Dans ce match retour, il fallait que Versailles remonte 4 points suite à sa défaite du match aller à Beauvais, dimanche dernier, sur le score de 22-18. Et après le déroulement de la première rencontre, il est clair que les solutions de contournement devaient être privilégiées vu la densité physique des avants beauvaisiens.
Seulement, après l’averse impressionnante de la fin de matinée, on s’aperçoit que le terrain est gras rendant les appuis difficiles ce qui n’est jamais très favorable pour déployer du jeu, qui plus est avec un vent parfois violent et irrégulier.
Vent dans le dos, les Versaillais viennent occuper le terrain de Beauvais. La domination est nette mais sans vraiment approcher la ligne d’en-but adverse. Mais en occupant le terrain, Versailles va avoir deux pénalités à tenter queFrédéric Corbella va réussir. A la 15ème minute Versailles mène sur le score de 6-0.
Si la conquête en touche des Versaillais est dorénavant satisfaisante avec le retour d’Antoine Dejorna qui vient compléter les possibilités, la mêlée est en délicateese au point de perdre deux ballons sur introduction adverse et lorsque les ballons sortent, les lancements de jeu sont difficiles avec une pression adverse immédiate.
A la 17ème minute, l’ouvreur beauvaisien passe une pénalité et Versailles ne mène plus que de 3 points (6-3). Beauvais est dorénavant dans le camp versaillais et il faut une défense agressive des versaillais pour sauver quelques situations périlleuses.
La mi-temps est alors sifflée sur le score de 6-3, soit 3 points d’avance pour les Versaillais, mais dorénavant le vent dans le dos pour les Beauvaisiens.
Et oui, avec une maitrise d’une équipe qui a connu la Fédérale 2 récemment, avec une densité physique supérieure, Beauvais met la main sur la rencontre. Le jeu au large qu’on attend des Versaillais ne trouve que peu sa place dans cette seconde mi-temps, Plusieurs situations chaudes se succèdent au voisinage de la ligne d’en-but des bleus mais sans résultats car finalement bien contrés par les Versaillais qui ne veulent rien lâcher.
Il reste dix minutes à jouer et Versailles momentanément desserre l’étreinte. Pénalité aux 35 m beauvaisiens. Avec application et contre le vent, Frédéric Corbella transforme et Versailles mène alors par 9-3 (+ 6) avec la qualification en vue.
Pas pour longtemps car, à la 72ème minute, Beauvais réagit avec ses avants et un lancement de jeu aller-retour qui met en débordement le talonneur pour un essai près de poteaux versaillais. Avec la transformation qui suit, Beauvais est dorénavant passé devant sur le score de 10-9.
Le souffle de la qualification versaillaise s’éteint donc à 8 minutes de la fin du match. Le second essai beauvaisien à 3 minutes de la fin de la rencontre vient confirmer la qualification de Beauvais pour les 1/16èmes de Finale du championnat de France de Fédérale 3.
En ce dimanche, la maîtrise, l’expérience et la densité physique beauvaisienne ont prévalu et la victoire des Isariens du 60 s’avère finalement logique. Les Versaillais n’auront pu ce dimanche trouver les solutions au large pour contourner le bloc adverse.
Merci aux élus versaillais venus ce dimanche supporter le club au bord du terrain (Annick Bouquet, Jean Marc Fresnel, Hervé Fleury, Bruno Thobois et Olivier de La Faire).
Merci aussi aux supporters qui ont donné de la voix et créé une ambiance chaleureuse dans les tribunes ! Sur le terrain, il faut féliciter les acteurs dont le comportement a été exemplaire.
Seule la victoire est jolie ! Fin de saison pour les Versaillais qui auront fait le maximum depuis Septembre dernier en finissant « second » de la poule régulière de qualification. Avec Beauvais comme adversaire en poule finale, la marche s’est avérée vraiment compliquée.
Frustrant lorsqu’on sait que les trois autres clubs de la Poule 3 à laquelle appartenait Versailles se sont qualifiés pour les 1/16èmes de finale du championnat (Clamart aux dépens d’Epernay, Vitry aux dépens de Saint Denis et Antony aux dépens de Houilles). La Poule 3 avait donc un niveau sportif de très bon niveau !
Rendez-vous en Septembre prochain pour une autre fois sur le métier remettre un nouvel ouvrage !
Merci à tous et hauts les cœurs !