans tout notre club en demandant d’identifier et de rassembler les affaires de rugby dont les enfants n’avaient plus usage, indépendamment de leur propreté ou de leur vétusté. Nous avons demandé de rassembler maillots, shorts, chaussettes, casques, chaussures, protections et de venir  déposer l’obole familiale au Club durant le mois de janvier.

Au sein du club, des bonnes volontés se sont manifestées pour recenser les affaires, organiser leur regroupement par type, puis procéder éventuellement à leur nettoyage avec les machines du club, et enfin les entreposer dans des caisses séparées.

Notre objectif était de boucler cette opération de collecte avant la fin du mois de janvier afin de permettre à Benjamin Vergne, encadrant U13 dont l’activité professionnelle est le transport (Aero Cargo, Groupe ECS, Roissy), de se charger de l’étape finale de l’opération, à savoir l’affrètement des différents colis pour la Guyane. Ce n’est finalement que le 15 Juillet que 450 kg d’équipements ont pu être transportée à Rouen pour départ fluvial vers la Guyane pour une arrivée à Cayenne le 5 Août.

Comme précisé par Mathieu Troubé à la télévision locale « A partir du RC Versailles, La famille du rugby s’est retrouvée pour mener ce magnifique exploit. Tout le monde ici en Guyane est ravi : les enfants vont enfin pouvoir exercer leur talent dans des bonnes conditions, c’est-à-dire équipés d’une vraie tenue de rugby pour l’entraînement et de chaussures. » . Un matériel et des équipements qui devraient permettre l’émergence de deux nouvelles écoles de de rugby à Apatou et  à Mana.

Comme troisième action, le club a été présent le samedi 24 Mai aux 4èmes Olympiades du « Vivre Ensemble » dans les infrastructures sportives du Stade Montbauron. Organisées en étroite collaboration avec le Comité Départemental Olympique, l’ADAPEI 78 et la Ville de Versailles, ces olympiades réunissaient les personnes handicapées au milieu des valides, pour partager ensemble les même sports, et apprendre à mieux se connaitre. Le club fut représenté à cette journée par la catégorie des Premiers Pas et Mini Poussins sous la conduite éternellement dynamique de Jean Claude Séguier.

Comme quatrième action,  les 15 et 16 Juin, notre club a mis à disposition ses installations de Porchefontaine pour l’organisation du Tournoi de Rugby « 7 de Cœur », un tournoi à vocation caritative au profit de 5 associations dont l’objectif principal est d’aider la recherche médicale (Association Théodora, Cristo Rugby Adapté, AssociationSyndrome Kabuki, Association Laurette Fugain et Association Sol En Si) (www.tournoi7decoeurs.com).

Le principe particulier d’inscription au Tournoi était le suivant : les frais de participation étaient  remplacés par un objectif de collecte que chaque équipe se devait d’atteindre pour le compte d’une des 5 associations ci–dessus nommées.  Cet objectif avait  été fixé à 800 euros.

Dans ce cadre, deux équipes Seniors ont été inscrites au tournoi. L’équipe officielle de Versailles avait fait le choix de collecter au profit de l’association Laurette Fugain (www.laurettefugain.org), association qui lutte contre la leucémie,ceci en hommage à Guillaume Maujean, joueur du Rugby Club de Versailles décédé à 31 ans d’une telle maladie en 2008.

Les Seniors du club ont largement contribué à l’organisation de ce tournoi dont les rencontres ont été jouées avec les règles fédérales (7 joueurs par équipe, grand terrain). Au total, les 14 équipes engagées ont collecté la somme de 33 383 € au profit des 5 associations (+ 3000 €/ à 2013).

Un grand merci et un grand bravo aux versaillais qui ont terminé en tête des collectes avec un don total de 4130 €. Il est vrai que beaucoup d’anciens qui avaient connu Guillaume Maujean ont contribué à stimuler la collecte versaillaise au profit de l’association Laurette Fugain !!!.

