ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2012 – 2013 (4 Octobre 2013)

Le Président Olivier Neyreneuf ouvre la séance à 19h30 et demande à  Marie José Redon de bien vouloir faire fonction de Secrétaire de séance. En charge du contrôle de la liste d’émargement, Marie José Redon annonce que le nombre de personnes présentes ou représentées est de 140. Le quorum du ¼ des membres étant atteint (127, le club comportant 508 licenciés), l’Assemblée peut donc siéger et est déclarée ouverte.

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2011- 2012

Ce procès-verbal était accessible à tous car il avait été mis en lien  sur la page d’accueil du site internet du club (www.rugby-versailles.org). Le Président soumet donc ce Procès-Verbal à l’approbation de l’Assemblée. En absence de tourte remarques, le PV est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT  MORAL  SAISON  2012-2013

L’effectif du club pour cette saison était de 508 licenciés, soit -3% par rapport à la saison précédente (44 Dirigeants, 115 Seniors, 33 Juniors, 58 Cadets, 258 enfants à l’Ecole de Rugby).

L’équipe Seniors 1 termine 6ème de la Poule 2 du Secteur Nord Est de Fédérale 3 après une saison difficile surtout dans sa première partie puisque les versaillais étaient relégables à l’issue des matches « aller ». Heureusement, la remobilisation des énergies sous la direction des entraîneurs (Bib, Hervé Reymann, Seb veay et Guillaume Neyreneuf) ont permis d’enchaîner 5 victoires de suite pour terminer hors des places de relégation. Il est à mentionner que l’ambiance malgré les difficultés est toujours restée bonne.

L’équipe Seniors Réserve finit 6ème de son Championnat sans se qualifier pour les phases finales du Championnat de France. Les difficultés rencontrées en équipe fanion ont aussi rendu la saison difficile.

Une seule équipe Juniors en regroupement avec le Club de Vélizy, avec 33 versaillais + 2 Véliziens. Cette équipe a été entraînée conjointement par un trio de très grande qualité (Sébastien Guillou, Dominique Lombard et Arnaud Barré). Du fait d’un effectif limité, et aussi d’une insuffisance de joueurs aptes à jouer en 1ère ligne, cette équipe a opté pour la compétition Juniors Phliponeau. Terminant 1ère de la phase de poule et qualifiée donc pour la phase finale du Championnat de France, cette équipe ne connut qu’une seule défaite dans la saison, en ¼ de Finale de la compétition contre le Racing Club de France.

Deux équipes Cadets avec un effectif de 58 joueurs:

• l’équipe C1 opérant en Championnat Teulière A ne se qualifie pas pour les phases finales en terminant 5ème, ceci malgré l’énergie déployée par les nouveaux entraîneurs de cette catégorie (Fabrice larrieu et Yoann Leprovost). Il est à noter que cette équipe qui avait commencé difficilement a progressé grandement au cours de l’année au point de battre sans bavure la très solide équipe de Maisons Laffitte.
  • l’équipe C2 inscrite en cadets régionaux à 12 s’est qualifiée pour la poule finale malgré un effectif jeune et peu expérimenté, ceci sous la direction de deux coachs issus des Seniors Compétition (Vincent Rodionoff et Antoine Diacre).

Une Ecole officiellement labellisée en mai 2008 par la FFR qui comprenait un effectif de 258 enfants (62 Minimes, 64 Benjamins, 57 Poussins, 46 Mini-Poussins et 29 Premiers Pas).

• U15 (Championnat Ile de France)
  • Avec un effectif de 62 joueurs en U15, l’équipe 1 a pu jouer en jeu à XV au niveau A du CIFR. L’apprentissage a été difficile avec plus de défaites (souvent par un essai d’écart) que de victoires. Néanmoins, cette équipe est finaliste au Tournoi du SQY. Elle a participé au tournoi des Trente de Lanester en finissant 5ème après avoir  rivalisé avec l’équipe de Limoges (qualifiée en super challenge de France). L’équipe 2 des U15 participant en jeu à XII a beaucoup progressé en cours de saison, en faisant un parcours plutôt valorisant (qualification pour la finale du Championnat CIFR  en jeu à XII niveau D).
  • U13 (Championnat des Yvelines)
  • Avec 64 joueurs licenciés dans cette catégorie et un groupe qui se suit depuis 6 saison, la performance a été rendez- vous.  Cette équipe a remporté des victoires écrasantes une bonne partie de l’année et remporte le titre de champion départemental.  Le niveau du championnat des Yvelines n’étant pas assez relevé, cette a joué notamment deux fois contre le Racing Club de France (1 défaite et une victoire). Au tournoi des trente de Lanester, nos joueurs effectuent leur meilleure performance en remportant le tournoi après une finale contre Vannes et après avoir été adoubés chevaliers Celtes. En Juin, cette équipe a participé au tournoi Top 14 de Gif et n’a perdu que par un essai d’écart contre l’AS Montferrand.
  • U11 (Championnat des Yvelines)
  • Avec un effectif de 57 joueurs, 4 équipes de niveau différent ont pu être constituées.
    Là encore le niveau dans les Yvelines s’est trouvé insuffisant pour permettre à nos enfants de s’endurcir. Invaincus toute la saison dans leur championnat, ils terminent champion départemental CDY. Après une belle participation au tournoi des Géants, ils échouent aux portes de la finale au goal average. La fin de la saison a été un peu moins brillante avec une  7èmeplace au Tournoi des Trente de Lanester.
  • U9 (Championnat des Yvelines)
  • Avec un effectif de 46 joueurs, le groupe des U9 a eu du mal à trouver sa place lors des matchs départementaux. Les Mini-Poussins ont engrangé tout de même plus de victoires que de défaites. Il faut noter  que le niveau est rude dans cette catégorie d’âge avec souvent des actions individuelles qui font les résultats. Qualifiés cependant pour la poule finale des Yvelines, nos U9s ne sont pas parvenus à se qualifier dans le dernier carré.
  • U7 : Premiers Pas
  • Avec un effectif de 29 enfants, ils ont participé joliment aux beaux tournois où le jeu, la convivialité et le fair-play sont rois. Le tournoi de Versailles a réuni 280 enfants cette année sur le terrain de Porchefontaine. La fête était belle sous la voix vibrante de notre vénérable et formidable Jean Claude Séguier et les Hourras des parents et des petits.
  • Jean Claude Séguier nous a fait vibrer le cœur lorsqu’il a annoncé solennellement à la fin de la saison qu’il allait prendre un peu de recul. Nous ne le croyons pas vraiment car  il n’arrive pas à se défaire de l’amour du rugby et le sourire des petits.

