Affronter Vitry, ce n’est jamais une partie de plaisir tant on sait que le match se jouera vraiment devant, avec un collectif dense et physique sûr de lui-même et prêt à tous les défis !
Savoir comment le pack versaillais allait se comporter était la première inconnue de la partie. .
Ce que ne l’était pas, par contre, c’est l’arrivée de la vaste xième perturbation météorologique de la semaine qui allait, principe de précaution oblige, nécessiter de jouer la rencontre, comme celle de la réserve, sur le terrain synthétique qui existe depuis 2008 à Porchefontaine
Au moins, on pouvait être sûr que la surface permettrait au ballon de vivre et aux joueurs de mettre du rythme.
Du rythme, l’équipe réserve se chargea d’en mettre en jouant une vitesse au dessus des vitriots et en réalisant son match le plus accompli et le plus spectaculaire de la saison.
Avec 6 essais marqués pour une victoire 36-10, cette équipe managée par Seb Veau et Guillaume Neyreneuf, confirme qu’elle saura se qualifier et être présente en poule finale.
Place aux équipiers premiers ! Les Versaillais, face au vent et sous la pluie qui ne cessera pas de l’après-midi, vont montrer immédiatement qu’ils sont bien présents.
Dès la 7ème minute et après avoir mis les avants vitriots sur le reculoir et balayé le terrain derrière, Frédéric Corbellaadresse un superbe coup de pied à ras de terre qui est repris par le revenant Antoine Dejorna pour un essai dans le coin gauche.
Du bord de la touche, Frédéric Corbella passe la transformation. Versailles mène 7-0. Il récidive 3 minutes plus tard, par une première pénalité, ce qui place les Versaillais devant sur le score de 10-0.
Entame de choix comme le dimanche précédent à Parthenay ? oui, mais la prudence quant à la suite de la rencontre est plus que jamais nécessaire…
Les avants vitriots vont alors réagir en récitant ce rugby de défi qu’on leur connaît. Seulement, ce dimanche, les versaillais sont prêts au combat et ils démontrent par leur positionnement et leur volonté au plaquage qu’ils ne lâcheront rien.
Pire pour Vitry, à la 16ème minute, Yannick Lefebvre réceptionne dans le camp versaillais un dégagement lointain.
Avec sa vitesse et ses appuis, il traverse les lignes vertes pour retrouver de façon inattendue…Julien Boucher en position d’ailier qui marque le second essai, malgré une tentative désespérée d’interception de l’arrière vitriot.
Du bord de touche et vent contre, Frédéric Corbella passe la transformation en plaçant les Versaillais devant sur le score de 17-0 ! Malgré les efforts vitriots, le score ne change pas jusqu’à la mi-temps.
Versailles joue maintenant avec le vent dans le dos et on se dit que les choses sont bien engagées.
Cela d’autant plus que Frédéric Corbella (45ème minute) passe une seconde pénalité des 40 m en face pour conforter le score qui est maintenant de 20-0.
Seulement, Vitry se doit de réagir et le match va alors se durcir, culture oblige ! dans les décisions arbitrales qui vont sanctionner les quelques échauffourées, l’équité ne trouvera pas son compte puisque les versaillais vont se retrouver à 14 alors que, menant au score de façon nette, ils n’ont aucune raison d’envenimer les débats.
La rencontre devient alors moins claire. Vitry cherche vraiment à revenir dans la partie. L’essai marqué sur le coin gauche à la 64ème minute permet aux verts du 94 de revenir à 20-5.
Malgré leurs efforts et leur supériorité numérique, le Vitriots ne vont plus rien marquer. Versailles va même enfoncer le clou par une troisième pénalité de Fédéric Corbella à la 75ème minute pour porter le score à 23-5.
Un bouquet final est donné à la rencontre (80ème minute) par une superbe relance de Geoffroy Gauthier le long de la touche droite et qui, au moment d’être repris, passe les bras pour retrouver toute sa ligne de ¾ pour un troisième essai versaillais marqué dans le coin opposé gauche par Alexandre Badin.
La transformation est manquée et Versailles remporte cette rencontre capitale pour la suite sur le score de 28-5 !
Deux victoires nettes sur Vitry, dont une avec bonus offensif, avec 9 essais marqués pour 2 encaissés, qui aurait pu le penser dimanche matin avant la pluie ? Le rythme, la vitesse et la volonté des Versaillais auront eu raison de la force et de la densité physique de Vitry !
Pour être objectif, jouer ces deux rencontres sur terrain synthétique aura permis aux qualités intrinsèques versaillaises d’être totalement mises en avant.
Avec ce résultat, Versailles conforte sa 3ème place de la poule en revenant sur les talons de Vitry jusqu’à présent second. La prochaine journée dans 3 semaines sera décisive pour le classement.
Vitry recevra Clamart, leader invaincu et incontesté de la poule tandis que les Versaillais iront à Blois pour une rencontre que l’on sait, d’ores et déjà, engagée et qui sera jouée devant un public nombreux et chaud !
Hauts les cœurs !