Au plan sportif, le tournoi a été une grande réussite, avec une participation de joueurs de haut niveau (Fédérale 3, 2, 1 et Espoirs, sans oublier un joueur de Pro D2) et une victoire finale pour la sélection Ile de France de rugby à 7, une équipe composée de joueurs de Fédérale 1 et 2.

Animations Annexes

Bien dans la tradition militaire de la ville de Versailles, nous avons successivement accueilli:

• Le jeudi 10 Avril, la rencontre opposant la sélection Nationale de l’Armée de terre à la sélection militaire Moldave
  • Le vendredi 13 Juin 2014 (15H00), le match  entre les Ecoles de Guerre française et anglaise (Lerwill Cup).

Activités de la Société Touch’s Events

La seconde année de la jeune société Touch’ Events s’est achevée le 31 juillet 2014. Rappelons que cette Société Touch’ Events créée par Guillaume Neyreneuf a pour objectif de proposer au monde de l’entreprise des événements destinés à renforcer la cohésion et la motivation des équipes par la pratique du sport (séminaires, incentives, team building). Rappelons aussi que le Rugby Club de Versailles est actionnaire de la jeune société à hauteur d’une modique somme de 800.€.

Au bilan de la 2nde année

• Au niveau  Business to Business, une réponse à 21 appels d’offre dont 5 gagnés
  • la Banque de France pour un séminaire rugby de 2 journées au CNR de Marcoussis avec la participation de Thomas Lombard
  • Universal Music pour un séminaire d’Aviron sur la Marne
  • Bouygues rénovation privée pour un séminaire animé par le GIGN
  • Sport Co Passion pour l’organisation d’un tournoi de pétanque
  • Roland Berger pour un séminaire de chars à voile de 2 journées à Cabourg
  • Même si le taux de réussite n’a été que de 20 %, un grand nombre des réponses négatives a été marquée par une réelle envie d’un contact ultérieur pour l’année prochaine
  • Au niveau  Business to Consumer
  • Une nouveauté du côté des stages est le parrainage par Henry Chavancy qui est présent 3 demi-journée par semaine de stage.
    • Ce parrainage a permis de gagner en notoriété et des enfants de club comme le Racing, Gargenville, Limay, Garches-Vaucresson, Monfort L’Amaury le RCC, le SQY, Djibouti, St jean de Béthune, Noisy-le-Roi et bien sûr Versailles garnissent le rang des participants
    • Il est à noter que pour ces stages ont été également “sponsorisés” par Orangina qui a fourni toutes les boissons des goûters et par Sport Co Passion qui a offert la dotation de fin de stage. Il y a eu deux sessions de stages cette saison, en Avril et Juillet, avec 35 participants dont une première fille.
    • Le taux de réinscription de 70% qui a été obtenu peut être considéré comme une vraie réussite.
    • Le bilan financier de la Société Touch’Events qui est en cours de validation par expertise comptable sera disponible prochainement.

Le Président parvenu à la fin du Rapport Moral de la Saison 2013-2014 soumet alors le compte -rendu aux questions de l’Assemblée. Il s’en suit une discussion sur l’insuffisance de personnes dans le club pour permettre véritablement de prendre en charge des dossiers précis. Il est répondu que le Club possède un effectif de bénévoles jute suffisant pour encadrer les catégories mais pas plus. Ceci est un vrai point d’effort dont tout le Club doit avoir conscience.

Le Rapport Moral de la saison 2013-2014 est alors proposé à l’approbation de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.Olivier Neyreneuf remercie l’Assemblée pour la confiance qui lui est témoignée.

RAPPORT   FINANCIER  SAISON  2013- 2014

A la clôture de l’Exercice Comptable (31 Août 2014), le montant des Dépenses est de 280 999,66 € tandis que celui des Recettes est de 280 777,08. Le Bilan du Compte d’Exploitation fait donc apparaître un solde positif de : 222,58 €.

Pour les Dépenses (280 777,08 €), les gros postes sont le Défraiement des Educateurs (dont deux entraîneurs Seniors sont des salariés déclarés), les Frais de licences et de Rencontres, les Transports, le Matériel et la Restauration. Il reste encore un certain nombre de bénévoles, c’est heureux pour l’équilibre du Club, mais cela durera t’il ?