Vraiment la saison 2012-2013 aura finalement été satisfaisante, les Juniors et les Benjamins ayant été les équipes « référence ».

Organisation :

Le Club qui aura vu ses effectifs se stabiliser s’est retrouvé une fois encore dans une situation permettant d’engager deux équipes Cadets.. L’apport du terrain synthétique dans l’organisation des entraînements et des matches aura été considérable.

Le Comité Directeur aura un peu plus fonctionné que la saison précédente, L’E mailing permanent a aussi servi de complément.

Rappelons qu’un projet de développement du Club a été préparé, étudié et validé il y a trois saisons. Dans ce Projet, il s’est agi de faire un diagnostic du club en analysant ses forces et faiblesses du moment, de définir le niveau de compétition auquel nous souhaitions jouer, de valider l’image que nous voulions donner de nous-mêmes, de recenser les moyens financiers à trouver, lister les obligations administratives à respecter et définir l’organisation et la structure à mettre en place.

Rappelons aussi que ce projet était ambitieux au plan sportif pour notre club en fixant comme objectif  l’accession de notre équipe fanion au niveau supérieur national pour rejoindre le Championnat de France de Fédérale 2 (objectif non atteint). Par ailleurs, ce projet qui reste en cours de déroulement se voulait « ouvert » sur la ville (éco-citoyenneté) et les autres (quartiers, handicap).

Un tel projet nécessite du sponsoring. La ville est le 1er partenaire du club avec une subvention de 74 000 euros, loin derrière le basket-ball et le club de football, ceci pour des raisons historiques que personne n’ose remettre en cause.

Le Conseil Général nous alloue deux petites subventions pour un total de 4535,00 € quand le CNDS nous fait une dotation de 4300,00 € après préparation d’un volumineux dossier sur le Club, ce qu’il est, ses missions, sa stratégie de développement aux plans « sportif », « stratégique », « communication », « développement durable »  et « ouverture sur les autres ».

Restent les partenaires économiques de la sphère privée sans qui le club ne pourrait avancer et qui ont contribué à hauteur de 40 100 € : Volkswagen Versailles, les groupes de restauration versaillais Daniel Braconnier et Sébastien Renaud, La Société Générale, des magasins versaillais comme  Carrefour City Porchefontaine et le pub O’Paris. Merci aussi aux anciens petits sponsors qui restent présents à nos côtés depuis si longtemps (Caves du château et Salaisons Merouco).

La communication étant aujourd’hui le nerf de la guerre, des efforts particuliers ont été faits il y a 4 ans pour  renforcer la notoriété du club : création d’un nouveau logo et mise en ligne d’un site internet plus moderne à l’adresse www.rugby-versailles.org, un site qui prolonge la 1ère version lancée il y 10 années d’existence et que quelques personnes dévouées continuent de faire vivre en plus de ce qu’ils font déjà pour le club.

Pour l’Ecole, le casse-tête hebdomadaire du mercredi pour assurer la présence aux entraînements d’un nombre suffisant d’éducateurs s’est poursuivi. Les solutions d’équilibriste trouvées par son directeur Nicolas Loubar, qu’il faut remercier très sincèrement, auront contribué à former les enfants aux subtilités techniques du rugby et à développer chez eux les valeurs de dépassement de soi et de  solidarité.

Outre ses championnats et tournois spécifiques, l’Ecole a été impliquée dans divers événements d’ouverture sur les autres qui sont détaillés ci-après. L’année a commencé, début Septembre à Vélizy, par le traditionnel Tournoi Société Générale avec les Ecoles des clubs de Vélizy et des Coteaux de Seine.

