Dimanche 13 décembre 2015
C’était le dernier match de la Phase aller contre le leader incontesté de la poule 2, positionné 9 points devant le second Antony.
Dans les circonstances actuelles caractérisées par de nombreux joueurs blessés et les défaites successives, c’était la foudre qui pouvait s’abattre sur les Versaillais hier tellement Auxerre avait jusque-là faits des écarts considérables au score avec ses adversaires.
Pour résister à un paquet très aguerri et surpuissant composé de joueurs de plusieurs nationalités, la seule possibilité était de faire preuve d’acharnement, de courage et combativité de la 1ère à la dernière minute.
Le jeu d’Auxerre est terriblement simple et efficace : sortir le ballon du terrain pour bénéficier d’une touche, gagner le ballon, former un groupé pénétrant pour avancer, désaxer, avancer, avancer, désaxer soit pour marquer, soit pour obtenir une pénalité et recommencer jusqu’à plus soif !
Un processus terriblement difficile à arrêter car la conquête en touche est très organisée…proche du professionnel !
C’est tout ce qui s’est passé hier sur le terrain de la part des Auxerrois, avec une maîtrise froide, sans romantisme aucun et peu de déploiement du jeu.
Cela a suffi, certes, mais la combativité, l’abnégation au plaquage et la vivacité en défense des versaillais ont contrecarré les plans auxerrois d’obtenir une victoire bonifiée très tôt dans la partie.
On retiendra que c’est Versailles qui aura ouvert le score sur un contre et une course de 60 m de Jean Baptiste Demilly.
Par la suite, les groupés pénétrants des visiteurs feront mouche 3 fois avant qu’Antoine Dussaix ne contre et suive au pied pour un nouvel essai de 60 m transformé par lui-même.
A la mi-temps, Auxerre menait 26-14 et par 4 essais à 2.
Auxerre ne lâchera pas le jeu en seconde mi-temps à la recherche d’une victoire bonifiée. Un essai de part et d’autre va être marqué (Garry Ecolasse pour les Versaillais).
Il reste deux minutes à jouer. Auxerre ne mène que par 33-21 (5 essais à 3) et les Versaillais qui ne lâchent rien entrevoient la possibilité d’un point de bonus défensif. Cela ne sera pas le cas ! au contraire, Auxerre finit par obtenir sa victoire bonifiée juste avant les arrêts de jeu, sur le score de 40-21 !
La phase aller est terminée, une phase des plus compliquées pour les versaillais qui se retrouvent au classement dernier et en position de relégation !
Tout reste à faire si la combativité démontrée hier est poursuivie lors de la phase retour. Avec la rentrée des blessés et l’arrivée de quelques joueurs de qualité, la messe n’est pas encore dite…mais il faudra un coeur d’acier et beaucoup plus de réussite dans le jeu lors de cette seconde phase
Rendez-vous les dimanches 17 et 24 janvier pour des rencontres acharnées à Porchefontaine, d’abord contre Epernay (au budget 3 fois supérieur à celui des versaillais), puis contre l’ACCB.
Au pied du sapin de Noël, une bougie brille cependant avec les résultats des jeunes versaillais : invaincus en U14 et U12, premier du secteur francilien et invaincu en Teulière A pour les U16 (1), premier de poule en U16 (2) dans le championnat Teulière C, 1er de poule en U18 Phliponeau et second en U18 Danet..
Restent les U21 belascain qui sont en train de découvrir le haut niveau avec abnégation et courage…
Hauts les cœurs !