Dimanche 30 Octobre 2016
Un soleil radieux inondait le stade de Sarcelles pour des retrouvailles avec les banlieusards du Val d’Oise, quatre années après les rencontres de la saison 2012-2013 en Fédérale 3.
Quel jeu versaillais allait-on voir se mettre en place ce dimanche ? le jeu hésitant et incertain des premiers matches de Septembre ou celui déjà beaucoup plus épanoui et séduisant pratiqué lors de la victoire contre Garches ?
Pour être tout à a fait franc, la conquête versaillaise fut fragile, tant en touche qu’en mêlées, ce dimanche, ceci ne permettant qu’à de rares moments le développement et la continuité du jeu.
Cependant, de l’engagement sur le terrain, il en fut des deux côtés avec juste ce qu’il fallait de maîtrise et de retenue pour que la rencontre se passe dans des conditions plutôt satisfaisantes.
Versailles va mener rapidement sur une pénalité de Baptiste Menant (3-0), score qui va rester tel quel jusqu’à la mi-temps malgré quelques éclairs de jeu versaillais qui auraient pu mériter un meilleur sort.
Peu de changement dans la seconde partie de la rencontre malgré une période de forte domination des Versaillais. A dominer sans marquer, on se fragilise et Sarcelles va profiter de son premier retour dans les 22 m versaillais pour marquer sur un long groupé pénétrant d’abord contré mais qui rebondit pour terminer dans l’en-but (65ème minute).
Avec la transformation de l’essai, Sarcelles passe devant sur le score de 7-3.
Le temps de rengager et les protestations surgissent du banc versaillais. Les Sarcellois sont 16 sur le terrain. Problème, c’est qu’il y a un doute sur le nombre de joueurs qu’ils étaient sur le terrain au moment de l’essai tout juste intervenu. A ce moment, on se dit que le visionnement de la vidéo du match qui est en cours d’enregistrement pourra le cas échéant statuer.
La suite du match, ce sont alors les à-coups versaillais toujours bien repoussés par les Sarcellois.
On est déjà dans les arrêts de jeu et plus rien ne peut pratiquement empêcher la victoire de locaux !
Mais une touche non trouvée par l’arrière sarcellois…et alors une dernière relance de Matthieu Batista le long de la touche gauche, un subtil coup de pied par-dessus le défenseur venu le plaquer, une reprise pleine de sureté du ballon après le rebond, une poursuite de la course jusqu’aux 30 m et là une superbe passe pour Paul Ottou décalé qui s’arrache jusqu’à la ligne d’en-but.
Un essai du bout du terrain à la dernière minute du match, essai improbable qui plus est transformé du bord de touche. Versailles est passé devant sur le score de 10-7. Coup de renvoi, dernières secondes de jeu et fin du match !!
Malheureux Sarcellois mais dont on doit souligner la dignité dans la défaite de dernière seconde !
Tout autre chose, en équipe réserve lors de l’avant match, l’engagement au-delà de ce qu’il convient de la part des locaux va provoquer plusieurs incidents desquels les Versaillais ne sauront pas se sortir en encaissant une première défaite de la saison sur le score de 17-5.
La suite, c’est dimanche prochain à Porchefontaine contre Gretz Tournan Ozoir…