A signaler cette saison des dépenses très exceptionnelles liées aux frais marketing générés par la Tombola pour 9098,00 € et le coût vraiment excessif du voyage de l’Ecole de Rugby à Gujan Mestras de prés de 12 000 € du fait d’un changement de dernière minute de compagnie de cars, ceci devant être ajouté aux frais de 8000 € environ pour les déplacements des U 15 aux Tournois du challenge de France.

Au chapitre des Recettes (280 999,66 €), les partenaires de la sphère privée déjà mentionnés ont contribué à hauteur de 45 733 € ! L’Exercice a été marqué par une nouvelle stabilité de la Subvention Municipale (74 000 €), ceci depuis les quatre dernières années. Les postes clés de l’Exercice sont restés principalement les Cotisations en hausse de 16% (109 169,34, à comparer avec l’effectif des licenciés, + 11%). La Tombola a généré un CA exceptionnel de 12 367,45 € sans oublier la subvention de 3000,00 € qui a été attribuée généreusement par Mr François de Mazières, le député Maire de Versailles, au titre de la Réserve Parlementaire. Pour le reste, l’apport spécifique des contributions « Voyages » (6654,11 €) et du remboursement des places Stade de France (7676,00 €), les ventes de la Boutique (4397,00 €), des subventions du Conseil Général  (4470,00 €) et du C.N.D.S. (4100,00 €) et le CA du Club House (2108,59 €) ont contribué au poste des recettes.

Comme lors de la saison passée, un Bilan des «Comptes Annuels 2013-2014» intégrant les rubriques « Bilan Actif », « Bilan Passif » et « Compte de Résultats a été préparé par le cabinet d’Expertise Comptable parisien Sarl ECF Verneuil.

ELECTIONS DU COMITE  DIRECTEUR  POUR 2014 – 2015

Pour mémoire, suite aux Jeux Olympiques de Londres, le Comité Directeur du Club qui a été élu la saison dernière l’est pour la durée de la période 2012-2016. Pour la saison 2013-201, il était formé de 26 membres dont la composition  est rappelée ci-après :

COMITE  DIRECTEUR  (SAISON  2013 – 2014)

Olivier  NEYRENEUF,  Président

Roger  FOURNIL,  vice-président  (Correspondant)

Jean-Claude  REDON, vice-président  (Seniors / CDY / Projets)

Jean-Claude  SEGUIER,  vice-président (Relations  Enseignement)

Philippe CAPELLE, vice-président (CIFR, Jeunes)

Arnaud BARRE, Dominique LOMBARD,  Marie-José REDON, Julien BOUCHER, Raymond  LORTAL, François Xavier SIGNERIN, Philippe GIMENEZ, Yves MOËL, Fabien TRUNDE, Laurent GIRAULT, Nicolas LOUBAR,Sébastien VEAU, Jean François GOURDON, Béatrice NEYRENEUF, Benjamin VERGNE, Fabrice LARRIEU,Guillaume NEYRENEUF, Nicolas VERSTRAETE, Alain NICOLAS, Jérôme WALLOIS

Deux membres ne se représentent pas, Arnaud Barré et Jérôme Wallois. Tous les autres membres qui ont été consultés individuellement préalablement à l’Assemblée ont accepté de continuer leur participation au nouveau Comité Directeur 2014-2015.

Par ailleurs, six personnes nouvelles font acte de candidature :  Nathalie Mabit (Comité d’Organisation des Parents Bénévoles COPB et Administrative U 16), Bertrand Goupil (Seniors Loisirs), Alexandre Lemaire (Educateur U14),Stephan Passebois (COPB et EDR), Benoit Jacquemin (COPB et EDR) et Emmanuel Beullier (COPB et EDR).

Une liste prenant en compte « les Sortants », les « anciens renouvelants » et les nouveaux candidats est alors soumise directement aux suffrages de l’Assemblée. A l’unanimité, la composition du Comité Directeur  2014-2015 comprenant dorénavant 29 membres est approuvée.

