Dimanche 16 Novembre 2014
Après deux semaines de trève, ce déplacement dans le Nord s’annonçait comme délicat, vu l’obligation de gagner dans laquelle les Armentierois étaient placés.
L’état du terrain à l’arrivée au complexe Leo Lagrange ainsi que le ciel bas menaçant ne présageaient rien de très favorable.
En ouverture, l’équipe réserve après 10 minutes de grande qualité allait ensuite faire le dos rond et le nécessaire pour aller chercher une victoire bonifiée sur la dernière action de la partie sur le score de 25-8 (4 essais à 1).
C’était au tour des équipes fanion de s’affronter sur un terrain qui s’était encore alourdi.
Et là, surprise ! Versailles qui avait construit ces dernières victoires en seconde mi-temps (Evreux) ou dans les 5 dernières minutes (Hérouviille) allait cette fois ci mettre le turbo au coup de sifflet de l’arbitre et produire pendant 25 minutes un jeu d’attaque explosif et inspiré qu’on ne pouvait espérer sur un tel terrain.
En dépit des absences de Damien Verstraete et Baptiste Menant, la ligne de ¾ versaillaise complétée par David Verrechia et Lucas Monteil allait faire parler d’elle avec trois essais en 20 minutes. C’est d’abord Yannick Lefebvrequi au bout d’une action collective va s’arracher à toute jambe jusqu’à la ligne d’en-but.
C’est ensuite Antony Boutal qui va reprendre de volée un coup de pied de Fréderic Corbella pour s’infiltrer entre les centres adverses, cadrer er déborder l’arrière et aller à dame entre les poteaux, au bout d’une course de 50 mètres.
Et puis, c’est l’inévitable Antoine Dussaix qui va encore faire preuve de son explosivité pour aller marquer un superbe troisième essai.
Versailles mène alors par 19-0 et cela paraît presque trop beau !
Quasi KO, les Armentierois vont alors refaire surface, d’abord par le poing de leur talonneur qui élimine Julien Bordas (pas vu, pas pris), puis par leur puissance et leur hargne dans la recherche systématique de groupés pénétrants extrêmement denses qui avancent inexorablement.
C’est ainsi qu’ils vont marquer un essai à la 35ème minute, essai qui va être transformé pour un score de 19-7 à la mi-temps en faveur des Versaillais.
Avec la pluie qui est arrivée pour quelques minutes, le terrain est dorénavant très lourd et la vitesse des joueurs ainsi que leur capacité d’explosivité n’est plus celle qu’elle était en débit de match.
Ces quarante dernières minutes vont être délicates car la conquête versaillaise s’effrite au point de devenir disette, tant en touche qu’en mêlée fermée.
Versailles va faire le gros dos et venir menacer une ou deux fois la ligne adverse. Mais ce sont les Armentierois qui auront avec courage et obstination le dernier mot avec une second essai issu d’un groupé pénétrant gagnant.
Versailles s’impose finalement sur le score de 19-12 et c’est cela l’essentiel pour rester dans la partie haute du classement de la poule 2, à une honnête place de 4ème … et ceci avant la venue dimanche prochain à Porchefontaine de Drancy, leader invaincu et incontesté.
Avec la victoire bonifiée des Juniors U 18 Phliponeau (22-6 contre Amiens), celle arrachée par les Cadets U16 à Fontainebleau en Teulière A (10-7) et le succès enthousiaste des Benjamins U 12 contre le Racing Club de France 1samedi après-midi (3 essais à 1), le week-end aura été plus que favorable aux couleurs versaillaises.
Un salut aux éducateurs en charge de la formation des différentes catégories du club !
Hauts les Cœurs !