Drancy était arrivé avec toutes ses certitudes de club invaincu et abonné aux victoires par 40 points, en première comme en réserve. Tel était le menu qui était promis aux versaillais ce dimanche !
Et oui, la crainte d’une large défaite était palpable …Mais en ce dimanche, les Versaillais en grande difficulté depuis le début de saison avaient décidé de résister.
L’excellent match joué et perdu 25-32 par l’équipe réserve des royaux était, en ouverture, une première indication de l’état d’esprit du jour. Encore avait-il fallu que les Drancéens fassent appel à « certaines vertus anciennes » pour passer devant au score…
Dès le début du match des équipes fanion, Drancy impose sa cohésion, ses impacts et sa vitesse de jeu. Les versaillais arc-boutés sur leur ligne d’en-but ne peuvent éviter un premier essai à l’extrémité gauche du terrain par le surpuissant pilier N°3 de Drancy. Après 7 minutes de jeu, Drancy mène par 5-0.
Les Versaillais réagissent alors à partir d’une excellente conquête en touche, des pénétrations fortes dans le jeu courant de Benoit Péronnet et Antoine de Jorna et une défense de ligne autrement plus serrée que celle des dimanches précédents. Pressés, les Drancéens font quelques fautes et vont encaisser trois pénalités par Mickaël Chenais etYanick Lefevre.
Versailles mène alors par 9-5 sans compter qu’une pénalité de Mickaël Chenais s’écrase sur la barre transversale. Juste avant la mi-temps, un ballon anodin perdu sur un en avant donne une mêlée aux Drancéens à 5 metres de la ligne versaillaise. L’ailier droit explosif des Drancéens va alors à dame sur un superbe cadrage débordement. La mi-temps est alors sifflée sur le score de 10-9 pour les visiteurs. Regrets….
La seconde mi-temps va être âpre. Drancy enchaîne les temps de jeu pour imposer sa potion dominicale habituelle. Les groupés pénétrants surpuissants s’enchaînent parfois poursuivis par des lancements de jeu de haute volée.
En matière de groupés pénétrants, les Versaillais ne sont pas en reste à partir de conquêtes en touche très propres par leurs trois sauteurs (Gwen Pétillat, Antoine DeJorna et Benoit Péronnet).
Mais, les Drancéens descendant de Fédérale 2 sont décidément plus expérimentés malgré la résistance acharnée des Versaillais. Une pénalité encaissée, un troisième essai synonyme de bonus offensif qui ne peut être évité et Drancy mène alors par 18-9.
A cinq minutes de la fin du match, Yanick Lefevre passe une dernière pénalité en portant le score à 12-18, score qui ne changera plus jusqu’au coup de sifflet final.
Par cette défaite de moins de 7 points, Versailles prend une nouvelle fois un point de bonus défensif.
L’état d’esprit ce dimanche était au rendez-vous. A noter le retour sur le terrain de Julian Powell et de la présence « bonifiante » dans l’équipe de Nicolas Cortade (en tutorat avec les Juniors Reichel de Massy).
La suite s’annonce encore plus difficile dimanche prochain à Rouen, club premier de la poule, club au Budget 4 fois supérieur à celui de Versailles, club enrichi de joueurs étrangers et de niveau vtraiment supérieur à celui de la Fédérale 3…