Il est alors annoncé que, dès la fin de l’Assemblée, une première réunion du Comité Directeur nouveau se tiendra pour élire le nouveau président du Club.

PERSPECTIVES  2014-2015

La saison 2014-2015 qui commence sera la 121ème.du club de rugby de Versailles. « Esprit d’équipe », « solidarité », « combativité », « convivialité » sont les valeurs fortes du rugby versaillais, valeurs qui ont été transmises depuis les premières courses, ballon ovale en mains, de jeunes élèves dans la cour du lycée Hoche en 1893.

En 2014, Passion, Education et Engagement restent les maitres mots au Rugby Club de Versailles, un club dont l’effectif a dépassé les 500 licenciés depuis 4 années.

Renforcer les structures du club, Garantir un encadrement technique de qualité et Former des joueurs à partir du vivier très nombreux de l’Ecole de Rugby sont nos trois exigences premières… mais ceci n’a de sens profond que si cette mission se prolonge par un projet sportif ambitieux proposé à nos équipes de jeunes (U 16 et U 18) pour qu’ils restent fidèles au Club et portent, pour certains d’entre eux, hauts les couleurs versaillaises sur les terrains Franciliens et d’ailleurs.

La saison 2014-2015 va aussi apporter une nouveauté significative. Une réforme fédérale importante a été mise place sur les catégories d’âge des licenciés qui diminuent d’une année pour être en harmonie avec les Anglo-Saxons. Auparavant référencées impaires (Moins de 7, Moins de 9, Moins de 11, Moins de 13, Moins de 15, Moins de 17, Moins de 19, + de 19 ans), les limites des catégories d’âge deviennent paires avec les nouveaux intitulés U 6, U 8, U 10, U 12, U 14, U 16, U 18 et + de 18 ans.

Cette réforme s’imposant à l’ensemble des clubs de rugby français, Il n’y a pas de crainte spécifique à avoir sur les conséquences de ce rajeunissement sur le physique et la santé des joueurs, qu’ils soient enfants, jeunes ou adultes

Après une saison 2013-201 brillante, il s’agit de conserver la dynamique nouvelle attractive. L’arrivée au club de Mathieu Queval et Baptiste Gouache est la nouveauté pour la direction des Seniors 1. Pour compléter la nouvelle équipe technique encadrante, Sébastien Veau et Guillaume Neyreneuf restent en place comme entraîneurs des Seniors 2.

La tâche à mener cette saison sera délicate car l’objectif fixé est de qualifier nos deux équipes Seniors pour la poule finale du championnat de France. Notre club a finalement été placé dans la Poule 2 du Championnat de France de Fédérale 3 avec 5 clubs de province (Evreux, L’Aigle, Hérouville Saint Clair, Marcq en Baroeul et Armentières) et 4 clubs d’Ile de France (Drancy,  relégué de Fédérale 2 – Houilles, Courbevoie et Beauvais).

Des luttes âpres sont à prévoir car certains des clubs de cette poule sont très aguerris et bien connus pour leurs vertus de combattants…Les arrivées au club de joueurs ciblés « jeunes » comme le retour de certains autres « expérimentés » sont essentiels pour tirer notre groupe Seniors vers le haut et ainsi atteindre nos objectifs.

Pour les joueurs déjà présents au club, cela constitue un défi à relever car la concurrence, si elle est bien régulée, est un facteur stimulant de la performance sportive.

Cette équipe très majoritairement constituée d’anciens a redémarré il y a 3 saisons. A l’initiative de cette renaissance,Fabien Trunde s’est entouré progressivement de quelques cadres de bonne volonté tels Fabrice Larrieu, Nicolas Barth, François Xavier Signerin et Benjamin Vergne.

Avec un effectif proche de la cinquantaine, un entraînement hebdomadaire sur herbe, une ou deux rencontres par mois, cette équipe n’a compté essentiellement que des victoires à son compteur lors de la saison dernière, même si l’obligation de résultats n’est pas l’objectif essentiel recherché. Les réceptions conviviales d’après match avec son dîner institutionnel sont un des points incontournables du cérémonial des vieux Crampons.

