Week-end mitigé pour nos Juniors, avec l’équipe 2 qui se qualifie pour les 1/4 de finale du championnat Danet Secteur Nord-Est et l’équipe 1 battue eu huitièmes de finale du Championnat de France Balandrade.
Samedi, l’équipe Danet : sur le stade du Chesnay, notre équipe 2 était opposée en triangulaire aux équipes de Clamart-Bagneux et du RCC78 Coteaux de Seine, pour des matches de 2 fois 20 minutes. Match d’ouverture contre Clamart-Bagneux, où les choses ne vont pas trainer : 3 essais pour les Versaillais de Guilhem Vandier, Antoine Dussaix etPhilippe Dohet, dont 2 transformés, pour un score de 19 à 0 à la mi-temps. La seconde mi-temps sera moins appliquée, ce qui permettra aux blancs de marquer deux essais transformés. Avec la pénalité réussie de Philippe Dohet, c’est sur le score de 22 à 14 que Versailles remporte cette première confrontation de l’après-midi.
Après la seconde rencontre qui verra la victoire du RCC78 par 28 à 17 (4 essais à 3), le dernier match entre Versailles et le RCC78 allait donc être la finale tant attendue de cette belle après-midi de rugby : le Derby ! Et là encore, le suspense fut de courte durée, tant les Versaillais ont maitrisé leur sujet : 17 à 0 en première mi-temps, avec deux essais de LouisLe Guen et Antoine Dussaix, tous deux transformé par notre botteur Philippe Dohet en pleine réussite, qui ajoutera même une pénalité. La seconde mi-temps ne changera pas l’issue du match avec un essai transformé de part et d’autre (troisième essais d’Antoine de l’après-midi …) pour un score final de 24 à 7 pour les versaillais, qui se qualifient donc pour les quarts de finale, qui se dérouleront le Week-end prochain, à nouveau sous la forme d’une triangulaire.
Dimanche, l’équipe Blandrade : C’est à Laval que s’est joué ce huitième de finale contre l’équipe de Vannes, dont les résultats précédents (phase de poule puis les deux premiers tours du championnat de France) annonçaient une grosse équipe.
Les bretons concrétisent un match démarré en fanfare avec un drop dès la 2ème minute. Puis le match s’équilibre, les versaillais s’installent à plusieurs reprises dans le camp de leur adversaire, mais sans concrétiser. Et à la 25ème minute, ce sont finalement les Vannetais qui vont marquer en coin après une belle action collective.
Avec la transformation, puis une pénalité à 32ème, l’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 13 à 0. Rien de perdu, mais les occasions ont été rares, et la tache s’annonce donc difficile. En seconde mi-temps, les intentions offensives des Versaillais n’auront finalement permis de marquer qu’une seule fois par un essai de Jean-Baptiste Guilbaut à la 18èmeminute (essai non transformé). Trop d’occasions perdues, un chronomètre qui va défiler trop vite, et le score en restera à 13 à 5 pour Vannes, qui se qualifie donc pour les quarts de finale.
Cette défaite, certes honorable (un essai partout, mais défaillance des Versaillais dans la finition et les tentatives de coups de pieds …), sera donc le dernier match de « jeunes » d’une bande de potes, donc certains de la « promo » 1992 (France2, Sam, Mat, Tiste, Dam, Geff) auront connu depuis plus de 10 ans toutes les catégories de jeunes à Versailles, de poussin à Juniors, avec trois phases finales de championnat de France en cadets et juniors. Chapeau à eux, à leurs entraineurs successifs et à tout le club qui a su mettre en place cet état d’esprit qui fait que nos jeunes soient « Rugby ».
Et maintenant, c’est au tour de l’équipe Danet de faire leur histoire, et ce, dés ce week-end, avec un objectif tout à fait à leur portée de se qualifier pour les demi-finales, pour rêver d’aller encore plus loin !