Porchefontaine n’est pas Plaisir !

Les dimanches se suivent mais, heureusement, ils ne se ressemblent pas !

Hier, à Porchefontaine, les absents auront eu tort ! En effet, c’est un vrai match engagé, viril mais très correct, avec un suspense digne d’un thriller, qui s’est déroulé dans une ambiance discrète, loin des lazzis du dimanche précédent !

La semaine avait été courte après le coup sur la tête reçue le dimanche précédent, les critiques avaient été dures et les deux entraînements particulièrement physiques et sérieux !

L’Aigle qui avait tenu en échec l’US Tours, le leader incontestable de la Poule 3, le dimanche d’avant,  arrivait avec des certitudes, notamment celle de faire chuter Versailles, à domicile,  pour la première fois cette année.

A noter la sélection chez les versaillais de Raphaël Cerveira, Aiglon de formation et de cœur arrivé cette année au club et retrouvant, ce dimanche, comme adversaires, ses coéquipiers de toujours !

A noter aussi, le premier match en équipe 1 de  Gauthier Oro, demi de mêlée Languedocien issu de Vendres Lespignan  et d’Antoine Wettling,  le jeune et longiligne 3ème ligne formé aux joutes universitaires irlandaises, sans oublier Louis Benjamin Pottier tout juste entré en équipe 1 le dimanche précédent.

Les premières minutes du match voient les Aiglons confisquer le ballon, progresser collectivement devant  et être particulièrement menaçants près de la ligne versaillaise.

Versailles fait le dos rond et finalement sort de son camp avec en prime une première pénalité réussie par Brice Poumeyrol à la 10ème minute. L’Aigle revient au score quasi immédiatement par son botteur. Le score est alors de 3-3 (15ème minute), puis 6-3 pour Versailles (25ème) et  6-6 dans la foulée (31ème).

Les versaillais haussent alors le ton devant,  bien conduits par Gauthier Oro. Après une belle conquête en touche, c’est tout le paquet des bleus et blancs qui se met en marche pour marquer un essai collectif avec Gwen Pétillat en figure de proue.

Versailles mène alors par 11-6 (35ème), mais L’Aigle revient par une pénalité juste avant la mi-temps qui est sifflée sur le score de 11-9 en faveur des locaux.

Dès la reprise, les Versaillais impriment le jeu, la lutte est intense et, à la 50ème minute, c’est un second groupé pénétrant d’école qui parti des 10 m s’enfonce jusqu’à l’en-but aiglon avec Gwen Pétillat de nouveau en pointe.

Avec la transformation qui suit de Brice Poumeyrol, le score est maintenant porté à 18-9 en faveur de versaillais. Même si Versailles domine, la tension reste forte et L’Aigle va revenir au score par un essai de pénalité accordé après 80 m course et deux en avants successifs oubliés en route par l’arbitre du jour (60ème). Avec la transformation qui suit, l’Aigle est revenu à deux points : 16-18 !

La suite est cruelle, l’Aigle passe devant au score par une pénalité (64ème) pour mener par 19-18, puis par 22-18 suite à un drop de 45 m de l’arrière normand (68ème). Il reste alors 12 minutes à jouer. Les Versaillais vont alors investir le camp adverse et faire feu de tout bois.

A la 76ème, une nouvelle touche se joue à 8 m de l’en-but aiglon. Pour la 3ème fois de l’après midi, la conquête est propre, le collectif se met en marche pour s’arrêter à 50 cm de la ligne. Sur la mêlée ouverte qui s’organise, c’est Matthieu Bourgeois senior 1ère année, talonneur issu de la formation versaillaise qui s’arrache pour aller s’écrouler près du poteau de touche. La transformation n’est pas réussie.

Il reste 3 minutes à jouer et Versailles est repassé devant par 23-22. Versailles va encore avoir une nouvelle occasion d’essai pour un éventuel bonus avant que l’Aigle ne revienne dans le camp des Bleus.

Trop tard, l’arbitre siffle la fin du match sur une vraie et belle victoire versaillaise par 23-22 (3 essais à 1), une victoire obtenue grâce à un engagement collectif et un dynamisme des avants constant et une conquête en touche retrouvée.

A signaler la parfaite correction des débats (pas de cartons blancs, pas de cartons jaunes), une vraie partie de rugby engagée à souhait, avec tous les ingrédients et le suspense en plus, pour donner du goût et du vrai plaisir …

Un sincère salut à l’Aigle, à ses joueurs, ses entraîneurs et à son jeune et atypique Président  Sébastien Chevalier qui dorénavant conduit son club, un club  qui décidément dispose d’une vraie culture et tradition du rugby de terroir !

En ouverture, les Seniors 2 s’imposent par 31-15 en remportant leur 6ème victoire consécutive ! bravo à eux et au dynamisme des joueurs ! Félicitations aussi au coach Guillaume Neyreneuf qui fut obligé de prendre le sifflet à la 10ème minute du match, suite à la  blessure de l’arbitre du jour ! L’arbitrage de Guillaume s’est fait à la satisfaction générale en harmonie avec le jeu dynamique er propre du match !

La suite se joue dimanche prochain à Caen pour un dernier match aller avant la trêve de Noël. C’est avec les mêmes valeurs et un engagement identique à celui du jour qu’il faudra se déplacer car les Caennais auront obligation de gagner !

Related Posts