Les mercredi 27 et jeudi 28 Février, notre Club a eu l’honneur de recevoir  la Ligue Nationale Professionnelle de Rugby et ses Ambassadeurs, en liaison avec la Société Générale de Versailles. Les enfants de l’Ecole de ont adoré l’après-midi passée avec les Ambassadeurs et ne se sont même pas aperçus qu’il faisait froid. Rappelons qu’il a fallu déneiger les terrains qui, deux jours avant la manifestation, étaient recouverts de 5 cm de neige.

L’année s’est terminée le samedi 30 juin par la Fête de l’Ecole. Merci aux éducateurs notamment Laurent Girault, aux dirigeants qui se sont impliqués dans la réussite de ce projet !. Sous un soleil de plomb, cette fête a débuté le matin par une démonstration de rugby féminin entre les clubs de Limay et de Maisons Laffitte Saint Germain Poissy. Le barbecue qui a suivi a pu proposer des produits de province et de tradition (mouton et fromages). Après des démonstrations de chacune de catégories de l’Ecole, la fête s’est terminée par du rugby à toucher auquel une trentaine de parents ont participé dans la bonne humeur.

Pour les Cadets et les Juniors, il faut noter  la SG 7 CUP, tournoi rugby à 7 qui s’est déroulé  au stade de Porchefontaine le jeudi 27 juin à partir de 18h00. Ce tournoi  organisé par Touch’ Events en collaboration avec la Société Générale de Versailles et le Rugby Club de Versailles a rassemblé les catégories moins de 17 ans et moins de 19 ans des clubs de Versailles, de Vélizy et du Chesnay ainsi que les AS rugby de St Jean de Béthune, de Jules Ferry et de Marie Curie. L’objectif consistait à essayer d’attirer vers notre club les meilleurs jeunes des lycées versaillais au travers d’une soirée conviviale animée par la Société Générale de Versailles.

Pour les Seniors, l’Amicale des joueurs « Porchifarnasse » s’est poursuivie sous la houlette d(une nouvelle équipe conduite par Aurélien Richard avec Benoit Hias et Quentin Delpey comme principaux animateurs. Deux soirées mémorables organisées au club House et largement fréquentées auront marqué cette saison.

Enfin, il faut aussi noter la troisième saison de l’Equipe « Loisirs » des Vieux Crampons. Cette équipe est composée d’anciens du club et de débutants sous la direction de Fabien Trunde. Cette équipe de « vieux crampons » s’entraîne le mardi soir sur un terrain gazonné superbe et joue un à deux matches par mois en soirée les vendredis. L’objectif consiste aussi à ramener dans l’environnement du club des joueurs anciens et de les fidéliser. Cette équipe est restée invaincue cette saison.

Formation des éducateurs :

Notre projet « Jeunes » consiste toujours à mettre en place une structure organisée et bien encadrée qui permette l’épanouissement personnel et sportif de chacun des enfants. Pour atteindre cet objectif, la présence d’éducateurs formés est non seulement indispensable mais aussi obligatoire. La formation permanente de nos cadres éducateurs est le critère essentiel qui doit permettre à notre club de faire une différence qualitative significative.

Nous continuons nos efforts pour former les nouveaux qui nous rejoignent et simultanément inscrire les anciens dans des sessions de recyclage.

Rappelons que notre Ecole est labellisée depuis 2008. Ce label qui est délivré pour quatre ans ne peut constituer une fin en soi. Ce label nous oblige à respecter des critères rigoureux. Il nous faut dorénavant garantir sur le long terme le niveau de compétence des éducateurs, leur nombre en relation avec celui des enfants inscrits, la qualité des installations et des équipements, notre capacité d’accueil des familles versaillaises…c’est cela à quoi s’est attaché Nicolas Loubar, Directeur de l’Ecole avec l’aide administrative de longue durée de Marie José Redon. A la fin de cette saison 2012-2013, Marie José a décidé de prendre du recul par rapport à son rôle dans l’Ecole. Mille remerciements à elle pour toute l’implication, l’énergie et les efforts qu’elle a déployés toutes ces dernières années dans la plus grande convivialité pour accueillir les familles et faire le Secrétariat de l’Ecole..

Jean- Claude Séguier reste notre référent pour la « découverte de la balle ovale » dans les écoles primaires de Versailles. Le Jeudi 18 Avril, sous la houlette de Nicolas Loubar et Laurent Girault, nous avons co-organisé et co-animés la « journée rugby » de L’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), ceci sur notre terrain gazonné et pour 285 enfants enthousiastes des écoles primaires de Versailles et des environs.

De façon systématique, nous tenons aussi à ce que notre Ecole s’inscrive, de façon active, dans le tissu local avec la possibilité de rencontrer des publics différents, ceci dans un souci de cohésion sociale et de solidarité

Comme première action, le Club a été présent le samedi 25 Mai aux 3èmes Olympiades du « Vivre Ensemble » dans les infrastructures sportives du Stade Montbauron. Organisées en étroite collaboration avec le Comité Départemental Olympique, l’ADAPEI 78 et la Ville de Versailles, ces olympiades réunissaient les personnes handicapées au milieu des valides, pour partager ensemble les même sports, et apprendre à mieux se connaitre. Le club fut représenté à cette journée par la catégorie des Premiers Pas sous la conduite éternellement dynamique de Jean Claude Séguier.

