La Messe est dite !
Pour se maintenir en Fédérale 3, hier, Versailles devait bien sûr essayer de faire le meilleur résultat à Auxerre mais aussi espérer en tout premier lieu que Pont à Mousson ne marque aucun point dans sa rencontre à domicile contre Pithiviers.
Il fallut peu de temps, ce dimanche, via Facebook, pour savoir que Pithiviers, déjà forfait, en équipe réserve, n’était pas venu vraiment guerroyer en Lorraine. A la mi-temps, Pont à Mousson avait laissé déjà très loin derrière lui son adversaire du jour sur le score 34-0, un match de championnat ? à en douter vraiment !
De l’autre côté en Bourgogne, Auxerre avait trois vraies raison de jouer le match à fond contre les versaillais :
- Le groupe 1, devant son public, devait laver l’affront de la défaite nette 3 semaines auparavant chez le rival viticulteur d’Epernay
- Le groupe 1 qui s’était entraîné sérieusement durant la période d’arrêt des trois dernières semaines jouait son dernier match avant la rencontre aller des 1/32ème de finale contre Caen le prochain week-end
- Le groupe 1 voulait terminer les phases de poule comme club N° 1 de tout le Championnat de France de Fédérale 3.
Et d’ailleurs, comme précisé sur la chaine Auxerre TV, Auxerre se réjouissait d’avoir à jouer un match contre une équipe qui avait un vrai défi à relever.
Du défi, de l’engagement devant, il ne fallut que quelques instants pour comprendre que l’après-midi serait difficile au « royaume des groupés pénétrants » développés à partir des touches par un paquet très aguerri et surpuissant composé de joueurs de plusieurs nationalités.
Et pourtant, Auxerre ne menait que 12-3 à la mi-temps, avec le vent dans le dos ce qui était un vrai belle performance.
Mais Auxerre en avait sous le pied en même temps que Versailles voyait sa troisième ligne au complet obligée de quitter le terrain sur blessures (Adrien Rodier, Vincent Rodionoff et Aurélien Richard). Comme premier effet, la défense au ras des regroupements pour s’opposer aux percussions locales qui se succédaient est alors devenue moins efficace.
Le score s’est alors mis à enfler pour atteindre la marque bonifiée de 37-3. La rébellion qui s’en est alors suivie chez les bleus a alors fait chaud au cœur, toute à l’inverse du stéréotype ordonné et quasi chirurgical du paquet d’avants auxerrois.
Dans le grand champ et loin de la ligne adverse, les Versaillais vont trouver les espaces rentrer, accélérer et contourner en marquant trois essais de classe en suivant (Antoine Dussaix deux fois aux 66 et 75ème minute et Alexis Larrose 76ème minute).
Au final, Auxerre s’impose avec le point de bonus offensif sur le score de 46-22 en terminant 1er au classement de toutes les poules du championnat de France de Fédérale 3 (16 victoires sur 18 matches, 15 points de bonus, 474 points de goal-average positif).
A noter, en avant match, Versailles s’incline dans le match des réserves sur le score de 17-12, à la dernière seconde suite à un essai généreusement accordé aux locaux par l’arbitre du jour…Auxerre qui est second de la poule au final du championnat !
En ce dimanche 24 Avril 2016, Versailles quitte donc le niveau national du Championnat de France de Fédérale 3, huit années après l’avoir retrouvé à l’issue de la saison 2007-2088.
Cette saison aura vraiment été compliquée du fait de causes multiples dont personne ne peut se dédouaner (joueurs, encadrement, direction..et malchance).
La suite se passera donc la saison prochaine en division régionale avec deux autres clubs relégués yvelinois de Fédérale 3 (le Regroupement « Maisons Laffitte- Saint Germain – Poissy, MLSGP ainsi que le club de Chevreuse)…sans oublier un club promu qu’on ne peut que féliciter, le regroupement « Mantes-Limay » conduit par les deux ex-versaillais Gwen Pétillat et Guillaume Hélary.
L’avenir est maintenant dans les mains de la Direction du Club pour permettre un rebondissement au plus vite du groupe Seniors. L’analyse de la saison est déjà en cours avec sa phase de réflexion compliquée qui doit intégrer le risque des décisions à prendre sur le devenir des effectifs des Seniors du Club.
A suivre…