Dimanche 19 Avril 2015
C’était l’ultime épisode de la poule 2 de qualification du Championnat de France Fédérale 3 avec au menu deux rencontres contre les très solides Beauvaisiens.
A l’aller en décembre, Versailles s’était imposé en réserve avec le point de bonus offensif. En équipes fanion, l’exploit avait été manqué de peu, Beauvais s’imposant par une pénalité durant les arrêts de jeu.
Depuis lors, Beauvais avait passé la surmultipliée avec des victoires à Courbevoie et Marcq en Baroeul notamment. En réserve, Beauvais avait battu Houilles et Drancy et fait match nul à Courbevoie.
Trois semaines après Drancy, la liste des blessés versaillais s’avérait toujours être longue avec comme absents principaux ce dimanche Guillaume Hélary, Tommy Dos Santos, Baptiste Menant, Antony Boutal, Zacharie Lane, Lucas Monteil…).
Par ailleurs, 5ème au classement et sans possibilité de pouvoir accéder à la 4ème place qualificative pour la poule finale, les Versaillais 1 n’avaient plus rien à jouer alors que l’équipe Séniors 2, elle, toujours 4ème restait en course pour une possible suite nationale.
Tout comme à Drancy, il s’agissait toujours de privilégier les Seniors 2 pour espérer accrocher cette qualification pour les 1/32èmes de finales. Versailles se présentait donc dans une composition qui comprenait, entre autres,Julien Boucher, Antoine Dussaix, Brice Poumeyrol, Nicolas Cortade, Garry Ecolasse, Thibault Coz…
Versailles ne devait pas seulement battre Beauvais mais aussi compter sur la victoire de Courbevoie à Houilles.
Après un début très costaud des avants beauvaisiens, les versaillais vont prendre la direction du match par deux essais du flamboyant Antoine Dussaix.
A la mi-temps, Versailles mène par 12-3. La suite, c’est encore Antoine Dussaix qui perce et sert Garry Ecolassepour un essai près des poteaux qui est transformé (19-3).
Beauvais se rebiffe alors avec ses avants pour un essai en coin (19-8). Le bouquet final intervient à 8 minutes de la fin par un très long débordement à 20 cm de la ligne de touche…d’Antoine Dussaix qui se termine entre les poteauxpour le premier coup du chapeau (hat trick) de sa carrière de joueur.
Versailles s’impose sur le score de 26-8 avec le point de bonus offensif (4 essais à 1).
Il ne faudra peu de temps pour apprendre que Courbevoie s’est imposé à Houilles à l’arraché sur le score de 23-20.
Pari réussi pour la stratégie déployée pour l’équipe réserve avec une qualification pour jouer dimanche prochain les 1/32èmes de finale du Championnat de France Excellence B contre une équipe bretonne. Bravo aux entraîneursGuillaume Neyreneuf et Sébastien Veau, sans oublier Jérémy Grassart, l’ostéopathe !
Place aux équipes 1.
Avec une conquête souveraine basée sur des avants physico-percutants et un jeu qui se prolonge par une ligne arrière dense et rapide, Beauvais va régner sur le terrain, sans partage, pendant 20 minutes avec, à la clé, deux essais transformés et une pénalité pour mener 19-3.
La domination beauvaisienne a beau s’atténuer, la mi-temps est sifflée sur le score de 24-3, après un 3ème essai transformé des Picards contre une pénalité versaillaise de Matthieu Richard.
On craint alors une punition sévère mais les Versaillais vont faire preuve de détermination et de courage en défense pour repousser les assauts beauvaisiens tout au long des 40 dernières minutes.
Beauvais va marquer un quatrième essai en coin et porter le score à 29-3. Mais Versailles passe une pénalité (6-29) et finit par marquer un essai de classe par l’inattendu Gérard Philip, essai transformé (13-29).
Plus rien ne sera marqué et Beauvais s’impose sur le score de 29-13 avec le point de bonus offensif (4 essais à 1). La punition n’a pas eu lieu…beaucoup mieux, on peut noter finalement que la seconde mi-temps a été gagnée par les Versaillais sur le score de 10-5 !
La saison est donc dorénavant terminée pour l’équipe 1 qui va se classer 5ème ou 6ème de la poule 2. La qualification n’est pas atteinte mais la saison ne peut être considérée comm un échec !
Les entraineurs nouveaux, Mathieu Queval et Baptiste Gouache, auront réussi à faire naître et vivre un groupe nouveau, très élargi, en donnant à de nombreux joueurs Seniors, outre les titulaires habituels, la possibilité d’opérer en équipe 1 : Vincent Marin, David Moël, Nahir Mohamed, Sébastien Lavoil, Baptiste Billioud, Guillaume Berten, Benjamin Maret, Thibault Coz, Armange Gwendal, Romain Bariteau, Lucas Batocchi, Thibault Charnin, Paul Hirsch, Benjamin Franck, Louis Mathieu Chavancy, Jean Baptiste Demilly, Lucas Monteil, Florent Valtier, Constantin Vaysset, Alaban de Fenoyl, Gaëtan Mignot.
La priorité donnée à un jeu de mouvement et de continuité où tout le monde doit tenir son rang et progresser a aussi été une des règles mises en place durant de la saison.
La suite, ce sera pour 2015-2016 avec la poursuite de ces objectifs et des changements qui sont en cours de préparation dans l’organisation du groupe Seniors.
Hauts les cœurs !