Reste que le rôle de cette équipe vis-à-vis des Seniors Compétition et du reste du club nécessite d’être mieux défini. Des Anciens qui ont joué très longtemps en équipe 1 du club pourraient être d’une grande aide dans la structuration du Club…

U 18 (Juniors)

Pour cette catégorie, les interrogations à lever restent les mêmes que celles du début de la saison dernière. Quel sera donc l’effectif de joueurs, sachant que, comme toutes ces dernières années, un nombre significatif de nos jeunes arrêtent la compétition pour se consacrer à leurs études, notamment les classes préparatoires aux grandes écoles.

Avec un nouvel ’encadrement technique (Fabrice Larrieu, Yoann Le Provost et Jérôme Wallois), on espère que tout sera fait pour tirer le meilleur de nos Jeunes pour lequel l’inscription de deux équipes est prévue (Championnat Phliponeau à 15 et Championnat Danet à 12).

Il est à noter que le Club, dans l’ensemble de ses catégories de Jeunes, recherche activement des jeunes qui aient du gabarit et du poids pour jouer en première ligne. De tels profils à recruter en Juniors sont obligatoires pour espérer reprendre une compétition au niveau Balandrade.

U 16 (Cadets)

Peut-on se satisfaire de disposer du plus large effectif de Cadets dans les Yvelines avec 63 licenciés lors de la saison 2013-2014 ? Pas vraiment, car depuis deux années, malgré la qualité de l’équipe technique encadrante, les résultats sont en baisse avec un classement de l’équipe Teulière A insuffisant à l’issue des poules de qualification. Il est vrai que précédemment, un cycle exceptionnel de 4 années s’était déroulé (1/32ème, 1/16ème, 1/8ème et même un ¼ de Finale du Championnat de France Teulière A).

La clé du succès sportif dépend de l’assiduité des jeunes, tant aux entraînements qu’aux rencontres de compétition. A Versailles, les obligations scolaires sont une priorité, tout comme le « scoutisme » et le « rugby » qui sont des activités partagées par les mêmes populations de jeunes. Cela entraîne des absences durant l’année… mais cela n’explique pas tout car cela a toujours existé.

Motivation et talent moindre des joueurs actuels sont plutôt les facteurs explicatifs des derniers résultats. Ceci dit, il est prévu deux équipes U 16 à Versailles, l’équipe 1 jouant au niveau Teulière A, l’équipe 2 opérant au niveau Territorial à 12. Il y a beaucoup de clubs qui se satisferaient d’une telle situation.

Un projet particulier a été préparé pour la Saison 2014-2015 des U 16. Il consiste à faire venir au club le plus possible de joueurs de 14 et 15 ans issus du lycée Saint Jean Hulst de Versailles et du Collège Noisy/Bailly. Evidemment, les joueurs actuels U 15 constitueront le noyau dur du groupe U 16. Une attention toute particulière sera donnée à chacun d’entre eux pour qu’il trouve une juste place dans ce rassemblement et c’est autour d’eux que se mettra en place la nouvelle catégorie.

Ce projet est très important pour constituer un pôle Jeunes de référence à Versailles. Il est réaliste  car des éducateurs référents des Associations Sportives de ces deux institutions sont déjà en charge de catégories de jeunes au sein de notre Club. Dominique Lombard (responsable de vie scolaire au Lycée du Bon Sauveur du Vésinet) et Sebastien Guillout (prof certifié EPS et prof principal au collège de Bailly Noisy) sont des acteurs reconnus dans les Associations Sportives Rugby de Saint Jean Hulst et de Bailly/Noisy. Ils sont de plus « diplômés d’état » pour la pratique du rugby.

Avec l’appui de Nicolas Cortade et de Baptiste Duhamel, ils vont donc constituer l’équipe encadrante U 16, équipe complété au plan administratif par Nathalie Mabit et Benoit Meutelet. Il leur faudra faire le maximum pour obtenir une qualification. Bonne chance à eux !