Comme deuxième action, le Club a participé à la quatrième « Journée des 4 ballons » organisée au  stade Bernard de Jussieu en partenariat avec la ville de Versailles (Direction des Sports, Maisons de Quartier). Rappelons que notre Club est à l’origine du concept de cette journée par l’organisation en juillet 2010 de la manifestation sportive «  Le Rugby à la Portée de Tous ».

Le Rugby Club de Versailles cherche à élargir son public en proposant, dans différents quartiers de la ville, une après-midi d’initiation et de démonstration du ballon ovale pour les jeunes dès l’âge de 6 ans. Les adultes sont aussi les bienvenus. Il s’agit d’essayer de sensibiliser des jeunes aux valeurs et à la pratique du rugby, avec une approche pédagogique et ludique. ll s’agit aussi de permettre à des jeunes issus d’horizons différents de se rencontrer et de partager une expérience nouvelle.

Cette action 2012-2013 s’est inscrite aussi dans le projet social de la Maison de Quartier de Jussieu- Petits Bois- Picardie », avec comme objectif de faire découvrir un maximum de sports aux jeunes du quartier. Cette action était aussi inscrite dans le Plan de Développement du Club et dans celui du  CNDS (Centre National pour le Développement du Sport).

Pour cette quatrième journée « Découverte » qui s’est tenue le samedi 1er Juin, il a été mis en place sur le stade de Jussieu  un terrain miniature de rugby sous la forme de la structure gonflable du Comité des Yvelines et une grande structure gonflable ludique financée par le club.

Avec une quarantaine d’enfants (poussins et benjamins), notre club a été présent tout l’après-midi pour des démonstrations de rugby. Si l’accueil réservé par le quartier Jussieu a été favorable, ce sont essentiellement des enfants de moins de 12 ans qui continuent à venir à notre rencontre. Pour espérer toucher des jeunes plus âgés, il faut répéter cette manifestation et s’inscrire dans la durée pour espérer le début d’un retour.

Comme troisième action,  les 15 et 16 Juin, notre club a mis à disposition ses installations de Porchefontaine pour l’organisation du Tournoi de Rugby « 7 de Cœur », un tournoi à vocation caritative au profit de 5 associations dont l’objectif principal est d’aider la recherche médicale (Association Théodora, Cristo Rugby Adapté, Association Syndrome Kabuki, Association Laurette Fugain et Association Sol En Si) (www.tournoi7decoeurs.com).

Le principe particulier d’inscription au Tournoi était le suivant : les frais de participation étaient  remplacés par un objectif de collecte que chaque équipe se devait d’atteindre pour le compte d’une des 5 associations ci–dessus nommées.  Cet objectif avait  été fixé à 800 euros.

Dans ce cadre, deux équipes Seniors ont été inscrites au tournoi. L’équipe officielle de Versailles avait fait le choix de collecter au profit de l’association Laurette Fugain (www.laurettefugain.org), association qui lutte contre la leucémie, ceci en hommage àGuillaume Maujean, joueur du Rugby Club de Versailles décédé à 31 ans d’une telle maladie en 2008.

Les Seniors du club ont largement contribué à l’organisation de ce tournoi dont les rencontres ont été jouées avec les règles fédérales (7 joueurs par équipe, grand terrain). Au total, les 14 équipes engagées ont collecté la somme de 30 098 € au profit des 5 associations (+ 6000 €/ à 2012).

Un grand merci et un grand bravo aux versaillais qui ont terminé en tête des collectes avec un don total de 4840 € (10 € de plus que la saison précédente). Il est vrai que beaucoup d’anciens qui avaient connu Guillaume Maujean ont contribué à stimuler la collecte versaillaise au profit de l’association Laurette Fugain !!!. Pour être précis, il faut aussi ajouter la collecte de la seconde équipe versaillaise de la Porchifarnasse pour le compte de l’Association Sol en Si et un montant de 800 € .

Au plan sportif, le tournoi a été une grande réussite, avec une participation de joueurs de haut niveau (Fédérale 3, 2, 1 et Espoirs, sans oublier un joueur de Pro D2) et une victoire finale pour l’équipe du Pousse au Crime, une équipe intégralement composée de joueurs brillants de Massy.

Animations Annexes

Le samedi 2 février, notre club a accueilli rencontre opposant la sélection Nationale Militaire française de Rugby féminin  à l’équipe de Belgique. Sous la tutelle du Centre National de Sports de la Défense (CNSD), cet événement avait  pour objectif de promouvoir le rugby féminin.

Le samedi 8 Juin, notre club a reçu la 29ème édition de la traditionnelle rencontre annuelle entre les équipes de la publicité de France et d’Angleterre. Durant la rencontre très engagée, les jurons dans les langues de Shakespeare et Molière ont fleuri de toute part ? Quant à la pression elle a dépassé  le terrain pour submerger les gobelets d’après match et rafraîchir l’ensemble des publicitaires présents, joueurs et supporters !

