Malgré la déception de Pâques, le dimanche précédent sur le terrain de Pont à Mousson, l’appel fait aux différentes catégories du club pour venir soutenir les Seniors avait été entendu.
Le tour du terrain ainsi que la tribune du terrain gazonné n’avaient jamais été aussi fréquentées depuis le début de saison, un public large « bébés-enfants-jeunes-adultes-seniors ».
On se souviendra de l’entrée de l’équipe versaillaise main dans la main avec les U6 du Club. On se rappellera aussi la course des U6 traversant le terrain jusqu’à la tribune avec leurs drapeaux du club flottant dans le vent. Elégance, enthousiasme et engagement, déjà !
L’heure du rendez-vous était alors venue. La victoire contre Vincennes était obligatoire pour espérer encore le maintien du club en fédérale 3…mais il fallait aussi que Pont à Mousson qui se déplaçait à Metz, dans un derby engagé de clubs voisins, ne marque aucun point au classement.
La victoire aussi était obligatoire, question d’honneur pour honorer les heures glorieuses des équipes du passé sur ce terrain, question de respect pour tout ce beau public présent et prêt à pousser et s’enthousiasmer derrière ces favoris bleus royaux
De l’espérance à la réalité, il y a parfois un monde !
Le scenario qui se déroule au coup d’envoi est le pire qu’on ait connu de la saison. Dès la 2ème minute, l’arrière vincennois s’intercale pour une course rentrante longue qui se termine dans l’en-but local près du drapeau de touche. Avec la transformation improbable qui est réussie, Vincennes mène déjà 7-0.
A la 12ème minute, les Versaillais encaissent un second essai sur un renversement complétement dégarni où la naïveté s’ajoute à l’absence de réaction. Avec la seconde transformation qui suit, Vincennes mène 14-0 et le premier quart d’heure du match n’est pas encore atteint !!!
Vient alors la réaction versaillaise qui va monter en puissance, malgré une conquête délicate tant en touche qu’en mêlées. Plusieurs actions bleues avoisinent la ligne d’en-but adverse avant qu’à la 18ème minute Damien Verstraete n’aille à dame après une attaque des ¾ de belle facture qui intègre au départ une pénétration explosive d’Antoine Dussaix en premier attaquant.
La transformation est manquée et Versailles revient donc dans la partie sur le score de 5-14, puis de 8-14 par une pénalité d’Antoine Dussaix à la 34ème minute. C’est sur ce score que la mi-temps est sifflée.
La suite du match, c’est une partie dont l’intensité dans l’engagement monte avec des plaquages versaillais percutants qui font vibrer le public car maintenant les bleus s’arrachent en défense.
A la 44ème minute, une nouvelle pénalité d’Antoine Dussaix rapproche les Versaillais à 11-14. Contre le vent, la domination bleue s’accroît jusqu’à un superbe essai en débordement de Garry Ecolasse, côté gauche, après une action qui a multiplié les passes et plusieurs renversements.
La transformation est manquée, mais Versailles a refait le son retard pour enfin passer devant sur le score de 16-14 !.
Les à-coups vincennois se raréfient mais restent extrêmement dangereux et sont contenus par une défense acharnée des bleus. Un essai versaillais d’Antoine Dussaix au milieu des poteaux n’est pas validé après une percée d’Antoine Diacre au plus près de la zone arbitre.
A la 84ème minute, Vincennes qui n’est pas venu depuis longtemps dans le camp versaillais se voit gratifier d’une pénalité aux 35m à gauche de poteaux. La gagne est au bout du pied du botteur vincennois.
Echec et fin du match sous la ferveur du public local. Versailles s’impose 16-14 après avoir été mené 14-0 à la 12ème minute.
Ce dimanche, en ouverture, l’équipe réserve s’impose sur le score étroit de 16-11 après avoir mené 16-0 en début de rencontre et défendu avec beaucoup d’efficacité après les citrons, contre le vent.
Il est 18h00 lorsqu’on apprend que Pont à Mousson a perdu 17-3 à Metz en ne marquant aucun point au classement. L’histoire n’est donc pas terminée pour les Versaillais….
Il faudra aller à Auxerre le 24 Avril pour connaître la conclusion de la saison, lors de la dernière journée de la poule 2 ! C’est un Everest qui va se présenter aux Versaillais… en même temps que Pont à Mousson recevra Pithiviers et Vincennes le club de Metz.
Cardiaques, s’abstenir !!!