Voici le récit de nos Aventures. Les U11 U13 U15 étaient en déplacement à Lanester (56) ce week-end de pentecôte. Nos résumés en direct et photos.
Les résultats sont bons ; Les U11 décrochent la 6e place du tournoi / Les U13 équipe 1 remportent le tournoi / L’équipe 2 des U13 obtiennent la 20e place / Les U15 se classent à la 5e place.
Cliché photo : Tournoi des Trente
Le compte rendu des U11 :
Les U11 qui ont eu un super comportement ont produit un beau jeu.
Pour les phases de poules ils ont su créer des actions d’attaque exemplaire que beaucoup d’entraineur adverses ont félicités.
Nous avons eu une erreur d’arbitrage sur le deuxième match de poule qui nous à placé septième pour les phases finale.
L’après midi a très bien commencer avec un quatre à zéro. Nous avons perdu le second match et la mascotte (Basile dit « BIP-BIP » s’est blessé) ce qui nous as un peu desservi pour la suite.
Nous avons perdu le dernier match 2 essais à zéro mais avec un comportement et un esprit exemplaire.
Nous sommes très fiers de nos petits bleus.
Le Compte rendu des U13 : Clichés photos : Eric GUERRIN
C’est dans la joie et la bonne humeur que notre groupe de benjamins est parti ce samedi pour ce grand voyage à l’abordage des rives Bretonnes. Après une première journée bien chargée (défilé sous les applaudissements en centre ville et une soirée animée mais reposante), nos deux équipes ont débarquées dimanche matin au stade de Locunel à Lanester avec de grandes ambitions.
Pour l’équipe 2, l’objectif, pour ce tournoi de haut niveau, était de faire face avec honneur aux grosses équipes rencontrées le matin et de ne pas manquer sa chance
l’après midi pour les match de classement. Le défi va être relevé sans problème. Les matchs du matin sont rudes mais nos Versaillais limitent les dégâts avec des scores très honorables. Contre les paquebots de ce tournoi, notre équipe 2 n’avait aucune chance d’espérer l’emporter mais il ne fallait pas compter sur elle pour soigner son goalaverage. A Versailles quoi qu’il arrive on ne prend pas l’eau.
L’après-midi, l’inébranlable capitaine Enzo Loubar va, malgré l’enchaînement des défaites, remotiver ses troupes et embarquer son bateau vers deux belles victoires bien méritées.
Un parcours difficile mais prometteur pour les prochains tournois.
Pour l’équipe 1, le cap était bien plus difficile à atteindre. Notre équipe 1 n’ayant pas perdu un seul match depuis septembre, nous espérions, évidemment, un beau parcours de nos jeunes. Avec un effectif quasi complet, nos Versaillais
vont démontrer, dés le premier match, leurs qualités en dominant Lorient (annoncé comme favori de la poule et qui restera ensuite invaincu). Bien en place, notre équipe ne va pas trembler et développer tranquillement son jeu.
Avec 14 essais en 3 matchs, nos joueurs mettent les voiles vers le sommet de ce tournoi en se classant deuxième de la phase de poule. L’après midi commence par un match contre l’ambitieuse équipe de Limoges qui, malgré de bonnes qualités techniques, ne va pas être en mesure d’inquiéter nos bleus. Puis vient le temps d’affronter nos voisins de Plaisir pour une demi-finale sous tension. Les jaunes sont vite maîtrisés et, même si la tension est palpable, nos benjamins ont la maturité et l’expérience pour ne pas se déconcentrer. Ils s’ouvrent ainsi tranquillement la voie vers une finale tant espérée.