En 11 années, notre école a connu une large expansion en passant de 80 enfants à 291, la saison dernière. Ceci est à porter en premier lieu au crédit d’Hervé Reymann et Marie Hélène Bugeaud dans un premier temps, puis de Nicolas Loubar et Marie José Redon.

Grâce à eux, la notoriété de notre Ecole est aujourd’hui forte et ses résultats à travers les années sont restés constants, avec de nombreux titres départementaux et de nombreuses victoires dans les tournois de fin de saison.

Pour la saison qui vient, une nouvelle étape est en marche. Avec la mise en place du Comité d’Organisation des Parents bénévoles (COPB). Sous l’initiative de Stéphan Passebois, ils ont pris en main la gestion du protocole d’inscription afin d’améliorer la qualité des informations et la communication aux familles. Ils ont réalisé une remise à plat du processus et ont créé un protocole pour les inscriptions et l’enrichissement informatique des données des familles. Entourée par Marie José Redon qui bénéficie d’une expérience solide, Benoit Jacqmin et Nathalie Mabit ont pris en charge la gestion des inscriptions pour l’EDR.

Aujourd’hui, le défi à relever n’est pas simple pour Nicolas Loubar, le Directeur de l’Ecole. Il s’agit de mettre en place l’encadrement qui convient pour un tel effectif, en quantité et qualité pour être au niveau des exigences de notre Re-labellisation. Il s’agit aussi de préparer les formations diplômantes de certains de nos éducateurs. Il faut aussi faire respecter les chartes de fonctionnement et du développement durable  de l’Ecole et continuer la démarche d’ouverture vers les publics différents.

Plus encore, il faut que les parents se sentent vraiment concernés par le fonctionnement de l’Ecole, leur implication étant un point clé tant par leur « réactivité internet » que par leur présence, le cas échéant, le long des terrains.

Modernisation des équipements

La construction du bâtiment longtemps espéré le long du terrain synthétique est dorénavant terminée. Il s’est agi de mettre le club en conformité avec les règlements de la FFR et aussi avec les exigences sanitaires des années 2010. Le déménagement vers ce nouveau bâtiment est imminent car prévu à la fin Octobre..

Rappelons que ce bâtiment dont l’emprise au sol est de 480 m2 est sur un seul étage. A l’intérieur de ce bâtiment, sont prévus 2 vestiaires arbitres, 4 vestiaires joueurs + douches, des sanitaires, un local technique, une salle d’infirmerie/contrôle anti-dopage, une laverie, une salle de musculation, un secrétariat et une salle de Réunion.

Rappelons aussi qu’un éclairage nouveau et conforme à la pratique officielle de la compétition a été mis en place autour du terrain gazonné N°5 à la fin 2013. Des nouveaux projecteurs ont enfin remplacé le système vétuste et peu efficace en  luminosité qui datait des années 80.

Tout est donc dorénavant en place pour une pratique optimisée du rugby. Restent les projets à venir  de la mandature municipale ; l’accessibilité au stade par la modification du parking, la  mise en place d’un second terrain synthétique pour remplacer le terrain en terre et la réhabilitation du Club House.

Partenaires

Pour notre fonctionnement, une relation privilégiée avec la ville est indispensable puisque nous recevons une subvention annuelle et que notre fonctionnement dépend de la qualité des équipements. Mais cela reste insuffisant si nous voulons tenir notre rang et mener à bien nos projets. Il faut absolument convaincre des partenaires économiques de la sphère privée de venir soutenir le Club, dans le cadre d’une relation « gagnant – gagnant ».

Le  cercle de partenaires locaux qui nous fait confiance doit s’élargir. Pour cela, tout membre du club, par lui-même ou sa famille, doit se sentir investi d’une démarche de « mise en relation » de la Direction du club avec des entrepreneurs locaux d’origine et d’expériences diverses.

Partenariat sportif avec le Racing Club de France

Ce partenariat a été signé fin juin 2013. Il concerne les catégories depuis l’Ecole de Rugby jusqu’aux Juniors et l’ensemble des éducateurs. De nombreux échanges sont prévus entre les deux clubs avec comme objectif premier de détecter les joueurs à fort potentiel. Guilhem Labiste est depuis Septembre 2014 inscrit en tutorat dans la catégorie U 16 du Racing. Par ce biais, il peut alternativement jouer au Racing ou à Versailles.

