Ce Samedi 8 Novembre, nos minimes U14 ont enfin effectué leur premier match en jeu à XV en championnat départemental. L’équipe 1 s’est déplacée à Herblay pour y affronter les locaux et MLSGP 1. L’équipe 2 s’est déplacée à Poissy pour s’opposer à MLSGP 2 et Limay.
Après 2 rencontres en jeu à 7 qui furent expérimentales, les joueurs attendaient de jouer le jeu de leurs ainés et de leurs idoles qu’ils voient à la télé.
Que la formation du minime en jeu à XV est compliquée !
Nous avons multiplié les obligations de formation quoi que sommes toutes intéressantes pour bien former les joueurs.
Depuis le début de saison, nos joueurs se sont formés à l’arbitrage le lundi soir avec Jean Baptiste DESCOQS, Arbitre du club. Ils ont été validés sur un CPS arbitrage un samedi.
Les joueurs de devant ont effectué une batterie de 10 tests pour être validés et encore 23 joueurs sur 34 sont validés à ce jour cause des blessures et des absences.
Nous avons formé nos joueurs sur du jeu à 7 pour les 2 premiers tournois départementaux. Forme de jeu intéressante pour former le joueur. Mais cet apprentissage vient tardivement à l’école de rugby sous la philosophie du célèbre Pierre Villepreux.
Sans compter les formations des éducateurs : Stage sécurité, Formation arbitrage LCA et formation éducateur Jeune tout court pour Florent et Garry.
Ce samedi, l’équipe 1 est venue avec 22 joueurs et Maximo JEAN, blessé, qui accompagnait les copains.
Il fût difficile en 1ère mi temps contre MLSGP de se mettre en place. Les courses ne sont pas rentrantes pour franchir avec force la défense. C’est Mathys en numéro 8 qui aura l’opportunité de faire parler son gabarit. Les placages adverses effleurent le joueur pour un premier essai tranchant après plusieurs relances de jeu bien conservées.
Et pourtant nous subissons de nombreuses pertes de ballon dans les regroupements, les contestes à la limite de la faute de Saint – Germain ne sont pas toujours sifflés.
Rappelons que l’arbitrage est mené pédagogiquement par 2 joueurs de la 3e équipe qui ne joue pas.
Nous nous devons de l’indulgence. Même si à Versailles, nous nous sommes donné les moyens de former de bons arbitres qui apprennent aussi.
Après plusieurs constructions de temps de jeu et des ballons récupérés sur du jeu au pied, nos joueurs bleus ciel et roi à la fleur de lys multiplient les points de fixation dans la défense pour la concentrer. Les passes sont effectuées sur la largeur, avec des courses en travers qui ne fixent pas la défense.
Les franchissements une nouvelle fois de Mathys apporteront des solutions pour offrir un 2e essai.
2 essais à 0 à la mi temps, de quoi nous rassurer à la pause.
C’est l’heure de la 1ère mi temps contre Herblay. Une équipe mieux organisée qui sait contourner notre défense par des passes sur la largeur. Notre défense sera contenir chaque percée adverse par un pressing défensif omniprésent malgré les mauvais replacements sur la largeur.
Des ballons récupérés sur du jeu au pied adverse nous offre de nouvelles munitions que nous saurons exploiter. Et enfin une percée dynamique de Mathys nous permet de conclure un seul essai dans cette mi temps.
Les consignes sont données à la pause citron. Les joueurs à l’écoute les ont bien pris en compte.Pour preuve, le jeu est beaucoup plus dynamique. Le sieur « Bip bip » en relayeur apporte des sorties du ballon rapides et des lancements de jeu intéressants.
Les courses de « Maxou » entrant dans la défense offrent des choix de jeu intéressants en assurant la continuité. Le jeu recherché par les entraineurs s’éclaire enfin !
Tous les joueurs comprennent le sens du jeu et la fatigue adverse se fait sentir couplée par des gabarits Versaillais mieux armés (Si, si nous sommes plus imposants que nos adversaires).
Nous enchainons les essais jusqu’à 6 dans la 2e mi temps qui nous oppose à Saint Germain (MLSGP).
Un score sans appel quand nos joueurs ont trouvé leurs marques en Jeu à XV. Score final = 40-0.
Nous ferons tourner l’effectif et tous les joueurs auront sensiblement le même temps de jeu.
La 2e mi temps contre Herblay malgré 2 minutes d’observation pris la même tournure.Les joueurs ont les bons repères pour franchir la défense, jouer devant, dedans et après. Romain saura nous montrer que même en joueur de 1ère ligne, il a sa place en débordement. Avec 2 raffuts lors de ses échappées le long de la ligne de touche, aucun adversaire n’arrivera à le plaquer en poursuite pour inscrire 2 essais pleins d’énergie.
4 essais à 0 pour cette deuxième mi temps. Nos adversaires épuisés ne lâchent pourtant rien.
Score final 30-0.
Pour autant, les entraineurs sont lucides du niveau de jeu que nous devrons atteindre pour être redoutable en championnat régional : Nous en sommes très loin !
2 semaines de préparation avant une 2e rencontre départementale déterminante face à 2 équipes bien plus fortes ! (Samedi 22 Octobre2014).
L’équipe 2 était composée de 19 joueurs sur les 33 convoqués.
En apprentissage, elle a eut plus de mal à trouver les repères pour du jeu à XV sur du grand terrain. Des joueurs cadres ont manqué à l’appel pour structurer l’équipe.
Un premier match contre MLSGP 2 fut très difficile par une défaite 45 à 3. 3 points qui sauvent l’honneur.
Un deuxième match plus à notre portée contre Limay mais nous nous inclinons 27 à 0.
L’assiduité le lundi et le mercredi seront déterminants pour mieux progresser et plus vite.
Surtout que certains joueurs ont leur sésame pour rejoindre l’équipe 1. Et ils se sont fait remarqué !
La concurrence est rude avec 6 demi de mêlée dans l’effectif.
Les piliers et 2e lignes et 3e auront aussi de la concurrence.
L’apprentissage à XV démarre avec difficulté. Cela s’appelle l’apprentissage. Courage à vous !
Nous sommes déterminés à bien former tous les joueurs et encore plus l’équipe 2 qui connaîtra de meilleurs matchs à n’en pas douter !
Prochains Rendez vous :
- Samedi 15 Novembre : Sélection départementale : Cela concerne 14 joueurs sélectionnés.
- Samedi 22 Novembre : 2e match départemental : Pour tous les joueurs
- Samedi 29 Novembre : 1er match régional : Pour tous les joueurs
- Samedi 6 Décembre : Trophée Orange Départemental : 2 équipes de 4 joueurs volontaires
- Samedi 13 Décembre : 2e match régional : Pour tous les joueurs
- Samedi 20 Décembre : Match report régional en cas d’intempérie précédent (sinon les vacances)