Après la « machine » Drancy, c’est « l’ogre » Rouen qui était au programme du dimanche, au stade Jean Mermoz.
Rouen et son Budget, Rouen et ses Roumains/Georgiens, Rouen et son Expérience d’ancien club de Fédérale 1, Rouen en route pour le titre de Champion d’Automne de toute la Fédérale 3 !
La journée s’annonçait dangereuse à souhait avec une très large victoire des locaux annoncée. Chez les Versaillais depuis le dimanche précèdent, Mickal Chenais était venu rejoindre la liste infernale des blessés.
D’entrée de jeu, Rouen met en place son jeu à partir de sa ligne d’avants. L’équipe avance en mettant la ligne arrière et, particulièrement, des centres percutants dans de très bonnes conditions. Néanmoins, l’ouverture du score est faite dès la 4ème minute par Yannick Lefevre mais Rouen égalise sur pénalité trois minutes plus tard. Le score est alors de 3-3.
Les Versaillais s’arc boutent en défense tant devant que derrière en plaquant à tour de bras. Au centre notamment,Julian Powell dont on salue le retour et Thomas Servant sont sollicités de partout… au point de faire bégayer les Rouennais.
Problème supplémentaire, dès la 15ème minute cependant, Gwen Pétillat est obligé de sortir du fait d’une grosse entorse de la cheville. Quand on sait le rôle essentiel qu’il joue dans l’organisation et la conquête en touche versaillaise, on craint le pire. C’est Antoine Paulien qui rentre alors comme seconde ligne pour le remplacer.
Mais il faut un peu de temps pour se réorganiser. Effectivement, les locaux vont marquer alors le 1er essai sur une touche et un groupé pénétrant inarrêtable ? Rouen mène alors par 8-3.
Versailles revient à 8-6 à la 25ème minute suite à une pénalité obtenue après une longue course de Julian Powell bien mis dans un intervalle par une croisée d’école.
A la mi-temps, Rouen est devant sur le score de 11-6.
Seulement, le banc des Rouennais n’est pas celui des Versaillais ce dimanche. Des titulaires de haut niveau rentrent à Rouen … Versailles va alors subir en ne sortant que peu de son camp. Mais les joueurs ne vont rien lâcher au point de se retrouver toujours dans le sillage des rouennais à la 58ème minute sur le score de 14-6.
Le carton blanc infligé à Mickaël Sestier va changer la donne. En surnombre, les Rouennais vont alors accélérer et marquer deux essais consécutivement et un troisième pour mener sur le score de 33-6.
Versailles reviendra à 33-9 à deux minutes de la fin par une 3ème pénalité de Yannick Lefevre.
Rien à dire sur le comportement des joueurs qui ont mouillé le maillot jusqu’au bout. La défaite est nette… mais l’adversaire était de taille avec ses remplaçants aussi ou plus forts que les titulaires initiaux. Si Rouen gagne à Drancy dimanche prochain, ce qui n’est pas encore fait mais possible, Rouen devrait être alors Champion d’Automne de Fédérale 3.
A Versailles, Gwen Pétillat vient s’ajouter à la liste des blessés de longue durée sans compter Mathieu Defrance etGarry Lemoël, tous deux joueurs de 1ère ligne sortis aussi avant la fin du match.
Pour jouer Houilles, équipe en pleine confiance actuellement, dimanche prochain à Porchefontaine, un vrai casse-tête s’annonce pour composer l’équipe. C’est malheureusement le leitmotiv de la saison 2012-2013 pour les Versaillais plongés dans l’incapacité, depuis le début de la saison, de présenter sur un match entier leur équipe type…et le temps passe très vite !