A Beauvais, hier, Versailles avait rendez-vous pour la rencontre Aller des 1/32èmes de Finale du Championnat de France de Fédérale 3. Ce match était honoré de la présence de Mme Caroline Cayeux, Sénatrice et Maire de Beauvais !
L’adversaire du jour n’avait fini que 3ème de la Poule 4, un classement en trompe l’œil. Très mal parti dans le championnat, Beauvais, au bord de la crise, s’était transformé, après Noël, au point de remporter 8 victoires lors des 9 matches de la phase retour (1 seule défaite à Houilles d’un petit point, et des victoires contre Saint Denis, Epernay, Marcq en Baroel, Courbevoie, Amiens, L’Aigle, Evreux et Pont Audemer…)
A l’entrée sur le terrain des locaux, on se rend compte immédiatement de la densité physique de l’adversaire qu’il va falloir affronter de même que de la différence d’âge comparativement aux Versaillais.
« Physique », « maturité » et « expérience », voilà le triptyque du jour que les versaillais vont devoir surmonter en espérant que leur cohésion, leur jeunesse et leur punch derrière pourront s’expriment au maximum.
Les premières minutes du match sont rassurantes. Versailles occupe le terrain adverse en tenant le ballon. A la 11ème minute, Mathieu Richard réussit une pénalité, suite à un en avant volontaire beauvaisien, qui met fin à à 10 m de la ligne d’essai à une vraie occasion d’essai, à 2 contre 1.
Versailles est devant au score (3-0), pas pour longtemps car Beauvais égalise dès sa première venue dans les 22 m versaillais (3-3, 14ème minute).
C’est à ce moment que tout change, Beauvais rentre vraiment dans le match et impose son jeu et sa dynamique puissante, cela d’autant plus que les Versaillais sont insuffisamment pressants. Beauvais creuse des brèches dans la défense versaillaise tout spécialement par son ailier hyper costaud Montes, le frère du pilier du Stade Toulousain.
Un drop (20ème) et une pénalité (23ème) sont successivement réussies par l’ouvreur beauvaisien. Ce quart d’heure est particulièrement difficile car les avants versaillais sont dominés en conquête, tant en touche qu’en mêlée, et les attaques beauvaisiennes se succèdent.
Réduits à des expédients, les Versaillais vont quand même démontrer leur opportunisme et leur vitesse par Yannick Lefebvre qui va récupérer au rebond un subtil coup de pied à suivre de Mathieu Richard, gagner son duel contre l’arrière et aller aplatir un essai en coin (29ème) qui ne sera pas transformé. Versailles revient au score (8-9).
Les dix dernières minutes sont beauvaisiennes et récompensées par une pénalité (38ème). A la mi-temps, Beauvais mène par 12-8 et on se dit que les Versaillais s’en tirent bien.;
Jouant maintenant en légère descente, on espère pour les versaillais plus d’aisance à occuper le terrain et plus de présence au plus près du combat. Il n’en est rien pendant 30 longues minutes. Beauvais impose sa densité physique et son collectif à partir d‘une conquête gagnante tant en touche qu’en mêlée.
A la 47ème minute, c’est un groupé pénétrant du pack local qui s’écroule derrière la ligne versaillaise. Avec la transformation qui suit, Beauvais mène alors par 19-8.
La suite est compliquée et les Versaillais subissent des assauts successifs presque gagnants des Beauvaisiens. Mais la résistance est présente avec l’énergie de ne pas rompre. Comme récompense, une seule pénalité pour les Beauvaisiens, à la 70ème minute.
Beauvais mène alors par 22-8 alors que Mathieu Richard trouve le poteau sur une des rares pénalités qui puisse être tentée..
Il reste 10 minutes et la réaction versaillaise telle qu’à Clamart, 15 jours auparavant, va surprendre les Beauvaisiens qui pensent dorénavant à souffler.
Les Versaillais occupent dorénavant les 22 m Beauvaisiens. Yannick Lefebvre passe une pénalité de footballeur à la 73ème minute. Versailles revient au score (11-22).
On joue la dernière minute du match dans le 5 m beauvaisiens. Faute et re-faute beauvaisienne, pénalité et re-pénalité pour les Versaillais. Dernière action jouée à la main pour une Richard-Boucher-Pétillat et un intervalle qui s’ouvre pour Tomy Dos Santos qui va à l’essai entre les poteaux,
Yannick Lefebvre transforme et l’arbitre siffle la fin du match sur le score gagnant pour Beauvais de 22-18.
Versailles, à la peine pendant une grande partie du match, s’incline donc de 4 points au score, un moindre mal au vu de la rencontre, une défaite mais encore une fois avec le point de bonus défensif.
Cette dernière action gagnante redonne tout son intérêt au match retour qui se jouera dimanche prochain à Porchefontaine. Il faudra combler un différentiel négatif de 4 points.
Mais attention, il se dit que Beauvais joue mieux à l’extérieur que chez lui, à domicile. Cependant, au vu des difficultés rencontrées dans ce match par les Versaillais pour mettre en place leur jeu, il faut aussi dire qu’il y a de la marge pour faire vraiment mieux dans le gain et l’utilisation du ballon.
Hauts les Cœurs !
Twitter de Mme la Sénatrice Maire de Beauvais Caroline Cayeux Compte certifié@carolinecayeux 15 h « Victoire du BRC 22 a 18 contre Versailles en Match aller des play – offs ! Le match retour s’annonce difficile ! On y croit#beauvais #rugby »