En liaison avec ce partenariat, les Seniors Top 14 du Racing Metro 92 sont venus utiliser régulièrement notre terrain en herbe de Porchefontaine depuis le mois de décembre 2012. Ils ont continué à travers la saison 2013-2014 à venir deux fois par semaine y compris durant l’été 2014 pour préparer la nouvelle saison, en complément de leurs entraînements réguliers dans leur complexe du Plessis Robinson.

Le Budget Prévisionnel pour la saison 2014-2015 qui est commenté par José Delcorral présente un Budget « Recettes-Dépense » en équilibre d’un montant rabaissé à 238 800 Euros.

Les recettes du sponsoring ont été prudemment diminuées de 20 000 euros en tenant compte des informations connues à l’heure de la préparation du Compte Prévisionnel. Une attention toute particulière sera réservée pour optimiser le coût du voyage de l’Ecole en fin de saison. Les frais de transports restent maîtrisés, les frais d’arbitrage seront quasi identiques et le coût du  fonctionnement de l’Ecole est programmé comme stable. Il n’y aura pas de tombola organisée.

Ce projet de Budget compte sur une Subvention Municipale malheureusement inchangée à hauteur de 74 000 € et des subventions CNDS / Conseil Général stables. Le Budget Prévisionnel pour la saison 2014-2015 est alors proposé au vote de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

QUESTIONS  DIVERSES

Il est pris note de la demande de Fabrice Larrieu qui demande une meilleure affectation des missions. Les questions diverses étant épuisées, Olivier Neyreneuf remercie alors les participants. L’Assemblée Générale du Rugby Club de Versailles (Saison 2013-2014) est alors clôturée à 21h30.

Comme discuté, une réunion du nouveau Comité Directeur, comprenant dorénavant 29 membres, s’ouvre immédiatement pour l’élection du président en charge de conduire la gestion du Rugby Club de Versailles pendant la troisième année de la mandature olympique 2012-2016.

Un appel à candidatures est fait auquel Olivier Neyreneuf, seul, répond présent. Sa candidature est alors soumise à l’approbation du nouveau Comité Directeur. A l’unanimité, Olivier Neyreneuf est confirmé dans son rôle de Président du  Club de Versailles, ceci pour la 8ème année consécutive.

Olivier Neyreneuf remercie le Comité Directeur pour la confiance qui lui est témoignée. Il propose le maintien de José Delcorral, Jean-Claude Séguier, de Jean-Claude Redon, de Roger Fournil et de Philippe Capelle dans leurs fonctions de vice-président au sein du nouveau Bureau. Ces candidatures sont approuvées et donc confirmées.

COMITE  DIRECTEUR  (SAISON  2014 – 2015)

Olivier  NEYRENEUF Président

Roger  FOURNIL,  vice-président  (Correspondant)

Jean-Claude  REDON, vice-président  (Seniors / CDY / Projets)

Jean-Claude  SEGUIER,  vice-président (Relations  Enseignement)

Philippe CAPELLE, vice-président (CIFR, Jeunes)

Emmanuel BEULLIER                   Fabrice LARRIEU                          Guillaume NEYRENEUF

Julien BOUCHER                          Alexandre LEMAIRE                      Alain NICOLAS

Jean-François GOURDON           Dominique LOMBARD                  Stephan PASSEBOIS

Philippe GIMENEZ                        Raymond  LORTAL                       Marie-José REDON

Laurent GIRAULT                         Nicolas LOUBAR                           François Xavier SIGNERIN

Bertrand GOUPIL                         Nathalie MABIT                              Fabien TRUNDE

Benoit JACQMIN Yves MOËL Sébastien  VEAU Béatrice NEYRENEUF Benjamin VERGNE

La nomination du président et du Bureau ayant été réalisées, la séance est levée à 21H45.

Signé                                                                                                                        Signé

La Secrétaire de Séance Marie José Redon /  Le  Président de Séance  Olivier Neyreneuf