Activités de la Société Touch’s Events

La première année de la jeune société Touch’ Events s’est achevée le 31 juillet 2013. Rappelons que cette Société Touch’ Events créée par Guillaume Neyreneuf a pour objectif de proposer au monde de l’entreprise des événements destinés à renforcer la cohésion et la motivation des équipes par la pratique du sport (séminaires, incentives, team building). Rappelons aussi que le Rugby Club de Versailles est actionnaire de la jeune société à hauteur d’une modique somme de 800.€.

Au bilan de la 1ère année,  un certain nombre d’activités dont les résultats sont  plutôt satisfaisants : la Touch’ Events Rugby Academy (3 stages de rugby ayant rassemblé au total une centaine d’enfants du club, des lycées versaillais et de Vélizy, des événements avec la Société Générale (SG Folklo Cup et SG 7 Cup), un événement international avec l’organisation du match opposant les équipes de la publicité de France et d’Angleterres, diverses animations d’ateliers rugby pour les entreprises et les particuliers (Bose, Rogé Cavaillès, anniversaires) et enfin une animation GIGN (Cabinet de consulting Allan Alman). Le rapport financier est en cours de réalisation.

Le Président parvenu à la fin de son rapport moral soumet alors ses propos aux questions de l’Assemblée. Il s’en suit une discussion sur l’insuffisance de personnes dans le club pour permettre véritablement de prendre en charge des dossiers précis. Il est répondu que le Club possède un effectif de bénévoles jute suffisant pour encadrer les catégories mais pas plus. Ceci est un vrai point d’effort dont nous devons tous avoir conscience.

Le Rapport Moral de la saison 2012-2013 est alors proposé à l’approbation de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

RAPPORT   FINANCIER  SAISON  2011- 2012

A la clôture de l’Exercice Comptable (31 Août 2013), le montant des Dépenses est de 237 340,26 € tandis que celui des Recettes est de 238 023,56. Le Bilan du Compte d’Exploitation fait donc apparaître un solde positif de :  683,30 €.

Pour les Dépenses (237 340,26 €) , les gros postes sont le Défraiement des Educateurs (dont deux entraîneurs Seniors sont des salariés déclarés), les Frais de licences et de Rencontres, les Transports, le Matériel et la Restauration. Il reste encore un certain nombre de bénévoles, c’est heureux pour l’équilibre du Club, mais cela durera t’il ?

Au chapitre des Recettes (238 023,56 €), les partenaires de la sphère privée déjà mentionnés ont contribué à hauteur de 40 100 €. L’Exercice a été marqué par une nouvelle stabilité de la Subvention Municipale (74 000 €), ceci depuis trois année. Les postes clés de l’Exercice sont restés principalement les Cotisations en hausse proportionnelle au nombre de licenciés (94 088 €). Pour le reste, l’apport spécifique du Club House et des subventions du Conseil Général, du Conseil Régional  et du C.N.D.S. ont contribué au poste des recettes.

Comme lors de la saison passée, un Bilan des «Comptes Annuels 2011-2012» intégrant les rubriques « Bilan Actif », « Bilan Passif » et « Compte de Résultats a été préparé par José Delcorral au sein du cabinet d’Expertise Comptable parisien Sarl ECF Verneuil.

ELECTIONS DU COMITE  DIRECTEUR  POUR 2013 – 2014

Pour mémoire, suite aux Jeux Olympiques de Londres, le Comité Directeur du Club qui a été élu la saison dernière l’est pour la durée de la période 2012-2016. Pour la saison 2012-2013, il était formé de 28 membres dont la composition  est rappelée ci-après :

COMITE  DIRECTEUR  (SAISON  2012 – 2013)

Olivier  NEYRENEUF,  Président

Roger  FOURNIL,  vice-président  (Correspondant)

Jean-Claude  REDON, vice-président  (Seniors / CDY / Projets)

Jean-Claude  SEGUIER,  vice-président (Relations  Enseignement)

Philippe CAPELLE, vice-président (CIFR, Jeunes)

Arnaud BARRE,                     Dominique LOMBARD              Marie-José REDON

Julien BOUCHER                   Raymond  LORTAL                  Hervé  REYMANN

Marie-Hélène BUGEAUD       Yves MOËL                               François Xavier SIGNERIN

Jean-Bastien CAILLEAU        Nicolas LOUBAR                       Fabien TRUNDE

Philippe GIMENEZ                 Béatrice NEYRENEUF              Sébastien VEAU

Laurent GIRAULT                  Guillaume NEYRENEUF           Benjamin VERGNE

Jean-François GOURDON    Alain NICOLAS                          Nicolas VERSTRAETE

Jérôme WALLOIS

Plusieurs membres ne se représentent pas, l’un par obligations car il a quitté le Club (Hervé Reymann), trois autres pour convenances personnelles (Nicolas Verstraete, Marie Hélène Bugeaud et Jean Bastien Cailleau). Tous les autres membres qui ont été consultés individuellement préalablement à l’Assemblée ont manifesté le désir de continuer leur participation au nouveau Comité Directeur 2013-2014.

