Ce dimanche 17 Avril 2016, notre équipe U14 minime 1 participait une seconde fois au Tournoi du Super Challenge de France Espoir de Ris-Orangis, Tournoi des Valeurs Rissoises.

Affiche valeurrissoises-2016

Dans le tableau du Tournoi, 18 équipes étaient présentes dont Dijon, Genlis, Limoges, Courbevoie, Evreux, Chartres, Vincennes, Ris Orangis…

Vainqueurs de l’édition 2015, c’est avec prudence et application que les Versaillais démarraient la journée: d’abord une photo d’équipe en maillots Mc Do et ensuite un échauffement classique.

?

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

En phase de poule, le matin, Versailles se trouve opposé à  Terre de France et Évreux.

Dans cette première confrontation contre les Tremblaysiens présentant 6 filles dans leur équipe, Versailles saura scorer en rentrant dans les intervalles d’une défense adverse passive. Nous effectuons beaucoup d’en avants çar nous attendons trop les ballons dans les mains pour attaquer.

Toutefois, les exploits individuels se multiplient tant l’adversité est absente et le match entrecoupé de nombreuses fautes versaillaises. Nous scorons facilement en inscrivant 6 essais et 3 transformations. Score final 36 – 0

Contre Évreux, nous rencontrerons une forte opposition où le combat sera intense. Nos adversaires sont agressifs sur toutes les phases de duel. Nos joueurs sauront répondre présents dans ces phases sans être déstabilisés sur le plan émotionnel. Nous saurons inscrire 3 essais et 1 transformation pour un résultat final de 17 – 0.

Nous sommes déçus de notre niveau de jeu. C’est un peu mieux qu’avant. Mais pas suffisant pour souhaiter aller plus loin dans la compétition. Il va falloir avancer sur les prises de balles pour faire douter l’adversaire. Nous sommes donc qualifiés pour la poule des 6 premiers l’après midi.

C’est l’heure du pique-nique convivial réunissant parents, encadrement  et supporters : l’expertise gourmande est déjà là !

????????????????????????????????????

13H30 ! La reprise des débats a sonné ! Dans une nouvelle poule de 3, les adversaires sont Limoges et Parisis. Face à Limoges, l’opposition est forte physiquement, notre jeu se met en place. Nous saurons les contourner et inscrire 3 essais dont 1 transformé. Victoire 17 – 0.

Dans ce 2e match contre Parisis, nous aurons à contrer les offensives de leur grand 12 très pénétrant. A la faveur d’un placage de Bip Bip, en dernier défenseur il empêchera la marque. Nous saurons inscrire 4 essais dont 2 transformés. Et Parisis trouvera la faille à une reprise pour marquer un essai après un mouvement déployé. Nous l’emportons 24 – 7 et nous qualifions pour la finale du Tournoi des Valeurs Rissoises.

Dans une autre pour forte, le Rassemblement autour de Fontainebleau RS77 se qualifiera pour la finale. Notre objectif , nous sommes venus le chercher : gagner une seconde fois consécutive le Tournoi pour ainsi gagner le droit de participer à nouveau au Super Challenge Elite Top 14 de Béziers le week-end du 1er Mai.

La finale va se jouer avec une grande équipe Versaillaise qui a retrouvé son jeu. Un jeu posé fait d’avancées, d’alternance et de soutien. Et pourtant face à une très belle équipe de RS77, originaires de Fontainebleau, nos Versaillais seront en difficulté.

????????????????????????????????????

Nos adversaires, dotés d’une belle formation et d’un jeu déployé bien place, sont à l’offensive pendant les 3 premières minutes.

Du fait de plusieurs fautes, nous reculons sans craquer mais en subissant dans nos 22m. Puis, nous mettons la main sur le ballon et le conservons. De grandes avancées et des relances de jeu déployées nous permettent d’aller chez l’adversaire.

Après plusieurs tentatives, nous réussissons à trouver des espaces devant.

????????????????????????????????????

L’ultime franchissement sera pour Yann Filleur qui inscrit le seul essai de la partie. Non transformé. L’adversaire nous remettra la pression pour tenter de revenir au score. Mais en vain. L’arbitre siffle le coup de sifflet final. Victoire 5 – 0

Nous sommes délivrés et vainqueurs une seconde fois consécutive du Super Challenge de France Espoir Midi Olympique de Ris Orangis (Tournoi des  Valeurs Rissoises) !

Il n’y a pas de beau vainqueur sans un adversaire de qualité. Versailles a vraiment bien joué et l’adversaire nous a tenu tête. C’est pour dire que la partie n’a pas été facile !

Podium Ris 2016

Le classement Final

Place Club   Place Club
1 RC Versailles 10 St Apollinaire
2 RS 77 11 Évreux
3 Limoges 12 Cergy Pontoise
4 Courbevoie 13 Vincennes
5 Sucy en Brie 14 Chartres
6 Parisis 15 Terre de France
7 Genlis 16 MASSY
8 Sélection CD 91 17 Béziers
9 Dijon 18 US Ris Orangis

La victoire offre 2 tickets aux U 14 Versaillais:

  • une participation au Super Challenge Elite Midi Olympique de Béziers le 30 Avril et 1er Mai
  • une qualification pour la Finale du Super Challenge Espoir Midi Olympique de Suresnes le 19 juin

Félicitations aux joueurs, aux entraîneurs (Florent Guillet, Garry Lemoel, Nicolas Loubar, Benjamin Hongnat) et aux dirigeants si disponibles pour le groupe : Laurent Girault , Yves Moël, Benoît Jacqmin et notre président Olivier Neyreneuf !

Et Merci aussi au groupe de parents fidèles et connaisseurs pour leur présence et engagement et aussi pour la convivialité créée autour du terrain !