Après le premier tour des 1/32ème de finale remporté contre Orléans par le score de 28 à 3 (4 essais à 0), c’est à Chauny, dans l’Aisne, que nos Juniors devaient affronter ceux d’Arras (victorieux de leur premier tour par un trés respectable 33 à 5 et 5 essais à 1) pour un 1/16ème de finale du championnat de France Balandradre. On nous avait annoncé une grosse équipe, avec la présence de néo-zélandais dans l’effectif, qui avait des ravages lors des 1/32ème de finale. Et le début de match en fut la meilleure preuve avec un essai des Arrageois dès la cinquième minute : 7 à 0 pour les bleus et rouges. Versailles commence alors à se structurer, réduit le score par une pénalité de Benjamin Hongnat (15) à la 10ème minute, et prend une première fois l’avantage à 20ème minute : touche dans les 22 mètres de leurs adversaires, ouverture sur les trois quarts, et Damien Verstraete (12) prend l’intervalle pour marquer entre les barres : 10 à 7 pour les tous bleus avec la transformation réussie de Benjamin.
Cette domination au score sera de très courte durée, puisque deux minutes plus tard un essai collectif du pack adverse (non transformé) permet aux Arrageois de reprendre l’avantage : 12 à 10. Ce sera le score à la mi-temps et même jusqu’à la mi-temps de la seconde mi-temps.
On va alors vivre ce qui sera probablement le tournant du match : énorme pression des avants d’Arras sur la ligne des versaillais qui sortent les barbelés pour repousser à plusieurs reprisses les assauts puissants des rouges et bleus, qui iront même jusqu’à aplatir dans notre en-but, mais Mathieu Bourgeois (8) a réussi à se placer sous le ballon, et l’essai sera donc justement refusé. S’en suit une touche à la 55ème minute bien négociée par Samuel Naccache (7), puisBaptiste Billioud (10) lance au ras Geoffroy Gauthier (13) qui perce sur plus de 30 mètres et offre à Damien le deuxième essai versaillais. Avec la transformation d’Alexis Witz (11), Versailles reprend le score par 17 à 12. Deux minutes plus tard, c’est Cyrille Joubert (14) qui vient creuser l’écart par un 3ème essai, pour porter le score à 24-12. Et à 5 minutes de la fin, suite à une nouvelle pression défensive, Damien va marquer son troisième essai et le quatrième de Versailles pour définitivement tuer le match : 29 à 12.
Les courgeageux joueurs d’Arras, quelques peu déboussolés par la réussite de leur adversaires, réduiront le score lors de la dernière action du match par un essai de leur puissant pilier nèo-zélandais, que notre pilier Fabien Triquenaux (1) aura su contenir en mélée pendant tout le match.
Score final de 29 à 19 pour les bleus et bleus de Versailles, qui se qualifient donc pour les 1/8ème de finale du championnat de France Balandradre, avec dans un petit coin de leurs têtes, l’objectif de renouveler la performance d’il y a deux ans, lorsqu’ils avaient atteint les quarts de finale du championnat de France Teulière A lorsqu’ils étaient Cadets.
Ce 1/8ème de finale se jouera dimanche prochain, 8 mai, avec la veille, l’équipe Juniors 2 qui jouera son 1/8ème de finale du championnat intersecteur Danet. Un grand Week-end de rugby en perspective pour cette belle catégorie de Juniors du Rugby Club de Versailles !