Cela peut paraître étrange, mais oui, une défaite peut être belle. On peut faire un très beau match et tout de même perdre. C’est ce qui s’est passé samedi 7 février ooù Versailles accueillait Mitry Mory, deuxième de la poule et chez qui nous avions perdu 83 à 5.
Composition:
Timothée LEGO – Tanguy BERTRAND – Nassim BENATTOU
Thomas DOCET – Jean-Baptiste BORGEY
Vincent DELCORRAL
Sébastien GUERRIN – Alexandre PIOFRET
Alexis DESENNE – Aurèle PEYREFITTE – Willem MILZINK – Enzo LOUBAR
Remplaçants : Antoine HOREAU – Louis HOREAU
Nous nous présentons donc face à une équipe solide avec de très gros gabarits mais contre qui nous avons une revanche à prendre.
Versailles commence le match avec une envie énorme et un gros courage, défendant très dur face à une équipe bien plus physique et puissante que nous. Mais on ne lâche rien du tout, se battant sur chaque ballon, plaquant chaque joueur adverse et de nombreux joueurs enchainent les gros plaquages comme Thomas DOCET, Tanguy BERTRAND ou encore Alexandre PIOFRET.
La défense est héroïque mais ne permet pas de mettre la main sur la balle, enfin très peu. Les peu de ballons récupérés sont perdus très vite à cause d’un gros manque de justesse technique dans la passe qui est à l’origine de nombreux en avants, il va falloir remédier à ce problème à l’entrainement !
C’est dommage car nous aurions pu faire mal en contre-attaque face à une équipe pas très bien organisée défensivement. De plus, nous avons de grandes difficultés à se dégager au pied car notre jeu au pied est trop court et manque de puissance.
Versailles passe donc la première mi-temps à défendre dans son camp mais le fait bien. Elle craque malheureusement juste avant la mi-temps et le score est de 5-0 à la mi-temps.
Le début de deuxième mi-temps est un gros coup dur pour nous car nous avons un coup de mou, ce qui est logique après autant d’énergie dépensée en première mi-temps, et nous encaissons très vite deux essais. 19-0 pour Mitry-Mory.
Mais Versailles se réveille face à son public venu en nombre (merci aux juniors, à l’équipe A aux parents et aux gens du club d’être venus les supporter !) et marque un premier essai grâce à une interception d’Alexandre PIOFRET qui marque en solitaire puis à un très bel essai de Tanguy BERTRAND, ces deux essais font du bien car ils sont mérités et récompensent l’équipe pour leurs gros efforts de fourni et les joueurs qui ont marqué pour leur beau match.
Versailles met enfin la main sur la balle et peut jouer, Nassim BENATTOU avance sur chaque percussion, Vincent DELCORRAL(maillot rouge du match) fait très mal avec ses nombreuses percées et sa vitesse et est à deux doigts de marquer un magnifique essai en solitaire avec un rush impressionnant dans la défense adverse, Alexandre PIOFRET fait mal avec ses crochets et franchit à chaque fois la défense adverse.
Bref, nos joueurs sont sur un nuage et tout le monde croit à un retour au score. Nous en sommes à 19-12 pour Mitry-Mory. Mais comme face à Pantin, cette folle remontée ne suffira pas et Versailles paye sa débauche d’énergie et encaisse deux essais en fin de match.
Score final, 31 à 12 pour Mitry-Mory. Nous payons notre passage à vide au retour de mi-temps mais nous n’avons rien à regretter et pouvons être fiers de nos joueurs qui ont fait un gros match avec beaucoup de courage, d’envie et de rage ! Il faut garder cette envie pour les deux derniers matchs qu’il faudra gagner face à des équipes que nous avons battu au match aller pour confirmer notre progression.
Progression saluée par chaque équipe rencontrée dans cette phase retour et confirmée pour le moment par nos résultats. A nous de continuer sur cette voie, pour cela il faut travailler encore à l’entrainement et se préparer pour battre les deux dernières équipes.
Les coachs