Rugby des champs ce dimanche pour l’organisation de ce 1/8ème de Finale des Réserves Territoriales à Romilly sur Seine, avec des dirigeants et des bénévoles locaux en action qu’il faut sincèrement remercier pour leur accueil !
Au programme du jour, une équipe de Nancy Seichamps, Championne de Lorraine ne comptant qu’une seule défaite dans la saison jusqu’à ce dimanche ! C’est une équipe jeune dépourvue de joueurs âgés qui se présente face aux Versaillais probablement pour un rugby de mouvement !
Commencer plus mal un match de phase finale est difficile ! Coup d’envoi lorrain avec le vent dans le dos, en-avant à la réception – mêlée pour Nancy –ouverture jusqu’au 1er centre qui s’infiltre, accélère et va cadrer et déborder l’arrière versaillais pour un essai non transformé. Après une minute de jeu, Nancy mène par 5-0.
Une minute plus tard, une nouvelle percée au centre des Lorrains n’est pas loin du même résultat. Les Versaillais alors rentrent dans le match. Vent dans le dos, ils gagnent des ballons et enchaînent les temps de jeu.
Le rugby proposé est de bonne qualité car en face les Lorrains répondent présents avec un fond de touche impressionnant en efficacité et une belle circulation du ballon derrière. Le match est âpre …
16ème minute : c’est le moment où Antoine Teillard déplace le ballon par un jeu au pied récupéré par son ailier Edouard Berre qui va jouer avec son vis-à-vis avant de servir Nahir Mohamed à 5 m de la ligne pour un essai de belle facture.
Avec la transformation qui suit par Antoine Teillard, Versailles est passé devant sur le score de 7-5, score qui va être conservé jusqu’à la mi-temps en dépit de plusieurs alertes suite à des groupés pénétrants menaçants.
On notera alors le jeu au pied très efficace contre le vent de Brice Poumeyrol pour repousser les assauts lorrains.
Deuxième mi-temps avec un vent qui s’affaiblit progressivement ! les deux équipes vont se rendre coup pour coup avec des temps de jeu longs. Puis, Versailles va passer une bonne dizaine de minutes aux abords de la ligne de Nancy.. sans rien marquer malgré quelques occasions faciles à concrétiser.
Alors galvanisés, les Lorrains repartent de plus belle et passent une pénalité à la 59ème minute. Nancy est passé devant sur le score de 8-7. Apre, le match est vraiment âpre… à la 70ème minute, dans un espace restreint, Luc Roussillon tente et passe un drop 10 cm au-dessus de la barre transversale.
Versailles mène par 10-8…jusqu’à la 78ème minute où Matthieu Bourgeois s’arrache d’une mêlée à 5 mètres de la ligne nancéenne pour aller marquer en force dans le coin gauche. Avec la transformation d’Antoine Teillard qui s’écrase sur le poteau, Versailles mène alors par 15-8.
Les coups de boutoir des Lorrains pendant les arrêts de jeu ne changeront pas la donne ! Versailles s’impose sur le score de 15-8 et se qualifie pour les ¼ de finale du championnat de France des équipes réserves territoriales.
Bravo à tous car la victoire n’était pas acquise tellement l’équipe de Nancy a rivalisé !.
L’équipe du jour : Garry Le Moel, Kevin D’Hu, Benjamin Franck, Guylhain Sauwala, Nahir Mohamed, Nicolas Ngon, Louis Debeney, Matthieu Bourgeois, Antoine Teillard, Brice Poumeyrol, Geoffroy Gauthier, Guillaume Berten, Baptiste Menant, Edouard Berre, Boris Halper – Arthur Moscodier, Antoine de Beauchesne (Belascain), Alexandre Pécriaux (U18 majeur), Louis Roch, Vianney Forestier (Belascain), Luc Roussillon et Baptiste Billioud.
Aventure à suivre contre Sancerre en ¼ de finale dimanche prochain! Sancerre Champion du Comité du Centre avec une seule défaite au compteur durant la saison 2016-2017.
Pendant ce temps- là, nos voisins plaisirois faisaient le plein de gloire ce dimanche. Victoire contre Marcq en Baroeul et montée en Fédérale 2 pour l’équipe une et qualification pour une demi-finale du Championnat de France des équipes Reserve de fédérale 3 ! Chapeau très bas Messieurs les Plaisirois !!!