Après une magnifique cérémonie qui verra nos 12 joueurs adoubés Chevaliers de Lanester, c’est un match d’anthologie que nos jeunes vont nous offrir contre l’équipe de Vannes (réputé pour son invincibilité en terre de Bretagne). Habitués à dominer et à maitriser la possession, nos joueurs vont vite déchanter. Si nos adversaires n’ont pas de grandes qualités techniques pour déployer une attaque, ils ont de grandes qualités physiques et vont en profiter pour garder le ballon en enchainant les percées dans l’axe. Mais à Versailles on ne s’échappe pas, les assauts se succèdes mais le RC Vannes ne progresse pas. Bien qu’usé par le travail défensif, nos bleus vont profiter des leurs deux seuls récupérations de balle pour être dangereux. Une percée dans l’axe et Eliott échoue à quelques centimètre de la ligne puis c’est au tour de nos ¾ de donner des frayeurs supplémentaires aux Bretons. Sur une belle attaque lancée par Paul, une passe en avançant de Victor, Quentin trouve l’intervalle mais est rattrapé in extremis sur son aile. Dans les dernières minutes nos adversaires vont se reprendre et enfin progresser pour s’installer a quelques mètres de notre ligne. Nos benjamins vont alors faire preuve d’un courage exemplaire…Guilhem, Alexandre, Vincent restent solidaires et disciplinés renvoyant systématiquement les gros gabarit à leur point de départ. Nous connaissions les qualités offensives de cette équipe et nous découvrons alors ses qualités défensives. Les vagues Bretonnes se déchainent ! Les minutes sont longues mais le bleu résiste !
Pas d’essais pour cette finale mais une victoire Versaillaise grâce aux 22 essais marqués dans la journée…nos benjamin, mais nous le savions déjà, sont définitivement de vrais Chevaliers du Rugby !
Le compte rendu des U15 :
Samedi, très bon comportement dans le bus, a l’hôtel et à la réception le soir, ainsi que le respect des consignes (données a la causerie a l’hôtel avant de se coucher pour rappeler le motif du déplacement et ce qu’on attendait d’eux), respectueux des plus petits ainsi que des bénévoles de Lanester.
Dimanche, réveil impeccable avec une grande motivation au petit déjeuner.
Arrivés sur le terrain, l’échauffement était parfait.
1er match contre les anglais (ils avaient un an de plus que les -15), nous faisons match nul 2-2 avec une grosse défense agressive et deux essais marqués parfaitement construits (essais d’école).
2eme match contre Lanester, gagné 4 essais a 1 avec une grande maîtrise et des essais extrêmement bien menés.
3eme match contre Concarneau, l’épouvantail de la poule, où nous faisons 2-2 une nouvelle fois. Malgré l’ouverture du score, nous n’arrivons pas a tenir le match suite à une erreur défensive et une relance mal négociée qui nous coûtent deux essais (rageant…).
Une réaction d’orgueil et une précision technique individuelle et collective nous permettent de revenir a 2-2.
4eme match contre le Red Star, gagné 5 essais a 1.Grosse performance collective car le match était très engagé avec un énorme combat surtout dans les zones de rucks.
5 essais marqués construits, avec une continuité même sens et un replacement offensif permanent qui ont permis de déséquilibre la défense du Red Star a chaque fois.
Suite a cette matinée nous nous qualifions pour les phases finales l’après midi.
1/4 de finale contre Limoges (grosse équipe qui participe aux gros tournois du super challenge, et qui a raté sa qualification de peu a cause notamment du goal average..).
Très gros match, le meilleur de la saison sans aucun doute. Très grosse pression défensive, aucun placage raté et une agressivité de notre part qui les a mis a mal. Nous marquons le 1er essai.
Puis l’arbitre (tout le monde s’est plaint de lui toute la journée) a fait son show contre nous et a scellé la partie en notre défaveur…
Nous encaissons un essai et une multitude de pénalités qui nous coûtent la qualification.. Nous faisons match nul 1-1 mais au goal average (des matchs du matin) Limoges se qualifie.
Suite a cette désillusion notre principal objectif était la 5eme place.
Chose faite lorsque nous battons Lorient (très chaud le match avec des mauvais gestes et indiscipline de leur part) 2-0 et nous nous qualifions pour jouer la 5-6eme place.
Finale contre Concarneau de nouveau. Nous avions a coeur de gagner et de prouver que le match nul du matin était une erreur.
Nous gagnons 1-0 avec un essai d’école, alternance jeu groupé/déployé, même sens et jeu dans les intervalles. Grosse défense, nous n’avons jamais été inquiété.
Nous terminons donc 5eme, place tout a fait raisonnable avec une petite pointe de frustration et d’amertume car nous aurions dû être mieux classé…
Mais félicitations aux joueurs qui ont réalise une très grosse performance. Nous sommes fiers d’eux.