Il faisait vraiment beau ce dimanche à Blois. La Réserve était promise à une rencontre sur terrain synthétique ce qui, à priori, pouvait lui être favorable.
Mais les absents étaient nombreux et on ne donnait pas grande chance aux Versaillais de troubler la marche en avant des Blésois, dans le peloton de tête depuis le début de la saison. Rien n’est jamais écrit car à la mi-temps et contre le vent, Versailles est devant par 15/12 (3 essais contre deux). Cela ne sera pas suffisant pour empêcher Blois de s’imposer sur le score de 18-15.
Ultra pénalisés en seconde mi-temps, les Versaillais n’auront même pas le droit de tenter la pénalité de l’égalisation à la dernière minute, alors que l’arbitre vient de sanctionner les Blésois d’un carton jaune et d’un carton rouge. Faute contre le règlement et frustration totale !
Evidemment que l’équipe première aurait aimé prendre la suite sur le synthétique. Mais public oblige, le match se joue sur le terrain gazonné, un terrain lourd à souhait bien ajusté pour annihiler le jeu au large et la vitesse des lignes arrières versaillaises.
Contre le vent, les versaillais débutent bien et ne sont pas loin de marquer. On est immédiatement rassuré car les errements enregistrés le dimanche précédent dans la conquête ont disparu.
Mais, Blois a obligation de gagner ce dimanche pour s’éloigner du bas du classement. Les Blésois vont alors pousser et dominer territorialement la mi-temps pour le maigre bénéfice d’une seule pénalité..
Menés 3-0 à mi-parcours, avec le vent favorable dorénavant, on se dit que les Versaillais qui ont fait le gros dos, en subissant les à-coups blésois, sont maintenant dans une situation favorable.
Mais dominer n’est pas gagner. Les Blésois vont passer un minimum de temps dans le camp versaillais mais vont engranger trois points supplémentaires par une pénalité à la 45ème minute.
La suite est versaillaise. A partir d’une conquête en touche retrouvée, les Yvelinois enchaînent les groupés pénétrants qui avancent et le plus souvent écroulés, dont certains à proximité de l’en-but blésois. Il faut certains dimanches ne pas attendre très longtemps pour que l’arbitre n’accorde un essai de pénalité. Ce dimanche, le jeune arbitre « espoir » va ne rien trouver à redire !
Plus encore, mal positionné, il va refuser à Cédric Béhue un essai que l’ensemble du staff blésois reconnaîtra comme valable.
Les minutes passent et la crispation gagne de plus en plus les Versaillais qui ont la maîtrise du ballon mais qui trouvent, en face d’eux, des Blésois ultra-remontés et qui, même s’ils jouent près de leur ligne, ne lâchent rien en défense.
Yannick Lefebvre va bien passer une pénalité à la 75ème minute pour rapprocher les Versaillais.
Mais rien n’y fera, l’arbitre siffle la fin du match sur la victoire de Blois par 6-3, au plus grand soulagement des joueurs et du public venu nombreux ce dimanche pour soutenir son club.
Après la rencontre, le Président René Rabineau se déclare « fier » de la vaillance de ces joueurs, tout en ayant le sourire malicieux, jusque dans sa barbe blanche, de celui qui a joué un bon tour aux Versaillais… Bien joué, Président, pour cette première victoire du Château de Blois contre celui de Versailles !
Quant aux Versaillais déjà frustrés par l’issue du match des équipes réserves, ils sortent vraiment désappointés du terrain avec de vrais regrets.
Avec ce résultat négatif, les prochains matches vont être tendus et particulièrement le prochain dans 15 jours à Ris Orangis. Il faudra sortir le bleu de chauffe avant de recevoir Antony et Chevreuse, pour terminer à Clamart.
Hauts les cœurs !, plus que jamais !