Par ailleurs, deux personnes nouvelles font acte de candidature : Fabrice Larrieu, très ancien joueur du Club (aujourd’hui entraîneur des cadets) et Claude Perrot, nouvelle Secrétaire de l’Ecole de Rugby. Une discussion s’engage à propos de Claude Perrot. Une majorité des personnes présentes dans l’assemblée considère qu’il faut au moins avoir une année de présence au club  pour pouvoir entrer au comité directeur… ceci afin de donner un peu de temps permettant au club de connaître le futur nouveau candidat, au candidat de s’imprégner de la culture du club. A y réfléchir, c’est une position de principe qui se défend et qui est acceptée à l’issue de la discussion.

Une liste prenant en compte « les partants », les « anciens renouvelants » et Fabrice Larrieu comme le nouveau candidat est alors soumise directement aux suffrages de l’Assemblée. A l’unanimité, la composition du Comité Directeur  2013-2014 comprenant dorénavant 25 membres est approuvée.

Il est alors annoncé que, dès la fin de l’Assemblée, une première réunion du Comité Directeur nouveau se tiendra pour élire le nouveau président du Club.

PERSPECTIVES  2013-2014

La saison 2013-21014 qui commence sera la 120ème.du club de rugby de Versailles

« Esprit d’équipe », « solidarité », « combativité », « convivialité » sont les valeurs fortes du rugby versaillais, valeurs qui ont été transmises depuis les premières courses, ballon ovale en mains, de jeunes élèves dans la cour du lycée Hoche en 1893.

En 2013, Passion, Education et Engagement restent les maitres mots au Rugby Club de Versailles, un club dont l’effectif a dépassé les 500 licenciés depuis 3 années.

Renforcer les structures du club,  Garantir un encadrement technique de qualité et Former des joueurs à partir du vivier de plus en plus nombreux de l’Ecole de Rugby sont nos trois exigences premières… mais ceci n’a de sens profond que si cette mission se prolonge par un projet sportif ambitieux proposé à nos équipes de jeunes (Cadets et Juniors) pour qu’ils restent fidèles au Club et portent, pour certains d’entre eux, hauts les couleurs versaillaises sur les terrains Franciliens et d’ailleurs.

Après une saison 2012-2013 difficile, il est apparu qu’une dynamique nouvelle devait être mise en place pour remobiliser les énergies, disposer d’une attractivité et relancer le groupe des Seniors.

Le retour au club de Rudy Brenier et Sylvain Bouthier, cadres techniques franciliens expérimentés, après deux années passées à la tête des Juniors Reichel du Stade Français, est la mesure phare décidée pour prendre la direction des Seniors 1. Pour compléter la nouvelle équipe technique encadrante, Sébastien Veau et Guillaume Neyreneuf restent en place comme entraîneurs des Seniors 2.

La tâche à mener cette saison sera délicate car l’objectif fixé est de qualifier nos deux équipes Seniors pour la poule finale du championnat de France. Notre club a finalement été placé dans la Poule 3 du Championnat de France de Fédérale 3 avec 3 clubs de province (Parthenay, relégué de Fédérale 2 – Blois – Chinon, promu de série régionale) et 6 clubs d’Ile de France (Clamart,  relégué de Fédérale 2 – Antony – Vitry — Ris Orangis – Chevreuse — Gif sur Yvette, promu de série régionale).

Des luttes âpres sont à prévoir car certains des clubs de cette poule sont très aguerris et bien connus pour leurs vertus de combattants…Les arrivées au club de joueurs ciblés « jeunes » comme le retour de certains autres « expérimentés » sont essentiels pour tirer notre groupe Seniors vers le haut et ainsi atteindre nos objectifs.

Pour les joueurs déjà présents au club, cela constitue un défi à relever car la concurrence, si elle est bien régulée, est un facteur stimulant de la performance sportive.

Cette équipe très majoritairement constituée d’anciens a redémarré il y a 2 saisons. A l’initiative de cette renaissance, Fabien Trunde s’est entouré progressivement de quelques cadres de bonne volonté tels Fabrice Larrieu, Nicolas Barth, François Xavier Signerin et Benjamin Vergne.

Avec un effectif proche de la cinquantaine, un entraînement hebdomadaire sur herbe, une ou deux rencontres par mois, cette équipe n’a compté que des victoires à son compteur lors de la saison dernière, même si l’obligation de résultats n’est pas l’objectif essentiel recherché. Les réceptions conviviales d’après match avec son dîner institutionnel sont un des points incontournables du cérémonial des vieux Crampons.

Reste que le rôle de cette équipe vis-à-vis des Seniors Compétition et du reste du club nécessite d’être mieux défini. Des Anciens qui ont joué très longtemps en équipe 1 du club pourraient être d’une grande aide dans la structuration du Club…

Juniors

Pour cette catégorie, les interrogations à lever restent les mêmes que celles du début de la saison dernière. Quel sera donc l’effectif de joueurs, sachant que, comme toutes ces dernières années, un nombre significatif de nos jeunes arrêtent la compétition pour se consacrer à leurs études, notamment les classes préparatoires aux grandes écoles.

