Dimanche 23 Novembre 2014.
Le défi à relever ce dimanche était connu ! Pour avoir une chance de battre Drancy, leader invaincu de la Poule 2, il fallait absolument être en mesure de maîtriser ses propres ballons en conquête et, si le terrain n’était pas trop lourd, envoyer du jeu au large.
Au coup de sifflet de l’arbitre, les avants versaillais sont immédiatement confrontés à la densité physique du pack drancéen. Mais le terrain étant en excellent état, on se dit que peut être…
Les Séquanodionysiens investissent le camp versaillais et mettent en place leur jeu méticuleux d’avancées collectives. Versailles fait le gros dos sans éviter d’encaisser deux pénalités (3ème et 9ème minute). Drancy mène par 6-0.
Mais les Versaillais vont être incisifs en défense et protéger leur ligne. Deux interceptions d’Antoine Dussaix au plein cœur de la ligne arrière adverse vont alors limiter les ambitions du jeu drancéen. L’opposition de style est alors maximale, avec des longues courses d’Antony Boutal, Antoine Dussaix et Yannick Lefebvre, entre autres.
Versailles manque deux pénalités relativement faciles qui auraient permis de revenir au score. Déjà la mi-temps est sifflée et Drancy mène par 6-0.
Le scénario ne change pas durant les 40 dernières minutes. Drancy domine en conquête, tant à la touche qu’en mêlées. Dès que possible, les Séquanodionysiens organisent des groupés pénétrants qui font reculer les avants locaux en comptant sur les fautes versaillaises et la réussite de leur botteur.
En face, les locaux vont prendre des risques en jouant au large tous les ballons et en posant de vraies difficultés à la défense drancéenne. Simultanément, Guillaume Hélary et Benoit Hias sonnent la charge.
Seulement, le botteur du 93 ne rate pas les trois occasions de but qui lui sont proposées, ce que fait aussi Antoine Dussaix qui a pris le relais dans le rôle du butteur à Versailles.
Il reste 5 minutes à jouer, le score est de 15-9 pour Drancy et Versailles fait le forcing..
Les dernières courses longues des locaux restent insuffisantes pour espérer plus qu’une défaite avec un point de bonus défensif.
Evidemment Drancy a eu la maîtrise du ballon, évidemment Drancy a avancé avec son paquet. Mais les Versaillais n’auront rien lâché, auront fait le spectacle au large et on se dit qu’avec une plus grande réussite du botteur le match nul était possible !
A noter la première sélection en équipe 1 de Lucas Batocchi, 19 ans, au poste de seconde ligne, un vrai produit versaillais !.
La suite, c’est dimanche prochain à Beauvais pour un rendez-vous bien compliqué.
Hauts les Cœurs !