Avec l’encadrement technique « expert » qui reste le même (Seb Guillou, Dominique Lombard et Arnaud Barré), on est en tous cas sûr que tout sera fait pour tirer le meilleur de Juniors et ainsi se situer dans la ligne des résultats de ces dernières années : 1/8ème Championnat de France Balandrade en 2010-2011, 1/16ème Championnat de France Phliponeau en 2011-2012, ¼ Championnat de France Phliponeau en 2012-2013.

Il est à noter que le Club, dans l’ensemble de ses catégories de Jeunes, recherche activement des jeunes qui aient du gabarit et du poids pour jouer en première ligne. De tels profils à recruter en Juniors sont obligatoires pour espérer reprendre une compétition au niveau Balandrade.

Cadets

Peut-on se satisfaire de disposer du plus large effectif de Cadets dans les Yvelines avec 58 licenciés lors de la saison 2012-2013 ? Pas vraiment, car depuis deux années, malgré la qualité de l’équipe technique encadrante, les résultats sont en baisse avec un classement de l’équipe Teulière A insuffisant à l’issue des poules de qualification.

Il est vrai que précédemment, un cycle exceptionnel de 4 années s’était déroulé (1/32ème, 1/16ème, 1/8ème et même un ¼ de Finale du Championnat de France Teulière A). On le sait, la clé du succès sportif dépend de l’assiduité des jeunes, tant aux entraînements qu’aux rencontres de compétition.

A Versailles, les obligations scolaires sont une priorité, tout comme le « scoutisme » et le « rugby » qui sont des activités partagées par les mêmes populations de jeunes. Cela entraîne des absences durant l’année… mais cela n’explique pas tout car cela a toujours existé.

Motivation et talent moindre des joueurs actuels sont plutôt les facteurs explicatifs des derniers résultats. Ceci dit, depuis 6 années, il existe deux équipes Cadets à Versailles, l’équipe 1 jouant au niveau Teulière A, l’équipe 2 opérant au niveau Teulière B ou au niveau territorial à 12. Il y a beaucoup de clubs qui se satisferaient d’une telle situation.

Pour la saison 2013-2014, c’est équipe encadrante de qualité qui prend en mains la direction des Cadets avec Fabrice Larrieu, Yoan Leprovost, Jérôme Wallois et Philippe Bonneau. Il leur faudra faire le maximum pour être sur la route d’une qualification. Bonne chance à eux !

En 10 années, notre école a connu une large expansion en passant de 80 enfants à 258 la saison dernière. Ceci est à porter en premier lieu au crédit d’Hervé Reymann et Marie Hélène Bugeaud dans un premier temps, puis de Nicolas Loubar et Marie José Redon.

Grâce à eux, la notoriété de notre Ecole est aujourd’hui forte et ses résultats à travers les années sont restés constants, avec de nombreux titres départementaux et de nombreuses victoires dans les tournois de fin de saison.

Pour la saison qui vient, une nouvelle étape est en marche. Avec l’arrivée de Claude Perrot, l’outil internet  prend une place encore plus déterminante dans le fonctionnement, tant au point de vue de l’administration que celui de la communication.

Quand on sait que l’effectif de l’Ecole devrait être d’environ 300 enfants, un autre choix est-il possible ? Aujourd’hui, le défi à relever n’est pas simple pour Nicolas Loubar, le Directeur de l’Ecole. Il s’agit de mettre en place l’encadrement qui convient pour un tel effectif, en quantité et qualité. Il s’agit aussi de préparer les formations diplômantes de certains de nos éducateurs et se voir confirmer le label FFR obtenu le 31 mai 2008.

Il faut aussi faire respecter les chartes de fonctionnement et du développement durable  de l’Ecole et continuer la démarche d’ouverture vers les publics différents. Plus encore, il faut que les parents se sentent vraiment concernés par le fonctionnement de l’Ecole, leur implication étant un point clé tant par leur « réactivité internet » que par leur présence, le cas échéant, le long des terrains.

Modernisation des équipements

La construction d’un bâtiment le long du terrain synthétique est en route. Il s’agit de mettre le club en conformité avec les règlements de la FFR et aussi avec les exigences sanitaires des années 2010. En date du 15 Août, le préau n’existe déjà plus le long du terrain synthétique et fin Septembre la construction devrait débuter.

Le bâtiment dont l’emprise au sol est de 480 m2 sera sur un seul étage. A l’intérieur de ce bâtiment, sont prévus 2 vestiaires arbitres, 4 vestiaires joueurs + douches, des sanitaires, un local technique, une salle d’infirmerie/contrôle anti-dopage, une laverie, une salle de musculation, un secrétariat et une salle de Réunion. Pour prendre possession des lieux, il faudra être patient jusqu’à la fin de la saison 2013-l 2014.

Plus tôt, dès la fin du mois d’Octobre, un éclairage nouveau et conforme à la pratique officielle de la compétition va être mis en place autour du terrain gazonné N°5. Des nouveaux projecteurs vont enfin remplacer le système vétuste et peu efficace en  luminosité qui datait des années 80.

Partenaires

Pour notre fonctionnement, une relation privilégiée avec la ville est indispensable puisque nous recevons une subvention annuelle et que notre fonctionnement dépend de la qualité des équipements. Mais cela reste insuffisant si nous voulons tenir notre rang et mener à bien nos projets. Il faut absolument convaincre des partenaires économiques de la sphère privée de venir soutenir le Club, dans le cadre d’une relation « gagnant – gagnant ».

Le  cercle de partenaires locaux qui nous fait confiance doit s’élargir. Pour cela, tout membre du club, par lui-même ou sa famille, doit se sentir investi d’une démarche de « mise en relation » de la Direction du club avec des entrepreneurs locaux d’origine et d’expériences diverses.

Partenariat sportif avec le Racing Club de France

Ce partenariat a été signé fin juin 2013. Il concerne les catégories depuis l’Ecole de Rugby jusqu’aux Juniors et l’ensemble des éducateurs. De nombreux échanges sont prévus entre les deux clubs avec comme objectif premier de détecter les joueurs à fort potentiel.

En liaison avec ce partenariat, les Seniors Top 14 du Racing Metro 92 sont venus utiliser régulièrement notre terrain en herbe de Porchefontaine depuis le mois de décembre 2012. Sous la houlette de leurs nouveaux entraineurs « ex castrais » depuis Juin, ils sont aussi venus de nombreuses fois cet été pour préparer la nouvelle saison, ceci en complément de leurs entraînements réguliers dans leur complexe du Plessis Robinson.

Evénement particuliers

La saison 2013-2014, une saison de plus dans la vie de notre club, mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit déjà de la 120ème. Une telle ancienneté ne saurait rester inaperçue. Alors une Fête en fin de saison ? A voir, car l’organisation d’un tel événement nécessiterait un financement conséquent à trouver, outre les ressources humaines pour mener à bien un tel projet.

Le Budget Prévisionnel pour la saison 2013-2014 qui est commenté par José Delcorral présente un Budget « Recettes-Dépense » en équilibre d’un montant de 235 900 Euros. Les recettes du sponsoring ont été prudemment diminuées de 10 000 euros en tenant compte des informations connues à l’heure de la préparation du Compte Prévisionnel.

Les coûts de transports restent maîtrisés, les frais d’arbitrage seront quasi identiques et le coût du  fonctionnement de l’Ecole à la hausse.

Ce projet de Budget compte sur une Subvention Municipale malheureusement inchangée à hauteur de 74 000 €. Le Budget Prévisionnel pour la saison 2013-2014 est alors proposé au vote de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

QUESTIONS  DIVERSES

Lors des questions diverses, il est pris note de la demande de Roger Fournil qui souhaite une organisation plus fréquente du Comité Directeur. Les questions diverses étant épuisées, Olivier Neyreneuf remercie alors les participants de leur présence. L’Assemblée Générale ordinaire du Rugby Club de Versailles (Saison 2012-2013) est alors clôturée à 21h30.

Comme discuté, une réunion du nouveau Comité Directeur, comprenant dorénavant 25 membres, s’ouvre immédiatement pour l’élection du président en charge de conduire la gestion du Rugby Club de Versailles pendant la seconde année de la mandature olympique 2012-2016.

Un appel à candidatures est fait auquel Olivier Neyreneuf, seul, répond présent. Sa candidature est alors soumise à l’approbation du nouveau Comité Directeur. A l’unanimité, Olivier Neyreneuf est confirmé dans son rôle de Président du Rugby Club de Versailles, ceci pour la 7ème année consécutive16.

Olivier Neyreneuf remercie le Comité Directeur pour la confiance qui lui est témoignée. Il propose le maintien de José Delcorral,Jean-Claude Séguier, de Jean-Claude Redon, de Roger Fournil et de Philippe Capelle dans leurs fonctions de vice-président au sein du nouveau Bureau. Ces candidatures sont approuvées et donc confirmées.

COMITE  DIRECTEUR  (SAISON  2013 – 2014)

Olivier  NEYRENEUF,  Président

Roger  FOURNIL,  vice-président  (Correspondant)

Jean-Claude  REDON, vice-président  (Seniors / CDY / Projets)

Jean-Claude  SEGUIER,  vice-président (Relations  Enseignement)

Philippe CAPELLE, vice-président (CIFR, Jeunes)

Arnaud BARRE                    Dominique LOMBARD             Marie-José REDON

Julien BOUCHER                 Raymond  LORTAL                 François Xavier SIGNERIN

Philippe GIMENEZ               Yves MOËL                            Fabien TRUNDE

Laurent GIRAULT                Nicolas LOUBAR                     Sébastien VEAU

Jean-François GOURDON     Béatrice NEYRENEUF              Benjamin VERGNE

Fabrice LARRIEU                 Guillaume NEYRENEUF           Jérôme WALLOIS

Alain NICOLAS

La nomination du président et du Bureau ayant été réalisées, la séance est levée à 21H45.

Signé                                                                                                Signé

La Secrétaire de Séance                                                             Le Président de Séance

Marie José Redon                                                                           Olivier Neyreneuf